Je suis allé, il y a pas mal de temps à Maria la gorda, c’était très paisible ; est-ce toujours le cas ?
Quel type d’hébergement là-bas et que peut-on y faire ?
Merci
Yves-Alain
c’est le nom que les européens donnent, en général, au parc naturel de Guanahacabibes
en fait Maria la Gorda, partie est, assez ancienne, est hors du parc et à 70 km de la partie nouvelle, Cabo San Antonio, incluse dans le parc et la ou ont été faits tous les aménagements
en règle générale (je n’ai pas eu le temps d y aller en 2015) il n’y a pas foule car c’est pas facile à atteindre
hebergement hotelier exclusivement sur la zone cotière
possibilité de casas à la Bajada (station météo) ou dans un village plus à l’interieur des terres
Bonjour
Il y a un nouvel hôtel qui comporte de petits immeubles de 2 étages face à la mer, salle de jeux et Internet, bars, restauration.
Non loin de là, à Sandino, vous pouvez aussi dormir chez l’habitant en casa, chez Edilia et Tony son email: ediliasandino@gmail.com , c’est un grand connaisseur de sa région.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF à Cuba
dans le petit hameau à proximité de la station météo et du centre de visiteurs, au centre du parc, il y avait une casa mais je ne sais si elle est officielle
topographie du parc, la partie significative se trouve à l’ouest et la station d’entrée (avec le radar météo) au centre
http://holacuba.fr/images/guanahacabibes/carte_Guanahacabibes.jpg
bonjour, nous aimerions aller à Maria la Gorda mais on nous explique qu’on ne peut y aller que si on loue une voiture
Existe-t-il un autre moyen d’y accéder - taxi collectif, bus…- et combien de temps faut-il compter depuis Viñales ?
Merci !
Non il n’y a pas de bus, seulement bus pour les cubains ; vous devez avoir une carte d’identité cubaine, pas de taxi collectif, c’est très excentré. Seul moyen, un taxi ce qui vous reviendra très cher-une voiture ou LE CAMION, transport collectif cubain…
Bonjour StreetartBlack,
Je ne connais pas systématiquement tous les moyens de se rendre à Maria la Gorda; voici simplement mon expérience, qui date de juillet dernier.
Je partais de La Havane, souhaitant me rendre en casa à La Bajada. J’ai pris le Viazul jusqu’à Pinar del Rio. Arrivé vers midi, pas de collectivo avant le lendemain, j’ai dû y passer la nuit, sinon l’unique moyen semblait le taxi privé, cher.
Collectivo en provenance de Vinales très tôt le lendemain, en fait plutôt un mini-bus, qui m’a laissé à la porte de ma casa. Maria la Gorda se trouve une quinzaine de km plus loin.
Il semble donc qu’un transport depuis Vinales soit possible. Comptez bien trois heures.
Pour le retour j’ai bénéficié de la gentillesse de deux amis Suisses, en voiture de location.
Cordialement,
renaldito
Merci pour votre réponse.
Merci Renaldito
Bonjour Yves-Alain,
Je n’avais pas vu votre message intitial en répondant à Deadline. Je peux vous parler de mon séjour de mai dernier à Maria La Gorda, 2 visites d’une journée à chaque fois, parce que je préférais résider en casa à La Bajada.
La Bajada est situé à une quinzaine de km avant d’atteindre Maria La Gorda. En bord de mer, c’est un alignement de 20 maisons tout au plus, des installations météorologiques et militaires, une petite école primaire, un almacen peu pourvu. Quelques casas de alquiler; la mienne s’est avéré équipée de façon bien rudimentaire, mais le proprio était en train de réaliser de bons projets pour plus de confort, notamment l’autonomie en eau potable. J’y ai mangé des poissons et fruits de mer de toute première fraîcheur. Hyper calme, impression de bout du monde, mais confort et ressources limitées. Jejenes bien présentes!
Maria La Gorda en fait c’est le site d’un hôtel, pour une clientèle venue principalement profiter de la plongée. J’y suis allé un premier après-midi en visite avec d’autres touristes, puis de retour le surlendemain pour profiter d’une excursion de snorkeling (je ne plonge plus avec bouteilles).
Simplicité sans luxe, mais le standing semblait assez bon. Plusieurs bâtiments répartis autour du hall; je n’ai pas visité les chambres. La plage est magnifique; la clientèle m’a semblé passablement internationale: grand groupe de Français, et des couples allemands, suisses, américains, turcs… et moi, seul québécois comme souvent! Employés absolument charmants, surtout quand on prend la peine de converser un peu.
Excursion correcte, snorkeling d’une bonne heure avec de beaux fonds; en fait nous étions juste au-dessus du groupe de plongée. Paysages vierges fabuleux, excellent bateau très récent.
L’hôtel est tout à fait isolé; les activités sont tournées vers la mer. Je n’étais pas motorisé, donc dépendant du transport public et de la gentillesse d’autres touristes. Je crois qu’on profite mieux du parc en étant autonome pour le transport, si vous le pouvez. J’aurais aimé pousser ailleurs dans le parc, et jusqu’à Cabo San Antonio, sans nécessairement y résider. Ce sera pour la prochaine fois!
Cordialement,
renaldito
Bonjour,
Maria la Gorda, c’est le genre d’endroit où il ne faut pas oublier son repele (repulsif).
A la tombée de la nuit, les voraces sont de sortie…
Saludos.
ce que je voulais dire en disans pas de taxi collectif est que Maria La Gorda n’est pas une destination habituelle pour eux, donc moins il y aura de personnes, plus vous paierez et c’est ensuite difficile de remplir le taxi également pour le retour. Si il faut attendre, il vaut mieux être à Vinales car Pinar Del Rio, ce n’est pas super et ensuite il faut de nouveau régler un transport juqu’à Vinales (les almendrones ne sont pas chers pour cette distance). Combien avez-vous réglé pour y aller, cela m’intéresse car quand je vais dans la famille de mon mari, je m’arrête avant et nous y allons avec une personne qui nous fait payer 40cuc pour nous 3.
se rendre à Maria la Gorda en taxi collectif reste du domaine des choses possibles, depuis Vinales et pas Pinar à mon humble avis
trouver, par contre, un taxi qui vous en ramenera à un prix raisonnable est une toute autre paire de manches…
j’y suis toujours allé en voiture de location et j’ai rencontré, à l’hotel est ( Maria La Gorda) des gens qui cherchaient desespérément un moyen d’en repartir
comme nous allions de l’autre coté de la peninsule, à l’hotel ouest ( Cabo San Antonio) nous n’avons rien pu faire pour eux… peut être y sont ils encore (humour)
ne pas perdre de vue que le parc national est à l’ouest et comporte un hotel, quasiment inconnu mais plus récent, à son extrémité, pas loin du phare de Roncali
Bonjour sysy1961,
De mémoire j’avais payé autour du même prix pour ma place dans la minivan, soit 12 à 15 CUC je crois.
Cordialement,
renaldito
très bon prix, merci
Bonjour
c’est cela l’avantage d’être marié à un Cubain, vous serez sur de payer toujours le bon prix: Celui établi pour l’étranger…le plus haut comme d’habitude…jajajjaja. ha avec les concubins, toujours un doute !
40 Cuc c’est énorme !
Pour rien vous cacher et vous informer au passage, vous pourrez au moins en bénéficier, les colectivos ne vont pas à Maria La Gorda.
Seul des taxis sur commande.
Par contre, je vais jusqu’à Sandino depuis Vinales ou Pinar del Rio avec eux, en colectivos Cubanos.
Cela me coûte en 2 ou 3 tronçons successifs 1 x 25 pesos MN + 1 x 10 pesos MN + 1 x 20 pesos MN = 45 pesos cubain MN soit (soit 2 dollar).
Ensuite je dors chez la casa Tony à Sandino où il y a de l’animation, et de là je visite tous les supers alentours jusqu’à Guane, sans oublier la Route du Tabac.
Puis je vais à Maria la Gorda avec Tony et sa voiture, qui me ramène.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba
Bonjour,
J’ai séjourné récemment à deux reprises à Maria la Gorda, en avril et en juillet.
Pour avril, j’avais une voiture de location, donc pas de souci pour s’y rendre de Viñales. La route est d’ailleurs vraiment sympa et l’on y rencontre peu de touristes.
Pour juillet, toujours de Viñales, j’étais passé la veille au matin de mon départ souhaité à l’agence “Paradiso” car il se trouve que je connais un peu une personne qui y travaille.
En fait, le transport se fait à la demande, car l’excursion à la journée, vu le temps de trajet nécessaire, ne fait pas souvent le plein.
Le tarif pour le taxi seul étant de 60 cuc (éventuellement 50 cuc), j’ai précisé que je ne voulais régler que 15 cuc (prix normal pour une personne) et que je ne partirais que si l’on “remplissait” le taxi.
Je suis repassé le soir et l’on m’a indiqué que c’était OK pour un départ à 7 heures le lendemain.
J’ai donc voyagé -Lada 1980 avec moteur d’enfer- avec un couple d’allemands qui eux avaient accepté de payer 20 cuc chacun pour le trajet.
En partant vers 7 heures 30, nous sommes arrivés vers 10 heures 15, avec un arrêt “café peso”.
Pour le retour, seul dans le véhicule, même -excellent, sympa et ponctuel- chauffeur pour 50 cuc, tarif négocié à Viñales et vraiment correct pour la distance et le temps.
Pour l’hébergement, n’étant pas sûr du transport, je m’étais contenté d’appeler pour être sûr des dispos.
En fait, l’hôtel -correct avec les deux fois des coupures d’eau l’après-midi- de par son éloignement n’est vraiment jamais plein. Possibilité de chambres en bord de mer (supplémént de 5 cuc) mais cela ne vaut le coup que si tu es au premier étage (blocs de quatre chambres).
Un bar dans le hall -pas beaucoup de clients et cantinero au top- un autre près du ponton. Un grill ouvert la journée (je n’y ai jamais vu personne), un resto à la carte (cher) côté mer, un buffet côté “jardin” (15 cuc sans boisson).
Clientèle internationale en petit groupe et plutôt “friquée” (certains dormaient sur leur bateau et venait dîner à terre) qui vient surtout pour la plongée bouteille.
Je n’ai fait que du snorkel, de la plage et c’est vraiment extra!
Possibilité bien évidemment de plonger ou de faire du snorkel via une sortie bateau (sauf pour les cubains qui n’en n’ont pas le droit…).
Aucune animation si ce n’est parfois un peu de musique aux restos.
Même impression que Renaldito sur les employés, tous très sympas (surtout le petit groupe de musiciens), il faut dire que le cadre de travail est assez idyllique!
Sinon, très agréable pour se reposer et profiter de la plage.
Vu le trajet pour s’y rendre, une nuit ne me semble pas assez, et trois c’est peut-être trop!
Quelques photos:
C’est le paradis des chats… Il y en a en quantité…
Coucher de soleil… Ne pas oublier le répulsif comme dit Chavitomiamor…
La plage… il y a de la place…
Le matin… Pas grand monde non plus…
Voila pour mon expérience.
Si tu veux d’autres renseignements (tarifs plongée, location matériel ou horaires des sorties) contacte-moi en MP, je ne crois pas que cela intéresse beaucoup de monde.
Bons voyages à tous.
zapata.
Bonjour,
Que lindos los gaticos…Très belles photos.
Dans les cartons, le projet d’un wharf (appontement) au large pour l’accostage des bateaux de croisière. Les croisiéristes débarqueraient à la Havane ou sur un autre appontement en côte nord. Ils visiteraient la région des plantations de tabac (Pinar del Rio/Viñales). Puis rembarqueraient à Maria la Gorda.
Compte tenu des finances cubaines, je pense que ce projet ne verra jamais le jour sans des investisseurs étrangers.
Hasta pronto.
chavitomiamor
il paraîtrait que c’est le groupe Accor qui aurait le marché.
Bonjour,
Tony te lleva con su carro…Que bien !
Vous devez lui en ramener des clients à Tony pour qu’il vous fasse cette faveur.
Et l’habitation, vous payez combien ? Vous avez omis de préciser.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Entrée du parc et Maria La Gorda
Excellent pour la plongée et la tanquillité avant la nouvelle plongée
Bonjour,
“Par contre, je vais jusqu’à Sandino depuis Vinales ou Pinar del Rio avec eux, en colectivos Cubanos.”
Attention Sandino n’est pas Maria la Gorda !
Quand vous serez dans ce trou.Il n’y a pas de transports cubains pour Maria la Gorda. A moins de trouver une sortie scolaire ou un transport des présidents de CDR méritants. Il vous faudra trouver un carro particular pour terminer votre voyage. Et là, il va vous voir venir…
Donc c’est une journée de perdue dans les transports cubains pour poiroter à Sandino. Pour 50 pesos et un bon mal de dos. A chacun ses plaisirs.
Donc se rendre à Sandino en transports locaux pour rejoindre Maria la Gorda est un très mauvais conseil. Un conseil pourri qui ne sert que vos interêts. C’est le genre de conseil qui vous distillez dans votre dossier à 15€?
15 ou 20 CUC pour Maria la Gorda depuis Viñales est un bon prix. Maria la Gorda c’est quand même pas la porte à côté. Et je ne sais pas si la route s’est améliorée !!!..
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour,
Pouvez vous m’indiquer le temps de route nécessaire pour aller de vinales à maria la gorda (j’ai loué un vehicule) et ensuite le temps de maria la gorda à cabo de san otonio ?
Merci d’avance
Sébastien
en fait en atteingnant le parc vous n’arrivez pas à Maria la Gorda mais à la Bajada :
si vous tournez vers l’est - a gauche donc - en suivant la route du bord de mer vous aurez une petite vingtaine de km pour y arriver
vingt km donc pour retourner à l’embranchement
depuis la Bajada , en traversant le parc naturel, vous aurez environ 50 km de route puis de piste pour arriver à Cabo San Antonio donc 70+ km au total
topographie du coin : http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html
l’accès au parc naturel est réglementé et il y a un poste de garde et une maison des visiteurs
Maria la Gorda (ou plus précisément l’entrée du parc) est à trois heures de route de Vinales
ensuite dans le parc ou sur la route est on circule paisiblement (20-30 a l’heure)
attention Sandino dont on parle plus haut ce n’est pas la porte d’a coté, c’est à une heure du parc ou presque
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Et en temps de conduite les deux itineraires donnent quoi a peu près ? (pour mon planning )
Trouve t’on des casas sur Bajada ?
Merci d’avance.
Seb
Bonjour, pour vous répondre simplement…
La Bajada… C’est plus ou moins la barrière… c’est l’entrée du parc de réserve naturelle de la biosphère, c’est paumé, rien d’autre que des crabes et des vautours, et un gardien qui s’ennuye, et c’est pour cela que j’ai mis cette photo. C’est La Bajada
Sinon, si vous êtes en voiture depuis Vinales pour aller à Maria La Gorda, et là je serai précis face à un Chavitodeamour rempli d’imprécisions hargneuses et dépourvue de politesse essentielles comme d’habitude, il serait bien pour la clarté de tous qu’elle (ou il) se calme) et donc vous gagnerez plus d’une heure en passant par Guane, Isabel Rubio, Sandino, pour aller à Maria La Gorda.
Car à l’inverse d’elle (ou de lui) je sais de quoi je parle. C’est simple, à l’inverse d’elle ou de lui, vous pourrez toujours me joindre si je ment ! Et on pourra toujours en parler. CD’est cela la grande différence.
En plus le paysage est merveilleux, je l’ai fait à moult reprises, même en scooter !
Ensuite pour aller de Maria La Gorda à Cabo San Antonio il vous faudra au moins 1h30 à 2 h, selon vos capacités personnelles pour faire du hors piste, avec la pluie de la veille ou sans pluie !?
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba dans tous les sens
il y aurait une casa officielle à la Bajada… mais je n’en sais pas plus !
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je vais aller jusque maria la gorda pour me baigner et voir des poissons, puis je prendrai une casa sur la route du retour.
J’ai plannifié une nouvelle journée
Seb
Vous avez effectivement une casa particular à La Bajada cillage qui s etrouve à une dizaine de Km de l’entrée du parc
Villa Azul
Calle A n° 36
Tel : 00 53 48 75 10 17
mobile : 00 53 52 78 20 47
le prix de la chambre 20 cuc mais pour 3 jours vous pôuvez obtenir 18 cuc
Attention si vous passez par Guane vous aurez un passage trés délicat.
J’en ai parlé il y a 2 ans, je ne saispas si la route s’est amélioré
Bon voyage
Bonjour
mais, jeune homme, de quel passage délicat vous parlez ?
Vous devez vous méprendre, certainement.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba
Bonjour
vous aviez quel age quand vous avez subi ces difficultés ?
De quelles difficultés vous parlez de cette magnifique route.!
Vous ne confondez pas ?
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba (77 voyages)
Non sur une dizaine de km la chaussée est fortement endommagée.
Salut renaldito !
Nous sommes deux aussi venu de Montréal, on aimerait aller aussi à Maria la gorda, mais on trouve ça cher l’hotel quand même.
C’était combien ta casa ? La plage à la Bajada est-elle jolie ?
Nous sommes des plongeurs, et je vois que tu dis que les sites de plongées sont les mêmes que le snorkeling… il doit bien y a voir d’autres sites de plongée plus recherchés, plus profond…?
Dernière question, y a t’il des départs pour le parc de la Bajada le matin ? pour les plongeurs qui ne dorment pas à la gorda même…
merci bien !
la casa est bien loin de Maria la Gorda… dans un petit hameau sans interêt derrière l’entrée du parc et la station radar météo…
je connais particulièrement bien cette zone et m’y suis rendu à de nombreuses reprises
c 'est particulièrement complexe à atteindre si l’on a pas sa voiture de location et couteux si l’on le fait en taxi, personne ne viendra vous y récupérer… faut garder le taxi la journée, cela fait cher la baignade
la plongée se fait soit à Maria la Gorda même ou à Cabo San Antonio, au bout du superbe parc naturel… 60 km plus à l ouest
carte du coin pour ceux qui doutent : http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html
Bonjour Cotcho,
J’ai payé 25 CUC par jour sans les repas; je n’ai pas souhaité négocier. Ce n’est pas l’unique casa sur place.
La Bajada pas vraiment de plage sablonneuse, c’est plutôt rocheux. Une fois dans l’eau, pas mal de formations coraliennes. Donc pas top pour la plage, mais très bien pour le snorkeling. J’ai d’ailleurs accompagné Wladimir, le proprio de la casa Azul, pour une sortie snorkeling privée partant juste en face de chez lui, en longeant le rivage. Eaux peu profondes, mais belles explications sur la faune et la flore.
À l’hôtel Maria la Gorda, la plage est superbe.
Plongée à l’hôtel Maria la Gorda: à vue de nez j’évalue la profondeur entre 6 et 10 mètres. Je crois bien que les sites sont nombreux, mais il faut voir ce que l’excursion du jour aura prévu. Voyez aussi du côté du Cabo San Antonio, ça semble aussi très bien, selon les guides papier.
Vous pourrez trouver un transport depuis La Bajada en prévoyant avec votre proprio. Pour mes deux allers-retours j’y suis allé une fois avec des voisins touristes turcs, et un autre jour en taxi-charette à cheval du voisin.
Bons préparatifs!
renaldito
Bonjour
on va à Maria la Gorda pour la plongée bouteille, pas pour y faire du tuba. C’est calir, il n’y a rien d’intéressant de ce coté là.
Par contre en plongée, c’est l’idéal, c’est riche et profond (bien au delà de 10 m - mort de rire -)
Il n’y a aucun départ depuis la Barada.
Vous pouvez aussi regardez chez Tony à Sandino, casa à 25 Cuc, il assure la liaison avec sa voiture pour La Gorda.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
Merci bien pour les infos !
Quand vous dites que Tony fait la “liaison” c’est à dire que c’est compri dans le prix de la nuit ou il demande plus pour le lift ?
cdt,
cotcho
merci renaldito !
je vois que c’est quand même pas si facile sans voiture de loc. on a pas les moyens…
l’accès au parc à l’air un peu compliqué. et l’hotel du parc est cher…
je ne sais pas encore si on y va, ou bien on va faire de la plongée à sienfuegos et los cociones, ça parait plus accessible…
dont Maria la Gorda est la composante est et Cabo San Antonio la partie ouest ne présente un interêt que si l’on réside dans un des deux hotels et qu’on a une voiture
rester a la Bajada en casa avec une voiture afin de voir le reste du parc est une solution
aller en casa au milieu de nulle part, sans voiture, franchement (et je connais bien la zone) c’est pas vraiment une solution d’avenir… une fois arrivé sur place comment s’y déplacer et surtout en repartir ?
ne pas visiter le parc naturel (situé à l’ouest de la station météo) serait dommage