rencontre avec les éléphants à Chiang Mai

Forum Thaïlande

Merci Betel …pour tes interventons …j’ai vu qu’Edwin avait reçu un comité pour essayer de mettre en place une protection renforcée …je croise les doigts, j’espère que ça va bouger … Continues, betel, nous sommes sur le bon chemin, de plus en plus de proprios contactent Lek pour sortir leurs élés des camps de trek et les ramener au village …la vie de ces bêtes changent totalement …plus de rides, plus de chaines, plus de bullhooks et leur bébé à côté d’elles quand les mères en ont …ces gentils géants doivent penser qu’ils ont changer de planète …des coups sur la tronche tous les jours et désormais, libres et non torturés … en plus de ça , ils osent parler des chinois, ils ont dû râté cet article du BKK post où un leader guide , bête à bouffer du foin, a osé tirer sur la queue d’un éléphant avec son groupe de touristes …ni une ni deux, la bête s’est retournée et hop !!! à dégager, il est mort …jje suis sûre que ce type d’infos fait le tour de quelques chinois …ainsi ça va calmer les autres !!! ha ha ha !!! à bientôt Betel … - https://m.bangkokpost.com/news/general/1384034/elephant-camp-operator-charged-over-tourists-death -

@ toi Pelotedelaine

Un gros nul " détracteur de ce que fait Lek… qui souhaite laisser laisser les éléphants se faire torturer"

“Je ne dialogue plus…”

Allez, libre court à la polémique… D’abord t’as jamais dialogué, tu ne sais que monologuer lol

Ben non, j’aime plutot bien ce que fait Lek, le seul truc qui me dérange chez ENP est le matraquage : Si les éléphants sont en camps, c’est qu’ils ont subis le Phanjan et sont systématiquement torturés, en nous rebalançant des clichés pris en 1970.
Et toi pelotedelaine, particulièrement remontée à ce sujet qui claironne que monter sur un éléphant c’est le torturer, qui essaye de faire culpabiliser le pauvre touriste qui veut monter dessus (même si c’est sans nacelle) et qu’il faut fermer tous les camps.

Par contre aucune ébauche de solution pour reclasser les éléphants qui vivent en camps (les sanctuaires ne pourront pas tous les accueillir), ni pour les familles des très nombreux Thaïs qui vivent de cette industrie,

En fait je réagis à ton post, pas celui où tu me traites de gros nul, celui juste en dessous adressé à Betel, où tu te réjouis de la mort de ce pauvre Mahout. Même si il était con comme un balai, tu sais qu’ils laisse une veuve et des orphelins sans le sous ?
Tu trouves toujours ça rigolo ?, pt^te que tu trouves que c’est bien fait ? Ton "ah ah ah " qui suit l’exemple, lui, il me dérange là oui.

Ton ultraboutisme dans la défense des pachydermes (en laissant de coté tous ceux qui en vivent) me fait penser à BB, qui défend les animaux et trouverait normal de laisser crever un migrant dans son bateau pneumatique à 100m de la plage de la madrague, c’est un rien nauséabond.

Tu t’es plainte précedemment de te faire censurer par le FDR, ça m’étonne qu’à moitié, là tu n’argumentes rien, tu déformes mes propos (et ceux de CNX) et tu insultes direct : “gros nuls”… “des types de votre niveau…”
L’insulte serait elle plus facile qu’un discours convaicant bien argumenté ?

Je n’espère pas te convaincre que tu n’as pas LA vérité, je n’espère même pas que cette réponse te fasse réfléchir, mais je te souhaite de bonnes fêtes quand même.
Meilleurs voeux aux éléphants

Romain… toujours aussi mesuré, tolérant, je dis : respect, car difficile de ne pas répondre autrement que comme tu l’as fait
Chapeau
Et très bonne fin d’année à toi
Ainsi qu’à CNX
Ainsi qu’à tous les autres, va !
:slight_smile:
Vivement mardi qu’on décolle vers une météo plus clémente
Bye

Pour ma chère ‘‘pelotedenerfs’’
et tous les autres amoureux des animaux et des etres humains
bonne année 2018

Jdd

Nous avons été au Kanta Elephant Sanctuary en janvier dernier, avons réservé à l’hôtel pas avant, car nous avions hésité avec celui de LEK, mais c’était un peu cher pour 3, en fin de voyage, après chacun son avis et ses expériances.

Nous avons eu beaucoup de chance car nous étions 8 personnes avec le guide. On vient vous chercher à l’hôtel mini bus, tout OK.
Nous avions pris toute la journée, on a passé un superbe moment et étions une bonne équipe.
Le guide était super sympa, et nous a bien expliqué (en anglais). C’est peut-être pas le meilleur Sanctuary mais en tous les cas nous avons passé une belle journée, c’est vrai que ceux qui sont arrivés pour l’après-midi, beaucoup de monde, donc si vous pouvez choisisez la journée. Pas de tenue spéciale sauf mettez peut-être pas des tongs, et sur place on vous fourni le costume du camp. Nous avons choisi ce camp aussi car pas de ballade à dos d’éléphants.

Bonjour,

Nous partoinbs en avril à CM et voudrions avoir le nom du camp de la grand mère en face de chez vous ?

Merci d’avance,

Bonjour Caroa

Ce message doit m’être adressé, réponse d’un post d’il y a 5 ans, depuis j’ai déménagé 2 fois, beaucoup de choses ont changé, dont les mentalités lolll

Le camp de la grand-mère en face d’où j’habitais, il tarde toujours à prendre le vrai virage éthique (rajouter “éco-” dans le nom du camp, ça ils l’ont tous fait, des fois changé uniquement ça) nécessaire au bien-être des pachydermes, je ne recommande donc plus, il y a mieux maintenant.

Le top, c’est assez cher je crois : une journée en jungle avec une famille Karen et ses éléphants, ça se trouve,
J’ai rencontré l’année dernière Chi (prononcer Tchi), un mahout Karen qui m’a dit qu’il le faisait avec ses 3 éléphants (je suis passé plusieurs fois boire un verre chez lui en soirée, dans sa hutte face à l’enclos où il parque ses éléphants pour la nuit, c’est à 500 m de la route principale et 50 de la GH où je dors quand je reviens au village maintenant), mais je ne l’ai jamais vu bosser avec des touristes donc je peux pas recommander plus que ça…, et je connais pas ses tarifs.
Moi ça m’a couté juste une bouteille de whysky thai et il a été très sympa avec moi :). Facebook : junglemanchi

Sinon, cher ça c’est sûr, un sanctuaire (comme ENP, elephant sanctuary et autres, voir les posts de pelote de laine pour la liste exhaustive).

Meilleur qualité/prix à mes yeux : une journée “ethique” style “mahout training day” comme en propose Eddy à Chiang Mai : en fait, il vient louer des éléphants au village à Maewin, éléphants qui si ils ne participent pas aux journées qu’Eddy organise pour ses clients (balades en jungle, ride à cru, baignade à la rivière, repas…, sympa pour le touriste comme pour l’éléphant, il essaye de bien les traiter, tous, lol)… seront loués à des TO moins scrupuleux qui organisent des balades en nacelle de 20 minutes pour les Chinois.
Toujours de bons retours de la part des touristes qui en sortent, même si tout change, en 5 ans sa petite activité est devenue un vrai business et tant mieux (même si forcement, son succès a induit des changements).
Pour moi Eddy participe à l’amélioration du sort de ces pauvres bêtes, Et il a fait des émules, de nombreux proprios d’éléphants (surtout les petits propriétaires) s’apperçoivent que la niche “éthique” rapporte plus et prennent le virage.

Et puis au village t’as toujours encore des camps pourris, qui te proposent une pub style venez passer une magnifique1/2 journée avec une famille éléphant en jungle pour 800 thb, et où ils te larguent à coté de la route et d’un éléphanteau enchaîné pour les photos pendant que sa mère arnachée d’une nacelle attend avec 10 de ses congénères sous le soleil GRRRR Là beaucoup de touristes déçus à la sortie, une vraie arnaque… enfin, entre 800 et 2000 thb, faut pas t’attendre à en avoir pour plus non plus, einh…

choisis bien :wink:

Bonjour caroa,

ATTENTION : si tu vas dans un camp où il y a des élélphants en Thaïlande, dis-toi bien qu’ils ont été OBLIGATOIREMENT torturés alors qu’ils étaient encore bébé (environ 8 mois). Ils ont subi le phajaam (videos sur youytube, atroces à regarder). L’éléphant est un animal sauvage extrèmement dangereux et seule la torture permet de le soumettre.

Si tu veux voir des éléphants, VOIR SEULEMENT, leur donner à manger, les promener, les doucher, il faut aller dans un centre de sauvegarde, un sanctuaire dans lequel vivent enfin libres des éléphants qui ont été arrachés au commerce touristique ( on les rachète à leur ancien propriétaire). Tu ne pourras pas monter sur le dos car ON NE MONTE PAS SUR LE DOS D’UN ELEPHANT.

Chaque année depuis 7 ans je vais dans un de ces centres. Il s’agit du Wildlife Foundation Thailand (www.wfft.org) situé à 160 km au sud de Bangkok, ouvert en 2001 et dont le directeur est Edwin Wiek, un allemand qui voue sa vie à la sauvegarde des animaux martyrisés à cause du tourisme.

Tu peux y passer la journée juste pour visiter le centre ou, tout comme moi, y travailler en tant que volontaire une ou plusieurs semaines. Là tu verras des rescapés. Il y a actuellement 23 éléphantes (ce sont les femelles qui servent pour le tourisme) et 450 autres animaux (singes, ours, lorries et beaucoup d’autres) qui ont tous été achetés comme animaux de compagnie et torturés par leur maître.
La journée coûte 1600 THB, repas compris. Voir www.wfft.org/full-day-experience.

Le travail des volontaires est dur. Debout 6 heures. On travaille toute la journée avec des pauses et on s’occupe de ces pauvres bêtes. Certaines d’ailleurs meurent malgré les soins vétérinaires car elles ont été trops mal traitées, battues ou affamées.

Personellement je travaille avec les éléphantes. On les soigne, on les nourrit, on nettoie leurs enclos, on les promène et on les douche. Bref, on les choie…enfin.

Donc je reprends la parole de Romain : choisis bien.
Et surtout ne crois pas ce qu’on peut te raconter, du genre “les élélphants dans ce camp semblaient bien tratés”. CELA N’EXISTE PAS.
Si on te propose une promenade sur le dos d’un éléphant et que tu acceptes, sache que tu participes à sa torture.

Tu trouveras toutes les confirmations de ce que je te dis sur le site wfft en lisant l’histoire de chaque animal.

Je repars la semaine prochaine pour 1 mois et je vais retrouver Pai Lin, ma préférée. Elle a 70 ans. C’est la première éléphante à être arrivée au centre, il y a 10 ans. Elle est bien fatiguée. Certains jours elle refuse la promenade mais elle tient le coup.

Bien à toi et bon voyage.
Betel.

Pas d’accord (partiellement) avec cette dernière réponse de Betel

Ah bon ? Phanjan obligatoire ?, pourtant à Maewin, jamais vu un éléphanteau le subir, ni entendu parler d’un tel traitement non plus d’ailleurs, tous les mahouts m’ont assuré que c’est des pratiques d’un autre age… Il faut dire que les nombreux éléphants que j’ai vu grandir en 5 ans n’ont rien de sauvage, domestiqués depuis des lustres. Aucun n’est séparé de sa mère avant 3 ans, souvent ils les laissent ensemble les 8 premières quand ils peuvent.

IL NE FAUT PAS MONTER SUR LEUR DOS !!! Et pourquoi ne pas monter sur son cou ? quand tu les vois lever avec la trompe des grumes de centaines de kilo, je crois pas qu’un humain sur son cou ou sa tête lui provoque une torture intense, rien à voir avec les nacelles qu’ils gardent sur le dos (dos qui n’est pas fait morphologiquement pour porter, ça c’est vrai, mais son cou pas de problème) des heures durant. Ben non, j’estime ne jamais avoir TORTURE un éléphant en faisant une balade à cru.

J’admire ce que la majeure partie des sanctuaires essayent de faire pour les éléphants, je regrette juste un peu l’intransigeance de certains adeptes qui essayent de faire culpabiliser le touriste (en utilisant des contre-verités que Trump ne renierait pas, juste lui répondrait que ce n’est pas la bonne vérité lol) et clament haut et fort qu’il faut fermer tout ce qui n’est pas sanctuaire.

Certains camps essayent de faire le maximum, et traitent bien leurs éléphants, je le répète : cela existe !!!, et si Betel n’y croit pas, et bien je l’invite à venir visiter 2 ou 3 camps sur la dizaine existante à Maewin ;).

Ceci dit, bravo pour ce que fais Betel, et WFFT est vraiment pas cher à comparé d’ENP !!!

Bonne journée à tous et vive nos amis les éléphants.

Bonjour Romain,
non je ne fais pas partie des enragés qui hurlent sur les touristes qui se promènent sur le dos des éléphants. Je me contente de faire passer une information qui me semble fondamentale. La violence verbale ne sert à rien, mais tu sais comme moi que si on ne sait pas, on peut faire des erreurs. Je parlais bien évidemment des camps pour touristes dans lesquels les éléphants sont maltraités par des heures de" promenade" quotidienne avec une nacelle, de ceux qui jouent au foot ou font de la peinture avec leur trompe.
Je pense qu’effectivement une promenade à cru ne fait pas de mal à l’animal, mais ce n’est pas de cela dont il s’agit.
Pai Lin, l’éléphante dont j’ai parlé hier a la colonne vertébrale complètement incurvée car elle a porté pendant des dizaines d’année 6 personnes sur son dos.
Je n’accuse pas, j’essaie seulement d’informer, mais ça tu l’avais compris !
Bien à toi. Betel

Sujets suggérés

Services voyage