Equipement snorkeling en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

bonjour,
est-ce qu’il est préférable de mettre une combinaison de plongée pour faire du snorkeling pour ne pas se faire piquer : poisson lion, oursins, coraux, physalie, méduses… ?
ou bien la plupart des gens y vont en maillot de bain et cela se passe bien la plupart du temps ?
c’est notre premier voyage, on découvre ! alors tous les conseils sont les bien venus.
merci

Bonjour,

Pour répondre à votre question, la combinaison n’est pas indispensable. Il faut juste se sentir bien dans sa tenue. Le maillot de bain est suffisant, toutefois, on perd vite la notion du temps en faisant cette activité donc on peut très facilement et rapidement prendre des coups de soleil dans le dos et sur les fesses. En fait toutes les parties du corps qui vont rester en surface un plus long moment.
Alors dans ce cas, sans prendre une combinaison, un tee-shirt spécial UV peut suffire.
Pour les pieds, soit vous utilisez des palmes, le problème est résolu sinon il existe des chaussons dans nos magasins de sport traditionnel GS ou Déca (noir en général) qui évitent tout désagrément (oursins, coraux, etc)
Dans mon cas, je perd très vite la notion du temps…c’est terrible…mais terriblement beau en dessous.
Bonne découverte, c’est juste splendide en dessous.

merci pour votre réponse
comme quoi il faut poser des questions !
je n’aurais pas eu idée que j’allais cramer ce qui dépasse en surface, mais oui ça semble logique, mieux vaut prévenir que guérir.
Pour les pieds, alors pour faire du snorkeling il n’est pas forcément obligatoire d’avoir des palmes ? on peut le faire avec les aquashoes qu’on avait bien l’intention d’acheter à déc… pour marcher sur la plage ?

Bonjour,

Perso, je pars en maillot de bain une pièce et je porte un maillot anti UV par dessus, ce qui évite aussi de poluer les fonds avec la crème solaire, et je pars toujours avec mes palmes.
Pour des raisons de sécurité évidente on ne part jamais seul faire du PMT et sans palmes parfois pas possible de se sortir de certains courants.
Si toutefois tél était le cas, signaler votre départ, jusqu’où vous irez (des points de repères du style la maison rouge ou le cinquième cocotier là bas), et à quel heure vous reviendrez.

Petite astuce de nana, j’ai toujours dans ma trousse de plage une crème du genre apaysyl, pour mes retours d’exploration c’est bien utile pour soulager les diverses petites brulures.

Si vous voulez juste nager en bord de plage, dans ce cas je vous recommande comme indiqué dans la réponse précédente des chaussons de nage bien sur contre les nombreux oursins ou poissons pierre en Guadeloupe comme indiqué par la réponse précédente, mais de plus elles vous seront très utiles lors de vos escapades en rivière.

J’en ai déjà parlé sur autre post, mais je recommence, je vous invite à vous renseigner sur le nouveau masque EASYBREATH d’un grand revendeur, cela pourra peut-être vous apporter de nouvelles sensations.
Belles explorations.

bonjour vous semblez avoir l’habitude, vous dites qu’au retour vous avez ds petites brûlures, àquels endroits du corps ? est-ce systématique ?
pour les conseils de prudence, cela va de soi.
merci pour votre réponse

bonsoir,

Effectivement le EASYBREATH, c’est un nouveau masque avec tuba intégré (donc une seule pièce au lieu de deux pour le masque et le tuba) semble être sympa. J’ai voulu l’acheter chez ce grand revendeur mais à cette période de l’année il n’y en avait plus. Il coûte 40 euros. L’un des employé m’a indiqué qu’on pouvait le trouver à la revente sur le site “le bon C…” mais il serait hors de prix.
Pour les palmes, j’avais acheté des palmes assez longues et je ne m’en sortais pas alors j’ai opté pour les chaussons. Il est vrai que dès que nous sommes pris dans un courant, c’est plus difficile de revenir, il ne faut pas paniquer.
J’ai donc opté pour des palmes plus courtes, un masque à ma vue et un tee-shirt anti UV et en dessous un maillot ue pièce. C’est un investissement, je le reconnais, mais je prends tellement “mon pied” dans ce type de sortie que cela me semblait indispensable d’être correctement équipée. Et puis je compte l’amortir sur les années à venir.
Bien sur pour toute sortie il faut rester prudent, on dérive très facilement.
Bon séjour à tous…

bonjour
merci pour les renseignements, très utiles vu que nous n’y connaissons rien. Je découvre donc qu’il y a des palmes de différente longueur. Boulot ce week end mais samedi prochain, nous irons nous équiper et comptons aussi sur les conseils experts du vendeur !
merci encore

Bonjour,
Rien de méchant jusqu’à ce jour, c’est parfois urticant, du genre poil à gratter, cela peut provenir des coraux entre autre, parfois je vois comme du coton ou de la mie de pain qui se désagrège, c’est parfois assez furtif, et je sais que c’est urticant comme du poil à gratter.
J’appelle cela des brulants, mais cela porte surement un autre nom.
Peut-être serait-ce interessant que des fins connaisseurs nous aide à lister les causes de brulures ou démangeaisons suite à une exploration marine.

Bien à vous.

Sujets suggérés

Services voyage