Location voiture hotel Catalonia Gran Dominicus à Bayahibe

Forum République Dominicaine

BonjourNous partons à l’hôtel catalonia gran dominicus à bayahibé et je souhaiterais louer une voiture à un prix intéressant. Mais je ne trouve pas d’agence de location proche de l’hôtel. Qui connaît une agence proche de l’hôtel qui ramène la voiture à l’hôtel ? Merci
Peut on louer à l’hôtel une voiture pas chère ?
Sinon c’est à l’aéroport de la romana. Y a t’il des transports en commun pour s’y rendre ?
Merci de vos réponses

Bonjour,

Il n’y a aucun moyen de transport en commun dans les aéroports internationaux de République Dominicaine.
En effet, les chauffeurs de taxis touristiques, tous regroupés en sindicatos locaux ou régionaux, forment un puissant lobby qui s’y oppose vigoureusement.

Toutefois, s’agissant de l’aéroport de La Romana, les guaguas (minibus) passent juste devant l’aéroport.

Les guaguas La Romana - Bayahibé, une fois arrivés à Bayahibé, continuent leur trajet jusqu’à Dominicus, pour faire le tour de tous les hôtels qui se trouvent là (dont le vôtre).
Toute la journée, leurs passages sont très fréquents, et ça ne coûte quasiment rien.

Mais par contre, surtout, ne pas louer de véhicule en RD

Vous pouvez commencer par aller voir là :
http://www.bnrassurances.fr/actualites/accidents-de-la-route-le-palmares-des-pays

Vous y verrez qu’en 2013, la République Dominicaine a raflé à la Thaïlande la 1ere place sur « le podium » des pays les plus mortels du monde sur la route.

Vous pouvez d’ailleurs vérifier les statistiques 2013 de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, branche de l’ONU) pays par pays là :
http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2013/data/table_a2.pd

Ensuite, allez faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères là :

Vous y verrez qu’on vous déconseille de louer et qu’il y a risque d’incarcération.

En pratique, l’incarcération d’un conducteur étranger non résidant est quasi systématique en cas d’accident même si les dégâts ne sont que matériels et légers…
Sur le même site, on vous met en garde contre le racket de vrais ou de faux policiers à l’égard des touristes étrangers au volant de voiture de location.

Tout ceci sans parler des très nombreux nids de poules qui ont parfois l’allure de nids d’autruche ou de plaques d’égouts manquantes au milieu de la chaussée, même sur de grandes artères de la capitale.
Lorsqu’on rebitume une route, si, de ce fait, il y a un trou de 10 cm de profondeur pour une plaque d’égout (qui de tout façon n’existe plus), on laisse comme ça. Au mieux on peint un rond jaune autour. Encore faut il savoir ce que cela signifie… quant il y en a un…
Et aussi des voitures qui viennent en face de vous et qui, brusquement, se déportent de votre coté pour éviter un nid de poule…
En ville, il n’existe quasiment plus de plaques d’égout sur les routes (et même sur des artères essentielles de la capitale) : On les vole pour les revendre aux ferrailleurs.
Dans un pays ou le rhum et la bière coule à flot, il n’existe aucun contrôle d’alcoolémie au volant.
La signalisation est singulièrement défaillante,
Le respect du code de la route n’est qu’une option laissée au choix des conducteurs. Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c’est par dessus ou par dessous…
Des caniveaux très profonds (pluies tropicales) non recouverts, qui traversent la chaussée aux intersections. La chaussée porte la marque des bas de caisses des voitures de chaque coté.
Et quelques exemples de la circulation sur l’autoroute « las americas » dont la vitesse est limitée à 80 km/h (heureusement d’ailleurs)
Les piétons traversent l’autoroute, et ils en ont le droit. Il y a même des espaces dans la séparation centrale pour le permettre. Ce n’est pas pour rien, qu’au dos des guaguas qui font la desserte Boca Chica – Santo Domingo, on voit en espagnol : « assez de morts, nous exigeons la construction de ponts piétonniers. »
Et même, en certains endroits, l’ouverture de la séparation centrale est assez grande pour permettre aux voitures de faire…demi tour. Oui oui, sur autoroute !!!
Pas de séparation matérielle entre l’autoroute et les maisons d’habitation qui sont là…
Motos et carrioles à contre sens de l’autoroute, et, qui plus est, sans éclairage la nuit.
Entre Andrés et Boca Chica, très violents ralentisseurs pour protéger un ……carrefour (oui oui, sur autoroute…). Bon, c’est vrai qu’en mars 2014, j’ai constaté que des petits malins avaient arraché quelques rangées de plots de ralentisseurs (dans la sens La Romana vers la capitale) pour permettre de passer sans ralentir… Mais ça n’améliore pas la sécurité pour autant.
Ceci dit, si vous êtes surs et certains que;

  • vous ne pouvez pas avoir d’accident, et qu’en aucun cas vous ne croiserez le chemin d’un chauffard;
    -une incarcération ne vous fait pas peur;
    -que rouler dans un pays où le permis de conduire s’achète plus qu’il ne se passe, et où le respect du code de la route par les autres conducteurs est plus qu’aléatoire, avec, de toute façon, une signalétique singulièrement défaillante;
    -que vous êtes particulièrement habitué à rouler sur des routes défoncées (à l’exception des autoroutes), avec des ralentisseurs souvent non signalés;
    alors, vous pouvez ne pas suivre les conseils du Ministère des affaires étrangères, de tous les tours opérateurs, sans aucune exception, et louer une voiture.
    Car une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut.
    Par contre, il est irresponsable de conseiller de louer une voiture dans ce pays en connaissant les risques mais en les minimisant ou, pire, en les niant.
    N’oubliez pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs…

Mais aucun problème pour voyager dans le pays avec les autocars ou les “guaguas” (minibus). Il y en a, avec une fréquence élevée, sur toute les routes du pays, du lever du soleil au coucher du jour, et ça ne coûte quasiment rien.

Bonnes vacances

J’apprécie les conseils.

Mais quand on me suggère de respecter les conseils des TO je me méfie !

Hola,

Je te conseille plutôt de louer à l’aéroport dès que tu arriveras en RD. Par contre si l’heure de ton arrivée se fait durant la nuit, tu devras faire cela le lendemain comme ça tu pourras faire le trajet en journée.

Tu as plusieurs options: Hertz, Avis, Dollar, Nelly, entre autres.

Sinon je crois que tu pourras trouver de louers particuliers dans le village de Bayahibe. Peut-être qu’ils ne sont pas annoncés sur la web. Et ensuite comparer avec les tarifs des compagnies de location.

Moins cher pour aller à l’aéroport de La Romana depuis Bayahibe est prendre le bus local qui fait Bayahibe - La Romana et une fois là-bas prendre un taxi qui te conduira jusqu’à l’aéroport.

Pour la conduite pas trop compliqué: faire attention au volant, rouler pas trop vite et ne pas conduire durant la nuit.

Salut et bonnes vacances,

Pablo

Merci pour votre réponse

cordialement

sandrine

Bonjour,
Pour bien connaître la RD, je déconseille fortement la location de véhicules en tous genres, même les étrangers qui résident sur place et qui ont besoin d’un véhicule font hyper attention et réfléchissent à deux fois dès que la nuit tombe. L’état des route, la manière de conduire, l’alcool, etc … les risques sont énormes, les accidents sont trés fréquents et souvent très graves. Ce serait vraiment dommage de gâcher vos vacances. Comme indiqué dans les autres réponses, utiliser les moyens de transports sur place est plus sécurisant quand même. Je vous souhaite un bon séjour, profitez bien, le Catalonia est un bel hôtel, sa plage est magnifique. Si vous souhaitez des infos sur Dominicus, Bayahibe ou autre, n’hésitez pas, je répondrai.

Sujets suggérés

Services voyage