Se déplacer à Cuba quel est le mieux ?

Forum Cuba

Bonjour

nous partons bientôt à Cuba pour deux semaines. L’itinéraire que nous allons faire n’est pas encore bien défini et nous ne savons pas comment circuler sur place, ce qui orientera grandement notre choix …

On dit que les trains sont rares, lents et hasardeux
que les voitures de location sont cheres et que les arnaques et les vols sont vite venus
les bus ne posent qu’a un endroit bien défini de la ville
que les taxis sont chers …

Que faire ? ? :slight_smile:

se déplacer pas cher à Cuba :

le bus (mais il ne va qu’au centre des grandes villes)
le taxi collectivo, meme point de départ et d’arrivée, même prix

le train : oubliez, totalement hors du temps et rarissime

bien plus cher :

la voiture de location : compliqué et chère, pas faux…

le taxi privé : cher mais totalement à vos ordres

Hola,
soit vous partez en totale improvisation et vous prenez des taxis collectifs pour faire vos trajets, il y en a toujours et c’est à peine plus cher que le Viazul, soit vous réglez votre circuit à l’avance et vous réservez vos bus Viazul (et vos casas) qui désservent bien tous les points touristiques de l’Ouest de l’île (en 15 jours et pour un premier voyage vous n’avez pas le temps de faire l’Oriente).
Moi personellemeent je trouve que de fixer un trajet à l’avance donne un rythme au voyage et permet d’éviter les files d’attente ou les recherches de casas.
La location de voiture est chère et source de pas mal de préoccupations, je ne la conseille pas pour un premier voyage, elle est vraiement utilie si on veut explorer des endroits reculés de Cuba.
Vous trouverez sur mon blog www.baracoa.be des idées de circuits dans la rubrique " circuits" qui ont tous été réalisés en bus ou taxis privés ou collectifs en tout cas sans votures de location.

Merci pour vos réponses

le taxi partagé me semble bien donc :slight_smile:

Pour le airbnb à La Havane c’est compliqué il me semble ? parce qu’on va arriver à minuit donc le temps de se trouver une casa particulares me semble un peu lourd à cette heure ci

Reserver la casa de votre arrivée soit sur particuba recommandé par les guides de voyages papiers Routard / Lonely
et maintenant AirBnb la plateforme bien connu et reconnu pour le sérieux est disponible sur Cuba.

Pour les moyens de transport

La location de voiture est la meilleure solution mais onereuse.

Le Viazul couvre tout le territoire et permet des arréts sur les villes de son trajet voir le site officiel
www.viazul.com
attention aux blog personnels commerciaux qui fournissent des horaires rarement à jour

Le Transtur qui assure la liaisons interhotel entre ville est ouvert à tous les voyageurs, mais ne permet pas d’arret entre la destination finale voir les horaires sur

La location de taxi est plus onereuse que la location de voiture par ses frais annexes

Un mixte interessant le Viazul interville et le taxi pour randonner autour de la ville

Bon voyage

AirBnB :

si vous avez un tant soit peu d’amitié pour le peuple cubain et de respect pour lui pourquoi confier votre hébergement à la Havane à un site américain à fort contenu israelien sachant que ces deux pays maintiennent sur Cuba une pression qui n’a absolument pas évolué :

cette guerre économique, votée par ceux deux prédateurs, se nomme embargo

Cette plateforme mondiale est américaine

Les Administrateurs sont américains, il n’y a pas d’Israelien
Je ne comprend pas ces allusions

David Bonderman, président du groupe TPG, chairman of the board et propriétaire depuis 20 ans de Ryanair, détient la double nationalité US et israelienne :

cet ami personnel de Natanyahou a lourdement investi (il y a deux ans, 450 millions de dollars, une paille) dans Air BnB dont il est devenu director (administrateur en français)

petit extrait de presse sur la presence au capital d’ Air Bnb du fonds de Bonderman

http://www.bloomberg.com/news/articles/2014-12-10/tpg-is-said-to-seek-3-billion-fund-after-backing-airbnb

on trouve également ce monsieur (dont les entreprises en France ont fait l’objet de sanctions fiscales…) dans le capital d’ Uber dont il est également un administrateur

bonjour,

je n’arrête pas de lire tous les sites de location de voitures et je suis affolée par le prix de location. N’existe-t-il vraiment aucune autre solution ? Je préfère encore donner mon argent à un habitant de cuba qu’à toutes ces sociétés de location bien trop chères à mon goût. Je peux même aussi payer le chauffeur qui pourrait nous servir de guide.
Qu’en pensez-vous ? Connaissez vous quelqu’un qui accepterait soit de me louer sa voiture soit de me servir de guide ?
Merci pour vos réponses

Bonjour,
Le transport à Cuba est cher, il n’y a pas de solutions, si vous voulez jouir d’une certaine liberté et louer un véhicule, il va falloir payer et payer cher par rapport au reste du monde, il n’y a pas le choix. Je n’ai jamais loué de voiture à Cuba mais je m’étais bien renseigné auparavant et je peux vous dire qu’une location de voiture vous coûtera aux alentours de 70 ou 80€ par jour et si en plus vous prenez un chauffeur, alors là ce sera plutôt 100€ qu’il faudra compter (il faudra aussi lui payer à manger et son lit pour la nuit).
Par ailleurs, n’oubliez pas que Cuba reste un pays communiste, donc en principe, le citoyen ne peut pas s’enrichir et certainement au détriment de l’Etat. Donc, je ne pense pas que vous trouverez un cubain qui vous louerait sa voiture et servirait de guide pour la moitié du prix par exemple car tout est sous contrôle de l’Etat là, et celui qui prendrait un tel risque s’exposerait à de graves problèmes si on l’attrappait.
Donc la seule alternative que vous avez pour ne pas dépenser trop d’argent pour vous déplacer, ce sont les bus (Viazul et Transtur) pour les longs trajets et les taxis collectifs pour les petits trajets.
Enfin, voilà mon avis mais d’autres personnes ici sur ce forum qui connaissent bien mieux le pays que moi vous diront la même chose je pense.
Cordialement.

rien de ce que vous proposez n’est possible : les lois sont très strictes

un cubain ne vous louera en aucun cas (ni ne pretera) sa voiture

pour faire chauffeur (de taxi, en fait) il doit avoir une licence , surtout pour transporter des étrangers et cela aura un cout : le carburant ‘‘clandestin’’ bon marché qui abreuvait tout ce petit monde a disparu du marché et maintenant on le prend à la pompe, à plus d’un euro le litre

en dessous de 100 euros par jour, le marché ayant littéralement explosé, ce sera difficile mais pas impossible à trouver : beaucoup de forumistes ne tiennent pas à faire savoir qu’ils ont payé le prix spécial touriste américain mais l’un d’entre nous, il y a peu, a payé 70 euros pour un chauffeur guide de qualité

il faut donc chercher !

La solution la plus economique , le Viazul ou le Transtur pour les liaisons intervilles et ensuite le taxi si vous souhaitez visiter autour de la ville .
Un taxi de l’ordre de 30 cuc

bonjour LP65
effectiement, tu confortes tout ce que j’ai u ar ailleurs. Je comprends mieux avec tes explications, je ne veux pas leur attirer d’ennuis mais je réfère les enrichir à eux plutôt que l’état.Je n’ai pas du tout inclus dans mon budget la location de voiture. Je pense que je ferais ce que tu as dit. Merci pour tes conseils
bonne journée

Les autres réponses ont bien fait le tour des possibilités.

Pour ma part, je résumerais ainsi : il faut s’adapter au lieu et à la situation pour ses transports.

Les transports demeurent difficiles même si on est étrangers.

oui je pense que c’est bien résumé hoyo et ce n’est pas pour me déplaire que de m’adapter :slight_smile:
merci en tous cas

Oui, il faut s’adapter, mais surtout bien préparer avant de partir.

La voiture de location est l’idéal pour jouir d’une certaine liberté, mais reste chère et source de soucis (pannes, crevaison, gardiennage, et pire).

Le bus Viazul, bonne solution, mais souvent des horaires pas facile.

Le taxi collectif : Là, je ne suis pas certain de ce dont veuillent parler Hoyo et LP65 qui connaissent très bien Cuba.

Le taxi collectif, appeler à Cuba “Colectivo” ou “almendra” (amande, de par leur forme, car souvent de vieilles familiales américaines). Ils n’ont pas d’horaire, ils partent une fois plein ou presque, et ont un itinéraire précis. On en trouve beaucoup devant l’hôtel Inglaterra ou au Parc de la Fraternité. On monte et on descend où on veut sur le trajet, pour 10 ou 20 pesos Monnaie Nationale. Il suffit pour cela de se trouver sur l’itinéraire désiré et de faire signe au véhicule familiaux qui passent. Je sais qu’une personne de ce forum a fait tout un topo avec les diverses lignes de ces colectivos.

Certains utilisent le terme taxi collectif pour parler d’un taxi partagé entre plusieurs touristes.

Ces deux solutions sont bonnes, à la différence que le “colectivo” relie un municipio à un autre (ou village de la périphérie), et non d’une ville à une autre.

Le train est une solution assez sympa si on a le temps. Le réseau est bien très méconnu des touristes, mais pratiquement toutes les grandes villes ont des lignes vers les villes satellites plus petites. Par contre, c’est vitesse tracteur, idéal pour prendre des photos si c’est de jour. Si on est pressé, faut pas y penser. Cependant, l’expérience est très sympa, et on est très très peu ici à y avoir gouté.

Pour loger chez l’habitant : Déjà, éviter AirBnb, qui est sur la liste visée par le “Boycott, Divestment and Sanctions”, liste de boycott cherchant à sanctionner les intérêts d’Israël, en soutient à la Palestine.
De plus, il n’est vraiment pas certain que vous ayez à faire au proprio de la casa, car beaucoup de professionnels/intermédiaires se servent de cette plateforme.

Je ne vais pas faire la pub de notre plus ancien roulard du forum qui a fait un site avec des adresses. Enormément de personnes le recommande, pas d’arnaque possible puisque vous payez sur place directement au proprio, et un Cubain, qui fait l’intermédiaire sans molester les touristes comme le font certains jineteros, gagne honnêtement une petite commission (5 CUC maxi, qu’il ne partage avec personne quoiqu’on puisse vous faire croire).

Donc, faites votre itinéraire. Cherchez des adresses sur celui-ci, en feuilletant tous les sites pour vous faire une idée. Cherchez sur internet les numéro de téléphone. Partez avec cette liste d’adresses (plusieurs pour chaque ville). Et ne réservez que la première à votre arrivée à Cuba. Confirmez plusieurs fois dans le temps votre arrivée, en insistant bien sur celle-ci et pas une autre, jusqu’à la veille ou le jour même. Votre logeur vous attendra et appellera même l’aéroport pour savoir s’il y a du retard.

Petit conseil judicieux : repérer bien l’adresse et le devant de la casa. Des taxis peu sérieux essayeront de vous emmener à une autre pour gagner une commission.

Pour les autres nuits, réservez la veille par téléphone. Si pas de succès, demandez à votre logeur s’il connaît une adresse dans la prochaine ville…

Préparez bien votre itinéraire. Un guide papier (c’était le cas il y a 20 ans avec le Routard, je ne les lis plus aujourd’hui) indiquait par quel moyen rejoindre ou quitter chaque ville.

Bon voyage.

Bonjour

1 NON, la solution de la location de taxis, n’est pas la meilleure solution à Cuba
2 Il n’y a qu’un seul blog personnel qui diffuse les horaires de Transtur et Viazul à jour, c’est celui de JDSDF.
3 On peut descendre où l’on veut sur la ligne des trajets avec Viazul ou Transtur.
4 Certains en parlent, mais n’ont jamais pris le bus à Cuba qu’il soit de Transtur ou Viazul.
5 C’était juste pour mieux comprendre le sérieux de certaines réponses à l’emporte pièce.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.
21 ans de Cuba dans tous les sens, avec tous les moyens disponibles sur place !

c’est super sympa de me répondre si précisément ! bon je pense qu’avec une bonne dose de sympathie et débrouillardise, je vais arriver à faire quelque chose. Je vous raconterai. Merci

Oui, c’est ce qu’il faut. Le sourire, discuter avec les gens, et vous verrez, le pays n’est pas si difficile. Il faut surtout le prendre tranquille, ne pas vouloir plus en voir que ce que le temps nous autorise. Faut penser à profiter de chaque endroit, de se poser, car c’est là où on fait les meilleures rencontres. Ce ne sont pas les photos qui feront que vous passez de bons moments, sinon ces moments privilégiés partagés avec le peuple. Nous, depuis quelques années, on part sans appareil photo. Le dernier appareil apporté était celui qu’on a offert à une amie du Vedado, il y a 5 ou 6 ans. Nos deux téléphones (et parfois l’Ipad) suffisent amplement, d’autant plus que c’est surtout pour des photos de famille.

Si vous maîtrisez l’espagnol, c’est tout bonus.

“Revenant” grace à vous je viens de découvrir que le Gouvernement Cubain est masochiste. Il ouvre ses portes à des ennemis de Cuba.
EN grande pompe , à l’ouverture du Bureau , présence de Ministre du Tourisme , de membres du PCC qui se sont tous félicité de l’arrivée de la plateforme
Les Créateurs et les Membres du CAdu site ne sont pas isrélien mais américain
voir le site https://www.airbnb.fr/about/founders

je vous rappelle que faire le lien entre un nom ou un prénom de consonnance religieuse et la nationalité est interdite par la loi française.(souvenir d’une triste période),il en est d eméme que afire la promotion d’un site étranger utilisant ce procédé

ah ! ah ! nooon je ne parle pas espagnol mais le comprend un peu ! pas grave, le langage universel (les mains) fonctionne toujours :slight_smile:
merci en tous cas

ah ! ah ! nooon je ne parle pas espagnol mais le comprend un peu ! pas grave, le langage universel (les mains) fonctionne toujours :slight_smile:
merci en tous cas

Je dirais bien mais pas plus. À chaque voyage, c’est toujours surprenant d’en apprendre plus sur la population.

Je suis d’accord pour une bonne préparation, surtout pour les transports. Exemple; vous sortez dans un petit cabaret un peu à l’écart de la ville. Rien ne garanti qu’il y aura un taxi à la porte aux petites heures du matin. Sinon on s’adapte et on essaie de négocier des places dans la seule voiture qui est dans le stationnement… Trouvez un taxi dans une grande ville lorsqu’il pleut est beaucoup plus difficile. Si vous êtes plus d’un jour dans une ville, demandez des cartes de visite avec téléphone des chauffeurs que vous croisez. Utile en cas de besoin.

Perso, je n’ai jamais aimé le terme collectivo qui n’a pas vraiment de sens précis. Tous les transports cubains sont collectivos. Je dirais même que le terme est trompeur laissant croire que le prix est plus économique. Planifiez toujours vos longs déplacements au moins un jour à l’avance. Confirmez les heures, le prix, l’endroit d’embarquement… on évite des mauvaises surprises.

Ariane prenez des photos Cuba s’y préte vraiment, et puis dans 3 mois quand vous les regarderez , vous n’aurez plus qu’une envie revenir découvrir d’autres régions de ce pays.extremement diversifié

On s’est tous fait avoir lol

Wouahhhhhhhhhhh ! Il arrive à lire ce que je n’écris pas ni ne pense.

Toujours est-il que AirBnb est inscrit sur cette fameuse liste. Peut-être pour lutter contre les jinteros cubains ? A moins que ce ne soit parce que cela leur déplaît qu’on traite de Palestinos ceux venus de l’Oriente ! Non, je ne pense pas.

Pour le masochisme cubain, qui parle d’ennemi à part toi ? Le premier ami de Cuba, c’est l’argent.

Quant au reste, il suffit d’appronfondir.

Je viens de lire tous vos messages avec attention, partant à Cuba avec mon compagnon début novembre 2016.

J’allais réserver une voiture, mais vos messages m’ont un peu refroidie…les mots “compliqué”, “soucis” ont été associés un peu trop souvent à mon goût :wink: Pourtant, quand nous voyageons, nous avons tendance à toujours nous déplacer en voiture de location pour vivre à notre rythme et s’arrêter quand on veut, mais j’ai l’impression que pour Cuba ce n’est pas forcément la meilleure solution pour une première fois !

Je pensais donc partir sur Viazul, surtout que toutes les villes où nous avons prévu de séjourner sont reliées.

Par contre, comment conseilleriez vous de visiter des villes comme Las Terrazas ou Santa Clara où je n’avais prévu que passer quelques heures ? On y passerait sur des longs trajets avec Viazul (Vinales-Cienfuegos ou Trinidad-Varadero). Est-ce que des compagnies comme Transtur justement permettent de faire des arrêts pour visiter des villes sur le trajet ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Pour Las Terrazas, il faut s’y arrêter pour y dormir, ce n’est pas une ville mais plutôt un complexe touristique assez sympa. Il y a un Viazul le matin (celui pour Viñales) qui vous arrête à las Terrazas, contrairement à ce qu’affirmait jimini il y a peu disant qu’aucun Viazul n’allait jusqu’à las Terrazas. Le Viazul pour Viñales de l’après-midi, lui, ne monte pas jusqu’à las Terrazas. Depuis Viñales, c’est le Viazul de l’après-midi qui s’y arrête (arrêts inversés par rapport à l’année dernière).

Pour Santa Clara, ville de troisième choix, elle n’a d’intérêt que si vous vous intéressez de près à la révolution et au Che. Sinon, perte de temps. Pour la visiter lors d’un arrêt du bus, oubliez !

En effet, la voiture, c’st bien pour votre indépendance, mais gage de soucis pour la faire garder, sur la route pas toujours (loin de là) en bon état et bien indiquée, et les soucis concernant la location (état, entretien, etc.). De ce côté là, Cuba est bien différents d’autres pays.

Avec le bus Viazul, et Transtur (merci jimini pour le lien vers un copié-collé que tu as fait d’un post plus ancien (décembre 2012, supprimé depuis) de Jacques JDSDF), vous pouvez arriver à jongler assez bien sur les trajets et horaires.

Bonjour,

Le mieux pour se déplacer à Cuba c’est évidemment la voiture de location. Son seul défaut c’est sont coût. Un moyen de transport sans contrainte horaire ou de destination. Vous allez où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez.
Le problème des lignes de bus, c’est que votre voisin de siège sera votre voisin de casa particular. Et votre voisin de mojito au bar…
Quant à la location de voiture, il y a quelques précautions à prendre. Mais il ne faut pas tomber dans la psychose non plus !
Bien vérifier son véhicule à la reception (necessaire anti-crevaison), rouler prudemment (surout pas d’accident corporel!), éviter de rouler la nuit. La voiture vous permet de prendre des cubains aussi et d’établir des contacts avec eux. Ca change du chauffeur Viazul rôdé aux backchichs.
Il y a des milliers de véhicules qui sont loués quotidiennement à Cuba. Tous les clients ne sont pas des routards aguérris. Ils s’en sortent bien quand même…

Buen viaje !
chavitomiamor

Bj
Avez vous des contacts pour louer à la journée taxi/guide, si j’ai bien compris maximum 100€ la journée et en plus gérer son repas?
Merci de votre réponse

les contacts qu’on avait a moins de 100 euros par jour il y a six mois ou un an sont devenus, du fait de l’excedent de demande sur l’offre, des contacts à 130 ou 150 euros par jour, le prix de location d’une Mercedes classe E à l’aéroport de Nice… pour une Lada ou une américaine bien usée…

voyez avec jeparsacuba.com s’ils peuvent vous faire un devis : ce sont des gens sérieux, un couple franco cubain, inscrits au registre du commerce en France

100 cuc la journée ce n’est pas ce que l’on paie à Cuba pour un taxi à la journée.
C’est vraiment le tarif pour "yuma " naif que l’on trouve sur le forum

Sur place si vous demandez un taxi vous obtiendrez un prix nettement inféreur.

je paie le mien à Baracoa 25 cuc la journée quelque soit le kilométrage mais je le réserve pour plusiers jours

Il est regrettable que le forum qui devrait au contraire avertir les voyageurs laissent des prix comme cela circulez comme information

16 ans de Cuba 24 voyages

si vous arrivez, ailleurs que dans l’ Oriente, à trouver un taxi a 25 cuc par jour je paye le champagne

tous les retours de forumistes, quand ils osaient parler de prix, étaient à 100 euros

mon super chauffeur à 60 euros en mai 2015 sur la Havane est passé à 100…

et il a pas internet… il est noyé de demandes par tel ou sms

Bien d’accord avec vous, les prix ont fortement augmentés. En Aout pour faire Santaigo/ Baracoa 250km, j’ai paye pour le taxi pris devant la cathedrale 100cuc .

Ne vous faites pas avoir !!! les prix des taxis sont très chers . ca ne tient qu’à vous de marchandez et arriver à faire baisser le prix de moitié . puis , ajoutez des gens dans votre taxi pour diviser la somme . le meilleur moyen est le “camiones” , genre de bus avec une grosse benne ouverte à l’arrière . il se paye en pesos cubain ! il coutent à peine quelques centimes pour de gros trajets et vous ferrez la route avec les purs cubains ! c’est de loin la meilleure méthode pour se déplacer car il y en a partout et très économique ! je l’ai testé et peux vous conseiller !!! ils appellent ça les whoua whoua ou guaguas !!! faites l’expérience unique! les cubains prétextent souvent qu’ils n’y en a pas pour certraines destinations pour vous obliger à prendre taxi et bus : c’est totalementy faux !!! les cubains se déplacent tous et partout avec ce moyen de transport ! les arrets de bus sont fictifs mais existent bien !! j’ai fais 3 semaines déplacements partout dans cuba et ça marche pour un budget de quelques pesos cubain à peine !!

le camion a ridelles, à la cubano…

combien d entre nous ont vu, lors de leurs déplacements à Cuba, ce genre de véhicule accidenté sur le bord de la route, ou pire ?

sans être parano c est quand meme dangereux

le fait d etre routard confirmé ou de se la jouer routard ne change rien au fait que le chauffeur et le camion ne sont pas dans un état optimal

Sujets suggérés

Services voyage