Salut,
Pour ceux et celles qui ne sont pas encore forcément au courant: sachez qu’après un sejour en Iran vous ne pourrez plus aussi facilement vous rendre aux Etats-Unis.
Depuis janvier 2016, les ressortissants habituellement exemptés de visa (français, belges, suisses…) ne sont plus admissibles à l’ESTA (qui était une formalité super simple et peu chère (14$) à remplir avant le départ et valide 2 ans)
Si vous possédez un ESTA encore valide, ce qui était mon cas, ce dernier sera automatiquement révoqué et vous n’aurez d’autres choix que d’appliquer pour un visa B2 dit non-immigrant. Lui, contrairement à l’ESTA est beaucoup plus chiant à obtenir: formulaires de plusieurs pages à remplir en ligne, coût de 160$ US, entretien avec un agent d’immigration au consulat/ambassade des États Unis, délai plus ou moins long pour obtenir un RDV…Bref de la paperasse.
Bon, il n’y a pas que du mauvais car il est tout de même valide 10 ans. Vous devriez donc être tranquille pour un bout de temps (même si Trump passe…enfin je crois ;-))
Voilà en gros si ça peut “aider” certaines personnes qui comptent aller aux States, que ce soit pour un séjour de quelques jours ou en transit, les démarches ne sont plus les mêmes après un passage en Iran.
Bonjour
juste une petite question: y a t’il un délai au bout duquel le voyage en Iran n’a plus à être déclaré pour l’obtention de l’ESTA? (en gros au bout de combien de temps peut-on “facilement” retourner aux Etats Unis après un séjour en Iran?)
Merci
Charlotte
Bonjour,
Ça concerne tous les voyages faits après le 1 mars 2011, ça me semble donc être la nouvelle norme. Seules les personnes ayant visité l’Iran avant cette date (et d’autres catégories de voyageurs) sont tranquilles pour le moment.
J’espère qu’ils vont changer les choses et retirer ce pays de la liste.
Un lien qui peut être utile: Press Releases - United States Department of State
Bonjour
Aussi une autre question,
Je souhaite savoir si les Etats unis se basent uniquement sur le visa qui est apposé sur le passeport pour savoir que on a été en Iran ? Si oui peut être est il possible de refaire son passeport pour pouvoir bénéficier à nouveau de la procédure ESTA ?
Merci pour tes informations
Salut!
J’y avais pensé aussi mais je n’ai pas tenté. Je ne sais pas comment l’échange d’information (si il y en a) se fait avec les passeports biometriques donc je ne m’y suis pas risquée, on ne sait jamais …autant être réglo.
Bonjour la procedure est un peu fastidieuse mais le plus embetant c est que l entretien se fait exclusivement a Paris Aucun consulat ne participe a
bonjour,
savez vous si cette “contrainte” de visa après un séjour en iran pour aller aux USA est toujours d’actualité ?
Bonjour,
Il faut changer de passeport (gratuit) et ne pas signaler votre séjour en Iran dans la demande d’ESTA. Comme ça vous n’aurez pas boisson de visa.
[quote]
Bonjour,
Il faut changer de passeport (gratuit) et ne pas signaler votre séjour en Iran dans la demande d’ESTA. Comme ça vous n’aurez pas boisson de visa. [/citation
J’ai déjà mon esta depuis mai 2016
Besoin et pas boisson ! (Faute au correcteur automatique !)
Donc il faudra changer de passeport après le séjour en Iran pour ne pas garder la trace du passage dans ce pays.
Il semble même qu’on peut detenir 2 passeports en même temps dans ce genre de situation. Voici le lien officiel:
mefie toi ce n est pas parce que tu as ton esta en 2016 qu il est encore valable
il peut tres bien etre annulé retroactivement du jour au lendemain
et mentir au USA en declarant ne pas etre allé en iran c’est pas une chose à faire
c’est un parjure au yeux de la loi americaine et ils ne rigolent pas trop (et en ce moment pas du tout) https://fr.wikipedia.org/wiki/Parjure
J’avoue que je n’ai pas cherché à détenir 2 passeports en même temps mais j’ai changé facilement de passeport et je suis allé aux usa sans problème sans déclarer mon voyage en Iran sur Turkish Airlines. Je pense qu’il y a encore moins de risque de partage de données entre les amerloques et les compagnies iraniennes opérant depuis Paris (IranAir et Mahan Air)
“Je pense qu’il y a encore moins de risque de partage de données entre les amerloques et les compagnies iraniennes opérant depuis Paris”
c est juste à toi d apprecier si tu veux prendre le risque d etre interdit de sejour au US s ils s en appercoivent et honnetement je ne le prendais pas dans le contexte actuel