rencontre avec les éléphants à Chiang Mai

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

Fin novembre je pars 3 semaines en Thailande et j’ai prévu quelques jours à Chiang Mai…J’ai vu que l’on peut visiter des fermes pour rencontrer des éléphants…je sais qu’il s’agit de lieux trés touristiques mais je suis trés curieux et ces animaux me fascinent!..La véritable question que je me pose est de savoir si ces animaux sont heureux et bien traités?..et si oui quel est l’établissement le plus sérieux et le plus pro?..merci de vos avis objectifs…

François.

Bonjour,

j’avais été à Chiang Mai en 2008 et avais visité aussi un centre pour éléphants.
C’était effectivement très touristique, mais bien fait et les éléphants avaient l’air plutot bien traités et entretenus. Le Camp a plutot bonne réputation…
C’était le Mae Sa Elephant Camp (si vous voulez, voici la description sur mon blog).
Je recommande…

Bons préparatifs et bon voyage !

Bonjour

Mae Sa camp est une usine à touristes, avec un grand parking pour les bus 50 places…
Ah oui, c’est touristique, on peut y faire une maigre ballade en nacelle suivi d’un superbissime show d’un éléphant dans son milieu naturel : la piste aux étoiles… faire une partie de foot, peindre un tableau (très surprenant au demeurant leur sens artistique), parades et tours d’équilibriste…
Reste à savoir si les éléphants sont heureux.
Bien traités, forcément un peu maintenant (il y a des services vétos d’état quand même, c’est + ou - surveillé et c’est leur gagne pain) mais il leur a fallu apprendre les tours…
Rencontrer des éléphants, il faut faire une journée “initiation mahout” ou au moins le combiné ballade à cru / baignade sur une 1/2 journée.
Romain

BJR

on entend tout et le contraire de tous sur les elephanst sur les forums

oui, les camps d’elephants sont touritiques

ne vous attendez pas a trouver ces animaux qui vous attendent sur le bord de laroute en thailande

lisez les forums

perso, suis allé deux fois a Mae Sa et je pense que les animaux sont correctement traités

bon voyage…

Une usine à touristes, ça me fait bien rire ce genre de reflexion ! Si vous ne voulez pas voir de touristes, il faut rester à la maison.

Il y a usine à touristes et usine à touristes… Bien sur tous les camps d’éléphants sont faits pour les touristes, par nature, mais certains ne sont pas faits pour tous les touristes…, Et puis oui, vous avez bien raison, je vais rester chez moi, un petit village touristique de montagne où sont implantés de nombreux camps d’éléphants…, il y a aussi camp d’éléphant et camp d’éléphant…
Une chance que la route ne permette pas encore aux bus d’y venir lollll

J’ai un collègue qui a été à Ushuaïa, il m’a dit c’est très touristique. Il a même été en Coree du Nord (Pyongyang) ! Pas comme espion, comme touriste !
Usine à touristes : ce genre de terme est complètement risible … comme dit plus haut, pour ne pas voir de touristes, restez à la maison.

A ratnoir, pizaloio2, je me sens un petit peu agressé lol : je ne pensais pas que utiliser le terme “usine à touriste” (que j’assimile à bcp bcp bcp plus fréquenté que ce que moi j’aime : écotourisme et hors entiers battus) m’attirerait de telles foudres.
J’essayais d’apporter ma pierre, être constructif.

Moi au contraire, j’encourage les gens à venir découvrir la Thaïlande, dans mon village il y a 1000 fois mieux que Mae Sa camp pour découvrir les éléphants, sans que ce soit une autoroute à touriste, et c’est un riverain qui vous l’affirme…

Merci aux précités pour leur contributions enrichissantes à ce post, sinon vous auriez quoi à dire à propos d’éléphants ?

Jaï yen yen khrap

Bonjour,

Nous avons passé une journée superbe avec les éléphants du " chang siam elephant taining". Il n’y avait pas beaucoup d’animaux ils avaient l’air bien traités. On était un groupe de 4, chaucn avait son éléphant … Pour le prix et les photos, vous pouvez jetter un coup d’oeil dans mon mon blog

Bien cordialement,

Rien d’agressif dans mes propos. Même si je ne suis pas un adepte des autocars bourrés de touristes qui envahissent parfois certains sites, il ne faut pas les blâmer. Tout le monde n’a pas l’âme d’un aventurier. Quelque soit la façon de visiter, cela reste du tourisme.

Moi au contraire, j’encourage les gens à venir découvrir la Thaïlande, dans mon village il y a 1000 fois mieux que Mae Sa camp pour découvrir les éléphants, sans que ce soit une autoroute à touriste, et c’est un riverain qui vous l’affirme…

Merci aux précités pour leur contributions enrichissantes à ce post, sinon vous auriez quoi à dire à propos d’éléphants ?

bonjour,

nous serons aussi en Thailande au mois d’octobre et nous aimerions passer une journée avec les éléphants:
Romain, peux tu nous dire comment s’appelle ton village et le nom du camp dont tu parles?

Bonjour

Mon village s’appelle Maewin, environ à 60km au sud sud-ouest de CM, en lisière de jungle.

Le camp d’éléphant où j’amène mes amis s’appelle " le camp d’éléphant de la grand-mère en face de chez moi", et il faut venir chez moi pour, mais je sais que certains groupes de tour opérator peuvent aussi profiter de la journée (ou 1/2) avec leur éléphant pour promenade à cru et baignade et bookent de CM.

Je ne lui ai jamais demandé le nom du T.O. qui lui ramène des clients, je n’y manquerais pas dès que j’y retourne (mi juin).

salut!!

nous sommes allés en thailande fin novembre-déc dernier,et nous avons passé une super journée avec les éléphants!

en me renseignant énormément sur le sujet, j’ai pu résumé le pb à:

“boycotter” les tours “usine à touristes” tous identiques du style: ballade éléphants en nacelle\village\bamboo rafting (pas de super échos des touristes croisés qui ont fait ça d’ailleurs);en fait la nacelle blesse l’éléphants et est le plus souvent signe de mauvais traitement…

privilégiez donc les “vrais” camps d’éléphants ou vous passez toute la journée avec eux: certes au lieu des 30e pr l’excursion citée ci-dessus vous paierez 60e,mais vous en apprendrez plus,profiterez plus,et surtout,vous ne cautionnerez pas le mauvais traitement des éléphants.

pour notre part,nous sommes allés au “woody elephant camp”: pas de peinture ni de stupide partie de foot,(que d’ailleurs ils dénoncent)ici on vit la journée d’un mahout (plus ou moins biensur), les gars sont au top,et les éléphants sont leurs protégés,c’était vraiment agréable… (12 pers max,et divisées en 2 groupes)

voilà voilà…

bon voyage!

Bonsoir à tous, un seul mot :HALTE !
J’ai passé 5 semaines comme travailleuse volontaire dans un centre de sauvegarde, à 160 km au sud de Bangkok, en janvier. Je suis allée soigner des éléphants qui ont été récupérés après une vie de malheur, rien que pour satisfaire le plaisir des touristes. Ces animaux arrivent au centre dans un état épouvantable. Ils ont travaillé 40, 50 60 ans même Ils sont malades, estropiés, couverts de plaies. Le directeur du centre se démène pour que ces pauvres bêtes passent le reste de leur vie au calme, dans le respect de ce qu’ils sont : DES ANIMAUX SAUVAGES.
Il faut savoir qu’avant d’être réduits en esclavage ils ont été torturés pendant des mois pour accepter la loi inique des humains.
Ne montez pas sur leur dos, n’allez pas vous promener en forêt. Vous participez à leur malheur.
Allez plutôt faire un tout sur le site du centre : www.wfft.org, prenez le temps de lire leur histoire et vous serez, je l’espère de tout coeur, édifiés de leur situation.
NON, ces animaux ne sont pas heureux, ils souffrent dans leur chair pour que des humains inconscients satisfassent leur désir. Je n’ai pas de colère envers ceux qui ne savent pas. Il faut seulement faire circuler les informations.
J’ai 61 ans, je suis retraitée, j’ai la passion des éléphants. Je fais ce que je peux pour les aider : se lever tous les matins à 6h, aller travailler très durement pour leur donner à manger, les promener, les doucher, nettoyer les enclos.
Je ne vous demande qu’une chose, maintenant que vous savez : FAITES CIRCULER LES INFOS.
Je viens de prendre mon billet d’avion pour retourner au centre, les éléphants me manquent trop.
Anne

Comme beaucoup de gros touristes, j’ai fais la balade en éléphant mais à Ayutthaya. Le thai qui s’occupait de l’éléphant avait une espèce d’ustensile (un crochet avec un manche en bois). Lors de la balade, pour faire obéir l’éléphant, le thai lui donnait des coups avec cet ustensile. Qu’il tape fort sur la peau “peut” éventuellement se comprendre (vu l’épaisseur) mais quand il tapait c’était souvent sur le crâne, où il y a peu de peau pour amortir et là à mon avis, l’éléphant devait avoir mal. Finalement après le tour, je suis resté un peu et j’ai remarqué que cet ustensile servait à choper l’oreille de l’éléphant afin qu’il s’abaisse pour monter dessus. Et là aussi, le thaï n’y allait pas de main morte.
Je n’ai finalement pas vu de maltraitance mais s’ils font ça devant les touristes, qu’est-ce que ça doit être en autre temps …

voilà une intervention constructive, malheureusement…
les éléphants du centre où je suis allée travailler (ils sont 8 actuellement, un mâle de 8 ans, retrouvé enchaîné dans un parking et 7 femelles, plus faciles à “dresser”) ont presque tous les oreilles déchiquetées, on sait maintenant pourquoi…
merci de votre message
anne
n’oubliez pas d’aller sur le site du centre pour en lire davantage.
deux éléphantes que j’ai soignées sont mortes en avril, la première, Bua, est morte des ses plaies, la seconde, June, est morte de chagrin une semaine après, elle n’a pas supporté la disparition de son amie

Bonjour à tous,

Je rentre de Thaïlande où je suis partie trois semaines. Nous avons beaucoup entendu parler des éléphants mais pas en mal, nous avons décidés de partir une journée les voir au camps Maesa éléphant (où nous avons trouvés cette adresse dans le routard… )…

A peine mis les pieds dans le centre, des éléphants enchaînés, avec très peu de végétation autour d’eux pour manger, ils portaient tous des plaies de sang… Ils sont malheureux!
On a tout de suite compris et ça nous a vraiment fait mal au coeur, une balade à leurs dos de 30 minutes nous attendait et un spectacle où ils devaient dessiner, jouer au basket… Pendant la balade à dos des éléphants, nous nous rendions de plus en plus compte de l’atrocité de ces camps. Les éléphants sont battus pour avancer, pour jeter de l’eau sur les touristes tout foufou, nous avions honte d’être ici et surtout de participer à ce massacre. Pour la deuxième partie, le spectacle, nous sommes même pas restés, nous sommes descendu et nous sommes partis le plus rapidement possible.

Comment des éléphants pourraient il savoir peindre, faire du basket et être au ordre de MONSIEUR le touriste sans avoir étés torturés et torturés?

C’est vraiment révoltant que pour satisfaire les touristes, ces pauvres bêtes soient traités comme ça, c’est de l’esclavage pur et simple, et plus ça marchera, plus ce genre de centre s’agrandira!!!

Je suis d’ailleurs très déçue du routard, on est souvent tombé sur des bons conseils ou des bonnes adresses mais alors là … mettre ça dans le routard, c’est bien triste!!!

Je lis beaucoup de chose ici mais personne ne parle de prix !.. Et pourtant, c’est, je vous l’assure, la principale chose dont parlent les touristes lorsqu’ils sont en Thaïlande…

Il existe donc 2 types de camps d’éléphants à Chiang Mai:

  • Les camps très tourististiques comme ceux de Mae Sai, Chiang Dao, Mae Wang, etc… où l’on peut faire une ballade à dos d’éléphant dans une nacelle et assister à un petit show pour un tarif allant de 800 à 1500 bahts par personne.

  • Les camps peu touristiques où l’on passe une journée complète avec des éléphants, effectue une promenade sans nacelle, apprend à les diriger et les nourrir… En général, ces camps ne comptent pas plus de 10 pachydermes. Là, les tarifs sont de 2500 bahts et plus par personne…

La taux de fréquentation est lié au prix (logique, vous me direz !)… Quant au traitement des animaux, 90 % des touristes ne sont pas concernés… D’ailleurs, si c’était le cas, personne n’irait visiter le Tiger Kingdom ou le Temple aux tigres…

Bonjour à tous,

Je viens de lire les deux derniers messages concernant le traitement des éléphants en ThaÏlande.

Le premier est celui d’un HUMAIN qui se comporte comme tel, révulsé, scandalisé par ce que l’on peut voir dans ces camps de malheur. C’est bien, BRAVO, continuez à faire passer l’info.

Le second message parle…de prix pour “un petit show”. Non cher internaute, il ne saurait être question de prix si ce n’est celui de la souffrance de ces animaux. Vous écrivez que 90% des touristes ne sont pas concernés. Nous le savons, nous qui nous battons en faveur de ces pauvres bêtes et c’est la raison même de notre combat. Le dernier paragraphe de votre message expédie le problème : c’est comme ça. Non, ce n’est pas comme ça. La maltraitance des animaux est pénalement répréhensible en Europe et la loi commence à être appliquée en Thaïlande. Personne ne doit fermer les yeux.
Quant au Temple aux tigres, situé au Wat Pha Luang Ta Bua au sud de Bangkok dans le district de Kanchanaburi, il faut savoir que ces animaux sont drogués un maximum chaque jour et qu’ils sont enfermés dans des cages très exigües la nuit. Qui a jamais pu penser que des tigres pouvaient se transformer en petit chat ? Même Wikipedia en parle ! Là encore, allez sur le site www.tigertemplethruths.org…vous comprendrez.

Seule la circulation de l’info permettra une prise de conscience indispensable.

Si quelques touristes peuvent prendre conscience du problème de maltraitance, la grosse majorité ne s’en préoccupera jamais. Déjà combien ne passe pas par un intérmédiaire (tour-opérator, hôtel, …) pour faire des activités sans avoir à se tracasser des détails (ils sont en vacances après tout), notamment de ce genre. On ne peut pas demander à une masse pareille de prendre conscience, il faut légiférer et seul le pays peut le faire. Certe sous l’influence de groupes de pression mais seul le pays peut le faire.

Bonjour,
J’espère que vous avez lu très attentivement le (long) message de BETEL parmi tous ceux que l’on vous a envoyé… c’est le seul qui reflète la triste réalité qu’est à 90 % la vie d’un éléphant dans un camp et voué à une vie de servitude (spectacle, trekking "porteur de touristes …) évidemment devant les touristes, tout à l’air tout beau et tout gentil… mais dans les “coulisses” beaucoup d’éléphants sont mal traités. Comme Betel le souligne, les gérants de ces camps d’éléphants ont un seul souci : la rentabilité et se soucient fort peu de l’état de santé de leurs animaux. En effet, un éléphant vieux et malade sera laissé quasi à l’abandon jusqu’à sa mort, car il est facilement remplacé économiquement par un jeune éléphant, né sur place et dressé depuis sa naisssance. Voilà ce que j’avais à vous dire. Personnellement je n’ai jamais encouragé cet aspect du tourisme thaïlandais et espérer trouver des éléphants sauvages lors d’un trek dans la jungle relève du miracle … Donc pour moi les trek avec participation des éléphants ou des journées soit disant “baignades et promenades à dos d’éléphants” sont à laisser sur le côté. Il y a des treks en montagne dans le nord (à pied !) absolument magnifiques dans le nord (région de Chiang Mai, Chiang Rai … (voir d’autres articles ) et si vous restez quelques jours à Bangkok, renseignez vous et allez dans le centre de revalidation où Betel travaille… et APRES cette visite vous déciderez …!!!
Jacques, expatrié depuis 2007, 55190 BAN LUANG (Nan)

Bonjour a tous,

Est il possible de visiter les centres ou les elephants sont soignes? Je ne suis pas du tout interesses par une balade a dos d elephants mais je souhaiterais tout de meme en voir certains et prendre conscience de leur situation… j imagine que ces pas une attractions touristiques de faire la vsitie d un centre pour soigner les elephants mais pourquoi pas aprzs tout. Ca fait rentrer de l, argent pour mieux lesnsoigner donc je suppose que ca doit exister…
Quelqu un sait me renseigner a ce sujet?
Merci et bonne journee,
Chris

Salut

J’avais laissé un très très long message sur un autre post sur la réalité de la vie des éléphants ici… je le retrouve plus, quel dommage je voulais copier coller…

Je le fais en résumé, c’est abrupt et réducteur … Je vais me faire des ennemis…

Cet animal a toujours été ancestralement domestiqué et maté (passage obligé au sevrage) pour travailler.

Les camps contribuent à la préservation de l’espèce, certains proprios les traitent bien quand même bien et n’en font pas des animaux de cirque, même si ils les font bosser avec des touristes pour gagner du pognon.

Ceux en liberté sont très rares très et un paysan qui lutte pour sa survie alimentaire le butera plutôt que de le laisser bouffer son champs de mais.
L’urbanisation, la natalité et l’augmentation des surfaces cultivées conduisent irrémédiablement à la fin de l’éléphant sauvage en Asie.

Le dieu Bath à remplacé Ganesh dans le cœur des Thaïs depuis longtemps, si ça rapporte rien quel intérêt d’en avoir.

Que ferais un smicard français d’un vieux chien (nota : un chien domestiqué est il heureux et bien traité ?) qui pue et ne fait que geindre si il devait lui consacrer la moitié de sa paye mensuelle en bouffe, veto et en nourriture??? Maintenant un Thaï peut même revendre un éléphant vieux et malade à la SPA farang, qui fait quand même du blé avec ça (… oui oui, c’est devenu un business florissant aussi)

J’admire toujours ces défenseurs des pachydermes (ça part d’un bon sentiment bien sûr), mais combien ils donnent quand ils voient un mendiant estropié dans la rue, ou pour un gosse Thaï qui va pas à l’école faute de moyen?

Les bons sentiments, c’est toujours plus facile quand on crève pas de faim.

Désolé d’être aussi méchant, j’aime les animaux, il y a 3 chiens et 8 chats recueillis à la maison, mais si je dois choisir entre eux et envoyer le fils de ma femme à l’école, ben devinez quoi … Je sponsorise l’école bien que je soit sans le sou, même pas les moyens d’avoir une voiture !

Bien à vous

Alek, ton dernier message est plein de bon sens. Le forum n’est pas fait pour polémiquer outre mesure et donner raison ou tort à l’un ou l’autre intervenant. Chacun donne un avis personnel en rapport avec les demandes des internautes et en fonction de son expérience. Je suis en Thaïlande depuis 6 ans, je vis dans un petit village (Phakalung, dans le district de Ban Luang) . Je ne vais pas rentrer dans le détail de mes actions sociales ici sur place, cà ne regarde personne sur ce site et je suis loin d’estimer que j’ai la science infuse. J’essaie moi aussi d’aider mon entourage avec les moyens dont je dispose.
Quand j’aurai l’occasion de me trouver dans les environs de Chiang Mai, je ne manquerai pas, si tu me l’autorises, à venir te saluer et passer quelques heures près de chez toi. Je préfère pour cela entrer en contact personnel par mail dont voici mon adresse : isanicoemy@hotmail.be , car ceci n’a plus rien à voir avec le forum du routard.
J’espère avoir des nouvelles de toi,
A bientôt et bon courage

Jack.

ENFIN!!

Merci pour ce genre de commentaire trop rare sur ce forum!!! J’ai envie de préciser, que des gens comme toi Bétel, ne sont pas des extrémistes écolo sur les bords mais uniquement des êtres humains sensibles tout simplement.

Je suis allée à l’elephant nature park dans le nord de la Thaïlande.
Juste une journée…
… j’en suis ressortie bouleversée et surtout je n’étais pas prête à entendre et voir cela.

J’essaie toujours d’être raisonnée, de peser le pour et le contre de ce qu’on peut entendre, des informations données. Mais même si on ne peut pas généraliser les conditions de vie de cet animal (peut-être que de rares mahout dressent d’une manière douce et aiment leur éléphant), la plupart suive LA tradition, ancestrale d’ailleurs. Surtout il faut se rappeler qu’un animal qui ne nait pas en captivité, est SAUVAGE. Ce qui signifie NON DOMESTICABLE. Et que pour en faire un énorme molosse doux, il faut y aller avec la force.

Donc la plupart des éléphants utilisés avant pour le transport du bois et maintenant reconvertis pour le tourisme, ont été dressés par des méthodes insoutenables.

Cela ne sert à rien de nier les faits, c’est une réalité. Je préfère m’abstenir de monter sur leur dos plutôt que de savoir que l’animal a passé sa jeunesse torturée, battu et que chaque jour il reçoit des coups de marteaux sur la tête (observez bien le crochet des cornac - sorte de cravache). Certains en fin de vie sont des larves, aveugles, sans défense, le dos cassés, la tête déformée. Quand on sait que c’est un des animaux les plus robustes et imposants, on se dit qu’il a fallu y aller très fort pour mettre dans cet état là.

Pour ceux qui auront l’esprit de contradiction et m’apparenteront à une “Brigitte Bardot” (ce que je ne suis pas), oui nous avons nous aussi nos barbaries en dans le monde (vivisection, corrida, abattoirs et j’en passe).
MAIS cette barbarie là, m’a (mon mari également) profondément CHOQUEE. Surtout quand on nous fait croire que c’est un animal aimé et sacré!!! A bas les mensonges et à bas ce tourisme bas de gamme. J’aurais même préféré ne jamais toucher ces animaux, cela aurait signifier qu’ils vivaient qu’en paix à l’état sauvage.

Un grand coup de gueule pour dire que je comprends Betel. Presqu’un an après je suis toujours autant marquée.

Merci pour cette mise au point Romain
Je crois que la plupart des touristes ne regardent que ce qu’ils ont envie de voir en voyage! i ils veulent profiter au maximun de tout , ils ne veulent pas voir la misère et sont souvent très radins, j’ai vu un touriste donné à un jeune guide la fin de sa bouteille au lieu de lui en offrir une ? j’étais choquée! I
bien sur comme beaucoup j’ai fais une balade à dos d’éléphant et j’ai bien vu que les pauvres bêtes en bavaient, j’ai vu le temple aux tigres et j’ai été interloquée de voir des gens acculés à un mur avec des tigres qui jouaient à attraper de la viande au bout d’un baton, inconscience!!! Je ne referais pas ce genre de visite! j’ai aussi pris un cyclo pousse et eu honte de me faire trainer par un monsieur âgé , mais lorsque j’en ai parlé à mon ami thai il ne comprenait pas ma réticence pour lui c’était son métier et son gagne pain. On n’a pas du tout la même vision des choses. chaque voyage est pour moi une leçon de vie, j’ essaie de comprendre et j’en reviens souvent bouleversée, mais je suis sans doute trop sensible !..

En revenir perturber c’est le but du jeu miss …
Laisse un peu de ton âme ou tu traine tes fesses tu n’en sera que plus heureuse …

Salut

Bah oui, les touristes … (j’en ai été un aussi bien sur, j’ai été à Maesa Camp et au Tiger Kingdom que j’ai quitté avec un gros malaise lors de ma découverte du nord Thaïlande). Un de mes pires souvenirs (quelques mois après), m’intégrer à un groupe pour un trek en montagne avec des Suissesses germanophones (4 infirmières) et 2 Allemands (je parle un peu allemand même si j’ai fait mine de pas, on communiquait en anglais).
Ils partaient de CM, je les ai rejoint pour la marche en jungle à partir de mon village. Leur guide était le proprio de la maison que je louais un an, il m’avait intégré gratos au groupe pour la marche… Déjà quand ils m’ont vu me joindre à eux, ils ont pensé que j’avais qqch à leur vendre et que c’était une arnaque, bonjour l’ambiance le premier jour. Quand ils ont vus que je parlais 3 mots de thaï en plus, leur défiance s’est accrue.
Par ailleurs, complétement désintéressés de ce que j’ai essayé de leur expliquer du mode de vie en Thaïlande (notamment je leur avais déconseillé de suspendre leurs chaussures à l’extérieur de leur sac à dos dans les villages…). La première soirée (perdus dans la jungle, juste un dortoir pour touriste près d’une chute d’eau), ils ont préféré parler de leurs boulots et payes respectives en Europe (ça gagne très très bien une infirmière en Suisse lol).
La deuxième soirée, dans un village Karen perdu en jungle aussi, ils m’ont carrément dégoutés, essayant de négocier une bouteille d’eau (montée à dos d’homme après 3 heures de marche) 3 baths de moins, faisant une crise parce que ils avaient payé la même 7 baths contre 10 au 7/11 de CM. Je ne parle même pas de la politesse, pas un n’a dit bonjour (malgré encore une fois mes conseils préalables) en arrivant au village milieu d’après midi, et râlant parce qu’il n’y avait pas d’eau chaude (en janvier il fait frisquet dans la montagne). Je me suis détourné d’eux. Ils ont sorti un jeu de carte et se sont enfermés dans leur délire (au grand bonheur du guide qui n’avait plus besoin de les cooconer, juste un minimum), moi j’ai passé une soirée fabuleuse avec les villageois (à qui j’ai payé une tournée générale de bière, qu’ils n’ont pas bu, mais ils ont sorti 2 bouteilles de whisky thaï avec les sous engrangés), on a fait une partie de foot , grosse rigolade et j’ai beaucoup appris sur le mode de vie et les difficultés des Karens en Thaïlande, c’est un peu comme nos “Roms” ils sont apatrides.
Bon tous les touristes ne sont pas comme ça, là j’étais tombé sur un belle brochette, mais des comme ça je refuse désormais de leur faire découvrir mon coin, maintenant que je connais pas mal j’invite des gens en qui auront le bon comportement (je pense, j’espère ;)… ). Même mes copains proches, si je les conduit quand même au Tiger Kingdom si ils insistent (beurk) mais jamais je ne les emmènerais à Mae Sa camp pour les éléphants(je dis je cautionne pas, démerdez vous), la grand mère en face de chez moi propose des 1/2 journées ballades sans nacelle + baignade avec ses éléphants, repas en prime et ceux là je sais qu’ils ne sont pas maltraités (ils sont tous nés en captivité).

Je suis pas toujours d’accord avec Northmanthaï sur le forum, mais son post plus haut, 100% d’accord, il a un business à CM, ça sent le vécu lol.

Dernière chose, oui, on doit se blinder quand on voyage, moi en Afrique à 13 ans (j’ai habité 3 ans au Burundi avant les événements Hutus/Tootsis) j’ai vu un pauvre se faire lyncher à mort (il a fini dans des pneus enflammés) pour avoir tenté de voler un poulet au marché, ça fait réfléchir… Bon, le pauvre vieil éléphant qui souffre ça me laisse pas insensible quand même, mais …

je connais un peu le Burundi et son histoire,par des amis qui sont en France suite au génocide et leur soeur a écrit un livre qui raconte l’histoire de leur famille! C’est dur de se blinder comme tu dis, moi je n’y arrive pas!
Bonne soirée et merci pour tes posts qui sont toujours très intéressants!

Toujours aussi délicat mon cher Laothai!
Lors de mes voyages, Je laisse derrière moi plus qu’un peu de mon âme, souvent des amis avec qui je garde des liens en espérant se revoir un jour…
Et je me dis chaque jour que j’ai beaucoup, beaucoup de chance d’avoir la vie que j’ai…Je ne crois pas pouvoir être plus heureuse, merci!
Et j’espère pouvoir trainer “mes fesses” encore longtemps…

Vois tu toi et tes 2 fesses (pour les délices de Laothai !)
je savais très bien que t’étais déjà pas mal !!
Donc voilà rien à rajouter que sinon .
Marche comme çà
Cà peut faire le bonheur de certain … très peu sincèrement!
Attends suis pas catho hein …
Mais lucide …
Quoi que !

Ohh ! toi …
Tu dois êtres une vraie bombe (ou canon com tu veux …) !
Bon allez dodo … for me

Qu’est ce qui t’arrives? Tu délires ou quoi?Allez au lit, ça ira mieux demain matin! hihi!!!
Finalement on rigole pas mal sur les forums du routard bien que ce ne soit pas vraiment fait pour!

Tinkiet miss !
Je vais un peu mieux aujourd’hui …
Promis je délire plus sur ton popotin …
Babouille .

Salut OPALE62 , pour répondre à ton premier message peux tu lire le sujet qui s’appelle : Volontaire à Elephant Nature park ? tu vas y trouver toutes les questions à tes réponses documentées par des vidéos. Pour éclaircir de suite le problème, en Asie, il y a 2 choses : 1 - les camps de trek où tous les éléphants sans exception sont torturés et maltraités toute leur vie. Dans tous ces camps tu pourras monter sur le dos des éléphants et y voir des shows et numéros de cirque tous azimuths 2 - les sanctuaires qui récupèrent les bêtes après leur passage dans ces fameux camps où ils te diront tous que les éléphants ne sont pas maltraités (voire même que le bon coup de crochet (ou bullhook) qu’ils leur mettent sur la tête ne les touche à peine puisqu’ils ont la peau épaisse… ce mois ci, le département des parcs nationaux (DNP) a saisi 16 bébés éléphants qui n’avaient aucun papier en règle dans les camps de trek. Une grande première, certaines personnes résisteraient à la corruption en Thaïlande…c’est nouveau. Ces bébés ont été volés ou dans les réserves nationales ou dans la nature ce qui signifie qu’ils n’ont plus vu leurs mères du jour au lendemain et ont été torturés pour s’intégrer dans le business. Dommage pour un bébé qui dans la nature reste 9 ans à côté de sa mère…Bon commençons par le début, lis le sujet que je te propose et si tu veux d’autres infos, je reste à ta disposition pour toutes questions supplémentaires
. https://www.routard.com/forum_message/2954436/volontaire_a_elephant_nature_park.htm

Je suis partie comme volontaire payante mais tous les sanctuaires se visitent et je peux t’assurer que les visiteurs en repartent ravis…prévoir 1 journée complète au départ de Chiang Mai…à plus

Salut Romain, actuellement en Nouvelle-zélande, nous préparons notre séjour en Thaïlande que nous visiterons sur le chemin du retour pour la France.
Nous aimerions faire un treck dans les environs de Chiang Maï, à la rencontre des villageois.
En fait après un an en Australie et 6 mois en NZ nous aimerions découvrir autre chose que ce que nous connaissons déjà. Le “choc culturel” nous a beaucoup manqué, d’où notre choix de visiter un ptit bout d’Asie en rentrant.
Et je n’arrive pas à trouver qq chose qui me semble être une vraie expérience et non un attrape touriste.
Aurais tu des conseils?
Merci beaucoup
Adé

Bonjour.

Je me permet de vous contacter en parallèle avec Alek (Romain).
Je suppose qu’il vous répondra rapidement et je peux vous assurer qu’il sera de bon conseil.
N’hésitez pas à prévoir un séjour dans les environs de son village ou dans le village lui-même, il vous proposera quelques spots hors des sentiers touristiques, chez les habitants et les tribus sauvegardées du tourisme de masse, ce qui devient de plus en plus difficiles à trouver , forcément !
Quand à moi, je tiens à votre disposition (par mail, car il y a une carte détaillée) un itinéraire-découverte à faire en deux ou trois jours et qui part de Chiang Mai pour un périple entre jungle et montagnes sur des routes qui sont parfois inondées et impraticables en saison humide (de juillet à octobre souvent), et qui traversent une région en bordure de la Birmanie, dans trois parcs nationaux (forêts, montagnes, villages isolés, grottes, chutes d’eau, …) L’idéal pour cette région est de louer un 4x4, style Toyota Hilux. Si vous voulez prendre connaissance de la carte, envoyez moi un petit mot sur mon adresse mail : isanicoemy@hotmail.be
Voilà, j’espère qu’Alek vous contactera rapidement et à travers ce message, bonjour à toi Alek et à bientôt …
Jack.

Tout d’abord merci Jack pour ta recommandation, ça a été un plaisir de te rencontrer, tu as pu t’en rendre compte j’essaye juste d’être honnête (et quand même faire vivre ma femme et son fils) et je vois que ça paye (un tout petit peu lol) :slight_smile:
Adé, le choc culturel je suis en plein dedans (avec ses bons et ses mauvais cotés), mais je ne regrette pas un instant, ou plutôt si, tous les 3 mois quand je dois retourner en france (un trimestre aussi) pour financer notre vie ici. C’est vrai que Maewin est un hot spot touristique (vois aussi le post “guide francophone pour trek à CM” sur lequel je suis intervenu ce matin même) mais moi je le vois sous un angle différent. La vision dépend de l’œil (et de l’état d’esprit) du visiteur, on peut aussi manger des hamburgers et des frites à Maewin (chez Tirak, le shop que j’ai ouvert pour ma femme,lol) mais c’est pas ce que je recommande, Maedi en face fait un khottio à se taper le cul par terre et ma femme donne des cours de cuisine Thaï (quand je lui trouve un client, 2 fois dans l’année) d’un autre monde.
Je t’en dis plus en MP si tu veux, bien à toi.

Bonjour, associée à cette conversation, j’ai reçu un msg du routard puisque ta demande concerne un trek (avec les éléphants) et une rencontre avec les villageois, comme tu l’as lu plus haut , afin de mettre un terme à la souffrance des éléphants utilisés dans le tourisme pour les promenades et les shows, je préconise les sanctuaires en priorité puisque je suis associée à cette cause depuis 3 ans et demi après avoir découvert les tortures pratiquées depuis des siècles sur ces gentils géants. Bénévole payante dans ce sanctuaire, je sais qu’il existe un trek à pied (appuyé par un camion balai) de 5 ou 6 jours avec logement chez l’habitant et marche à plusieurs reprises avec les éléphants au départ de Chiang Mai qui se termine sur le sanctuaire…voici les coordonnées de ce voyage qui semble satisfaire tous les gens que j’ai vu arrivée sur le parc quand j’y étais

http://www.saveelephant.org/journey_to_freedom.html

si tu veux visiter la mentalité de l’organisation tu peux visiter sur fesse bouc le groupe qui relaie en France cette ONG tu tapes “ELEPHANT DE THAILANDE ET D’AILLEURS”, j’y stocke chaque fois que j’'en ai l’occasion des nouvelles de ce park… au plaisir de te lire…

http://www.saveelephant.org/journey_to_freedom.html

Sujets suggérés

Services voyage