Bonjour à tous,
Un grand merci à tous les contributeurs du forum pour l’aide apportée! Je joins à mon tour quelques infos.
Nous sommes partis à 2, dernière quinzaine de février. A/R Paris- Tel Aviv (moins cher que jusqu’à Amman, 290€/ AR). On en profite pour rester 3 jours à Jerusalem et 1 jour à Tel Aviv au retour, donc 10 jours en Jordanie.
On est ravi de ce voyage, je confirme que les jordaniens sont très gentils, et très peu de touristes en ce moment (apparement auparavant la visite de la Jordanie se couplait avec celle de la Syrie). A titre perso, coup de coeur pour Pétra et le Wadi Rum.
J’indique les prix lorsque je suis sûre des montants.
J1 Arrivée à l’aéroport Ben Gurion, quelques questions à la frontière mais pas long (ville de naissance, prénom de votre père, de votre grand père, pourquoi vous venez en Israel, première fois). Le visa nous est transmis sur une feuille volante (sans demande de notre part). Le trajet entre l’aéroport et la ville est fait par le sherout “Nesher” (60 NS/ personne, dispo sans résa préalable à 23h30 un samedi). Quatre nuits à Abraham Hostel (50€/ nuit, bien situé, bonne ambiance, chambre peu chaleureuses).
J2 - J3 Visite de Jerusalem (vieille ville, mont des oliviers)
J4- Bethléem, mur de séparation, on se perd un peu donc passage du checkpoint à pied.
J5- Passage de Jerusalem à Madaba. Taxi Abdo (il n’y a pas assez de personnes qui souhaitent passer la frontière pour un mini-bus) jusqu’à la frontière du pont King Hussein/ Allenby. Paiement de 30€/ personne de la taxe de sortie du territoire. Pas de question, pas de visa jordanien délivré, il faut l’avoir obtenu au prélable. Puis mini-bus pour traverser la frontière jusqu’aux contrôles jordaniens. Là tout se fait très rapidement. Aucun tampon jordanien sur le passage, le visa est également transmis sur feuille volante. Taxi jusqu’à Madaba (en tout, ça nous prend 3h entre Jerusalem et Madaba). Visite de Madaba. Deux nuits à Pilgrims’ GH (70DJ/ deux nuits, super accueil)
J6- Route de la mer morte (très belle), baignade à la plage publique (16 DJ/ personne). On flotte vraiment ! Voiture louée pour une semaine à “Monte Carlo Rent a car” (216€).
J7- Route du roi jusqu’à Pétra, visite de Kerak en chemin. Trois nuits à Petra (Sun Set Hotel, idéalement placé je recommande vraiment d’être dans la ville basse, 100DJ/ 3 nuits).
J8- J9 Pétra, encore plus beau qu’espéré… Superbes balades à faire.
J10-J11 Départ pour le Wadi Rum pour l’après-midi et le jour suivant (2 nuits).
J12- On quitte le Wadi Rum vers 10h, pour Aqaba (1h de route). Une nuit à Al Amer hotel (belle vue sur Israel et l’Egypte ;-), mais on a vu plus propre. 20€/ nuit, pas de PD). Pas top de se baigner, en tant qu’occidentale on est vraiment très observée (même avec un tee-shirt).
J13- Retour vers Madaba par la route de la mer morte (qui longe la frontière, très bon état). Nuit à Pilgrim’s. Après le sud de la Jordanie, on remet les pulls.
J14 Madaba- Tel Aviv. Passage plus compliqué dans ce sens, on contrôle nos passeports environ 4 fois et on est séparé des bagages mais tout est OK. Un nouveau visa nous est délivré. Arrivés à Tel Aviv à 13h (via Jerusalem, sauf à prendre un taxi les sherouts depuis ce passage de frontière vont à Jericho ou Jerusalem. Jerusalem- Tel Aviv en sherout, 24 NS/ personne dépot à la gare routière). Ambiance radicalement différente, le Miami du Moyen-Orient! Aucun militaire contrairement à Jerusalem. Deux nuits à Idelson Hotel, 60€/ nuit (très bien placé mais sans PD et pas de pancarte indiquant qu’il y a un hotel)
J15- Tel Aviv (Jaffa, plages, Bahaus, quartier Yemenite, etc). On utilise les vélos type “Velib” pour se déplacer, très agréable!!
J16 - Départ matinal, bombardés de question à l’aéroport par la sécurité (les bagages sont passés au détecteur avant l’enregistrement). J’avoue avoir été décontenancée, pas le meilleur moment du voyage… On leur a dit qu’on était allés en Jordanie, ils semblaient ne pas comprendre la démarche de passer deux fois la frontière. Questions : quel est le lien entre vous, habitez-vous ensemble, depuis combien de temps êtes vous ensemble, quelles villes avez-vous visité en Jordanie (j’avais oublié Aqaba, rappelée à l’ordre par mon cher et tendre, ça a pris une nouvelle couche de question), quelle est l’origine de votre nom de famille, heure de votre vol, lieu de naissance, votre nationalité… Je comprends l’objectif, mais il faut s’y préparer (je n’avais rien anticipé).
J’essaie de ne pas faire trop long pour que ça reste digeste mais s’il y a des questions je réponds avec grand plaisir!
Emma