les dates sont posées et les billets d’avion sont pris jusqu’à kuala lumpur! 4 semaines , du 22 juillet au 19 aout à SUMATRA.
nous(2 cinquantenaires) arriverons à MEDAN (reste a prendre les billets) et départ par PADANG.
Je recherche donc toutes infos qui pourront m’aider à construire notre itinéraire, trouver des hébergements simples mais corrects et sympa , les endroits à ne pas louper (ceux à éviter),comment se déplacer(bus , voiture privé? pas de scooter pour nous…)
est il interressant quelque fois de prendre un guide? si vous avez des contacts cela m’interresse…
Je prévois 10 à 14 jours dans la région de MEDAN
-parc de gunung leuser avec un treck pour voir les orang outan
-tangkahan eventuellement
-berastagi, volcan
-découvrir les villages et la culture batak
-le lac Toba
et 10 à 14 jours dans la région de PADANG…
-vallée d’harau
-decouvrir le pays minang,les danses,les arts et la culture; le lac maninjau
-le peuple Mentawai ou d’autres iles …
ce programme est vaste et encore flou… il faudra peut etre supprimer des étapes car nous aimons prendre le temps de la rencontre…
vos retours me permettront d’affiner mes recherches.
merci à vous
cordialement
brigitte
karl_toffel2
bonsoir brigitte
commençons par le début…tu arrives à kuala lumpur( KLIA)…tu vas certainement prendre air asia pour continuer jusqu’à médan (environ 25€/personne)…mais pour cela il faudra que tu ailles à l’aéroport KLIA2 , c’est à 3 minutes avec le klia express (0,50€/pers)…
comme tu as du temps peut être voudras tu te reposer une nuit avant cette 2ème partie de voyage ( de kuala lumpur vers médan), dans ce cas cherche le TUNE hotel klia 2 qui côtoie le klia 2 (5 minutes par un passage couvert…calme, propre environ 38€ sans PDJ pour une chambre double si tu la réserves à l’avance…
demain je te parle de bukit lawang…
cdt
jean-louis
karl_toffel3
bonjour brigitte
ton hébergement réservé à bukit lawang pourra envoyer un taxi pour te récupérer à l’aéroport de médan…(600 000 IDR)…sinon il y a des transports locaux mais de toute façon c’est très long…(profite, si t’as un chauffeur privé pour acheter, sur ce trajet, ta carte sim locale et éventuellement pour faire absolument du change, car à Bukit lawang il n’y a pas d’ATM et le taux de change est mauvais dans les qqs “boutiques” qui le proposent…
arrivée à BL qui est un patelin, on te dépose à l’entrée du village…devant un genre de bistrot où un jeune te proposera de porter ton bagage…accepte, il te mènera à pied ( ruelles pas accessibles aux véhicules, pont en bois…)à ton hébergement , ça t’évitera de chercher si tu dois traverser ou non la rivière bohorok car il y a des hébergements sur les 2 rives…
pour le trek, il vaut mieux être dans le village, sinon tu t’éloignes du départ …nous étions au “thomas retreat…il y a 4 chambres près du resto, nous étions dans un 2ème batiment à qqs mètres plus loin, ce sont 4 nouvelles chambres, 2 au RDC,2 à l’étage ,un peu plus chères mais TB…le resto est correct aussi… demande à thomas pour le trek, le “guide” vient te chercher sur place et on démarre de là…je te conseille de prendre le trek d’une journée…inutile de dormir à la dure sous une bache avec le bruit continu du torrent car ceux qui partent sur 2 jours dorment au bord de la bohorok puis le 2ème jour trainaillent souvent au bord d’une mini cascade sans intérêt, les guides fabriquent des couronnes et des jupettes de feuilles pour les filles…puis ça bronze en attendant le retour vers le village en tubing…
nous avons passé 2 nuits au thomas retreat (recalcule ta facture…) puis 2 nuits dans l’hébergement le plus lointain dans la jungle (back to nature)…il faut presqu’une heure à pied sur un sentier pour y arriver mais ils t’envoient un porteur (1 seul) au village…il faut traverser 2 fois la bohorok sur une tyrolienne (chaise en bois, 2 planches…)c’est le porteur qui manipule .
l’engin…c’est un peu roots (pas d’eau chaude, pas de serviettes, mobilier tout en bois,électricité seulement le soir,porte qui ferme de l’intérieur ( mais pas de l’exterieur)…mais tu vois les singes thomas leaf et même orang outangs sur place…sans compter les papillons, les varans d’eau…2 nuits ici c’est quand même à faire…mais si tu ne réserves pas tu n’auras rien car il n’y a que 4 chambres…(pour ces 2 hébergements, reserve par mail, il n’y a rien à payer à l’avance…)
ici, au back to nature, c’est tres encaissé donc difficile d’y démarrer le trek sauf si l’on est " jeune et sportif”.
pour le trek, tout le monde voit des orangs outangs,plutôt au début du trek,les guides ont leur tél et se préviennent des emplacements…mais un bon guide te fera voir plein d’autres choses (insectes, plantes, serpents…)…
si tu demandes un guide uniquement pour ton mari et toi ce sera un peu plus cher, mais ça évitera de se déplacer en “troupeau”…et vous irez à votre rythme…
prochaine étape “Brastagi”
cdt
jean-louis
karl_toffel4
bonjour
pour aller du bukit lawang à brastagi, 4H en véhicule privé réservé depuis le back to nature,700 000 IDR…sur le trajet on traverse d’immenses plantations de palmiers à huile…
brastagi n’est pas touristique…on s’y arrête éventuellement pour ses 2 volcans (sibayac et sinabung)…son marché de gros…
à noter que le sinabung est en erruption depuis qqs mois apres un sommeil (de 400 ans, je crois…??)…
ici l’adresse incontournable c’est le nouveau Nachelle homestay(8 chambres impeccables dont 5 avec SDB et wc privés), situé au calme, en retrait par rapport à l’ancien nachelle qui était situé en bord de route…les hotes abdi et mery sont charmants et abdi est un guide formidable pour monter au sibayac , pour s’approcher du sinabung…ou pour visiter les villages bataks proches…
il parle un français correct et mery parle un anglais parfait… abdi pourra aussi vous organiser le trajet suivant vers le lac toba (c’est lui même qui nous y a conduits, avec arrêts et visites sur le trajet…)
prochaine étape le lac toba…
cdt
jean-louis
brigyves5
Bonsoir Jean Louis!
Quelle clarté et quelle précision! je ne peux espérer plus d’informations…
Ce n’est plus “Florès pour les nuls” mais “Sumatra pour les nuls”!!
je te remercie beaucoup et je risque fort de suivre tous tes conseils!
J’ai hate de lire la suite…
bien cordialement
Brigitte
karl_toffel6
trajet brastagi … embarcadère de parapat (650 000 IDR,4h30 en véhicule privé avec guide abdi et arrêts ( village batak de Dokan,cascade sipiso piso,rumah bolon palace…).
puis ferry 15 000 IDR/pers avec dépose à l’embarcadère principal à tuk tuk où un membre du staff du “mas cottages” vient nous récupérer…sinon c’est normalement 20 000/pers mais dépose directement au mas cottages (comme nous étions seuls sur ce ferry, il n’a pas fait le tour complet des hébergements…)
le “mas cottages” est en bordure du lac,au calme, éloigné des traditionnelles animations bruyantes ( boudin tracté, jet ski, qu’affectionnent les locaux, donc surtout le weekend. nous avions une chambre standard à 180 000 sans PDJ ( batiment sur la droite en descendant l’escalier vers le lac).( le PDJ est à 38000 IDR).les 2 “suites” , sont nettement plus confortables, demande à voir…
le resto est correct, ne pas oublier de commander pour le lendemain le kg d’ écrevisses du lac à la sauce batak(220 000 pour 2 pers, 1 kg), il y en avait 10 par personne, au prix d’un mac do … (ils disent loabster, mais ce sont des écrevisses, j’ai observé tous les matins, à qqs mètres de mon balcon, les pêcheurs relevant leurs nasses…)
que faire au lac toba…voir les guides papier…et faire la promenade des “loriots” dont je parle dans un post à venir et qui n’est pas, elle, dans les guides…
cdt
jean-louis
karl_toffel7
tres facile…pour la trouver, démarrer du “mas cottages”, descendre vers le village (donc sur la G en sortant…)…puis prendre le 2ème chemin sur la droite apres environ 10 minutes de marche.ce chemin était en refection en sept.2015 et doit donc être bétonné maintenant… il débute donc entre 2 maisons ou murs où il est écrit respectivement PS23 et 4600.il monte assez rapidement sur la colline en traversant des plantations (cacao,bananes,oignons, café…) , il est(était?) en cul de sac et en haut la vue sur le lac est superbe…
mais moi, ce que j’ai aimé c’est que j’y ai vu mon premier loriot (jaune citron, le mâle).je l’avais déjà beaucoup entendu en france et là son chant est omniprésent…mais il est tellement discret que le voir est une prouesse!!!
bon, même si on n’en a rien à cirer du loriot, cette petite promenade est à faire…
jean-louis
brigyves8
Bonsoir Jean Louis,
Je n’imaginais pas des scooters et des boudins sur le lac Toba…
je n’ose t’interrompre mais je me permet une petite question…
Combien de jours faut il rester, pour découvrir le lac, ses balades et ses loriots?
Merci encore
Cordialement
brigitte
karl_toffel9
bonjour brigitte
j’espère ne pas gonfler trop de monde avec mes tartines…pour des précisions supplémentaires, il suffit de demander…
je te mettrai qqs détails complémentaires en MP (quand ce n’est pas politiquement correct…)
pour notre séjour à sumatra nous avons passé, dans l’ordre:
1 nuit à kuala lumpur,5 nuits à bukit lawang,2 nuits à brasragi,4 nuits au lac toba,1 nuit à médan,3 nuits au lac maninjau,2 nuits à bukittinggi,4 nuits en vallée d’harau,6 nuits en bord de mer pres de padang,et sommes revenus en vol air asia par sécurité 1 jour en avance de padang à kuala lumpur…
je sais que c’est un luxe d’avoir autant de temps…mais c’est tellement agréable de se laisser vivre sans faire la course…tu as autant de temps que nous, alors profites en…
prochain post, passage du secteur de Médan à celui de Padang…
cdt
j-louis
brigyves10
Bonsoir Jean Louis
Tes tartines sont passionnantes! et je ne suis certainement pas la seule à qui elles vont servir…
je vais m’impregner de tous ces lieux pour avancer dans mon projet.
merci encore!
cordialement
brigitte
karl_toffel11
du lac toba jusqu’à padang,on peut prendre un bus…durée interminable…ceux qui l’ont fait ont presque tous regretté…
nous avions décidé de revenir sur médan pour prendre un vol lion air (1h 10 de vol,38€/personne) et de passer une nuit à médan avant de rejoindre padang…
il faut donc revenir de tuk tuk en ferry vers Parapat. à la descente du ferry, sur le côté droit on trouve “bagus taxi”…on a le choix entre un taxi partagé (kijan,7 places…80 000 IDR/pers ) ou un taxi privé…nous avons choisi la 2ème option (5h de route de parapat à la porte de l’hotel à médan, 550 000 IDR )…
apres beaucoup d’hésitations nous avions opté pour le Soechi international(par booking, 24€ la chambre double supérieure, de tres bon confort ,PDJ inclus (énooorme buffet…ça changeait des habituels pancake ou oeufs ou toasts margarine + confiot collante…), dans ce prix est aussi compris le transfert gratuit vers l’aéroport(1h ou plus d’apres la circulation)…prévenir lors du check in…)…
demander le 10 ème étage pour les non fumeurs…
nous nous envolons à 13H, de médan…finalement c’est batik air…personne ne nous a prévenus…avion neuf…aucun pb…
nous atterrissons à padang à 14h10 où nous attend notre guide jhoni Efendi qui nous guidera 5 jours jusqu’à la dépose en vallée d’harau…
prochain post: jhoni, un guide pas comme les autres… et le lac maninjau…
cdt
jean-louis
karl_toffel12
pas beaucoup de guides en région minankabau…avons déniché “jhoni” grâce à bernard (“la citrouille” sur ce forum…)
jhoni, la cinquantaine, ne fait “guide” qu’à l’occasion…sinon c’est un couteau suisse , il a fait 36 petits boulots mais en gros il est peintre en batiment( dedans et dehors comme il dit) , mais a aussi des talents d’artiste (un tres bon coup de crayon pour des motifs “ethniques”…), il décharge aussi des camions, fait de la musculation…et rêve d’une vie meilleure…il a une belle femme( ici c’est une société matriarcale, les femmes possèdent tout, elle rêve donc d’avoir plus de moyens…voiture…robes…bijoux. ) il a 2 beaux enfants, il parle un anglais parfait, est tres prévenant , réglo, souriant et toujours en forme malgré certaines nuits passées avec le chauffeur dans leur véhicule…par contre il n’a qu’un scooter donc il a dû trouver un véhicule climatisé avec chauffeur dans son village, pres de padang…mail en anglais à jhoni_e_maler@yahoo.co.id ( les _ du mail sont les barres du 8…
pourquoi un guide (le circuit que nous avons fait est facilement réalisable avec les transports locaux et pour bien moins cher…) mais pour 5 journées ce fut quand même un confort de plus…
donc jhoni nous attend à l’aéroport de padang, il nous repère facilement car ce jour là nous étions les 2 seuls touristes du vol…
passage au change (pres de la sortie où nous attendait le chauffeur …puis passage chez lui (café, présentation de sa famille…)et départ vers le lac maninjau parla route côtière…quand nous arrivons, il fait nuit et nous nous dirigeons vers le “arlen’s nova paradise” sur un étroit sentier entre les rizières…cet hébergement est tres bien situé en bordure directe du lac, les jardins sont beaux, mais il semble à l’abandon ( arlen ne passe que pour jeter un oeil, un jeune couple s’en occupe…mais nous sommes les seuls touristes…)
bruits de “luwak” toute la nuit sur le toit, literie humide, “restaurant” dépareillé…bref, un peu décus nous quittons le lendemain matin pour notre plan B, le" beach guesthouse" dans le village…( 5 “supérior room” à 150 000 IDR sans PDJ…repas corrects au “bagoes café” attenant …
les hotes jack et fifi sont tres accueillants…mais le confort reste tout de même sommaire…
nous faisons le traditionnel tour complet du lac, une longue promenade dans les rizières vers la maison des beaux parents de jhoni,mangeons du tres bon poisson au “bobo coffee shop” ( ne pas se fier à l’aspect exterieur…) il est situé non loin de la banque BRI…
prochaine étape bukittinggi…
jean-louis
mariedan13
bonjour
votre expérience va en aider bcp dans la préparation de ce voyage…merci
où avez-vous glané toutes les informations avant de partir ? Aviez vous trouvė un bon guide papier ? Un bon site internet ?
quelle fourchette de budget faut-il prévoir pour 2 sur 4 semaines ?
encote 10000 mercis
karl_toffel14
bonjour marie
je prépare mes voyages longtemps à l’avance…avec l’aide de ce forum et de VF…et du guide LP…
pour mes 4 voyages en indonésie ce fut facile( si tu veux aller à flores, tape" flores pour les nuls" dans l’espace “recherche” du forum indonésie, c’est du prémâché…par contre je pars bientôt en thailande et quasiment personne n’a répondu à mes topics…
notre budget (avion depuis la france+ 1 vol interieur +un guide 5 jours…):1600€ pour 2…
cdt
jean-louis
karl_toffel15
c’est bien sûr 1600 €/personne, comme nous étions 2…3200€…
princess16
salut
je veux bien te renseigner sur la thailande sur les endroits que je connais , bien sur !!!
bonne continuation sur les forums
mariedan17
encore merci
karl_toffel18
nous faisons le trajet maninjau bukittinggi( en s’arrêtant au point de vue de puncak lawang) le jour de la fête du mouton…comme il n’y a pas de moutons ici, on dira que c’est pas la fête aux vaches, voire aux buffles pour les plus aisés…spectacle un peu gore… une partie de la viande découpée est mise dans des petits sachets et distribuée (en brouette!!) aux personnes du village qui n’ont pû se déplacer…
à bukittinggi pour se loger, une adresse s’impose: le "hello guesthouse " helloguesthouse12@gmail.com…
la frêle propriétaire Ling, à l’anglais parfait propose des chambres impeccables à tous les prix choisir une “deluxe room” (N° 18 ou 20) 250 000 IDR la double avec PDJ…c’est neuf, tres confortable, hyper propre… Ling est de tres bon conseil, avenante,elle affiche à la reception si une “rafflésia” est épanouie et jusqu’à quand…profite pour faire ta laundry chez Mr clean (la rue d’à côté)pour 10 000 IDR le kg, c’est prêt le lendemain, plié, emballé…il faut aussi absolument que tu ailles manger dans un resto “padang”, par ex le “simpang raya” pres de l’horloge…tu trouveras…on en a testé 3 dans la région, nous n’avons jamais été subjugués…mais il faut quand même voir ça et comme on ne paie que ce que l’on mange…( le guide aide à trier en écartant tout ce qui arrache de trop).
bukittinggi est la grande ville du coin, en profiter pour faire du change( dans une bijouterie,sinon ling fait quasiment le même taux…) car la prochaine étape c’est la cambrousse…
pour la “rafflésia” c’est non loin, à palupuh…un guide local prend le relais…il faut marcher un peu dans la jungle…en avons vu une superbe, immense…sur le chemin du retour ce guide local fait une halte dans une fabrique de “café luwak”, le café le plus cher du monde…ici c’est soi disant du vrai de vrai…la dégustation est gratuite et c’est plutot bon…nous décidons d’en rapporter 100g pour faire gouter à nos grands enfants (200 000 IDR les 100g, donc à la louche 120€/kg…).
je vous passe la moue dégoutée de ces derniers quand ils apprennent le mode de fabrication un peu particulier…du café au caca??? beuaark!!! bref il n’était pas du tout aussi bon que celui bu sur place…donc je pense que c’était un piège à cons…
de bukittinggi nous faisons un grand tour à la journée ((bukittinggi,batusangkar (pour le palais du roi),balimbing, ombilin,et retour via padang panjang…notre guide sait où s’arrêter et nous voyons de tres nombreuses maisons minangkabau…
prochaine étape…au coeur de la splendide vallée d’harau, au abdi homestay…
jean-louis
karl_toffel19
sur le trajet de bukittinggi à la vallée d’harau, nous faisons une halte dans une fabrique de chips de tapioca (machines moyennageuses, sol en terre battue, les chips rouge vif sont mises à sécher sur une bâche au sol , en bordure directe d’une route tres fréquentée…nous décidons de ne pas en acheter!!!..)
nous nous arrêtons à “Ngalau cave” pres de Payakumbuh…grottes sans grand interêt…
par contre de tres belles maisons minangkabau,encore toutes habitées dans le quartier ancien de Payakumbuh (appelé Balai kalikih)…à ne pas rater…
on arrive en vallée d’harau au abdi homestay …juste au pied de la falaise(ikbalharau@yahoo.com) nous quittons notre guide jhoni qui a bien fait son job…
l’endroit est magique mais il n’y a pas encore d’hébergement “confort”…
au abdi homestay ils ont l’électricité depuis 2 ou 3 ans,l’eau est froide (elle vient de la cascade proche par des genres de tuyaux d’arrosage semi enterrés…), les toilettes sont assises mais “mandi”…la moustiquaite est scotchée de partout…mais dans un endroit pareil on accepte volontiers tout cela, surtout que noni (la femme d’ikbal) est une super cuisinière, son jeune frère (yogai)vous fera des délicieux pancake sucre et cannelle au PDJ… café gratuit à toute heure…bière froide…bref, l’indispensable est là…
le bungalow double, spacieux, est à 150 000 IDR (sans PDJ), il y en a 6 dont 2 avec une douche froide sommaire… ici, il faut se laisser vivre un peu, observer les singes qui viennent grapiller des fruits à qqs mètres du bungalow,aller se promener dans les rizières proches,observer le poseur de nasses à anguilles de rizières qui fait sa tournée,les papillons etc etc
tu pourras aussi faire un long trek avec ikbal, cuisiner avec noni…
il faut savoir qu’en partant, tu donnes ce que tu penses pour les repas pris (note donc tes boissons, tes plats, et base toi sur ce qu’on paie ailleurs puis tu arrondis )…
prochain post , 2 promenades à partir du abdi homestay …
jean-louis
brigyves20
Bonsoir Jean Louis,
un endroit magique, Se laisser vivre, observer, cuisiner! je vais adorer la vallée d’harau! j’ai déjà l’impression d’y etre!
Mille merci pour tous ces détails et informations très précises;
Durant ce voyage avez vous eu l’occasion de voir des danses , de partager des moments musicaux?
bien cordialement
brigitte
karl_toffel21
bonjour Brigitte
malheureusement on n’est pas trop “danses”, je pense que d’autres pourront t’aider…je me souviens juste qu’au lac toba, on a croisé des jeunes en costumes rutilants…ma femme leur a demandé s’ils allaient au mariage et ils ont dit qu’ils allaient faire un spectacle de danse (dans un hotel certainement???)
je pense que tu trouveras peut être cela plus facilement dans le secteur de médan car c’est plus touristique que le secteur padang…
cdt
jean-louis
karl_toffel22
-difficile: monter avec abdi jusqu’au sommet de la falaise
-fastoche: promenade “rizières” avec le jeune yogai (c’est ce que font les gens pressés qui arrivent à 15h, passent une nuit puis repartent le lendemain matin…quel dommage…
-aussi fastoche: la promenade rizières, seuls, comme des grands!!
on sort du abdi homestay(1 seule sortie), on tourne de suite à gauche et qqs mètres plus loin, sur le chemin de terre rencontré, on passe au pied de la falaise, sous la cascade(c’est d’ici que vient l’eau de votre bungalow…)puis on continue ce chemin jusqu’au bout…il oblique à gauche et on arrive de suite dans les rizières…( petit pont…)
-promenade des 3 cascades: on sort du abdi homestay et on se dirige à droite, vers le village…on passe le pont de bois, on passe devant l’école puis on arrive sur la route principale…on prend à gauche et plus loin la première à droite…on continue et on rencontre les 3 cascades, proches les unes des autres…c’est pas tres propre, on voit les locaux picniquer…mais malgré son titre ronflant ça ne casse pas 3 pattes à un canard…surtout que début octobre les cascades étaient quasiment assèchées…
ah! la v’la celle qu’il faut faire car personne ne la fait!!!
du abdi homestay …pont de bois…école…route goudronnée à G puis 1ère à droite comme avant…
ensuite sur cette route vous rencontrez le panneau “ada sampan” (ça veut dire “il y a des canoés”), vous quittez alors la route sur la droite pour aller vers ce circuit artificiel canoés pour les locaux…vous passez devant, tout droit, au bout de ce chemin traversez le petit ruisseau (il y a une planche pour vous aider…)…suivez le sentier qui passe devant 2 maisons…vous arrivez au pied d’une falaise qui ressemble à celle de chez abdi…prendre au pied de la falaise le beau chemin empierré vers la droite…voilà vous êtes seuls au monde…continuez ce chemin le plus loin possible…vers la fin on longe une rivière puis on arrive dans un genre de roselière et le chemin rétrécit…on n’a pas trouvé de pont…donc on est revenu sur nos pas…
ce chemin longe la falaise (vous entendrez les cris des faucons en vol )…mais si vous êtes observateurs, vous verrez dans le talus sablonneux qui borde le chemin par endroits des trous bien ronds…ils sont prolongés par un tunnel puis une cavité pour abriter des nids de gros martins pêcheurs…ne touchez pas!!!
jean-louis
karl_toffel23
prochain post: séjour en bord d’océan indien non loin de padang, au “rimba écolodge”…
cdt
jean-louis
Anonyme24
De retour de sumatra je te conseille 4 jours grand max pour le Lac toba. Il y a bcp de touriste, de banana boat, etc. Un tour de l’ile en scooter c’est top mais à condition de maitriser. La route du sud de ile est mauvaise. Si non il faudra rebrousser chemin.
karl_toffel25
dans mon post précédent, je signale que les locaux picniquent (grrrrr!!) près des cascades…je crois bien qu’ils y pique-niquent et peut être piqueniquent depuis hier…
j-louis
karl_toffel26
nous avions choisi le “rimba écolodge” entre mer et forêt tropicale, accessible uniquement par la mer … tenu par nadège une jeune française charmante et son mari reno.
ouvert en janvier 2014…
trajet entre la vallée d’harau et l’endroit d’où partent les bateaux pour le rimba (600 000 IDR,au moins 4H…pas trop de choses à voir sur ce trajet…)
je conseille de prendre le bateau à Bungus (pres du tin tin homestay ) car nous l’avons pris plus loin, à “sungai pisang”…et la route entre bungus et sungai pisang est plus que pourrie…inutile de s’embêter pour gagner 3 sous…téléphoner à nadège avant pour qu’elle envoie le bateau à bungus…
il y a trop à dire sur le rimba donc tout est sur leur site tres bien fait… www.rimba-ecoproject.com mail:rimba-project@hotmail.com (nadège est tres réactive, malgré une connexion capricieuse…réservez à l’avance car il y a tres peu de places ici…)
pour respecter la nature, les qqs bungalows ont été construits sous les arbres,on n’a pas fait table rase( bravo!!) et vous êtes à qqs mètres de la plage…des endroits totalement préservés et déserts sont accessibles en barque (ilot de marak par ex…)
pension complète car il n’y a rien autour…nourriture saine…
sur place vous verrez sans problème des centaines de “bernard l’hermite” sur la plage, des singes “langurs argentés” dans les arbres autour du restaurant, le gros martin pêcheur à bec de cigogne(rouge, le bec…)…demandez à nadège de vous imiter le “chant” du gibbon( pas un vulgaire cri,c’est très complexe, il n’y a guère que la baleine à faire mieux…) vous l’entendrez tot le matin depuis votre lit…
d’ailleurs profitez du savoir de nadège (spécialiste des singes, mais aussi engagée pour le respect de la nature, c’est une encyclopédie!!!..) elle ne la “ramène pas” , allez la questionner, elle est tres tres souvent présente devant son ordi sur la terrasse du resto…si vous êtes tres observateur vous verrez peut être le kalao , le milan sacré,et avec de la chance l’aigle de mer (pygargue blagre), mais aussi le varan (traces faciles à voir sur l’ile de marak le long la limite plage/ foret…)
si vous n’en avez rien à cirer de tous ces bestiaux, les parties de volley…les siestes en hamacs…les discussions à la table commune des repas, le coin bibliothèque,…feront votre bonheur…
ici vous êtes proches de l’aéroport de padang…il semblerait( plusieurs témoignages dans ce sens) qu’une entrée en indonésie par médan (depuis kuala lumpur avec air asia par ex )et une sortie par padang (pour kuala lumpur par ex )permette de bénéficier du visa 30 jours gratuit … et pas uniquement si on entre ET sort par médan comme c’était le cas il y a un an…
prochain post “alors aucun nuage sur ce beau voyage…si un GROS GROS bémol…”
jean-louis
karl_toffel27
en fait, c’était une chape nuageuse tres dense due aux feux de forêt du sud de sumatra…nous n’avons vu le soleil que deux jours entre l’arrivée au lac toba et la fin de notre séjour…et sumatra, c’est moins beau sans soleil…le lac toba et la mer devant le rimba prennent une couleur grisâtre…disparus le bleu profond du lac toba et l’eau turquoise devant le rimba…invisible le lac maninjau depuis le point de vue de puncak lawang… banal le lac maninjau qui devait être un joyau…et la vallée d’harau avec du soleil ce doit être encore plus beau…
ce phénomène est récurrent à sumatra, surtout en fin de saison sèche…on met le feu (“on” c’est ceux qui ont interêt financier que ça brule, c’est à dire les grandes compagnies qui produisent l’huile de palme…)
sur ces places dégagées seront plantés, bien alignés, des hectares de palmiers à huile…
mais ça fait autant de fumée??? oui ,car cette année on parle de 1,7 millions d’hectares en feu, et pour ne rien arranger, le sol est tourbeux ce qui accentue les fumées et permet au feu de durer, durer, durer…personne ne fait grand chose car tous les responsables locaux sont arrosés (corruption generalisée dans le pays…)
on ne sent pas l’odeur de brûlé, mais c’est tres nocif pour la santé des populations locales et impardonnable aussi, écologiquement ,de faire disparaitre autant de surface de forêt tropicale…
donc ne zappez pas sumatra,mais n’y allez pas en septembre octobre…ensuite je pense qu’il pleut en nov, déc, janvier…
il reste donc quand même des “bons mois”…et sur sumatra vous trouverez encore très facilement du “hors des sentiers battus”…ce truc que tout le monde cherche à bali où ça n’existe quasiment plus… FIN
voilà brigitte, tu en sais plus…j’espère que cela te servira, ainsi qu’à d’autres, peut être…j’espère aussi ne pas avoir été pénible avec tous mes “up”…
dispo pour des infos complémentaires…
cdt
jean-louis et martine…
brigyves28
Bonjour Jean Louis et Martine!
merci mille fois pour tout ce temps passé à partager votre voyage et vos informations précises et claires.
J’espère beaucoup que nous échaperons cette année à tous ces feux si violents, je l’espère pour nous mais surtout pour tous les habitants de SUMATRA…
Bon voyage en Thailande!
bien cordialement
brigitte
karl_toffel29
vu que tu termines ton voyage mi aout, tu devrais y échapper,c’est ce que je te souhaite
cdt
jean-louis
karl_toffel30
pour préparer ce voyage à sumatra j’ai bénéficié de l’aide précieuse sur ce forum de:
-junoh (bukit lawang)
-la citrouille (guide jhoni)
-carnetdescapades (hotel à medan)
mais aussi sur V.Forum de:
-blogloindici( palupuh et vallée d’harau)
-afonlaigamel (abdi homestay en vallée d’harau)
-mabas (secteur maninjau)
-facoal (secteur maninjau et bukittinggi)
-guman (rimba ecolodge)
je les remercie tous sincèrement…
cdt
jean-louis
karl_toffel31
et pour d’autres qui chercheraient des infos détaillées sur cette destination peu abordée sur ce forum…
cdt
jean-louis
lyula32
Je me demandais comment planifier un détour par Bukit Lawang, avant de poursuivre vers Java et Bali; grâce à vous j’ai maintenant toutes les informations que je cherchais. Si j’ai bien compris, un saut de puce aller/retour par Kuala Lumpur me permettra en plus de conserver intacte l’exemption de visa indonésien?
Votre récit est si riche, si détaillé et extrèmement intéressant, on s’y croirait
Merci pour votre formidable contribution!
nordkivu33
Bonjour,
Nous revenons d’un voyage en Malaisie et Indonésie et nous devons recommander particulièrement 3 chauffeurs guides.
Kuala Lumpur : Galfar (parlant anglais) galfar2002@hotmail.com
Sumatra : Johnny Walker (parlant français) jhonnywalker2006@yahoo.fr
Bali : Agus (parlant remarquablement bien le français) coker_mthz@yahoo.fr
Nous partons en couple (56/61 ans) en décembre à Sumatra du 4 au 25 donc moins de temps que vous, du coup il nous faut réduire nos passages dans les lieux où zapper certains sites…
J’ai donc lu avec intérêt tous vos post.
Maintenant quelques questions et prévision de notre séjour :
Nous arrivons le 3/12 à KL et envisageons de dormir à l’aéroport Tune ou samba samba mais plus cher…
Départ le 4 sur le vol de 6:45 Pour Medan.
Puis Medan BL. J’ai lu la possibilité de transport en commun et mini bus touristique… bonne idée ou ???
À BL nous avons réservé à “on the rocks” oui, ce nest pas dans le village et il faudra rebrousser chemin pour le trek, d’après vous inutile de faire les 2 jours comme initialement prévu. … on restera donc sur le trek d’un jour.
L’idée après 4 nuits de repos (décalage horaire) et trek, est de partir , moyen de transport non encore défini (mini bus touristique de preference/budget) sur Berastagi, 1ou 2 nuits, votre avis, rando au volcan…
Puis Toba 3 nuits
Retour sur Medan, faut-il réserver le billet d’avion depuis la France ou sur place le jour J? Cela nous laisserait plus de latitude…
J’ai lu que vous aviez dormi à Medan, est ce mieux que de dormir à Padang?
Après sur la région d’Arau, je ne vous ai pas senti hyper enthousiate sur votre passage au lac Maninjau, du coup je voulais savoir si cela vaut le détour ? Vaut-il mieux aller directement à Bukittinggi? Qui y a t il d’intéressant à voir? Les environs ai je lu, du coup obligatoire de dormir dans cette ville? Peut on circuler en moto pour visiter les sites environnants ?
Puis, comme vous, nous envisageons 3 nuits à Adbi Homestay. Je dois dailleurs faire rapidement la réservation d’où nécessité de caler nos dates…
Une autre question, dans quel sens? d’abord dans la vallée d’Arau puis Bukittinggi et eventuellement le lac Maninjau ?
La suite de notre programme : nuit à Padang pour un départ matinal avec la navette pour l’île de Siberut visite 2 nuits chez les Mentawai avec Raoul puis retour à Jophira tintin pour 2-3 nuits avant de prendre notre vol sur KL où nous resterons 3 nuits avant notre vol retour en France.
Dans votre budget 1600€/personne quel est la part des vols?
Notre vol France Kuala est de moins de 500€/personne , par contre les 2 vols airasia ont coûté près de 150€/personne. Nous devons egalement prendre le vol intérieur.
Le trek aux îles Mentawai sera aussi assez coûteux de l’ordre de 250€/personne
C’est pourquoi, l’idée de circuler toujours en véhicule privé (bien alléchante pour notre confort et nos âges !) nécessite d’être étudiée.
J’espère ne pas avoir été trop longue (sic) et avoir donné assez d’informations pour trouvé vos réponses les plus justes.
Au plaisir de vous lire prochainement
chgut35
Bonjour
je me permet de te donner quelques avis concernant ton séjour
En arrivant sur Medan , et en prenant les bus locaux tu risques de mettre beaucoup de temps pour accéder à BL, es tu passé en direct pour réserver ton séjour à On the Rock? Dans tous les cas Corinna la proprio est adorable et peut t’envoyer un chauffeur, pour info j’ai payé l’aller retour 88 €. D’autres possibilités de transferts vers d’autres destinations que Medan sont possibles via On the Rock.
Je vois que tu prévois d’aller sur Siberut, pour 2 jours chez les hommes fleurs, dommage à mon sens d’y rester si peu de temps.
Voici mes deux comptes rendus de séjours effectués en mars 2017
Bonjour,
Je vous conseille également de faire appel à un chauffeur privé pour quitter l’aeroport de Medan. Beaucoup de guesthouse proposent ce service. Selon votre horaire d’arrivée et les retards airasia c’est^plus confortable.
Précision pour Padang. La côte ouest a subi début octobre une pollution marine à l’huile de palme: 30 000 tonnes d’huile se sont déversées dans l’océan.
Rimba - Ecolodges (Francophone) pourra sans doute vous éclairer sur la situation au moment de votre départ. On trouve pas ou peu d’information sur internet.
Bon voyage.
chgut37
Je n’ai pas abordé dans mon post précedent la part financiére, j’en parle un peu dans mes carnets de voyages
Le budget global à été tous frais compris, hébergements repas boissons non et alcoolisées, transferts, frais bancaires, séjour Mentawai , treck , vols internat, vol KL/ Indonésie A/R- vol Padang/Medan… 1740 €.
Le vol internat jusqu’a KL 450€
Vol KL/ Padang - 45 €
Le vol entre Padang et Medan - 34 € sur Lion Airlines.
Vol Medan/ KL - 45€
christian
chezabe38
Bonsoir
Merci du retour
J’a effectivement prévu avec Corinna un transfert de l’aéroport jusqu’à “on the rocks”.
Le lieu est il agréable, nous aurons besoin de nous “caler” après les différents vols depuis l’Europe et KL… …
2 jours à Siberut, c’est le trek proposé par Raoul de Jophira tintin, des amis y sont allés et cela semblait bien…
De toutes façons, il nous faut faire des choix sur le temps de notre voyage …
Je vais regarder tes blogs, merci de ton post
chezabe39
Merci, nous avons finalement fait ce choix.
Pour les dégâts causés par le silo d’uile de palmecqui à fuit, je suis informée, nous verrons sur place ce qu’i en ait.Merci de l’info
chezabe40
Christian
Ton budget 1740/ personne pour 2 semaines 1/2.???.. je croyais Sumatra relaivement peu cher …
D’autant que ton vol France KL n’est pas excessif, nous avons payé 470€ Toulouse KL avec Air France KLM, moins chanceux sur le Padang IL le 25 décembre avec Air Aria à 90€/pers.
A ton avis, doit on déjà réserver de France l vol Medan Padang … nous ne lavons pascencore dait pourcse donner un peu de latitude…
Merci