Bonsoir à tous,
Je ne sais pas trop comment dire ça mais voilà : J’en ai assez de la France. Elle dégringole et cela me fait peur.
J’aimerai beaucoup partir en Belgique, il y fait meilleur vivre et en plus ils ont l’air plus ouvert ( Mariage gay entre autre )
J’aimerai savoir :
Peut on s’installer en Belgique comme ça ? Faut il une carte travailleur ? Est on considéré comme étranger ?
J’ai un diplome de secrétaire médicale au CNED. Est ce reconnu ? Si j’ai déjà travaillé un an ou deux dans ce domaine, est ce que ça va ?
Les droits sont ils les mêmes ( Je parle des droits de base, bien sur… ) qu’en France?
Merci d’avance.
Anonyme2
Bonjour,
Si vous êtes de nationalité française, pas de gros problème, nous sommes en Communauté européenne et la libre circulation des personnes à l’intérieur des états de la Communauté est un rincipe établi.
Maintenant, ne vous bercez pas trop d’illusion, la situation économique belge est au moins aussi mauvaise que la française, il ne se passe pas une semaine sans qu’une grosse société ne mette la clé sous le paillasson avec au bout du compte des licenciements collectifs à la pelle…
Le principe de base est de vous trouver un dommicile en Belgique et de vous inscrire auprès de l’Administration Communale (Mairie) de votre nouvelle commune.
Pour ce qui est de la reconnaissance de votre diplôme, suvant le secteur ou vous postulerez, certains employeurs vous demanderont l’homologation de votre diplôme français en Belgique. Je ne sais pas dans quel coin vous envisagez de vous installer, mais je suppose que ce sera dans la partie francophone du pays. Dans ce cas il vous faudra demander l’équivalence de votre diplôme auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.equivalences.cfwb.be/
Pour ce qui est des droits, ils sont relativement semblables avec des spécificités pour chaque pays, le tout étant de savoir e que vous entendez par droits de base…
Attention cependant, si en principe vous pouvez vous domicilier dès que vous avez trouvé votre logement, beaucoup de propriétaires exigent un contrat de travail ou des preuves de revenus avant d’accepter de vous louer un bien.
Cordialement,
Yves
Anonyme3
j’aurais voulu savoir de quelle région étiez vous?
Que vous pousse t - il à quitter la France?
Vivez vous en maison?En appartement?
Toutes ces questions car : nous sommes un couple sans enfant,avec un tit chien, vivant dans une maison achetée depuis 3ans seulement,en Belgique à 10 min de Liege ,mon conjoint n’ayant plus de travail vu la conjoncture économique de la Belgique,nous trouvons que c est le bon moment d aller vivre en France (notre rêve)mais voyant que vous préférez la quitter,merci de me dire les raisons,?
D avance merci.
KatSyl
Anonyme4
Bonjour,
Quand je vois vos envies respectives, je me dis que beaucoup de gens pensent que l’herbe est plus verte ailleurs, mais à priori c’est loin d’être le cas. J’ai aussi des connaissances Belges et Française qui ont quitté leur pays pour aller s’installer en Crête et qui après quelques années là-bas se trouvent aussi très “serrés” surtout ceux qui y sont partis pour travailler, car le salaire moyen a fortement diminué et permet maintenant à peine de survivre. Les seuls qui s’en sortent sont les pensionnés qui bénéficient d’une pension Belge ou française et vivent en Crète au cout de la vie local…
Cordialement,
Yves
Anonyme5
Bonjour Yves, il est clair que de vouloir partir en Cretes (ce ki n est pas du tout notre envie) mais de vouloir partir en France à 8h de mon pays ça change tout!!
Quelle est cette idée de vouloir partir dans un pays qui est bien pire que nous?
En ce qui me concerne c est juste partir travailler et vivre en France.
Et suis bien consciente que si ça échoue et bien je reviens tout simplement dans mon pays d origine…mais ne rien essayer c est déjà tout rater!
Je desire juste des conseils de Belges partis vivre en France. (meme si echec ou lassitude)
Merci
Anonyme6
Quand je dis que c est "le moment d aller en France "
Ça signifie le moment opportun étant donné que mon conjoint est libre (sans travail pour moment) d aller se renseigner, démarches etc et non “le moment dans le sens c est la crise dans mon pays je me casse”
J espere avoir ete plus explicite
Anonyme7
Eh bien, parce qu’en ce moment, notre président François Hollande est dépassé par les événements et je crains qu’il y ait un referundum pour le virer, voir même le virer tout court.
Ce qui me pousse a quitter la France aussi , c’est que je suis en couple avec une femme donc forcément, si le mariage pour tous ne passe pas en France, je pense que j’irai en Belgique, ou le mariage gay est autorisé.
Sinon, je viens de la région centre, a quelque kilomètre de Paris.
Comme dit plus haut, il n’y a pas de pays idéal.
Anonyme8
Bonjour,
Cela fait 7 ans que j’ai quitté la Belgique pour venir m’installer en France et là, je vais probablement refaire le voyage dans l’autre sens car mon mari qui est français est muté !!!
Vivre en France pour un(e) belge est agréable pour la diversité des paysages mais pour moi c’est tout. La Belgique est un pays où il fait bon vivre et où les gens se prennent moins la tête qu’en France. L’'humour et la joie de vivre sont monnaie courante et au quotidien cela change tout.
Ancienne institutrice car en France on ne peut pas enseigner avec un diplôme belge !!! et ayant un enfant depuis peu, je suis contente de revenir en Belgique pour reprendre mon cher boulot mais aussi pour le système éducatif et les études car les rythmes scolaires sont plus adaptés à l’enfant et l’organisation de l’enseignement y est moins “pertrurbé”.
Mais je vais aussi repayer mes médocs et reparler le néérlandais mais je vais surtout me déstresser et revoir la vie du côté cool grâce à cette douceur de vivre qu’on trouve au plat pays.
Je vais enfin réapprendre à ne plus me prendre au sérieux et cela fait un bien fou à l’égo, croyez-moi La France est un pays magnifique, diversifié mais où les gens ne “profitent” pas comme il faudrait de tout ce qu’ils ont à portée de main et c’est dommage.
Anonyme9
Bien le bonsoir a tous,
Voila mon probleme est que je suis belge, en france de pus 2010, et je trouve que rien ne vas plus pour la france, la politique oui beh sa vaux pas mieux, et ses sur nous que sa retombe ( encore ) Nous pensons retourner en belgique, mais le trajet nous couteras assez cher, la dessu aussi comment faire, quelque personne vont me dire allé voir une assistante social, et bien non sa ne marche pas comme sa non plus, en tout cas pas de notre coté qui est ( les vosges ) Donc on tourne un peux en rond, moi niveau travaille je ne sais plus rien faire mon dos ne le suporte plus, dossier mdph et tout ce qui vas avec.
On a 5 enfants et bien la non plus sa ne chance rien, même les école ses pas terrible.
Au débus tout vas bien mais les tuilles arrive tres vite, je me retrouve au rsa donc j’ai ± 1400 euro par moi et un loyer de 620 euro + les charge, comment faire avec si peux surtout que je ne sais pas allé travailler, et que ma femme n’a pas le permis.
Voila a tous si vous avez une sollution merci a vous.
Et pour les francais qui veulent partir en belgique et bien vos diplome ne vont vous servire a rien il en tienne pas conte, et puis ne rouler pas avec une grosse voiture du style bnw ou même une 7 place tout simplement de chez renault, la taxe de ses voiture la vous reviendrais a + de 850 euro par ans oui oui j’ai bien dit par ans.
Sur ce je vous dit une bonne soiré a tous et bonne chance
Anonyme10
Bonjour tout le monde.
Merci pour votre temps je vais essayer d’être lisible !
Petites frenchy cherchent à renier leur patrie pour s’épanouir en Belgique ou l’épanouissement semble possible
Recherche activement sites, adresses ou info relatives au prix des logements dans un rayon de 30 km de Bruxelles (3 chambres ) et au possibilités d’emploi ! (Restauration )
Complètement larguée mais déterminée , je bénie chaque réponse !
Merci d’avance ~~~
Anonyme11
Bonjour a toutes et a tous je suit Belge jai quitter la Belgique fin Mars 2016pour vivre en France mais voila cela ne fonctione plus avec mon copin et jai decidér de retourner en Belgique je suit sur l invaliditér payer par la Belgique que va t il ce passer avec mes revenues vais je toujours etre payer et quelle sont les demarches a faire et quelle sont mes droits Merci d avance Fanfan
Anonyme12
Bonjour Katsyl.
Je suis dans la même situation que l’auteur de ce sujet. Je suis Français (Région Parisienne) et réfléchit à m’installer à Bruxelles pour travailler.
Pour ma part, je pense être dans la moyenne mais n’ose parler qu’en mon nom et pas pour tous les désireux de s’expatrier.
À Paris et sa proche banlieue, les habitations sont chères, et pas toujours proches du lieu de travail.
Exemple : Ma famille est propriétaire mais si nous devions louer notre bien, une maison 2 chambres avec grande cave réaménagée + jardin de 150m2 dans une petite ville assez bourgeoise : compter un loyer de 2000e par mois environ… Si vous souhaitez louer un appartement studio de 40m2, votre loyer sera entre 800 et 1000e par mois… et vous n’êtes pas tout à côté de Paris Centre. Je travaille à Paris et vit à 20km de mon travail, il faut compter 1h15 matin et soir en transports en commun (les transports en commun à Paris, ce n’est pas la joie).
À cela vous rajoutez les légendaires amabilité et ouverture d’esprit des Parisiens, cela donne déjà envie de partir.
Mais pour positiver, il est vrai qu’au début de votre vie à Paris vous allez apprécier la ville, c’est grand c’est beau (pas partout), beaucoup de monuments et d’endroits à visiter… C’est très bien pour le tourisme mais quand on a fait le tour, c’est une grande ville comme une autre.
En tant que Parisien de souche, je pense être assez objectif. N’hésitez Pas si vous voulez en discuter.
amicalement
K
Anonyme13
Bonjour ,
voilà voilà , je viens vers vous car je suis Belge mais depuis un an je vis chez mon chéri en france (Moselle) mais ne suis Toujours pas domiciliée .
Je suis aussi chez lui car nous travaillons tout les deux au Luxembourg ( plus près que là où j’habite en Belgique )
mon problème est … mon chéri ne prentend pas venir en Belgique à cause de nos taxes . Et qu il à plus dava ntage France que chez nous . Je précise qu il est propriétaire d’un appartement depuis 8 ans .
Pour moi vivre en France est plus compliquer car je trouve que malgré tout c’est différent de la Belgique , il Fait bon y vivre , la mentalité est différente aussi .
J’aurai voulu savoir si des Belges seraient dans la mêmes situation que moi ?
Merciiiiii
prof14
Etant Belge, j’habite en France depuis de nombreuses années et très sincèrement je trouve que les différénces sont souvent superficielles, surtout quand on compare avec d’autres pays. Il y a des choses qui sont mieux en France et il y en a qui sont mieux en Belgique, mais dans l’ensemble on ne se sent pas vraiment dépaysé et pour moi ce sont vraiment deux pays qui sont culturellement très proches l’un de l’autre.
Je suis Flamand et même en Hollande où on parle pourtant la même langue je me sens parfois plus à l’étranger qu’en France.
Anonyme15
Bonjour jespere avoir une reponse sur mes questions je suis belge mais j ai jamais vecu en belgique vue que les parents ont quitter la belgique avant ma naissance je vis actuellement en.france et je souhaiterai minsstaller en belgique pour bientot je suis un peu perdu j hesite entre bruxelle et liege je fais des recherches sur le net pour un studio mais est ce y a un moyen de louer sans avoir un cdd sachant que je rechrche actuellemnt un travail a distance quelles sont les demarches a faire svp . Merciii
Anonyme16
bonjours vous avez reussi a demenager en belgique si oui je veux bien savoir comment vous avez fait les papier a faire et tous merci
prof17
Bonjour,
Lisez la réponse qu’Yves1961 a faite il y a 4 ans (plus haut dans cette discussion). Il répond déjà à toutes vos questions.
Je vous souhaite beaucoup de succès, mais je me demande quand même si votre vision de la Belgique n’est pas un peu trop idyllique. Ce n’est pas non plus le paradis et tout le monde n’est pas gentil.
En tout cas: bienvenue
1 « J'aime »
guillaume7118
C’est interessant de constater que vous aussi vous souhaitiez quitter la France pour des raisons du quotidien. Vivre en France n’est pas un idéal. Quand on ne vous fait pas un chantage à l’extrème droite, on vit fatigués, énervés, sous tension 24h24, oppressés par des médias qui n’ont ni queues ni têtes. Je comprends très bien la situation de ce couple gay. Moi, je suis célibataire et la vie est très dur pour les célibataires. Hélas, j’ai perdu mon père et ma mère est en mauvaise santé, j’ai beaucoup de travail dans la maison. Malgré ma profession qui me pousse à voyager, je suis forcé de rester de ce beau pays qu’est la France mais qui ne nous fait plus réver depuis longtemps. Désabusé, comme vous.
czame19
Hello Prof !
Sauf que la réponse de Yves n’est pas correcte.Le fameux traité de Lisbonne dont il parle de libre circulation ne signifie pas pour autant libre installation.
Je précise, et c’est valable pour tous les pays de l’UE, que quiconque veut s’installer ailleurs peut bien évidemment le faire mais en aucun cas sans tomber à charge du pays accueillant
D’autre part, la loi sur le séjour des étranges est applicable même pour un Français qui souhaite se faire domicilier en Belgique : il lui sera réclamé la preuve par les autorités communales qu’il dispose des revenus suffisants pour assumer son séjour en Belgique. D’autre part, s’il s’inscrit à la commune comme résident Français (l’appellation est résident étranger), il obtiendra une carte de séjour provisoire de 3 mois qui pourra être prolongée de 3 mois, pour lui permettre ou de trouver un emploi ou de trouver un garant qui certifiera à la commune que tous ses frais de séjour seront pris en charge. Passé ce délai et sans preuve ou d’un emploi ou d’un garant, il devrait être en principe reconduit à la frontière ou être expulsé du territoire. Ceci est valable pour tous les résidents européens, qu’importe le pays qui les accueillent.
Le séjour des étrangers est sévèrement contrôlé et cela n’a strictement rien à voir avex la libre circulation des biens et des personnes !
Je crois que cette précision s’impose car la tendance un peu légère de beaucoup est souvent de se dire que l’on peut s’installer ailleurs sans jamais rien devoir justifier, ce qui est tout à fait faux.
Bonne chance à tous les candidat(e)s au séjour en Belgique… ou en France (pour ceux qui “fuient” la Belgique).
Anonyme20
Bonjour à Tous Alors je vais essayer d’être aussi clair que possible, car je suis actuellement en plein dans la démarche. Si vous avez en tête de quitter la France pour aller vivre en Belgique n’hésitez pas, vous pourriez regretter de passer à côté d’une opportunité, on a qu’une vie après tout. Pour moi je vois 2 cas bien disctints : Vous travaillez en France et y habitez, préparez vous car les démarches sont chronophages (administrativement j’entends) si vous êtes donc décidés recherchez activement dans votre domaine à l’avance. Si vous convoitez des postes avec une bonne rémunération cela dit alors diplôme, donc il faudra obligatoirement passer par le fédération wallonie Bruxelles pour faire une équivalence de votre (os) diplômes. Je vous préviens tout de suite seul sont reconnu les baccalauréats (CESS en Belgique), les bac+3 (Bachelier), les bac+5 (Master et Ingé) et au delà celà relève plus des doctorats c’est un peu particulier il faut vous renseigner.Donc les personnes ayant des bac+2 vos diplômes ne seront pas reconnus en Belgique, DUT et BTS vous oubliez. Vous êtes en recherche d’emploi : c’est mon cas et le must pour venir s’installer en belgique, car la procédure pour faire l’équivalence du diplôme est assez longue et couteuse ( ça m’a pris 4 mois avant de recevoir l’équivalence). Avec la loi Bologne, si vous ne demandez qu’une équivalence de niveau vous ne paierai que 65€ (pratique si votre futur employeur vous demande que ça si ça lui suffit), si vous demandez une équivalence spécifique c’est 200€ et le dossier est chargé !Relevé intégral de toute les notes des années de vos études, jutificatifs, mémoire en original à transmettre, copie du diplome certifié conforme en mairie avec tampon et signé, plaquettes du cursus plus résumé du cursus sur une page. Si vous avez fait vos diplômes à l’étranger vous devez obligatoirement faire la même démarche pour tous vos documents et le faire traduire par un traducteur assermenté.ah oui, et la partie la plus drôle ? Tout se fait uniquement par courrier et ne sont disponible au téléphone que les mardi et jeudi de 13h30 à 16h, au joie ! OUF ! Une fois la partie équivalence passé, je vous conseil VRAIMENT de venir seulement si vous trouvez un CDI, les propriétaires sont très très frileux si on a seulement un CDD. Pensez à avoir un passeport français, il est demandé pour les ouvertures de comptes, internet, gaz éléc etc Pensez a vous prendre une carte prépayé pour avoir un numéro belge, c’est bien vu lors de rencontres ou d’entretiens Et si vous comptez vous installer pour un bout de temps pensez à demander a votre constructeur automobile la certification européenne de votre véhicule pour obtenir des plaques belges et donc une nouvelle carte grise (vous ne pouvez pas résider plus de 6 mois sur le territoire Belge en ayant des plaques d’immatriculation française, je vous assure l’amende est hyper sallée si on vous choppe, plus immobilisation immédiate du véhicule !!!) Si vous gagnez assez de sous pensez à vous inscrire au CFE pour continuer à avoir vos droits à la sécurité sociale en france. Après j’en suis au stade du déménagement mais en tout et pour tout, toute procédures comptées celà m’a pris 6 mois pour faire l’équivalence, trouver un boulot (en CDI) et trouver un appartement. Si vous n’avez pas peur de l’aventure lancez vous, les Belges sont sympas, chaleureux, généreux et marrants, bref tout l’opposé des français frustrés … et honnêtement pour reparler d’ego celà fait vraiment du bien de changer d’air et de se prendre moins au serieux Voila après a vous de voir c’est une question de goût, à vous de faire votre propre expérience. À tantôt
k-veloso21
Bonjour j’aimerais avoir vos avis et d’aide j’ai 22 ans je suis Française et j’ai un petit garçon de 2 et demi il auras 3 ans en décembre suite un séparation. J’ai décidé de vivre ma vie , changer de vie , changé de pays et donner le meilleur pour mon fils.
Donc dans 3 , 4 je souhaiterais partir pour vivre à liège pour le moment je suis entrain de passer mon permis j’aimerais savoir comment s’y prendre qu’elles sont les papiers à réunir comment faire pour avoir un travail comment faire pour avoir un appartement etc… Même si pour l’instant j’ai trouver un endroit que je pourrais rester dans les mois à vernir le temps que tout c’est met en place je me suis aussi déjà renseigné pour l’école maternelle de mon fils mais j’aimerais tout savoir s’il vous plaît aide moi même si il y a des choses que j’ai pas pu poser mais essayer de me dire tout ce que vous savez que ça soit positif ou négatif …
J’ai juste envie de commencer une vie meilleur
Merci à vous
Paulina
anon6855623922
Conclusion restons en France ou en Belgique, quand nous y avons du boulot…
Anonyme23
mon époux étant décédé ici vosges si je rentre en be puige reprendre les centres
angege24
Reprendre les centres ???
Pourriez-vous vous exprimer de façon claire et précise ?
Anonyme25
il es décédé mais je me demande si ont peu avec autorisation bien sur et démarche reprendre ses centres pour les mettre dans un colobarium en belgique car notre famille es en belgique
angege26
Ah, c’est des cenDres du défunt qu’il s’agit !
Bien sûr que vous pouvez les mettre dans un colombarium en Belgique !
Chacun peut faire des cendres de ses défunts ce qu’il veut, dans la mesure où elles sont traitées avec respect ( disperser les cendres en mer, dans une rivière, sur une pelouse de dispersion, les garder dans un colombarium, chez soi dans une urne etc…).
Je crois que la France est aussi souple et n’a pas de regard sur ce que deviennent les cendres après remises à la famille après incinération. Donc vous pouvez les ramener sans problèmes puisqu’il ne s’agit plus d’un défunt mais de cendres…
valentin-dimitri-michel-petit27
Ça c’est clair. Ils paraissent gentils, mais sont loin de l’être. Mais bon ils sont pas tous comme ça, mais il faut les trouver…
Anonyme28
Bonjour, nous avons quitté Lille pour nous établir dans le sud de la France. Forcé de constater que les gens sont pas du tout accueillants. Cela fait 3 ans maintenant et après quelque tentative, nous n arrivons à ce créer une vie social. Nous allons donc remonter au nord et pourquoi pas en Belgique. On n’oublie pas que l’on a quitté Lille pour le climat d’insécurité qui s’installe de plus en plus avec les trafiques de drogue et les violences gratuite. Nous avons 5enfants et sommes désireux de les préserver ( 1 garçon et 4 filles) au maximum et avons une optique d aventure pour notre foyer et pensons que culturelment sa peut être intéressant pour les enfants. J’aimerai juste savoir si quelqu’un me conseille de monter seul dans un premier temps pour y trouver du travail, ( je suis chauffeur routier) ou de préparer tout ça à distance ?