rencontre avec les éléphants à Chiang Mai

Forum Thaïlande

http://ecohearth.com/eco-zine/travel-and-leisure/1675-never-ride-an-elephant.html

je viens de retrouver ce blog…si cela peut t’éclairer

http://sofiyasadventures.wordpress.com/2014/01/20/journey-to-freedom/

Salut pelote de laine

Je ne peux que louer ce que fait ENP, mais comme l’a fait remarquer Northmanthai quelques messages plus haut, ça a un coût. Tout le monde ne peut pas allonger 6000thb/personne pour voir des éléphants pendant une journée.

Les derniers touriste rencontrés à Chiang Mai (ils étaient 4, pas à la ramasse niveau thunes pourtant) ont reculé quand ils ont vu la proposition d’ENP, et ils ont trouvé une journée “éléphant” : transport de CM, départ à 8h, sensibilisation au travail du Mahout, apprentissage des ordres simples, visite du camp, repas très bien selon eux, puis balade à cru (2 par éléphant) d’une heure suivi de la baignade de plus d’une heure ++ et finir à 18h pour 2500 thb par personne, il m’en ont dit le plus grand bien : Eddy chiang mai elephant take care.

Finalement le lendemain, je les ai emmené au même village où ils avaient fait leur journée éléphant la veille, dans le camp de Maeping qui je le vois tout les jours, est au petits soins pour ses pachydermes, même si ça ne peut pas être comparé au sanctuaire de ENP.

Moi je les avais péché pour sponsoriser l’école du village, ils ont offert des ventilateurs muraux pour équiper 10 salles de classes de l’école quand il fait 40° (bientôt) pour le même coût…
C’est bien de vouloir sauver des éléphants, moi je préfère sauver des petites filles de la prostitution :wink: si ça te tente, l’école a besoin aussi de profs de langues et pour ça, c’est pas payant, on t’offre même le gîte et le couvert.
J’aime bien tes messages sur les éléphant, mais on a pas les mêmes priorités.

Après un trek avec une voiture balai ??? Je dois pas avoir la même notion du trek, parce que le dernier que j’ai fait, un trial (motocross) aurait du mal à passer à certains endroits, permets moi de douter de l’authenticité des villages traversés.
CDT

Bonjour à toutes et tous,
Je rentre de mon séjour annuel dans un centre de sauvegarde en Thailande.
J’ai publié le 6 mai 2013 un message sur ce même forum pour expliquer pourquoi il ne faut pas faire de trek sur le dos d’un éléphant, ni aller dans les camps pour “admirer” ces pauvres bêtes jouer au foot et autres inepties.
Je réitère aujourd’hui car l’info doit circuler. NON les éléphants ne sont pas heureux dans ces endroits, OUI ils sont torturés, mal nourris, pas soignés s’ils sont malades, abandonnés enchaînés et condamnés à mourir de faim quand ils ne sont plus capables de “travailler”.
Il y a 7 éléphants dans le centre où je me rends chaque année. 6 femelles âgées de 40 à 60 ans. Elles ont la colonne vertébrale écrasée, le corps couvert de cicatrices, les oreilles déchiquetées pas le bâtons ferrés, des abcès et d’autres séquelles dûes aux mauvais traitements qu’elles ont subis.
See Puak a fait du cinéma et a reçu des coups de taser dans l’estomac pour “apprendre” à monter sur un tabouret, Pai Lin a longtemps promené les touristes dans les rues de Bangkok, elle a le dos en piteux état et a de plus été heurtée par un camion, Bua était restée toute petite et ses pattes étaient déformées à cause des lourdes charges qu’elle avait portées. Elle a été soignée pendant 3 ans et a fini par succomber aux trop nombreux abcès qui couvraient son corps. Et Duenpen, et Soon Boon, et Nam Phom, et Boon Mee, toutes ont eu une vie de douleur. Quant au jeune mâle, Kuan Kluey, son maître n’ayant pas réussi à le mater, il a été trouvé enchaîné dans un parking, abandonné.
C’est à ce prix que les touristes sont fiers de dire qu’ils sont montés sur le dos d’un éléphant.
Nous les volontaires, nous prenons soin de ces pauvres bêtes, nous coupons des bananiers à la machette pour les nourrir, ,nous nettoyons les enclos, nous épluchons des kilos de fruits quotidiennement (je n’aurais jamais pensé pouvoir avoir mal aux mains à force d’éplucher des bananes). Debout à 6 heures tous les jours, un jour de congé par semaine. C’est dur mais malgré mes 63 ans, je suis contente de ce que je fais. Je me dis que 7 éléphants sauvés de l’enfer, c’est un espoir pour l’avenir.
Faites passer le message, renseignez-vous, ne fermez pas les yeux sur la sinistre réalité. Tout ce que vous ferez vous rendra fier d’être un être humain, au sens propre, vraiment humain.
Merci.
Toutes les infos données dans ce message sont vérifiables sur le site du centre : www.wfft.org

Bonsoir,

Je susi allée sur Chang Mai en septembre dernier, et le guide nous a proposé un “tour” qui incluait la visite d’un village de “femmes-girafes”, une ferme d’orchidées et pour clouer le tout : le camp d’éléphants où ces pauvres animaux jouaient au foot, peignaient (tu te demandes combien d’heures il a fallu pour qu’ils y arrivent…) Je me suis sentie si mal que j’ai quitté le “spectacle” que chacun applaudissait à tout rompre, bande de nazes !!! J’ai vraiment ressenti un malaise…

Bonne soirée à tous !

D’abord, je réponds à Romain …avant de gober tout ce que l’on te dit, tu aurais pu vérifier…je viens d’aller à la seconde sur le site, la visite d’une journée n’est pas comme tu l’annonces ici de 6000 bahts par personne mais de 2500, voilà déjà une grosse erreur rectifiée… ensuite, si tu avais été visité ce sanctuaire, tu aurais su que la mentalité de ce parc est de faire travailler tous les agriculteurs aux alentours en priorité, ce que je peux confirmer pour y avoir été volontaire payante…de plus, tout au long de l’année, les enfants du village sont habillés par les nombreux cadeaux du parc et sont invités pour les principales fêtes thaïlandaises ou occidentales (noel par exemple) donc d’un point de vue "coopération avec les populations environnantes, je peux te dire qu’il n’y a rien à leur reprocher.

Maintenant je vais remercier vivement BETEL et EVA0401 qui connaissent le problème des éléphants d’Asie…en effet, tout ce qu’a dit BETEL est vrai, elle fréquente WFFT et moi ENP qui sont dans la toute petite liste des vrais sanctuaires c’est à dire des endroits OU ON NE GRIMPE PAS SUR LE DOS DES ELEPHANTS et où ils ne sont pas managés avec des crochets…n’est ce pas Romain, c’est bien ce que tu as vu quand tu as fait ton petit tour sur le dos des éléphants…j’espère que tu as passé de bonnes vacances parce que je peux te certifier que les éléphants eux ne l’étaient pas… et puis tu as oublié une chose, la plus importante : pour pouvoir monter sur le dos d’un éléphant, il a subi le PHAJAAN et tant que les touristes grimperont sur le dos des éléphants, les bébés seront torturés entre 1 et 3 ans…mais ça comme le reste t’importe peu n’est ce pas ? ce qui compte c’est ton petit tour pour te faire plaisir…

https://www.youtube.com/watch?v=aq7yoKGGks8

BETEL, tu connais donc Edwin qui est un grand défenseur des éléphants et très ami avec Lek grande “défenseuse” aussi de ce type de tourisme…Eva0401 merci d’avoir quitté le spectacle, sais tu que pour les faire peindre, les mahouts ne sont jamais du côté des touristes mais derrière l’éléphant et qu’ils leur tirent sur les oreilles (ou sur la boucle) pour leur faire changer de pinceaux et de couleurs…ce dressage prend des mois, des mois de souffrance pour ces gentils géants… A tous ceux qui veulent mettre un terme à ce tourisme du moyen âge, nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires…

Cette conversation me fait penser à une phrase de Nicloas Hulot : “Nous privons les animaux de leur liberté pour satisfaire nos plaisirs futiles et égoïstes, je hais les cages et les aquariums” ! Il la cite alors qu’il se ballade dans un sous-marin de poche sous un banc de requins ! Tout le monde n’a pas le la chance de Mr Hulot qui se permet de parcourir le monde en prenant l’avion et en nous faisant culpabiliser sur notre emprunte écologique. Ici c’est un peu la même chose, faire culpabiliser le peu de touristes “avertis” de la maltraitance des éléphants ne changera rien. Le même problème se pose en Europe avec les delphinariums (notamment celui d’Antibes) et les conditions de vie des orques et dauphins. La situation est connue mais les autorités laissent faire. Je ne pense pas que le boycott d’une poignée de touristes changera grand-chose à la condition de vies de tout ces animaux. Le pays doit légiférer, c’est tout.

Une réponse polémique, j’adore

Tu as mal du lire mes posts, je ne suis plus touriste depuis plusieurs années mais semi-expat (et oui, je dois bosser en France pour financer ça).

Des tours en éléphant, ça doit bien faire 3 ans que je n’en ai plus fait un, (j’ai pas 2500thb à claquer pour ça), par contre des dons à l’école du village (surtout quand j’arrive à trouver des sponsors) pour aider les enfants pauvres je préfère.
Les 4 chiens et 5 chats à la maison me coutent cher en véto, ne pense pas que je n’aime pas les bêtes, entre acheter un lit pour nous et l’opération du chien dernièrement on a pas hésité!.

A chacun de mes A/R en France, c’est pas des cannes à sucre que je ramène mais des vêtements d’enfants, et les cours d’anglais et de sciences à l’école je me fais pas payer pour en donner, c’est même frigo ouvert pour ceux qui viennent faire des heures supp à la maison.

Restes perchée sur ton nuage et continues à soutenir cette belle cause, mais une question : tu as combien de SDF qui dorment dans des cartons au pied de ton immeuble ???

Merci beaucoup pelotedelaine pour ces infos, et désolée de ma réponse tardive.
En fait je pensais à un trek sans éléphants, je n’ai pas posté où il fallait, oups. Mais bon ça n’est pas grave car nous voulons de toutes façons voir ces grosses bêtes, et ce sera sans hésiter dans un sanctuaire ;)!!!
Et je fais circuler l’info ;).
A bientôt
Adé

bonjour, pour les éléphants, je suis allée du côté de paï dans le nord,en sortant de ce village, en prenant une petite moto, nous trouvons des familles qui ont 3 à 4 éléphants, pas chers, ils nous font de bonnes ballades à travers la forêt et traverser des rivières, et s’y baigner avec les éléphants. Là, au moins, il n’y a pas de shoo.! escuse, je ne sais pas l’anglais.!!, je suis une femme qui part à l’aventure…et c’est super.!!! d’ailleurs je repars au mois de mars. maintenant il y a une ferme sans (shoo) (Become an Elephant mahout for a Day-lear) pour le treck, je suis d’accord pour Chiang Rai. Mais, à paî, il y en a tout plein. En plus, les guesthaouses ne sont pas chers.!
Bon voyage. Lydiepai

Bonjour,Je pars à la découverte d’une toute petite partie de le thailande en janvier 2015…nous pensions faire un “éco-treck” ET une ballade à dos d’éléphant ensuite en choisissant sur place…eh bien, en lisant tous vos posts, j’ai décidé d’abandonner cette derniére idée…ce sera ma façon à moi de protéger un peu ces pauvres éléphants. Heureusement que certaines personnes prennent le temps de les soigner…Ce serait honteux d’être informé et malgré tout de participer à leur maltraitance!!! Alors MERCI!!!

Merci Aouch, la réponse tardive est sans importance et ce qui compte et me fait le plus grand plaisir est ta réponse NEGATIVE AU TREK SUR LE DOS DES ELEPHANTS…en effet, chaque touriste qui participe à ce business déplorable fait perdurer le phajaan (torture du bébé éléphants) . Le jour où tous les touristes sauront, il ne restera plus que quelques imbéciles pour perpétuer cette tradition et remplir les poches des dirigeants de ce business qui continuent de tuer une famille entière dans les parcs nationaux pour voler un bébé dont le coup aujourd’hui tourne autour de 1 000 000 bahts…
tu peux me retrouver sur fesse bouc dans ce groupe “Elephants de Thaïlande et d’ailleurs”…sinon bonnes vacances…as tu trouvé le trek : http://www.elephantnaturepark.org/enp/en/19-journey-to-freedom-weekly-volunteer

Bonjour à vous,
Cà me fait plaisir, on est au moins 2 à faire ce choix, que je recommande à tous ceux qui s’adressent à moi pour leur séjour… je crois que c’est le seul qui , à long terme puisse changer la politique d’exploitation des éléphants à usage du tourisme. A court terme, et pour un petit nombre de ces énormes pachydermes, heureusement qu’il existe certains sanctuaires où des personnes consacrent leur temps à les soigner et de leur assurer une fin de vie paisible. Mais je vous écrit ce message surtout dans la perspective de votre séjour en janvier 2015…
J’ai déjà un groupe de touristes (4) qui m’ont contacté pour les aider dans leurs choix lors de la période Noël-Nouvel an 2015, mais si vous avez besoin de renseignements sur quel que domaine que ce soit lié à un séjour en Thaïlande, n’hésitez pas à me contacter par mail : isanicoemy@hotmail.be et je serai heureux de mettre ma modeste expérience à votre service. Déjà, j’ai aimé dans votre texte votre désir de découvrir une “toute petite partie” de la Thaïlande. C’est déjà une bonne vision des choses, car comme je le dis toujours à mes amis “” avant de venir en Thaïlande, pensez déjà à y revenir “” Vous aussi, vous verrez…vous reviendrez !!!
au plaisir de vous lire,
Jack
expatrié belge depuis 2009
domicilié à Ban Luang , Province de NAN Thailande du Nord.

Salut Opfy …impossible d’ouvrir ton lien…j’ai tout essayé…as tu une suggestion à me faire ? merci

Bonjour,

Je suis désolée que ce lien ne fonctionne pas. Je vous invite à vous rendre sur YouTube ou vous pourrez visionner ce qui est infligé aux éléphants…

  • elephant training abuse
  • breaking the spirit of the elephant

Ces deux vidéos montrent comment l’elephant est domestiqué afin de devnir une attraction touristique.

Revenant d’un voyage de trois semaines en Thailande, j’ai fuis les excursions proposées par les ghesthouse afin de ne pas participer à ce massacre.

Cela dit, il semblerait qu’il soit possible de se rendre dans des parcs où sont recueillis des éléphants qui ont été victimes de ses abus et de participer à leur toilette (par exemple). Je ne saurai vous en dire davantage car je ne m’y suis pas rendue…

bonjour… je ne vais pas en rajouter… pratiquement tout a été dit et dans la grande majorité des cas, la vérité malheureusement s’impose à reconnaitre la maltraitance chronique. Je relève le commentaire de Antram qui dénonce la passivité des autorités et des législateurs, mais tant que ce pays sera rongé par la corruption dans tous les domaines et surtout au niveau des politiciens civils, notre seule arme, en qualité de touristes est de boycotter systématiquement ces attrapes nigauds-touristes. Derpuis la prise de pouvoir politique par un conseil militaire, avec à sa tête le Général Prahyut Chak-O-Cha, les problèmes récurrents de corruption dans tous les domaines sont combattus avec beaucoup plus de détermination, afin de restaurer une image de la Thailande plus respectueuse aus yeux des touristes… malheureusement les abus d’exploitation des éléphants générés par le tourisme, première source de rentrées de devises du pays après l’exportation de riz, n’est pas une priorité de l’actuel conseil militaire qui tient les rênes du pouvoir et qui pour ma part, fait d’autre part de l’excellent travail.
Je vous invite, si vous tenez à en savoir plus sur la situation politique et économique , ainsi que son évolution depuis fin mai 2014, à consulter la page facebook “jacknossar”

Mon cher Jack…il y a bien longtemps que j’essaie d’attirer l’attention des touristes sur le problème des éléphants de thailande…voici un lien de ce que j’écrivais en 2012 ici dans le forum…ensuite j’ai été censuré ce qui m’a complètement étonné de la part de ce forum…bref, si tu veux voir des éléphants bien traités, rejoins nous sur fesse bouc dans “ELEPHANTS DE THAILANDE ET D’AILLEURS”…nous suivons presque quotidiennement la vie d’un sanctuaire qui ACHETENT pour les sauver des éléphants de camps de trek…UNE HONTE !!! voici le lien de mes msg passés ici même…à plus

https://www.routard.com/forum_message/2954436/volontaire_a_elephant_nature_park.htm#2986722

Bonjour,
Je souhaitais d’abord poster ce message dans 30 millions d’amis, mais impossible apparemment…

Alors voilà, je suis tombée par hasard sur un site qui expliquait la maltraitance des éléphants, dans les parcs comme en Thaïlande, où l’on peut faire une balade sur leur dos, les voir peindre, ou encore jouer au foot.
Comme c’est amusant n’est-ce pas? Le soucis, c’est qu’apparemment cet instant soit disant magique est précédé par des mois de tortures pour dresser l’éléphant, et “briser son esprit”.
Un blog en parle d’ailleurs très bien, celui de seth et lise.
Voici mon “action” de secours aux animaux.

Pour faire un topo, les éléphants sont capturés jeunes, puis enfermés dans des enclos minuscules, où on les frappes ensuite avec une sorte de pic sur les parties sensibles. Ils sont enchaînés, puis une fois leur instinct sauvage bridé (ce qui prends deeees mois), et la peur de l’homme encrée dans leur esprit, on peut les dresser pour faire des tours qu’on qualifie d’amusant. Ils sont enchaînés, avec comme excuse d’être dangereux (la peur encore une fois, est la meilleure des justifications). Parfois on accroche des nacelles sur leur dos, qui leur mord la chair. Généralement, plus le prix des parcs est bas, plus il y aura de risque qu’un éléphant soit maltraité. Regarder leurs oreilles, leur peau… Un éléphant n’est pas un cheval sur lequel on se ballade, c’est un animal sauvage.
Au final, il arrive que des éléphants tuent leur maitre, pas parce qu’ils ne les voient pas ou je ne sais quelle autre raison, mais simplement par folie.

Dans ce blog, très instructif, on explique que certains parcs respectent ces animaux, très intelligents. Ils ne sont ni enchaînés, les “mahout” n’ont pas d’arme en main.

Je compte sur les personnes qui lisent ceci, pour faire passer le message. Car comme il est si bien dit sur le site, se sont des endroits très touristiques, et ne pouvant rien faire à une grande échelle, faisons quelque chose à notre portée, c’est à dire ne pas encourager cette honte pour un plaisir égoïste, et enrichir les personnes sans moral.

PS: Je tiens à préciser que 30 millions d’amis ont fait une émission avec un parc nommé Ganeshaka il me semble, où l’on voit des éléphants enchaînés, des mahout portant des"pics"… Et surtout, on explique et justifie cela.

Bonjour Vinxva, en lisant ton message je jubile…en effet tu mets le doigt sur un problème dont j’essaie de parler ici depuis plus de 3 ans et si je n’avais pas été censurée, j’aurai continuer ma campagne d’information…que puis je ajouter d’autre ? tu parles déjà du minimum mais parfaitement alors “chapeau !” et merci comme je l’écris dans le commentaire au dessus, les touristes qui refusent ce type de distractions doivent visiter les sanctuaires (3 en thailande) où toute promenade à dos d’éléphants est interdite et où les éléphants sont libres toute la journée… Merci d’avoir donné ton avis, ça va peut être ouvrir les yeux à certains “beauf” qui ne connaissent pas l’empathie…si tu veux suivre la vie d’un sanctuaire et voir des éléphants heureux, rejoins nous sur fesse bouc “Eléphants de Thailande et d’ailleurs”… à très bientot

Vous ne pourrez conscientiser qu’une (petite) partie de touristes, une quantité négligeable. C’est le propre du peuple dans son ensemble, il est con, c’est ainsi.
Sans aller chercher les éléphants, prenez les delphinariums, ces prisons inadaptées pour les dauphins et autres orques, qui posent polémique depuis des années ici et où rien ne bouge. Alors qu’ils sont à côté de chez nous. Si vous les boycotez votre voisin ira. Et si, par chance, vous arrivez à sensibiliser votre voisin. C’est le voisin suivant qui ira.
Comme pour la peine de mort, les dirigeants doivent aller contre l’avis général et prendre des mesures pour que cesse ces maltraitances, sans ça rien ne changera.

A : pelotedelaine,

Bonjour… Pourrais-tu donner les coordonnées et les références que tu possède sur les 3 sanctuaires dont tu parles dans un de tes commentaires ? cela aiderait au moins ceux qui nous lisent d’y aller, là et pas ailleurs …
Merci,
Jack.

100% d’accord avec Antrim !
et si nous étions vraiment honnêtes avec nous-même et pour vraiment suivre nos propres propos er idées: la condition de l’élevage intensif: on connaît tous ces images de poules et autres animaux,alors aprenons à manger responsable! les civets enfermés ds des cages et gavés de café pour nous faire le meilleur café du monde:arrêtons de boire ce café!toutes les grandes entreprises de tout et n’importe quoi qui aident à fournir armes et autres atrocités: boycottons!il faudrait aussi arrêter de gaspiller l’électricité,l’eau,le bois…tout recycler…et bla et bla et bla…la liste est teeeeeellement longue!
il faut que nous aussi, à notre façon nous nous bougions les fesses, et pas seulement pour les éléphants de thailande!mais pour notre planète entière,car sinon ces pauvres éléphants n’auront même plus d’endroit où aller…alors afin d’éviter tout paradoxe,j’espère que les personnes qui défendent ce genre de pratique sur les éléphants, se mobilise aussi contre tout ce que je viens de citer!
je vous comprend, et moi aussi ça m’horripile ce genre de tourisme,et nous aurons notre conscience pour nous à défaut de pouvoir changer la bêtise et l’égoisme de la nature humaine.
:slight_smile:

Mon cher Jack, dépêches toi de ramasser les adresses, je suis censurée sur le routard : il ne faut pas faire de tort au business !!!
Elephant Nature Park : http://www.elephantnaturepark.org/

BLES : http://blesele.org/

BEES : (sur fesse bouc) Redirecting...
AVERTISSEMENT A TOUS LES TOURISTES : Les 2 éléphants en musth qui ont tué 2 mahouts la semaine dernière sont retournés travailler dans leur camp de trek :
http://www.phuketgazette.net/phuket-news/Killer-elephants-return-jungle-treks/39552#ad-image-0

Bravo!

Bonjour à tous, je confirme moi aussi que mae sa n est pas le parc où il faut aller pour voir les élephants car en effet meme s’ils ne montrent pas la torture qu’ils ont subis c est la face cachée que les touristes ne savent pas mais pour q’un elephants obeisse a l homme et fasse un spectacle c 'est qu ’ il a ete battu privé de nourriture pour en arriver à la ! c est pas naturel un élephant se sert de sa trompe pour respirer pas pour peindre donc c est contre nature!
si vous voulez les approchez chercher un parc en thailande a chiang mai il y en a qui les font pas travailler jour et nuit pour le plasir des touristes mais qui les protegent !soyons des touristes responsables , ils sont en voie d extinction !
pour tous ceux qui ne croient pas à la torture sachez c est un passage obligé en thailande , voyez la video , vous comprendrez vite il faut pas entretenir les gens qui font du business avec les éléphants !

Merci Bollywood 123 pour ton msg…il va peut être éclairer les touristes qui ne comprennent pas que TOUT ELEPHANT SUR LEQUEL TU GRIMPES EST UN BEBE QUI A ETE TORTURE… peux tu me donner les coordonnées exactes du camp dont tu parles plus haut…est ce ce camp ? [ https://maesaelephantcamp.com/ ] - Si tu as une page fessebouc, tu peux nous rejoindre pour suivre des éléphants non torturés…j’y dénonce aussi les camps qui torturent … voici le nom du groupe ELEPHANTS DE THAILANDE ET D’AILLEURS …en espérant de voir bientôt parmi nous…

Bonjour à tous,

Une fois de plus je réponds à tous celles et ceux, de plus en plus nombreux heureusement, qui se " posent des questions" sur la vie des éléphants dans les camps pour touristes.
Malheureusement la réponse est simple : pour que l’on puisse monter sur le dos d’un éléphant, en l’occurrence d’une éléphante, qui est un animal sauvage et très dangereux, il faut qu’il ait subi le “phajaan”.(on peut regarder des videos de ce martyre sur youtube, coeurs sensibles s’abstenir).
De quoi s’agit-il ? A l’âge de 8 mois le bébé est arraché à sa mère. On le met dans une cage et pendant des jours on le bat, on le prive de nourriture et de sommeil, jusqu’à ce qu’li craque. Cela s’appelle" breaking their spirit", l’expression est malheureusement limpide.
A partir de là un mahout “sauveur” s’occupe du bébé. Ils resteront ensemble toute leur vie.
L’éléphante est devenue une espèce de légume qui n’a plus de réaction et va subir son sort pendant 20, 30 40 ans.
Les touristes participent donc indirectement à cette horrible situation.

J’ai 65 ans, retraitée de l’Education Nationale. Depuis que je suis en retraite je me rends régulièrement dans un centre de sauvegarde qui rachète des éléphantes pour les sauver de ce naufrage : wfft.org, à 160km au sud de Bangkok. Il y a dans ce centre 500 animaux qui ont été sauvés de la barbarie des hommes, ours, singes, oiseaux, et même un crocodile.
Allez sur le site !

Il y a maintenant 18 éléphantes au centre, dont un bébé de 2 ans maintenant qui a été sauvé avec sa maman au moment où elle aurait dû subir le pajaan à l’âge de 8 mois. Elle était alors toute petite et dépendant complètement de sa mère.

Le travail est très dur physiquement.
Debout 6 h du matin. On nourrit les éléphants, on les douche, on les accompagne durant leur promenade quotidienne en forêt, on nettoie les enclos, on va couper des bananiers dans les champs et on fait cela 4 fois par jour. Le travail s’arrête vers 17h. Le lendemain on recommence.
Les éléphantes qui arrivent dans un état pitoyable. Elles sont soignées par un vétérinaire, remises sur pattes. Ensuite elles peuvent finir leur vie en paix.

Je pense qu’il ne faut pas crier haro sur le baudet, les gens en général ne savent pas. Il faut faire circuler l’info. Comme toujours, l’éducation est la base de tout. En tant qu’ancien prof, je mets toute mon énergie à expliquer, à montrer la situation.
Faites de même autour de vous.

J’ai 5 petits-enfants et je peux vous affirmer qu’aucun d’entre eux ne montera sur le dos d’un éléphant ! Ni aucun membre de ma famille, ni aucun de mes amis. Je suis même intervenue il y a 1 mois dans la classe de CM2 de ma petite-fille pour expliquer tout cela à des enfants qui étaient passionnés, qui m’ont posé des tonnes de questions et qui pourront maintenant faire passer le message.

Allez, courage à tous ! Les éléphants ont besoin de vous !
Moi je repars en Thaïlande le 20 janvier prochain.

Bonjour, la plupart des park possèdent des éléphants maltraités. Peu de park continue à les respecter.
J’ai fais un trek de 2 jours pour connaitre les culture Karen et les éléphants étaient très bien traités, dans un grand espace. On ne les monte pas, on leur donne le bain de boue. On a le droit au calin et au bisous, c’est une famille d’éléphant.
C’est le park le moins touristique que j’ai pu connaitre, avec de petits groupes.
Je vous propose la page “trekking in thailand” sur facebook.

Amusez vous bien :slight_smile:

Bonjour,

La solution est elle de rencontrer des éléphants dans des centres qui s’occupent de leur sauvetage ?
Comment connaitre ces centres ?
Beaucoup de dénomination semblent trompeuses…
On s’y perd un peu, je prevoyais une journée à leur contact vers Chiang Mai mais dans le doute je pense que je vais renoncer.
Cdt

Bonjour,
j’y etais au mois de novembre et j’ai renoncer.
j’adore les animaux, dans le doute je n’y suis pas allée.
Aucuns regrets, il y a d’autres choses à faire dans la région.
il n’y qu’à voir le nombre de pub pour les tour avec éléphants pour avoir la nausée.
bonnes vacances

à Opale : J’arrive un peu tard, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai eu une alerte pour votre message ce vendredi 23 décembre seulement !!!
Si vous avez la curiosité et la patience de retrouver mes quelques mails et d’autres qui vont dans le même sens au cours des années précédentes, vous découvrirez que effectivement il y a énormément d’abus et il y a bien longtemps que je n’ai plus mis de messages sur ce sujet… car je me répèterai à l’infini … Votre qualificatif de “pro” pour les sanctuaires d’éléphants qui en valent la peine est inapproprié à mon humble avis. Je parlerai plus de lieux où les éléphants sont traités “humainement” et non pas comme des “esclaves taillables et corvéable à merci” pour utiliser une expression moyenâgeuse,utilisée pour qualifier les serfs, paysans au service de leur suzerain et maitre. Et justement, ces sanctuaires là se préserve en ne se manifestant que peu sur la toile de manière à ne pas attirer la masse de touristes convoitée à grand renfort de publicité par les sites à but lucratif. A Chiang Mai, il y a le “Nature Elephant Park” qui se démarque des autres par une facade plus respectueuse et qui peut dans le groupe des trekkings éléphants à but commercial être cité comme fréquentable.
Quand aux véritables sanctuaires à vocation caritative dans le cadre du sauvetage d’éléphants maltraités, malades ou trop vieux pour être encore rentables, ils se cachent et on ne les découvre que de bouche à oreille et parfois au hasard d’excursions autres. C’est ainsi que j’ai découvert un sanctuaire privé, tenu par un couple, en effectuant une journée d’excursion en voiture dans le parc naturel du Doi Inthanon et en voulant quitter l’itinéraire traditionnel proposé sur toutes les cartes touristiques de cette région pour traverser leur village. Ne pas s’attendre à un "troupeau " de dizaines d’éléphants, ils ne s’occupent que de quelques-uns avec leurs propres moyens et des dons. N’y allez pas non plus sans les prévenir par téléphone, ils ne vous recevront pas sans connaitre vos motivations, comment vous avez eu leur adresse, etc… Preuve de leur discrétion, il m’a été difficile de trouver un thai, habitant à moins de 30 kms de là qui connaisse leur existence !!! Je ne dévoilerai donc pas ici leur localisation et si touteois certaines personnes qui me lisent et qui ont l’intention de consacrer toute une journée (en partant tôt de Chiang Mai et y revenir le soir couchant) pour rencontrer ce couple et découvrir pour une heure ou deux l’environnement dans lequel vivent leurs éléphants, qu’ils m’envoient un mail (isanicoemy@hotmail.be) et je leur répondrai.
Quand au sort de la plupart des éléphants qui sont exploités sur les sites touristiques, il ne s’est absolument pas amélioré malgré les nombreuses interventions du WWF au autres GreenPeace, la mentalité thailandaise ayant pour mauvaise habitude de considérer les avis des personnes ou organisations non-thai comme de la m…

bonjour , je ne comprend pas que les ong ne puissent pas agir sur ce desastre , c est un gros business pour la thailande donc on ferme les yeux mais à nous d informer les touristes sur tous les sites net possibles ! je vois pas trop comment stopper cela !

bonjour
c est simple il faut eviter les parcs genre mae sa dont toutes les brochures font la pub !
il faut eliminer tous les parcs ou on monte sur l elephant et aller dans ceux ou on les approchent sans spectacles etc ou ils ne sont pas enchaines !

bonjour
c est simple il faut eviter les parcs genre mae sa dont toutes les brochures font la pub !
il faut eliminer tous les parcs ou on monte sur l elephant et aller dans ceux ou on les approchent sans spectacles etc ou ils ne sont pas enchaines !

oui on doit en parler autour de nous car peu de gens savent la verité

bonjour , je vous ai envoye une demande sur facebook !
j espere donner ce message sur tous les sites net mais tripadvisor deja ils ont pas voulu mettre mon message sur mae sa , c est bien de ce camp je parle , je pense c est le plus connu et le pire !

Salut à tous … quel bonheur de voir que ça remue dans tous les sens…pour information, je suis intervenue sur le routard pour la première fois le 24 mars 2011 afin de dénoncer ce que j’avais découvert quelques mois plus tôt en me rendant en Thailande à Elephant Nature Park et j’ai écrit, puis répondu, puis réécrit puis re-répondu chaque fois que les membres du routard posaient des questions…[ voici le lien de ma première intervention [ https://www.routard.com/forum_message/2520658/rando_elephant_sur_la_region_de_kanchanaburi.htm#2520789]
jusqu’au jour où…le webmaster de l’époque a supprimé mes interventions en m’écrivant, très fier de sa censure “sujet déjà traité” . J’ai donc été obligé de suspendre mes interventions sur le routard mais des petits futés qui savaient utilisés les archives me contactent depuis ce temps là en privé. Merci à Betel de parler de WFFT tenu par Edwin Wieck, ami de Lek Chailert qui manage Elephant Nature Park depuis 22 ans ( pas la peine de vous dire que c’est la pionnière dans le genre et qu’elle vient de faire un don de plusieurs milliers de bath à Edwin qui souhaite décrocher un terrain pour sauver encore plus d’éléphants) - Pour ceux qui ont râté l’info - TOUT ELEPHANT SUR LEQUEL VOUS GRIMPEZ EST UN ELEPHANT QUI A ETE TORTURE - et si vous voulez, aujourd’hui approcher ces gentils géants, c’est possible mais vous ne grimperez jamais dessus - Il existe 7 places irréprochables en Thailande sélectionnées selon ces critères : pas de RIDES, pas de CHAINES, pas de BULLHOOK, des BAINS de boue et en rivière tous les jours, et le plus important des BEBES libres élévés à côté de leur MERE. Voici la liste de ces 7 places [ http://www.thailandee.com/blog/index.php/8776-les-sanctuaires-de-thailande-qui-respectent-les-elephants ] tout le reste, sans exception, sont des camps de trek et de tortures - je fais un petit écart pour le post de Jack Farang : je ne conteste pas que les élés dont tu parles soient bien traités mais s’ils continuent la grimpette, qu’en sera t’il avec les futurs bébés ? de plus, s’ils utilisent encore le bullhook, les éléphants sont traumatisés à vie en voyant cet engin de torture - si vous souhaitez suivre la vie des éléphants sortis de ces camps d’esclavage, vous pouvez me joindre tous les jours sur fessebouc dans le groupe ELEPHANTS DE THAILANDE ET D’AILLEURS où je dénonce aussi toute la souffrance des éléphants d’Asie puisque je me consacre désormais 10 heures par jour à cette cause. Je reste aussi à votre disposition ici mais si vous choisissez un autre camp que les 7 cités dans le lien de thailandee.com, vous savez déjà que vous êtes prêts à participer à ce tourisme de maltraitance. En vous souhaitant de bonnes vacances à tous, loin de ces camps d’esclavage…vous trouverez plein de bonheur en cotoyant des éléphants non torturés…

Merci pelotedelaine…
L’info commence à bien circuler. C’est la seule façon de stopper cet esclavge.

bonjour pelotedelaine
Merci pour ce rappel…et bonne continuation pour vos projets,

Sujets suggérés

Services voyage