rencontre avec les éléphants à Chiang Mai

Forum Thaïlande

Suite à une grande campagne internationale, et après la diffusion émanant de la WAP “world animal protection” d’un document signalant que les rides sont l’attraction la plus cruelle au monde, nous avons fait plier TRIPADVISOR qui désormais ne vend plus de billets pour les attractions où les animaux sont exploités… effectivement, on pourrait en attendre autant du routard qui m’a censurée pendant des années…

N’oubliez jamais “TOUT ELEPHANT SUR LEQUEL VOUS GRIMPEZ EST UN BEBE QUI A ETE TORTURE” !!!
Bonnes vacances à tous…n’hésitez pas à visiter les éléphants dans les sanctuaires, ils ont besoin de vous pour sortir des camps d’esclavages…je reposte ici les 7 places garanties sans mauvais traitements
http://www.thailandee.com/blog/index.php/8776-les-sanctuaires-de-thailande-qui-respectent-les-elephants
A bientôt

A priori, ce n’est plus le cas :slight_smile:

C’est bien !
L’information circule et certains voyageurs, ou bien se posent des questions, ou bien ont vu et compris ce qu’est la souffrande des éléphants dans les camps pour touristes.
J’écris regulièrement sur ce forum tout comme pelotedelaine pour sensibiliser, expliquer, dire et dire encore QU’ON NE MONTE JAMAIS SUR LE DOS D’UN ELEPHANT, sauf se retrouver complice de leur martyre. Oui, leur martyre. Le mot est fort, insupportable même, pour nous qui avons une vie somme toute bien tranquille.

Ces animaux (des femelles) ont FORCEMENT été arrachés à leur mère à l’âge de huit mois, puis ont subi le phajaan . ATTENTION , LES IMAGES SONT TERRIBLES

Après, ils sont cassés, deviennent des espèces de “légume” (le mot n’est en aucun cas humiliant, il traduit une réalité) qui ont oublié qu’ils sont des éléphants. Après les touristes peuvent monter sur leur dos…à quel prix…

Pendant 10, 20, 30 ans voire davantage, ils travaillent, sont battus, mal nourris et pas soignés.
Il y a, à l’autre bout de la chaîne (sans jeu de mot verreux) des gens qui savent et sauvent ces pauvres animaux. J’ai 66 ans et je vais travailler tous les ans dans un de ces sanctuaires qui sauvent des éléphants.Ce centre possède un site internet ou tout vous sera expliqué : https://www.wfft.org/

Nous sommes des volontaires, c’est-à-dire que nous payons 394 euros par semaine pour nous occuper des animaux (il n’y a pas que des élélphants). Après avoir donné 10 000 dollars à son ancien maître (c’est le prix du rachat d’un éléphant), nous ramenons l’animal au centre où il terminera sa vie entouré de soins.
Lever 6 heures, nous nourrissons les éléphants, nous les douchons, nous les promenons, nous nettoyons les enclos et ce jusqu’à 17 h. Un jour de congé par semaine.
C’est dur, très dur mais nous savons que les éléphants sont enfin tranquilles. Certains meurent néanmoins car ils étaient trop affaiblis ou malades et les vétérinaires n’ont pas pu les sauver.
La plus ancienne de ces pensionnaires s’appelle Pai Lin. Elle a 70 ans, elle est arrivée il y a 10 ans. Je l’ai trouvée bien fatiguée en janvier lors de mon dernier séjour, mais elle est en vie.
Je joins une video : je la nourris comme un enfant. Elle est douce et tranquille.Elle a fui l’enfer.

https://www.facebook.com/anne.puget.5/posts/1517627398277377

Salut Bethel, et merci de rappeler que les éléphants d’Asie et bien sûr ceux de Thailande souffrent dans l’industrie du tourisme…quand tu parles de 10 000 $ pour l’achat d’un éléphant c’est vraiment un éléphant en bout de course…si on veut sauver la mère et son petit, crois moi ça coûte bien plus cher…et cet argent est fourni par les volontaires, quand ils décident de venir y passer une semaine ou deux, ou par les visiteurs qui paient leurs entrées.
Je voudrais te signaler que les liens que tu as postés ne fonctionnent pas et qu’il vaut mieux écrire le lieu où taper pour trouver les informations. Exemple tapez dans “google” : “xyw” ou tapez dans fessebouc " Wildlife friends Fondation Thailand" , les vacanciers qui souhaitent s’informer trouveront ainsi la bonne information.
Je vais profiter de ton msg pour signaler à tous ceux qui sont intéressés de taper dans fessebouc “Sook Jai une vie de torture et de souffrance dans un camp de trek” , cette éléphante est désormais dans un sanctuaire et souvée des coups mais vous pourrez y voir, rien que sur la tête, ce qu’elle a enduré… je rappelle à tous que si vous voulez approcher des éléphants, ne vous en privez pas, il y a des sanctuaires qui vous permettent même de partir en balade toute la journée avec ces gentils géants…sans grimpettes, sans chaines, sans bullhooks, mais avec un mahout qui les manage à la voix et à la tentation (bananes etc) , je suis à votre disposition sur fessebouc dans le groupe “Elephants de Thailande et d’ailleurs”…à bientôt Bethel et encore merci pour ton msg…Pelote

Bonsoir à vous,
…“quand tu parles de 10 000 $ pour l’achat d’un éléphant c’est vraiment un éléphant en bout de course…si on veut sauver la mère et son petit, crois moi ça coûte bien plus cher…”

Ho… que oui, minimum faut compter ++ 80,000,00 €…

ps: votre avis sur Lampang Elephant Hospital,

merci d’avance

Bien à vous polotdelaine,

Bien ennuyée pour répondre sur l’hopital, je n’ai que des vidéos et articles et je n’aime donc pas les démonstrations publiques du travail de logging par contre, tous les éléphants que je connais qui sont passés entre les mains des docteurs sont ressortis formidablement rétablis…je dirai donc “chapeau” à tous les docteurs et je vais supposer que les spectacles donnés sont pour faire rentrer un peu d’argent dans la caisse de l’hopital…

Bonjour,
Envie d’éviter cette masse, pouvez-vous me dire quel est le camp dont vous parlez ?
Merci d’avance.
Lola

Quel est ce village dont tu parles ? Merci de me donner des précisions, nous avons prévu d’aller à Chiang Mai, et pourquoi pas rencontrer des éléphants à condition que ce ne soit pas ce que tu appelles, sans doute à juste titre, une usine à touriste.
Merci d’avance
Joisdubacques

Salut Joisdubacques

A Maewin !!! Par exemple, il y a lui (un ex-voisin, sympa) :
https://www.facebook.com/junglemanchi/ .
Un karen qui considère ses 4 éléphants (dont un jeune et un bébé) comme membres de sa famille, Même si il est obligé (financièrement) de faire travailler les adultes, avec lui les balades c’est en jungle et on peut monter sur son cou à cru et se baigner avec lui. Chi, il aime ses bêtes et elles le lui rendent bien visiblement, pas besoin ni pratique du bulhook et sans nacelle. Pas d’apprentissage de tours de cirque non plus bien sûr.
Sympa d’aller boire un verre avec lui le soir, autour du feu de bois après sa “journée de travail” dans son “camp”. La hutte en bambou est à 3 mètre de l’enclos de 600 m² où les animaux passent la nuit.

Les camps éthiques fleurissent à Maewin : Eddy chiang mai elephant et Loloo tour y bossent aussi, je les ai vu travailler, ils traitent bien les éléphants… Ces éléphants qu’ils louent avec le mahout à un gros propriétaire qui possède des dizaines de têtes pour une journée sympa pour les éléphants (pas de nacelle ni coups, heures de balade en jungle, bain…).
Si pas de boulot avec ces deux derniers pré-cités, business is business, le proprio des éléphants leur remet la nacelle pour balader les Chinois et Thaï (parce que eux exigent cette nacelle) dans un autre camp où ils attendent le client arnachés et attachés au soleil, GRRRRRR.

Si ça peut t’aider

Salut Lolalisa… personnellement je privilégie les rares sanctuaires qui respectent les éléphants et tu trouveras la liste à la fin de ce msg …
Elephant Nature Park est un camp que je connais puique je travaille pour eux comme bénévole mais si tu vas dans les autres camps , je serai ravie de savoir que tu évites les camps qui exploitent les éléphants…
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwixlNLA8NHXAhWBnBoKHf2YCbwQFggmMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.thailandee.com%2Fblog%2Findex.php%2F8776-les-sanctuaires-de-thailande-qui-respectent-les-elephants&usg=AOvVaw2hSKSRQsRb3Uu_7SXAIGh7

Bonjour à toutes et tous, j’interviens une fois encore
pour donner quelques explications. Quel que soit le « camp » où vous irez en Thaïlande, sachez que si vous pouvez monter sur le dos d’un éléphant ( en l’occurrence une éléphante) c’est que l’animal a été torturé pendant des jours et des nuits au cours d’un processus appelé phajaam. Il y a des vidéos sur YouTube. Cœurs sensibles s’abstsentir: c’est ignoble à regarder. Où l’on voit comment on martyrise un bébé éléphant âgé de quelques mois, arraché à sa mère, pour que les touristes aient le « plaisir » de partir en promenade sur son dos…
Tous ceux qui vous disent que l’ éléphante sur laquelle vous montez n’a pas subit le phajaam VOUS MENTENT.
L’infirmation commence à circuler mais beaucoup ne savent pas. Il faut donc communiquer.

Je suis retraitée et je pars chaque année dans un sanctuaire qui rachète des éléphantes qui ont travaillé 10, 20 30 ans dans des conditions abominables. Certaines d’ailleurs meurent quelques jours après leur arrivée malgré les soins vétérinaires.
Ce centre se situe à 160 km au sud de Bangkok et se nomme WFFT. Le site : www.wfft.org.
On peut donc y travailler comme volontaire pour s’occuper de ces pauvres bêtes qui ont vécu l’enfer et coulent maintenant des jours calmes et sont protégées de la barbarie.
Le travail est dur. Debout 6h. Début du travail 6h30. On termine vers 16.30, avec des coupures. On nettoie les enclos des éléphants, on prépare leur nourriture ( 150 kg par jour. et par animal…) , on les promène, on les douche. Bref, on les gâte !
Ma préférée s’appelle Pai Lin. C’est la première arrivée, il y a 10 ans. Elle est vieille et fatiguée mais malgré ses 70 ans, elle tient le coup.

Je repars en février prochain pour 1mois, comme chaque année.
Venez rejoindre le clan de ceux qui croient que l’on peut encore sauver les éléphants.
Au WFFT ou ailleurs en Thaïlande, vous trouverez des centres de sauvegarde. On trouve facilement la liste sur internet.
Bonne journée.
Betel.

Bonsoir,

A lire : “La Loi du Phajaan” de Jean François Chabas, édition Didier Jeunesse, paru en septembre 2017. Roman de littérature jeunesse, retenu pour la sélection du prix Vendredi, “le Gongourt de la littérature jeunesse”.
L’histoire est magnifique et cruelle…, une belle leçon d’humanité à destination des adolescents, les adultes sont invités à le lire ! Peut être l’offrir à l’occasion des réjouissances de fin d’année ?
Didier jeunesse soutien Eco Volontaire International.

>Pelotedelaine,
Que pouvez vous nous dire de Doi Ithanon Elephant Park (qui n’apparait pas sur la liste) ?

Bonjour,
Je pars en Thailande en fin d’année et j’aimerai beaucoup aller passer une journée avec les éléphants, si j’ai bien lu les posts, vous recommandez le Elephant Nature Park?
Je fais du bénévolat également dans des sanctuaires pour animaux mais en Afrique… du coup je ne veux vraiment pas me tromper et je veux aller dans un centre qui traite les animaux respectueusement…Merci d’avance pour ta réponse :slight_smile:

Bonjour, rien à dire …à partir du moment où il n’est pas sur la liste , ce n’est pas un camp qui offre aux éléphants LE RESPECT QU’ILS MERITENT…les sanctuaires de la liste sont des camps qui sont : sans rides, sans bullhooks, sans chaines, avec bain en rivière et dans la boue SANS LES TOURISTES qui passent leur temps à s’accrocher à leur trompe …les éléphants doivent se sentir comme des éléphants libres et sans contrainte… bonnes vacances

Salut Kendra, en effet, je commande fortement Elephant Nature Park dont le parc principal est à Chiang Mai mais il y a désormais une antenne à Kanchanaburi : Elephant Haven Thailand et un nouveau sanctuaire sur l’ile de Phuket qui en avait bien besoin quand on voit l’état des éléphants quand ils arrivent…la page s’appelle : Phuket Elephant Sanctuary - version française… attention, il faut réserver …un sanctuaire limite les visiteurs pour respecter les éléphants…tu trouveras tout ça sur ce lien… - https://www.elephantnaturepark.org/ - bonnes vacances …

Bonjour
airiez vous des noms a annoncer?
juste pour les approcher

Salut Raynald Laurent, oui bien sûr, je vais essayer de te poster le lien sinon tu vas dans gogole tu tapes “sanctuaires qui respectent les éléphants” de Thailandee.com et tu as la liste des rares sanctuaires qui n’exploitent pas les éléphants mais essaient de leur offrir une vie d’éléphants.
Les villes sont Chiang Mai - Chiang Rai - Kanchanaburi et Phuket …
https://www.thailandee.com/blog/index.php/8776-les-sanctuaires-de-thailande-qui-respectent-les-elephants
Attention il faut réserver, on ne laisse pas les visiteurs arriver par centaines, le confort des éléphants d’abord …
Je travaille bénévolement pour Elephant Nature Park qui gère le parc de chiang Mai, le camp de Elephant Haven Thailand et celui de Phuket…bonnes vacances avec des éléphants respectés…

Nikel
je vois pour les contacter
j y suis du 17 janvier au 24 janvier

Bonjour Opale62,
Connaissez-vous le Maerim Elephant Sanctuary ?
En regardant les commentaires et le site internet ce sanctuaire me parait plutôt respectable?

Merci pour votre avis :slight_smile:

Salut Kendra…ho ! oui que je connais Mae Rim Sanctuary…j’ai même le témoignagne d’une touriste qui m’a envoyée une vidéo…sur laquelle on voit une petite éléphante handicapée qui a du mal à suivre les adultes devant …alors pour qu’elle avance plus vite, le mahout - qui a un clou dans la main, comme beaucoup de mahouts puique les touristes ne supportent plus les bullhooks- l’a pique distrètement afin qu’elle rattrape la horde… cette touriste a vu et manifesté son mécontentement et ça s’est mal terminé…Kendra, tous les camps, qui ont compris qu’on ne supporte plus les tortures dans l’industrie touristique, écrivent “éco tourisme” sur leur page …je pourrais en rire si je ne savais pas tout ce que j’ai appris en 7 ans de lutte pour les éléphants captifs et le traitement qu’ils subissent.
je vais voir si je peux te donner le nom de la page sur fessebouc…à plus

Kendra, j’ai trouvé la page …sur fessebouc, tu tapes : Maerim Elephant Sanctuary a camp of torture and cruelty …la petite qui témoigne est étrangère (argentine ou chili) …tu devrais donc comprendre ce qu’il se passe dans ce camp qui a "de bons avis ??? " … à bientôt

Horreur!! Merci beaucoup pour ta réponse!
Je pense que je vais faire l’impasse sur une éventuelle visite dans un sanctuaire :frowning: Celui que tu m’as recommandé Elephant Nature Park est complet durant ma visite à Chiang Mai…
Je m’y prend un peu à la dernière minute car selon les retours de personnes ayant voyagé en thailande, je ne pensais pas forcément trouver des sanctuaires respecteux… Du coup, ça sera pour une prochaine fois :slight_smile: MERCI beaucoup!!

Kendra …as tu un compte fessebouc ? si tu en as un , rejoins moi dans le groupe “elephants de thailande et d’ailleurs” et surtout donnes moi tes dates sur Chiang Mai…je peux certainement te trouver une belle journée avec des éléphants pour le même prix que le parc… une balade d’une journée avec des élés en forêt et en jungle …à bientôt

Oui, j’ai un compte :slight_smile: Je viens de rejoindre la page sous le nom de Mélanie OO. Je te fais un message sur la page directement :slight_smile: Merci beaucoup!!

Bonjour,

Nous partons en février 2018 en Thaïlande et envisagions de passer à Chiang Mai.

Je souhaiterais rencontrer des éléphants ET être utile.
J’ai entendu parler du elephant jungle sanctuary. Cela propose de rencontrer ces magnifiques animaux et surtout d’être volontaire pour une journée.
Ainsi, vous les rencontrez, les promenez les faites prendre un bain de boue et les rincez.

Les éléphants qui y vivent ont été recueillis après avoir été maltraités dans des camps, ou sont la progéniture d’éléphants qui ont été recueillis.

Quelqu’un connaît ce sanctuaire? Qu’en pensez-vous? En tout cas, si tout est vrai - ce que j’espre et constaterez en février - je vous recommanderais cet endroit !

Bonjour Emma, oui je connais “elephantjungle sanctuary” que je ne recommande surtout pas . Si les touristes sont heureux en se vautrant dans la boue accrochés aux éléphants ce n’est pas le cas des éléphants sont obligés de supporter ce cirque. Le respect des éléphants n’est pas de les laisser tripoter par tous les touristes. Est ce que tu laisserais ton chien au milieu d’une école maternelle avec 30 bambins entrain de l’asticoter tous azimuths…le problème est le même sauf qu’un éléphant reste un animal sauvage et que s’il ne bougera pas c’est tout simplement parce qu’il a été tellement torturé quand il était bébé, qu’il est prêt à tout accepter pour ne pas repasser par le phajaan, séance de torture qui le laisse torturé à vie. Je fais de la protection animale et je m’occupdes des éléphants captifs depuis 7 ans, et je vais essayer de te poster un témoignagne d’une touriste qui a testé EJS…dans tous les cas seuls les 8 sanctuaires postés dans la liste - sur gogole - “les sanctuaires qui respectent les élés…” sont respectables de ces gentils géants… bon , impossinble de joindre le témoignage …si tu veux en savoir plus rejoins moi sur fessebouc dans “elephants de thailande et d’ailleurs” …à bientôt j’espère …

Et moi qui pensais que c’était justement un endroit où on pouvait les aider!
En prendre soin…

les seules places recommandables sont celles ci …

https://www.thailandee.com/blog/index.php/8776-les-sanctuaires-de-thailande-qui-respectent-les-elephants

Bonjour,
Très intéressant mais vous ne donnez pas les coordonnés de ces fameux camps moins touristiques?? Faut il reserve à l’avance notre visite? Nous sommes 3 familles de 4…??? Merci d’avance

Emma, bien sûr que tu peux les aider si tu vas visiter les 8 sanctuaires qui offrent une vie d’éléphants qui sont rachetés aux camps de trek…crois moi, s’occuper correctement d’un éléphant coûte très cher, entre la nourriture, les soins vétérinaires, et le mahout qui s’occupe de lui toute la journée…ce sont les entrées des visiteurs qui permettent de RACHETER ses éléphants et de les sortir de ces camps de concen tration…voilà, je te reposte la liste des sanctuaires garantis …
si le lien ne fonctionne pas, tu tapes sur gogole “sanctuaires qui respectent les éléphants”…
à bientôt

Salut Josse Eric , je trouve bizarre que tu me dises que je ne donnes pas la liste , elle est postée dans les 3 posts qui précèdent mais ça ne me dérangent pas de la reposter …
si ce lien ne fonctionne pas tu vas dans gogole et tu tapes : sanctuaires qui respectent les éléphants…tu y trouveras les 8 sanctuaires qui sauvent les éléphants des camps de trek…les villes sont Chiang Rai - Chiang Mai - Kanchanaburi et Phuket …tout le reste en dehors de cette liste sont des camps à fuir …
oui, il faut réserver et le plus tôt possible, car de plus en plus de touristes refusent de grimper sur des bêtes matraquées et comme le confort des bêtes passe avant tout , le nombre de visiteurs est limité …si tu as une page fessebouc, tu peux me joindre tous les jours sur le groupe “Elephants de Thailande et d’ailleurs”, je te donnerai toutes les coordonnées et si le parc ENP est plein, je t’aiderai à trouver de la place …au plaisir de te lire bientôt …

Vers Chiang Rai, il y a Elephant step ou il y a juste 3 éléphants, et une journée trek organisée. Regardez sur le site elephant step , ça peut intéresser certains.
http://www.elephantstepschiangrai.com/

Bjjr

pourriez vous nous preciser a ce jour meme de facon approxiative,
le nombre d elephants chez ‘’ elephant nature Park ‘’ de ChiangMai
la capacité d’accueil des ‘‘volontaires’’ en nombre de lits
et le nombre moyen de visiteurs a la journée chez ENP ?

Cdlt

@ Zazamau …mais si tu regardes la listes des sanctuaires recomandés, tu verras que Elephants Step à Chiang Rai figure sur cette liste …c’est en effet, un sanctuaire recommandable et Sophie gère même un petit hebergement nature qui plait beaucoup …bonnes vacances …

holala !!! mais je suis pas “responsable des ressources humaines” d’ENP … ceci dit , il y a 75 éléphants environ sur le parc, quand aux volontaires, selon la saison, ça ne dépasse jamais 60 personnes ce qui fait 4 équipes de 12 à 15 personnes qui semblent bien s’amuser quand ils partent faire les différents travaux …(videos à l’appui) ? Pour le nombre de visiteurs, les différents groupes arrivent par vans et comme il y a 10 personnes par vans, ça fait un groupe de 10 personnes environ qui sont accompagnées par un guide. Les vans arrivent à heures différentes et les groupes sont gérés de façon à ne jamais être à plusieurs proches de la même famille d’éléphants…- S’il faut réserver et surtout n’oubliez pas de réserver, c’est pour éviter que le parc ne se transforme en cohue comme celle qu’on trouve à 18h dans le métro parisien…le confort des éléphants passent avant tout …et la satisfaction des touristes aussi … il suffit de voir les retours pour connaitre le bilan de leurs journées… - il existe maintenant des propriétaires qui ont renoncé aux rides et ont rejoint la programme saddle off et qui permette de passer une journée enjungle ou forêt avec les éléphants de ce proprio …évidemment, cette immersion en village karen permet un dépaysement tout autre et la découverte des éleveurs d’éléphants… le prix n’est donc pas le même …bonnes vacances …avec des éléphants sortis des rides, chaines, bullhook et tortures diverses …

Salut CNX

Auras tu une réponse ?
On touche le tabou là, chiffre d’affaire d’ENP ?
Quand on voit leurs bureaux porte Thapae et les 4X4 flambants neufs stationnés devant…( et vu le nombre de camps qui essayent de prendre le virage ethique) ça paye…
Mais de là à limiter le nombre de visiteurs jours pour le bien-être de l’éléphant ? 5555 …A 2500 thb la visite, t’es pas limité par le nombre de lits…

Lek est aussi très bonne businessswoman aussi, bravo pour ce qu’elle fait (je suis réellement admiratif de son action) mais il ne faut pas nier qu’elle sait surfer sur la vague…
Et elle arrive maintenant de plus en plus à convertir certains camps à accelérer ce virage éthique et tant mieux.

Mais tous ne pourront pas le faire, les 10 millions de nouveaux tourites chinois ADORENT les balades en nacelles, mais n’iraient pas mettre un orteil dans la boue pour nettoyer leurs crottes. Et 95 % des Thaïs (les nouveaux riches urbains) sont pareils.

Si Pelotedelaine veut voir un jour la fin des camps où les pachydermes sont maltraités, il faut qu’elle se mette au chinois parce que maintenant, c’est eux qu’il faut convaincre. Il y aura une offre tant que la demande existe. Bon courage à elle :wink:

Cdt

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai lu vos différents messages et j’interviens une fois encore pour vous dire, tout comme pelotedelaine, qu’il existe des centres de sauvegarde en Thaïlande.

Pour ma part je vais travailler tous les ans 1 mois comme volontaire dans l’un d’eux, situé à 160 km au sud de Bangkok.
Il s’agit de WFFT (Wildlife Fiends Foundation Thailand).
Il y a actuellement 23 éléphantes (ce sont en effet les femelles qui sont utilisées dans les camps) qui ont été rachetées à leur propriétaires et coulent maintenant des jours tranquilles.
Cdt tu as raison, les chinois adorent les promenades en nacelle et ignorent ce que ces pauves bêtes ont dû subir. Il faut faire passer les infos.L’éducation d’un peuple prend du temps et l’appât du gain est un immense obstacle. Il y a encore 10 ans, personne ne parlait de la souffrance animale dans les camps, les cirques ou les abattoirs, et pourtant… Il faut persévérer, dire et redire que le phajaam est une horreur et QU’ON NE DOIT JAMAIS MONTER SUR LE DOS D’UN ELEPHANT.

Autour de moi, je sais que personne ne le fera jamais car maintenant les gens savent. Prof retraitée j’interviens dans les classes où sont scolarisés mes petits-enfants et je peux vous assurer que les jeunes élèves sont très réceptifs et comprennent les enjeux. J’ai 6 petits-enfants. Les plus “grands” ont 11,9,8,7 ans et sont déjà trés conscients du problème. Comme quoi…

Concernant le WFFT, on peut y travailler comme volontaire : on nourrit les éléphantes, on les promène, on les soigne, on les douche et on nettoie leurs enclos.
Le centre a été ouvert en 2001 par un allemand qui se nomme Edwin Wiek. De nouveaux terrains sont régulièrement achetés afin d’accueillir encore plus d’éléphantes.
Là où je vais il n’y a pas de 4x4 flambant neufs.Tout l’argent récupéré est réinvesti pour la sauvegarde des animaux. Outre les éléphantes, il y a 450 animaux qui ont été eux aussi martyrisés. Ours, singes (principalement des macaques et des gibbons, mais aussi des orang-outans), des tortues, des loutres, des lorries et bien d’autres encore.
Vous trouverez toutes les infos sur :

Bonne lecture.

Bien cordialement.
Betel.

Bjr

je ne polemique pas du tout sur le coté ‘monetaire’ et je trouve au contraire tres bien que cela genee des moyens suffisants pour celle qui fut une des pionières dans ce combat
On ne peut que louer son action et le fait de voir ces fonds reinvestis immediatement
(en comparaison avec d’autres bizness comme l’était le temple des tiigrres de Kanchanburi et bien d’autres)puisque de toutes facons, avoir un gros budget est la seule facon de reussir au minimum a racheter les elephants a leurs anciens propriétaires et a leur trouver un bout de terrain

• meme si cette soluton est a tres court terme, elle a le grand merite d’avoir commencé a limiter les abus
    par contre on va surement voir une grande partie du troupeau thailandais partir tres rapidement vers les nouveaux camps a touristes du Laos et du Cambdge ou ce bizness jusqu’à ce jour n’existait quasiment pas !Par contre d’une part la question du devenir des mahoots n’est que rarement posée
    et puis c’est un solution à tres court terme pour les éléphants

On peut se referer a des actions relaisées par certains en Birmanie, ou de grands propriétaires forestiers avaient maintenu le travail des elephants dans les exploitationq forestières – et du coup la vie de centaines ou de milliers de birmans vivavant deja en fzones forestières – malheureusement le moratoire imposé par le gouvernement birman ces toutes dernières années dans l’expoitation forestière a laissé sansressources des centaines de mahoots et leurs familles , , des centaines d’ elephants …

@ Alex @ CNX …ha ha ha !!! quand j’ai vu les questions , j’ai commencé par rigoler …je me suis dit CNX …hmmm !!! puis Alex qui pose une question "auras tu une réponse ? " et ben oui, vous l’avez la réponse et je vais m’arrêter de suite de dialoguer avec vous …vous faites partie des détracteurs qui soutiennent puis critiquent et trouvent à redire sur le fait que Lek travaille depuis plus de 20 ans ôur sortir les éléphants de la torture …et oui, ça ne vous plait pas …et pourtant, elle amontré à tous que c’était faisable …STOP !!! je m’arrête là …quand je lis ça …on sent de suite la mentalité de la personne …"Salut CNX…Auras tu une réponse ?
On touche le tabou là, chiffre d’affaire d’ENP ?
Quand on voit leurs bureaux porte Thapae et les 4X4 flambants neufs stationnés devant…( et vu le nombre de camps qui essayent de prendre le virage ethique) ça paye… " … alors pour les simples d’esprit dont vous faites partie …je vous informe que les gros 4 x 4 qui sont devant la porte sont des DONS faits par des personnages de qualité qui ont reconnu et estimé le travail de Lek …si vous êtes bouchés à ce point que vous ne compreniez pas que Lek a maintenant sa fondation et qu’elle ne possède rien à elle …TOUT EST A LA FONDATION !!! voilà …salut les gars, j’ai déjà perdu trop de temps avec des types de votre niveau …je vois que la jalousie fait rage au pays du sourire …personnellement , une seule chose m’intéresse …c’est qu’elle sorte un maximum d’éléphants des camps de tortures où vous souhaitez les laiser et les exploiter …vous êtes vraiment 2 gros nuls !!! nuls de nul !!!

Merci Betel …pour tes interventons …j’ai vu qu’Edwin avait reçu un comité pour essayer de mettre en place une protection renforcée …je croise les doigts, j’espère que ça va bouger … Continues, betel, nous sommes sur le bon chemin, de plus en plus de proprios contactent Lek pour sortir leurs élés des camps de trek et les ramener au village …la vie de ces bêtes changent totalement …plus de rides, plus de chaines, plus de bullhooks et leur bébé à côté d’elles quand les mères en ont …ces gentils géants doivent penser qu’ils ont changer de planète …des coups sur la tronche tous les jours et désormais, libres et non torturés … en plus de ça , ils osent parler des chinois, ils ont dû râté cet article du BKK post où un leader guide , bête à bouffer du foin, a osé tirer sur la queue d’un éléphant avec son groupe de touristes …ni une ni deux, la bête s’est retournée et hop !!! à dégager, il est mort …jje suis sûre que ce type d’infos fait le tour de quelques chinois …ainsi ça va calmer les autres !!! ha ha ha !!! à bientôt Betel … - https://m.bangkokpost.com/news/general/1384034/elephant-camp-operator-charged-over-tourists-death -

Sujets suggérés

Services voyage