Pour faire simple nous regrettons amérement notre voyage à Cuba et nous allons vous expliqué les grandes lignes mais on va vous éviter tous les détails sinon cela prendrait trop de temps.
Nous sommes arrivés le 5 septembre 2022 à LA HAVANE, suite à une erreur de l’aéroport nous sommes resté bloqués coincés 1h dans l’avion après avoir atterrit au bout de 10H de vol.
Sur place nous sommes reçus par la douane et le personnel de l’aéroport comme des indésirables, aucune courtoisie ni politesse dès les premiers pas nous pensions déranger.
Nous réservons notre transfert via la compagnie (taxi driver) qui nous attendent malgré nos 2h de retard après l’atterrissage suite aux lenteurs des formalités adminstratives.
Arrivés à notre hôtel dans LA HAVANE nous décidons de nous promener à pieds le premier soir. Nous avons fait 50 mètres et déjà 3 personnes différentes qui tentent d’être amis avec nous avec l’intention de nous tirer notre argent. Nous finissons par faire demi tour en direction de l’hôtel dès notre première soirée.
Le lendemain nous cherchons à faire convertir nos euros en monnaie locale. Bureau de change fermé; un homme gentil nous dit passer par une coopérative et nous déposer pour changer notre argent ; au final il s’agit d’un simple gugus dans la rue avec des billets plus que suspect et nous refusons.
L’après midi, n’étant pas touriste dans l’âme et plutôt aventurier nous décidons de faire un tour en veille voiture américaine comme un touriste lambda. Le tour d’une heure valant 60 euros nous décidons d’accepter malgré le prix histoire de faire un truc de touriste. Au bout de 30 minutes nous sommes déposés dans une maison d’un quartier de LA HAVANE où on nous sommes obligés d’acheter des faux cigares quitte à nous menacer. Nous arrivons à refuser malgré que notre pseudo chauffeur se soit barré avant même que nous soyons entrés dans cette « maison de famille ».
Première journée complète sur LA HAVANE et déjà dégoutés de la ville.
Nous avions organisé deux jours de visite via la compagnie TAXIS DRIVERS CUBA.
1 ère journée de visite direction la vallée de Vinales, nous visitons des champs de récoltes de tabac pour le cigare, une dégustation de rhum excellent, tout se passe bien et nous achetons des cigares et du rhum dit local car excellent.
2 ème journée de visite avec la même compagnie de taxi direction VARADERO pour une journée plage, tout se passe bien.
Nous retournons à notre hôtel de LA HAVANE, de ce moment à la fin de notre voyage il a été impossible de sortir de notre hôtel sans se faire suivre par des gens qui voulaient notre argent, au moins 10 personnes en 1H de balade. Autant dire qu’il est impossible de se promener en couple sans être embêté.
Notre hôtel (PACKARD HOTEL) dit de « luxe » n’applique pas les mêmes tarifs à chaque commande malgré que nous prenions les mêmes choses. A ce moment, nous sommes très déçus du pays mais contents de nos visites via la compagnie de TAXI que nous avions réservé à l’avance.
Sur le départ nous entendons dans l’avion des touristes dire qu’ils sont contents de partir et qu’ils ne reviendront jamais dans ce pays. Ce que nous pensions déjà…
A notre retour en France, le rhum acheté se trouve être coupé à l’eau et dégeulasse alors que le rhum gouté dans la vallée de Vinales était excellent. Les cigares sont déjà secs et pourris.
Nous étions déçus de notre voyage mais nous gardions un mince et bon souvenir grâce à la compagnie de taxi qui finalement nous a déposé dans des endroits pour nous faire escroquer une fois de plus. Cette compagnie est donc complice des gens nous ayant escroqué car ils amènent des touristes là-bas tous les jours. Ils se doutent bien de ce qu’ils font.
Nous avons vraiment indiqué que les grandes lignes car il n y a pas que ça malheureusement. Ayant déjà voyagé dans plusieurs pays c’est bien la première fois que je souhaite tout oublier d’un voyage ayant couté aussi cher.
Amis vacanciers et touristes, fuyez ce pays sauf si vous voulez juste faire de la plage à VARADERO mais il existe moins cher et aussi bien juste pour bronzer.