Algues sargasses en Martinique

Forum Martinique

bonjour, partant dans une quinzaine de jours à la martinique j’aurais aimé savoir ce qu’il en était des fameuses algues sargasse et également qu’elles sont les principales plages touchées, merci

Pour l’Anse Figuier c’est bon il n’y en pas du tout. La situation de la plage et les courants font qu’il y en a très rarement à venir s’y échouer.

Toutes les plages de la côte Atlantique sont elles envahies, sauf tout au nord (Grand Rivière) a priori. Le sud atlantique est très impacté.

Les Salines, ça va, surtout en allant le plus à droite possible de la plage.
Sainte-Luce, quelques bancs sporadiques mais rien de méchant.
Au Diamant, gros arrivages fréquents.
Les Anses d’Arlet et le nord Caraïbe, rien.

Bonjour,

Heureusement pour nous, il est rarissime qu’elles se déposent partout en même temps.

A ce jour certaines plages de Sainte-Anne sont interdites à la baignade (et même si elles n’étaient pas interdites l’odeur te ferait fuir !!!), celles entre le Cap Ferré et l’anse Trabaud.

La plage de l’anse Cafard au Diamant est impraticable mais pas la grande plage où ces derniers jours il y a eu très peu de dépôts et elle est donc parfaitement praticable - pour preuve mes photos régulières la dernière est d’hier dimanche 28 spt.

La côte atlantique est la plus touchée et ailleurs c’est plus sporadique.

Des équipes sont au travail mais les masses arrivantes sont parfois tellement abondantes que c’est long à éliminer.

Belle prépa de votre venue
Madikéra

Merci pour vos renseignements, ce qui veut dire que les plages de Tartane pointe faula, anse Michel sont bien impactées ?dommage ont les avait bien aimé l’année dernière.
Autre petite question on en ait ou avec le chik actuellement ? merci

Bonjour

Oui ces plages sont impactées mais en phase de nettoyage. Donc si aucune grosse depose ne vient tout annuler cela va s’améliorer.
Quantau chik, je donne les infos dans la discussion dediee… L’épidémie est en régression…

Bonjour,

Pour voir ce que cela donne en certains coins après l’arrivée massive de ce début de semaine, vous pouvez regarder en podcast le journal de Martinique 1ère du 1 octobre…

Madikéra

merci madikera, interessant ce reportage sur les sargasses c’est impressionnant toutes ces algues, !
J’espères que d’ici 10 jours il y en aura moins,

bonne journée

Bonjour,

Les sargasses ont à nouveau fait l’ouverture du journal. L’armée devait venir donner un coup de main pour le nettoyage mais un ordre pas parti et c’est remis…

Comme aujourd’hui nous sommes allés du côté du François et du Vauclin, voilà qqs images… sans l’odeur !!!

A Faula, il y avait un nouveau modèle de kiteurs occupant l’espace…

Madikéra

Bonjour, merci madikera pour tes infos et tes photos c’est vraiment impressionnant toutes ces algues, nous partons lundi je penses pas que tout soit nettoyé d’ici la, on évitera simplement d’aller se baigner du côté atlantique, rassure moi de l’autre côté il n’y a toujours rien ? quelles plages me conseille tu du coup ? merci

Merci Madikéra pour cette franchisse que certain te reproche… et aussi pour tout les conseils très intéressants que tu nous fournis, continus…

Bonjour,

Les sargasses suivent les courants, sont plus ou moins portées par les vents, les vagues… Donc, se déposent de manière incertaine…

Hier soir, j’aurai écrit, tout va bien pour la zone dans le canal de Sainte-Lucie entre les Salines et le Diamant (sauf Cafard) en ce moment. Et zou, cette nuit et ce matin des algues arrivent…

La côte Caraïbes reste très très peu touchée, voire pas en bien des endroits…

Nouvelles photos en ligne…

Il y aura de toutes façons des plages sans ou avec très peu donc…

Aujourd’hui l’armée a commencé à aider les communes les plus touchées. Un collège et un lycée sont fermés au Robert pour cause de puanteur ambiante…

Merci Rémy et Casanora pour vos encouragements
Madikéra

Bonjour,

Je vous conseille de regarder le journal de Martinique 1ère d’hier soir pour le point sur la nocivité. Martinique la 1ère : actualités et info en direct de la Martinique, replays TV et radio

Les activités nautiques sont interdites ce WE du côté du Robert. Au Diamant, comme il a fait bien chaud hier les sargasses ont séché et la baignade reprend ses droits…

Sainte-Luce a fait le nettoyage en grande partie et Rivière-Pilote a lancé un appel aux volontaires pour anse Figuier demain…

Il y a de nouvelles photos dont certaines du côté de Tartane…

Madikéra

merci encore madikera pour tes infos sur les sargasses pfff ca m’énerve en faite la quasi totalité de l’ile est touché ca craint on arrive lundi ,

Bonjour,

En ce moment la côte Caraïbe est très très peu touchée, la zone dans le canal de Sainte-Lucié (Diamant, Sainte-Luce…) est plus que baignable… Nous nous sommes baignés ce matin dans une mer super chaude pour octobre…

C’est surtout du côté atlantique que cela limite…

Belle fin de prépa de votre venue
Madikéra

Bonjour,

Il n’y a pas eu de gros arrivages ces derniers jours. Cela a permis d’avancer dans les débarrassages comme au Robert.

Les écoles sont à nouveau ouvertes et la baie du Robert accessible aux activités nautiques…

Epérons que le passage de Gonzalo (tempête, cyclône) en proximité ait éloigné les sargasses… Il a touché les îles du Nord.

A suivre
Madikéra

Madikéra

Alors ce matin sur RFO, très impressionnant au infos. Au François en bord de mer a cause des gaz dégagés par les sargasses un Mr a perdu tous ces électroménagers (lave linge, télé ordi etc…voiture endommagé robinetterie oxydé) Ca parait complètement hallucinant cette histoire. Es possible ??

Bonjour,

De nombreuses personnes vivant en toute proximité des zones les plus affectées ont constaté des dégâts divers: pannes d’appareils électroniques (télé, ordi, machines diverses…), métaux attaqués (bijoux,robinetterie…), plastiques s’oxydant…

Ces dégâts font partie des thèmes réguliersde discussions depuis l’arrivée des sargasses.

Il y a aussi des discussions sur l’accroissement de certaines consultations médicales… Des établissements scolaires ont été fermés (depuis nettoyage de zones ils sont à nouveau ouverts).

Les relevés n’ont pratiquement jamais atteint la zone déclarée comme dangeureuse mais il y a bcp de discussion par rapport aux durées d’exposition pour les gens habitant dans les zones les plus touchées.
file:///C:/Users/TAT1/AppData/Local/Temp/ft32.pdf

Voili, voilou…
Madikéra

Bonjour,

Les sargasses continuent à être ramassées…

Pas de nouvelle dépose vers La Trinité, Le Robert…

Par contre des arrivées dans le canal de Sainte-Lucie, comme au Diamant.

Madikéra

bonsoir…
avez vous des informations complementaires sur les algues?
toujours sur les plages du coté est?
le ramassage avance? y a til encore des arrivées?
merci

Bonjour,

Depuis deux semaines, elles semblent avoir décidé de passer un peu plus au large. Bon, sauf courant de semaine dernière du côté du bourg du François.

Les équipes de nettoyage sont en place et donc plus réactives. Du côté de Sainte-Anne, elles ont été renforcées par l’armée.

Si les algues continuent leur trajectoire actuelle, cela devrait être un épisode allant vers sa fin…

J’ai mis des photos de certains coins régulièrement…

Madikéra

merci pour les infos…
c’est vraiment impressionnant…
bonne journée

Bonjour,
En novembre on m à dit que des plages étaient fermées,
Je dois partir au François, qu en est il actuellement?
Merci

Bonjour,

Au 11 décembre, toutes les plages sont ouvertes et ont été nettoyées.

Ces dernières semaines, il y a moins de radeaux d’algues en proximité mais personne ne sait si l’épisode de cette année est totalement terminé…

Il peut arriver que qqs sargasses isolées se déposent par endroit mais pas plus pas moins que d’habitude en dehors de ces épisodes de pointe.

Madikéra

Ça reste affreux au Robert

Bonjour,

Cette après-midi, il y avait qqs isolées en dépose au Diamant mais rien de bien important.

Une connaissance vient juste de me dire que du côté de Tartane, il n’y a rien de spécial à signaler ces derniers jours.

Demain, elle fera un point précis sur le plan d’eau du Robert… Elle n’avait rien noté d’affreux ces derniers jours. Mais cela peut changer rapidement…

Madikéra

Je suis actuellementt a la pointe savane… on ne peut pas dire que c’est magnifique…
Je me demande meme comment fait la personne qui tient le club pour les excursions canoë pour les sortir et les mettre dans l’eau. ?..
Il y a un tapi dalgue sur plusieurs metres
Je prendrai des photos dans la journée…
Je ne fais pas cela pour casser du sucre sur le dos de cette ile… mais pour .peut-être faire bouger les choses… c’est affreux ce qui se passe…
Bonne journée

Bonjour,

L’arrivée des algues est un phénomène indépendant des volontés locales. Il y a d’ailleurs eu ces dernières semaines un colloque pour analyser le phénomène et chercher à le comprendre. Il semble d’ailleurs que ce soit plus complexe que ce qui avait été envisagé dans un premier temps.

Après, c’est le bon ratio entre arrivée de nouvelles algues et nettoyage qui est à trouver…

Certains lieux sont plus faciles que d’autres à nettoyer ou sont privilégiés à cause de la présence d’une école ou autre en proximité de la mer. Donc, il peut toujours y en avoir qqpart à un instant T.

Bref c’est une lutte qui n’est pas terminé… même si en ce moment la plupart des plages (je préfère dire la plupart car dans la nuit j’ignore ce qui a pu se passer !) sont exemptes de gros paquets. Et cela car les radeaux arrivants sont nettement plus petits et éparses qu’il y a qqs mois.

Madikéra

Merci pour vos réponses, dont certaines sont rassurantes d’ autres moins.
Je regrette d’ avoir réserver au François car cette côte si belle semble très touchée. On ne m à bien sûr rien dit lors de la réservation. Dois je annuler?

Bonjour,

Personne ne peut rien vous garantir à l’avance.

Ce phénomène est présent dans tout l’arc antillais et bcp de chercheurs se penchent sur la question pour le comprendre. Il y en avait eu un pire (en Martinique) en 2011, aucun les 2 années suivantes.

A ce jour et depuis plusieurs semaines maintenant, les radeaux sont nettement moins nombreux en proximité de l’île qu’en septembre dernier. Tout le monde se demande si nous allons vers la fin de cet épisode majeur ou pas. Personne n’a la réponse…

L’équipe de nettoyage est active donc si des algues se déposent, c’est plus vite nettoyé qu’avant la création de cette équipe.

A vous de voir
Madikéra

La côte caraibe ne semble le pas touchée, que me conseillez vous comme hébergement autre qu un club à touristes

Bonjour,

Globalement parlant, jusqu’à ce jour, la côte Caraïbe a été peu touchée par cet épisode.

Il y a peu de club à touristes en Martinique. En hébergement, ce qui se trouve le plus ce sont des locations de gîtes, appartements… et ce sur toute l’île. Vous avez aussi divers petits hôtels…

Chacune, chacun ayant des besoins très différents à vous de parcourir les guides ou sites de propositions pour trouver votre bonheur…

Madikéra

Bonjour à tous,

concernant les algues sargasses est ce que la situation s’ est améliorée en martinique?
Merci par avance pour vos retours

Bonjour,

De manière générale il y en a nettement moins à plus du tout en fonction des endroits, par rapport à il y a qqs mois.

Certes de petits radeaux arrivent toujours sur la côte atlantique et certains jours sur certaines plages on peut en voir en échouage… mais cela n’a plus rien à voir avec ce qu’on voyait en spt/octobre. même si par endroits il y a des amas résiduels…

Belle prépa de votre venue
Madikéra

Bonjour,

Les choses peuvent changer très vite…

Au Diamant, jeudi 29 tout va bien…
Et vendredi 30 au matin cata…
Depuis les arrivées continuent…
Le complément photos est par là

J’ignore ce que cela donne ailleurs…
Madikéra

Merci Madikera pour ces informations effectivement on ne reconnaît plus le Diamant et sa splendide plage …
On arrive début avril on verra sur place
Bon week-end

Bonjour,

Il est arrivé des sargasses en divers points comme entre Le François et Le Diamant…

Le Préfet est venu voir au Diamant, a survolé les côtes en hélico… et tout le monde espère des actions de nettoyage dès lundi… Il va y avoir des tonnes à enlever…

Madikéra
Baie du Diamant le 1er février 2015

Arrivée en divers points - Madikéra

Bonjour,

Pour l’instant il y a moins voire plus d’arrivée. L’opération ramassage se met très lentounement en place au Diamant là où il y en a le plus. Donc pour l’instant, c’est peu visible…

L’Etat et d’autres collectivités devraient venir en aide à la commune… Tout le monde espère que cela viendra vite…

Madikéra

Bonjour,
Nous allons à Sainte Luce, savez vous si il y a aussi des algues ?
Bon courage pour le nettoyage

Bonjour,

Les algues sèchent sur place et attendent les engins de ramassage… Nouvelles photos…

Ailleurs, je n’ai pas eu le temps d’aller voir ce qu’il en est mais c’est surtout au Diamant qu’il y a eu de très grosses arrivées.

Un jour il peut ne rien et y avoir et le lendemain… Donc, l’info est à prendre au jour le jour…

Madikéra

Bonsoir,
j’ai fait aujourd’hui (matin et fin d’après midi) la plage tout du long et hélas les algues arrivent toujours. Ou je pouvais marcher hier, très difficile aujourd’hui.

Sujets suggérés

Services voyage