Cuba pays à fuir sauf avec des œillères

Forum Cuba

Pour faire simple nous regrettons amérement notre voyage à Cuba et nous allons vous expliqué les grandes lignes mais on va vous éviter tous les détails sinon cela prendrait trop de temps.

Nous sommes arrivés le 5 septembre 2022 à LA HAVANE, suite à une erreur de l’aéroport nous sommes resté bloqués coincés 1h dans l’avion après avoir atterrit au bout de 10H de vol.

Sur place nous sommes reçus par la douane et le personnel de l’aéroport comme des indésirables, aucune courtoisie ni politesse dès les premiers pas nous pensions déranger.

Nous réservons notre transfert via la compagnie (taxi driver) qui nous attendent malgré nos 2h de retard après l’atterrissage suite aux lenteurs des formalités adminstratives.

Arrivés à notre hôtel dans LA HAVANE nous décidons de nous promener à pieds le premier soir. Nous avons fait 50 mètres et déjà 3 personnes différentes qui tentent d’être amis avec nous avec l’intention de nous tirer notre argent. Nous finissons par faire demi tour en direction de l’hôtel dès notre première soirée.

Le lendemain nous cherchons à faire convertir nos euros en monnaie locale. Bureau de change fermé; un homme gentil nous dit passer par une coopérative et nous déposer pour changer notre argent ; au final il s’agit d’un simple gugus dans la rue avec des billets plus que suspect et nous refusons.

L’après midi, n’étant pas touriste dans l’âme et plutôt aventurier nous décidons de faire un tour en veille voiture américaine comme un touriste lambda. Le tour d’une heure valant 60 euros nous décidons d’accepter malgré le prix histoire de faire un truc de touriste. Au bout de 30 minutes nous sommes déposés dans une maison d’un quartier de LA HAVANE où on nous sommes obligés d’acheter des faux cigares quitte à nous menacer. Nous arrivons à refuser malgré que notre pseudo chauffeur se soit barré avant même que nous soyons entrés dans cette « maison de famille ».

Première journée complète sur LA HAVANE et déjà dégoutés de la ville.

Nous avions organisé deux jours de visite via la compagnie TAXIS DRIVERS CUBA.

1 ère journée de visite direction la vallée de Vinales, nous visitons des champs de récoltes de tabac pour le cigare, une dégustation de rhum excellent, tout se passe bien et nous achetons des cigares et du rhum dit local car excellent.

2 ème journée de visite avec la même compagnie de taxi direction VARADERO pour une journée plage, tout se passe bien.

Nous retournons à notre hôtel de LA HAVANE, de ce moment à la fin de notre voyage il a été impossible de sortir de notre hôtel sans se faire suivre par des gens qui voulaient notre argent, au moins 10 personnes en 1H de balade. Autant dire qu’il est impossible de se promener en couple sans être embêté.

Notre hôtel (PACKARD HOTEL) dit de « luxe » n’applique pas les mêmes tarifs à chaque commande malgré que nous prenions les mêmes choses. A ce moment, nous sommes très déçus du pays mais contents de nos visites via la compagnie de TAXI que nous avions réservé à l’avance.

Sur le départ nous entendons dans l’avion des touristes dire qu’ils sont contents de partir et qu’ils ne reviendront jamais dans ce pays. Ce que nous pensions déjà…

A notre retour en France, le rhum acheté se trouve être coupé à l’eau et dégeulasse alors que le rhum gouté dans la vallée de Vinales était excellent. Les cigares sont déjà secs et pourris.

Nous étions déçus de notre voyage mais nous gardions un mince et bon souvenir grâce à la compagnie de taxi qui finalement nous a déposé dans des endroits pour nous faire escroquer une fois de plus. Cette compagnie est donc complice des gens nous ayant escroqué car ils amènent des touristes là-bas tous les jours. Ils se doutent bien de ce qu’ils font.

Nous avons vraiment indiqué que les grandes lignes car il n y a pas que ça malheureusement. Ayant déjà voyagé dans plusieurs pays c’est bien la première fois que je souhaite tout oublier d’un voyage ayant couté aussi cher.

Amis vacanciers et touristes, fuyez ce pays sauf si vous voulez juste faire de la plage à VARADERO mais il existe moins cher et aussi bien juste pour bronzer.

Il est important aussi de venir ici sans oeilleres. Cuba ce n est plus comme il y a 20 ans, ni meme, 3 ans. Une inflation, une misere a chaque coin. Ici pas de pistolets mais des couteaux meme dans la queue du pain. Ne plus montrer son portable, vol a l arrache, avoir une moto ou des signes exterieurs de richesse peut etre dangereux. Eviter d etre seul dans la rue le soir. Maintenant dans mon quartier qui etait tranquille on doit fermer sa porte a une certaine heure et la journee, ne jamais la laisser ouverte si on est dans une autre piece, ce que je deteste. Et oui cuba a bien change

Bonsoir.

Alors merci pour votre réponse mais je ne parle pas des autres iles, anglaises, espagnoles ou francaise mais uniqument Cuba. Je sais ce qu’est la misère puisque je la cottoie très souvent au travail comme dans le perso lors de mes voyages, cepandant je ne souhaite pas m’expliqué la dessus car j’en ai pas forcèment le droit et l’envie.

J’ai édité cette avis comme un simple touriste lambda et pourtant très avisé sur les problèmes de pays pauvres, malgré tout , j’ai passé un séjour horrible.

Comme indiqué, du début à la fin il n’a été que ecroquerie ou tentative d’escroquerie ne vous en déplaise vu votre défense du pays.

Les plus jeunes n’ouvriront pas forcèment les yeux en pensant qu’ils sont tous gentils ou alors s’ils profitent que de la plage de varadero. Si je peux m’avancer la dessus c’est bien parce que je suis allé au dela de mon confort dans cette île.

Cependant mon avis reste et restera le même je ne recommenderai jamais ce pays et pourtant je savais ou j’allais mettre les pieds donc j y étais préparé.

Derniere chose, quand on entend des touristes dire dans plusieurs langues a l’entrée de l’avion retour qu’ils sont heureux de partir et qu’ils ne reviendront jamais il ne s’agit pas que de mon histoire mais de celle de la majorité du vol dont je faisais parti.

Bonsoir et merci pour votre réponse.

J’ai répondu ci dessus au précedent message d’un internaute. Je suis une personne avisée et malgré tout votre ressenti est le mien et pourtant je n’y réside pas.

Je vous comprend tres bien et une nouvelle fois meme si je l ai ecris tellement souvent, et maintenant c est encore plus d actualite. Evitez les hotels, personnel fonctionnaires de l etat, qui prennent leur com. en vous envoyant dans tel ou tel resto, qui vous conseille un chauffeur. Cette fausse gentillesse est basee sur l argent qu on va faire avec vous. Les cubains vivent au jour le jour, peu importe les repercussions sur les reseaux sociaux.
evitez les agences qui prennent des marges invraisemblables. Evitez les chauffeurs voitures jaunes qui ne sont que des arnaqueurs
On peut a cuba faire un voyage positif, voir la vraie vie, etre en securite, bien manger a des prix corrects, faire de belles rencontres. Le probleme est sans doute de s engouffrer dans la facilite de ce que l on vous propose, des prix, des belles images et d une destination qui fait toujours rever. C est pour cela que l arnaque est facile a tous les niveaux

Bonjour,

Non bien manger à des prix corrects c’est de plus en plus difficile.
Quand je fais mes virées pour la journée. J’ai les numéros de mes points de retauration (ceux qui existent encore) et je les appelle avant pour savoir déjà s’ils ont quelque chose à cuisiner.
Pour la Havane je ne sais pas. Mais en province le quotidien est extrement compliqué. Nourriture mais surtout transport. Ceux qui peuvent partent. Et vendent maisons avec todo adentro, véhicules…Une sorte d’exode. Toutes les semaines des balseros pécho en mer qu’on ramène au bled. Perso jamais vu ça en 25 ans de Cuba.

Le témoignage de Jamesse64 n’a rien d’étonnant. Il est objectif.

Attention à toutes ces pseudo agences de voyage (des associations) affiliés au PCF (ou gauche radicale) qui continuent de vanter Cuba destination de rêve. Ils n’ont qu’un seul objectif, envoyer des touristes et leurs devise au front pour sauver le régime cubain. Ces associations sont de mauvais conseils et mentent sur la véritable situation cubaine.

Hasta pronto
Chavitomiamor

C’est gentil mais je con avis déjà Barcelone et la Catalogne j’y suis venu plusieurs fois et tout s’est bien passé. Mais merci de vous inquiéter

A la havane on peut manger a des prix corrects au resto. mais il faut chercher et ne pas s arreter aux resto touristiques. D ailleurs loger a la vieille havane en ce moment, preferer le vedado. A la campagne les tranports ont toujours ete compliques, pas de touristes donc l etat ne s implique pas. Avant la pandemie, je suis restee 6h au bord de la route, la mon mari et ma fille ont mis 9h pour faire 190 kms. Il n y a plus de solidarite dans le transport. Moins de voitures aussi faute de gazoil. Mais on n y mange mieux et moins cher. Mon mari et ma fille y sont et vont ramener du riz des haricots de la graisse de porc, meilleure que de l huile, de la puree de tomate. Et ils mangent du porc, du poisson, des oeufs, tout ca de la famille. De toutes les facons s aventurer a cuba sans voiture et seulement avec les collectifs et le viazul, c est s assurer de mauvaises vacances.

Sur une note politique, si ça continue l’île va finir par être sous tutelle du Fonds Monétaire International…
Ce à quoi évidemment le régime castriste depuis des années s’est farouchement opposé.
L’idéal révolutionnaire c’est bien beau mais jusqu’à quand ?

Bonjour,

L’idéal révolutionnaire n’existe que dans l’imaginaire d’illuminés qui courent en baskets Puma acheter une casquette du Che en dollars.

Il y a belle lurette que les cubains ne croient plus aux bienfaits de la révolution. Ils sont prêt à risquer leur vie pour rejoindre l’enfer capitaliste US.

Cuba est une autocratie qui sert les interêts de la famille régnante.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour, Désolée que votre voyage se soit si mal passé. Cuba est dans une situation très difficile en ce moment et les pénuries touchent aussi les touristes. C’est une destination qui demande un minimum de préparation (pour le change, les habitudes locales).
En ce qui nous concerne, nous avons fait in voyage très réussi et dépaysant, en partie organisé par une agence locale. Nous avons eu des coupures d’électricité, des chambres parfois vétustes, des repas pas franchement gastronomiques mais cela n’a en rien gâché le voyage. Les cubains sont des gens très chaleureux, ouverts, désireux de vous faire visiter leur pays et l’île est splendide (architecture, paysage). Et franchement, on ne s’est jamais senti en danger, même si les gens tentent de vous soutirer quelques pesos.

Malgre les problemes on peut faire de tres bons repas et avoir d excellentes casas surtout quand 1 euros est egal a 150 pesos. Si une agence trouve des excuses a la situation actuelle, alors on vous a arnaque c est tout. Apres aller dans un hotel, faire une balade a 70 €, ces almendrones sont en general proprietes d etrangers, c est a eviter, et c est pas plus de 20€.
Une casa meme a varadero c est 25€ maximum.
Pour 3000 pesos on mange l excellence avec un super service. Un chauffeur se debrouillant en francais, j en connais a 100€ et il ne vous arnaquera pas, sera a dispostion plus de 8h par jour.

Et je ne comprend pas ce concept que de se faire arnaquer de quelques pesos soit normal a cuba alors qu on ne l accepterait nulle part ailleurs. Ce n est pas aider les cubains et c est pour cela qu ils ne prennent pas leur destin en mains. De plus je peux vous assurer que se faire respecter ici attire le respect.

Agence locale cela ne veut strictement rien dire, ici tout est sous controle de l etat.

Bonjour,

Ne vous fatiguez pas à envoyer des gogos à Cuba. C’est contre productif.
Désolé pour ceux et celles qui en vivent mais le tourisme c’est mort au moins jusqu’à la disparition du caudillo.
Jusqu’à l’apparition d’un Gorbatchev des tropiques pour sortir le pays du cauchemar.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour Jamesse64 … (si vous lisez encore ce sujet !)

Bravo pour ce post sincère et émouvant ! Une éclatante démonstration que l’on peut sortir de l’égrégore laudatif sur un pays que l’on a visité !

Il est tellement salutaire de lire un autre “son de cloche”. La vision que chacun à d’un pays visité peut - DOIT - être differente d’un touriste à l’autre. Les résidents ont la leur et n’ont pas les mêmes préoccupations que les touristes.

Votre retour d’expérience est riche d’enseignements; merci pour ça !

Cuba. Les chiffres de la criminalité doivent être aussi juste que ceux des victimes du covid…

Plus de 20 feminicides depuis le début 2022. Deux jeunes abattus par la police…
Dans mon bled, cet été on a trouvé un décapité dans la mangrove. Jamais mentionné dans la presse officielle nationale ou locale. Doit pas apparaître dans les statistiques j’imagine.
Croire aux chiffres cubains c’est vraiment ne rien comprendre à ce pays. Leurs chiffres sont invérifiables.
Pas de journalisme d’investigation. Encore moins d’observateurs internationaux.

Catalunya, allez faire un tour dans les bastringues de campagne. Puente de amor avec les borrachos…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour
Cuba. Taux d’incarcération 2021: 510 prisonniers pour 100000 habitants. Dans le top 5 mondial…

Soit c’est le reflet de la criminalité. Soit ils emprisonnent des innocents.
Une autre explication ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Totalement d accord. J ai un tas d histoires sur des jeunes assasines, sur les vols…
Et la prostitution n en parlons pas c est interdit, a guanabo ( playa del este ), plus d italiens au kms carre que de cubains pour passer l hiver au soleil avec les jeunes filles. Mon voisin, pédophile notoire, cubain americain, trafic en tout genre medicaments, et il parait que c est interdit. Je ne suis pas certaine que aux usa il aurait survecu 25 ans. Jamais je n aurais pense qu il faille toujours une personne dans ma maison. Pourtant je n ai rien, ni tv, ni musique, ni machine a laver, ni eau chaude, ni air conditionne. Mais j ai un toit comme dit mon mari. Qyant a notre fille, sa relexion, si je viens ici et faire attention a tout comme en france…
J ai une amie du venezuela qui me recontait la mele vie il y a 30 ans a caracas. Et bien nous y sommes

Bonjour,

La délinquance ou la criminalité ne sont pas liés à une origine ethnique ou une nationalité. Elles sont liées à un contexte social ou familial misérable.

Il existe des pays plus dangereux que Cuba certainement. Mais pas imaginer non plus que c’est le pays des Bisounours. Pas de violence physique sur les touristes. Ils vont tous dans les mêmes sanctuaires sous surveillance. Beaucoup de fauche par contre. En VTT je ne croise que des boeufs driver par des guajiros du 3eme et 4eme âge. Pas trop de risque. Par contre j’irai pas fanfaronner dans certains quartiers de la Havane un soir d’apagon.

Beaucoup de violence intra familiale à Cuba. Conséquence de l’alcoolisme. Dont les femmes sont les premières victimes. Surtout dans les couches misérables de la population.

Après pas de soucis, l’exilé cubain bosse et s’enrichit dans son pays d’accueil. Aucun problème de délinquance.
C’est même pour ça qu’il a quitté son île et sa condition misérable.

Hasta pronto
Chavitomiamor

C est comme lorsqu on impute aux arabes tous les mefaits de l europe. Quel racisme primaire. Pas etonnant que l extreme droite progresse. Surtout de la part de ceux qui ne lisent que les journaux, les chaines de tv qui vous bourrent le crane comme internet, pour savoir ce qui se passe dans le monde en 2022. C est grave, triste et dangereux.

Cuba terre d acceuil des pauvres une premiere.
…Barcelone ville ou vont des milliers de jeunes faire la fete, aucun n est revenu… mon dieu quelles infos

Une premiere, cuba terre d asile des pauvres. A B arcelone les milliers de jeunes qui vont y faire la fete ne sont pas revenus…Infos a ne pas rater

C est affligeant tout ce que vous ecrivez en vous appuyant sur telle ou telle association, organisation qui bien souvent vont dans le sens des partis et de l economie. Je connais ce genre de personnes, tres voyageurs dans leur jeunesse, de gauche, militants, et qui 30 ans apres parlent des pays qu ils ont visites comme si ces pays etaient restes comme dans leur souvenir. Personne qui lisent, ingurgitent les infos, les repetent comme de bons petits perroquets, savent tout, ont reponse a tout, s approprient le savoir des autres, sans bouger de leur ecran depuis des decennies. Et ces personnes a la vision etroite et qui ne se remettent jamais en question, vivant de leur passe finissent souvent en pensant comme l extreme droite.

Vous vous permettez de juger des personnes qui racontent leur vecu ici, leurs vacances. Et ces phrases dictatoriales " vous avez tort", " on n en parle plus."" Et un touriste en moins". Ca c est sur c est du dialogue. Tout le monde a le droit de donner son avis, mais ici on est sur un forum de voyageurs, de partage d idees, pas de propagande de personnes qui en plus qui ne sont jamais venus ici.

Et oui quand on ne va pas dans votre sens, vous devenez tres agressive. Je me rappelle de vos insultes en privee. Ca c est de la communication.
Non vous parlez toujours de la jamaique, d haiti…ici c est forum cuba ! Forum qui recommencait a devenir agreable malgre les divergeances. Et vous revoila avec vos interminables, eternels discours, toujours les mêmes, qui n interessent personne et qui n ont pas lieu d etre ici. Au moins ce monsieur apportait quelque chose d interessant pour les voyageurs.

Bonjour,

Le post initial de Jamesse64 ne parle pas vraiment d’insécurité. Il parle des cubains qui collent aux yumas pour essayer de récupérer quelques devises. Et des diverses arnaques classiques cubaines: flotte dans le rhum, faux cigares, le chauffeur qui se casse une fois payé…etc…
Alors évidemment avec la crise qui se fait chaque jour plus aiguë, la pression sur les touristes se fait plus forte.
C’est une réalité cubaine. Après chaque touriste l’encaisse plus ou moins bien selon son caractère.
Disons qu’il faut en être conscient avant de visiter Cuba. Le cubain voit avant tout le touriste comme une devise sur pattes. C’était vrai avant covid, encore plus aujourd’hui.
Après à chacun de gérer cela. Le plus simple étant le “no gracias”. Pour les petites arnaques tordues, aucune parade, le touriste resté en mode “France” est une proie facile. Et la plupart du temps n’y verra que du feu !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Salut à tous,

La liberté de parole existe sur le forum Cuba du Routard, mais il y a un modérateur qui sait faire son travail. Celle liberté est très souvent remise en cause par ceux et celles dont des (et les) messges ont été censurés (supprimés) à cause d’insultes et/ou de propos ne respectant pas la charte des forums. Il n’est nullement question d’intervenants qui commndent ou font la loi sur ce forum.

Concernant la désertification des forums, et notamment celui de Cuba, il n’est la aussi nullement question du comportement d’intervenants. Celui de Cuba résiste à cette crise (Covid-19 suivi de la situation politico-économique de l’île) grâce à quelques rares intervenants qui continuent d’informer gràce à leurs réelles connaissances du pays (soit pour y vivre, soit pour y séjourner réguliièrement car famille franco-cubaine). Concernant le tourisme, sachant que moins de 10% des touristes interviennent sur des forums, ça ne laisse, actuellement, qu’une infime partie de personnes succeptibles d’intervenir. Mais les régulièrement censurés rejettent la faute sur ceux qui les contredisent et parlent de réalité de Cuba et non de celle de l’Espagne d’une personne qui n’a pas mis les pieds à Cuba.

Le forum a plusieurs fois vécu des périodes de débâts très virulents. Mais il n’a jamais cessé d’exister. Seule cette période de crise à Cuba qui suit celle du Covid met à mal le tourisme sur l’île, et donc les voyageurs en quête d’infos se font rares.

Je n’interviendrai pas sur le contenu de certains messages. [contenu supprimé le 19/09/2022 car non conforme à la charte]

Bonne soirée.

Hola revenant je pensais avous justement et pourtant quelles polémiques entre nous…Et oui bien d accord avec vous concernant certain(e)s.

Je veux bien participer, j ai vos insultes en mp., vos propos racistes, sexistes sur tel ou tel pays et personnes. Beaucoup d appreciations, de jugements diriges contre les personnes de ce forum qui ne sont a cuba que pour la facilite du sexe avec des noirs…
Y en a des pages a votre actif

Non, non, il ne faut pas supprimer tout ça ! C’est trop drôle !
Encore !
Encore !
Encore !

Salut Sysy.

Oui, polémiques avec vous, avec Chavito, avec JDSDF, et d’autres ! On vit tous des expériences différentes. Par combien je me suis fait traiter de menteur lorsque je parlais de criminalité à Cuba, il y a plus de 15 ans. Toutes ces choses se savent de voisins à voisins (et pas de fake-news car j’ai le père d’un bon copain (décédé peu avant) qui a été assassiné chez lui, attaché à une chaise et torturé avant, c’était en 2000 ou 2001)). Ca devait être, comme le pense Libertat Catalunya un noir équatorien, ou un Colombien. Connaissant la politique de Cuba, un méfait commis par un étranger est vite publié.
Par contre, les faits divers, aucune statistique, c’est comme les chiffres de l’OMS concernant Cuba. Cuba est le paradis socialiste pour tous ceux qui n’y mettent pas les pieds, ou qui y vivent avec leur bonne retraite (certes méritée) de capitaliste.

Je vous souhaite beaucoup de courage. Je pense beucoup à vous, à ma belle famille, mes amis, et tous les Cubains qui vivent cette très grande crise. Un couple d’amis y va en mars en voyage organisé par leur C.E. Ils seront préservés de bien des choses, surtout de la réalité. Ils n’ont pas encore leur programme détaillé, mais j’espère qu’ils pourront rencontrer ma belle-famille restante pour argent, médicaments, et à voir. Bon courage !

Pour ma part, quelques jours de “repos” chez mes parents avec mon vieux portable. J’ai été très occupé ces derniers mois, mais enfin, tout est en place, ça tourne comme une horloge atomique. Mon épouse et sa mère suivent Cuba de près. Pas de voyage prévu pour nous, mon épouse est apparue sur une liste de “persona non grata” et elle a peur. Bon, après, faut pas grand chose pour l’inquiéter. Elle a eu sa nationalité française cet été, elle a “stressé” un an de peur qu’on lui refuse.

Bonne continution !

Chrys

Bonjour
je n’ai jamais donné mon avis sur un voyage car cela s’est toujours bien passé même dans des pays compliqué. Comme indiqué j’avais préparé ce voyage depuis un moment en connaissant les problèmes locaux.
Maintenant si j ai édité cet avis c’est pour que les plu jeune puissent comprendre que les gens là-bas sont très amicaux mais pour une seule raison… Sinon beaucoup de touristes gentils penseront faire des affaires à tous les coins de rue et conseilleront les mêmes arnaques à des copains.
Merci de votre message car j’ai l’impression que donner son avis c’est bien que si c’est le même que les autres…

Ce n’est pas parce qu’on prend le risque de mourir à tous les coins de rue qu’on est obligé d’apprécier un pays avec des gens qui tentent de vous escroquer très souvent. Vos statistiques sont belles mais sur place on ne passe pas des vacances avec des chiffres mais avec des gens. Ne pas confondre statistiques et vérité sinon demandez à BFM TV pour vos prochaines vacances. Chacun est libre d’avoir son avis mais visiblement si ce n’est pas le même que le vôtre on se trompe…

Bref résumé, si vous ne pensez pas comme moi c’est que vous avez tord car je sais tout. Fin du dialogue et merci pour l’argumentation…
C’est pas ce que j attendais de mon premier avis qui était uniquement aux fins de prévention des gens les moins avisés.

merci c’est bien résumé. Mon avis avait uniquement pour but de protéger d’éventuels touristes bons avisés. Je suis avisé et j’ai réussi à me faire avoir car on ne peut pas tout éviter. Avant d’aller là-bas je n’avais pas trouvé ce genre d’informations qui sera sûrement utile à des futurs touristes.

Donnez votre avis sans vouloir imposer votre façon de penser aux autres internautes. Si ce n’est pas comme
vous le pensez inutile de dire d’aller voir ailleurs car on ne parle pas d’ailleurs. Nous sommes tous assez intelligent pour savoir que ailleurs c’est d’autres problèmes c’est pour ça que dans mon poste initial je n’ai pas parlé d’une prostitution voyante et dérangeante comme dans d’autres pays car je ne l’ai pas constaté. Ceci est un avis mais c’est pour faire comprendre que si je voulais voir des pays avec des gens armés et indiots j’irai. Là je parlais de petites arnaques tellement pénibles et récurrentes que je n’y retournerai pas. Vous avez réussi à mélanger dès le premier post cuba avec Haïti l’Espagne et d’autres pays. Quelques post plus loin un post avec je vous déconseille la Catalogne pour pleins de raisons avec un sous entendu tres bien compris. Vous parlez d’une liberté d’expression mais avec plaisir maintenant allez pas étaler votre science en cherchant à imposer votre façon de voir les choses si une personne n’est pas d’accord avec vous. Laisser une personne penser autre chose que vous est aussi une liberté d’expression. Bonne continuation et (désolé pour les fautes c’est en vocal et j’ai pas envie de perdre plus de temps pour discuter dans un seul sens).

Encore et toujours raison c’est hallucinant d’être comme ça . Continuez de sélectionner juste ce qui vous arrange car y’a pas que ça dans l’ensemble de votre œuvre sur cette discussion…

Il n’y a rien à avoir à prouver, il suffit de vous lire, en public comme en privé. Concernant la diffamation contre LDH, là, par contre, vous devez prouver cela, car il n’y a aucune diffamation. Cette Ligue est tout à fait sérieuse, mais je le redis et le confirme, elle a autre chose à faire qu’étudier les polémiques stériles et complètement déplacées sur un forum Cuba entre des intervenants connaissant très bien Cuba et une personne qui parle de sa Catalogne et de plein d’autres pays sans connaitre Cuba. C’est un peu comme mettre Ribéry dans un conseil sur l’éducation nationale, la LDH rira bien, et rien de plus.

Quant à un dépôt de plainte, laissez moi rire. Le routard a un dossier bien plus gros contre vous et ce pseudo-collectif de 3 personnes avec 200 pseudos.

Sujets suggérés

Services voyage