Oui, il faut s’adapter, mais surtout bien préparer avant de partir.
La voiture de location est l’idéal pour jouir d’une certaine liberté, mais reste chère et source de soucis (pannes, crevaison, gardiennage, et pire).
Le bus Viazul, bonne solution, mais souvent des horaires pas facile.
Le taxi collectif : Là, je ne suis pas certain de ce dont veuillent parler Hoyo et LP65 qui connaissent très bien Cuba.
Le taxi collectif, appeler à Cuba “Colectivo” ou “almendra” (amande, de par leur forme, car souvent de vieilles familiales américaines). Ils n’ont pas d’horaire, ils partent une fois plein ou presque, et ont un itinéraire précis. On en trouve beaucoup devant l’hôtel Inglaterra ou au Parc de la Fraternité. On monte et on descend où on veut sur le trajet, pour 10 ou 20 pesos Monnaie Nationale. Il suffit pour cela de se trouver sur l’itinéraire désiré et de faire signe au véhicule familiaux qui passent. Je sais qu’une personne de ce forum a fait tout un topo avec les diverses lignes de ces colectivos.
Certains utilisent le terme taxi collectif pour parler d’un taxi partagé entre plusieurs touristes.
Ces deux solutions sont bonnes, à la différence que le “colectivo” relie un municipio à un autre (ou village de la périphérie), et non d’une ville à une autre.
Le train est une solution assez sympa si on a le temps. Le réseau est bien très méconnu des touristes, mais pratiquement toutes les grandes villes ont des lignes vers les villes satellites plus petites. Par contre, c’est vitesse tracteur, idéal pour prendre des photos si c’est de jour. Si on est pressé, faut pas y penser. Cependant, l’expérience est très sympa, et on est très très peu ici à y avoir gouté.
Pour loger chez l’habitant : Déjà, éviter AirBnb, qui est sur la liste visée par le “Boycott, Divestment and Sanctions”, liste de boycott cherchant à sanctionner les intérêts d’Israël, en soutient à la Palestine.
De plus, il n’est vraiment pas certain que vous ayez à faire au proprio de la casa, car beaucoup de professionnels/intermédiaires se servent de cette plateforme.
Je ne vais pas faire la pub de notre plus ancien roulard du forum qui a fait un site avec des adresses. Enormément de personnes le recommande, pas d’arnaque possible puisque vous payez sur place directement au proprio, et un Cubain, qui fait l’intermédiaire sans molester les touristes comme le font certains jineteros, gagne honnêtement une petite commission (5 CUC maxi, qu’il ne partage avec personne quoiqu’on puisse vous faire croire).
Donc, faites votre itinéraire. Cherchez des adresses sur celui-ci, en feuilletant tous les sites pour vous faire une idée. Cherchez sur internet les numéro de téléphone. Partez avec cette liste d’adresses (plusieurs pour chaque ville). Et ne réservez que la première à votre arrivée à Cuba. Confirmez plusieurs fois dans le temps votre arrivée, en insistant bien sur celle-ci et pas une autre, jusqu’à la veille ou le jour même. Votre logeur vous attendra et appellera même l’aéroport pour savoir s’il y a du retard.
Petit conseil judicieux : repérer bien l’adresse et le devant de la casa. Des taxis peu sérieux essayeront de vous emmener à une autre pour gagner une commission.
Pour les autres nuits, réservez la veille par téléphone. Si pas de succès, demandez à votre logeur s’il connaît une adresse dans la prochaine ville…
Préparez bien votre itinéraire. Un guide papier (c’était le cas il y a 20 ans avec le Routard, je ne les lis plus aujourd’hui) indiquait par quel moyen rejoindre ou quitter chaque ville.
Bon voyage.