Je souhaite vous alerter sur une arnaque organisée à Kerak à proximité du château.
Des gens ont créé un parking pour les touristes en visite dans le centre-ville à proximité du château. Ils le font évidemment payer et il n’y a rien d’anormal à cela puisqu’ils l’ont aménagé et qu’ils le surveillent.
Par contre, le stationnement est libre dans le centre-ville et n’importe qui peut se garer dans les rues, gratuitement.
Mais comme cela nuit à leur business, ils mettent des émissaires dans la ville pour expliquer que les touristes sont « obligés » de se garer à leur parking et de payer. Ce qui est faux.
Mais j’ai fait l’expérience de braver leur système et je me suis garé dans la rue. Un gars est venu me voir pour me mettre en garde si je n’allais pas au parking. Après explication, il a finalement convenu que je pouvais rester garé dans la rue si je payais malgré tout… J’ai refusé.
Et au retour de visite, la voiture (de location) était soigneusement rayée sur toute sa longueur par le gars en question.
Avec ses amis (c’est une organisation), il m’a expliqué que ce ne serait pas arrivé sur leur parking gardienné…
Je suis allé porter plainte à la police touristique qui manifestement ne s’offusque pas de ce système. Il n’y a déjà aucun agent de cette police touristique qui parle anglais et il faut le concours de l’épicier d’en face pour traduire. Ensuite quand ils font mine de comprendre, ils expliquent qu’ils ne peuvent rien faire.
Bref, j’adore la Jordanie mais Kerak restera mon plus mauvais souvenir avec en prime l’imputation de 400€ de remise en état de l’agence de location de voiture.
Chacun choisira entre le paiement de la taxe à la mafia locale (2 JOD = 3€) couverte par la police ou la dégradation de son véhicule. Bienvenue à Kerak !
Le gentil gardien qui a pris soin de ma voiture…