Bonjour,
je serai en Equateur du 08 au 15 inclus.
Apres pas mal de recherches, j’ai déposé mon dévolu sur l’itinéraire suivant; et j’aimerai donc votre avis :
Je pense me diriger vers Cuenca au début et remonter vers le nord progressivement et tout cela en Bus, sauf le premier trajet en avion.
VOL Quito > Cuenca le 15/10
Alaussi et Riobamba
Baños puis Payo en VTT
4 . Latacunga (dont la fete Mama Negra) et Cotopaxi
Saquisilí (marché le jeudi…) et Quilotoa Lake
Otavalo via Quito
Ibarra et Peguche
Imbabura / Cotacachi
Otovalo (marché du samedi donc le 15/10)
Retour sur Quito (vol le soir)
je n’ai pas fixé les durées car cela me semble tres difficile de les figer dans le marbres.
je me demande si je dois garder plus de temps au nord ou au sud de Quito dans cet itinéraire…
note : je veux absolument découvrir les communautés indiennes et andines.
je veux également faire les marchés donc j essaie de pivoter mon parcours autour de Saquisili et Otovalo
Merci de votre aide !
thomas2842
Hello à tous, amis voyageurs,
qu’en pensez vous ? avez vous des suggestions ?
Merci par avance,
Thomas
leonequateur3
Bonjour Thomas,
je serai en Equateur du 08 au 15 inclus. – Bientôt !!
Apres pas mal de recherches, j’ai déposé mon dévolu sur l’itinéraire suivant; et j’aimerai donc votre avis : - Regardons ça
Je pense me diriger vers Cuenca au début et remonter vers le nord progressivement et tout cela en Bus, sauf le premier trajet en avion. – OK.
VOL Quito > Cuenca le 15/10 -> Cuenca est une ville très belle et protéger par l’UNESCO, [contenu supprimé car non conforme à la charte]
Alaussi et Riobamba -> Que désirez-vous faire lors de ces étapes ? Le train Nariz del Diablo ? L’ascension du Chimborazo ? Plutôt rando ? Vélo ? Ascension ? Je pourrais vous donner quelques infos et bons plans avec ces précisions !
Baños puis Puyo en VTT -> La route des cascades se fait en 4/5h environ en prenant votre temps. Terminez votre journée par les sources d’eau chaude vous l’aurez bien mérité.
4 . Latacunga (dont la fete Mama Negra) et Cotopaxi → Aïe… Mama Negra ce n’est pas encore ! Premier temps en Septembre puis deuxième temps début Novembre…
Saquisilí (marché le jeudi…) et Quilotoa Lake → Exactement ! Ok pour le Quilotoa, plutôt crêtes ou descente dans le cratère ?
Otavalo via Quito → Terminal Carcelen et 2h de trajet environ, la région offre de supebes paysages et possibilité de dormir chez l’habitant…
Ibarra et Peguche -> Peguche peut être atteint à pieds d’Otavalo en 3h/4h environ (en passant par les hauteurs et l’arbre el Lechero) OU 45min à pieds en suivant le chemin de fer depuis Otavalo.
Imbabura / Cotacachi -> En rando ? en Ascension ?
Otovalo (marché du samedi donc le 15/10) -> Ca va vous prendre la matinée (3h environ) + bien sûr marché des fruits et légumes et aux bestiaux à ne pas rater !
je n’ai pas fixé les durées car cela me semble tres difficile de les figer dans le marbres. -> En toute transparence, votre itinéraire va être difficile de tenir en bus…Il faudra, je pense, faire des choix.
je me demande si je dois garder plus de temps au nord ou au sud de Quito dans cet itinéraire… → En bus de Quito à Otavalo vous en avez pour 2h environ…En même temps… si vous avez décidé de partir du sud autant bien profiter du sud et passer par le nord lors d’un autre voyage ?
note : je veux absolument découvrir les communautés indiennes et andines.
je veux également faire les marchés donc j essaie de pivoter mon parcours autour de Saquisili et Otovalo -> Dans le sud vous avez d’autres marchés très sympa aussi et moins « touristiques » comme : Guamote (le jeudi), Calpi le samedi (à côté de Riobamba), Zumbahua le samedi, Pujili le mercredi…
Merci de votre aide ! – Con mucho gusto (avec plaisir).
Hésites pas à revenir vers moi pour des précision,
Amicalement, Léon
cassius4
bonjour.
si tu veux voir quelques communautés du cote de otavalo je te recommande la communauté de San clémente pres de ibara.
au terminal de la ville tu as un bus qui te dépose pres de l’église de san clémente .
là par contre si tu aimes randonner tu peux avec l’un de leur guide monter sur l’imbabura.
En general c’est l’un des freres Guatemal qui te mene au sommet;
je l’ai fait 2 fois.
gérard
thomas2845
Merci bcp Gerard pour cette info Bon plan !
thomas2846
Merci LéonEquateur pour toutes ces informations !
Pour le Quilotoa Lake > je suis plutot Cratere > je souhaite faire l aller retour si cela est possible en 1 grosse journée ?
__Pour A__laussi et Riobamba
> Oui je souhaite sans doute faire le train Nariz del Diablo > est il authentique ?
Pour l’ascension du Chimborazo => Je suis plutot rando mais pourquoi pas à cheval depuis une Hacienda ? L’ascension est elle costaude et combien de temps dure t elle ?
Merci encore de toute votre connaissance !
cassius7
bonjour thomas.
comme tu viens de le dire l’ascension du chimborazo est costaud et il faut bien etre acclimaté avant de l’entreprende.
Je suis allé au quilotoa dans la journée egalement depuis Latacunga donc pas de problèmes pour toi.
le train n’est plus ce qu’il était.
le départ est a Alausi .
ce ne sont plus les vieux wagons ou l’on montait sur le toit avec le départ a Riobamba.
là oui c’était de l’authentique.
eleveenpleinair8
Bonjour,
Je reviens de voyage en Equateur et tn programme semble très bien (même si ça risque de faire court pour tout voir).
Cuenca : j’avais très envie d’y aller mais ca n’a pas été possible (l’aéroport était en travaux/pas suffisamment de temps en bus). ceux que j’ai rencontré ont dit que c’était une ville magnifique.
Alausi et Riobamba : si c’est pour la narriz del diablo, elle m’a été déconseillée (trop touristique) et je suis partie à Banos. Je suis ravie d’avoir fait ce choix.
Banos : superbe. attention, il y a bien 4 h entre Banos et El Pailon del diablo en VTT, et Puyo est encore plus loin. Tu peux louer une moto pour tout faire.
Latacunga : jolie ville de cordière, avec les femmes en tenues traditionnelles et les vendeurs ambulants. Ca doit etre encore mieux pour la mama negra. Le Cotopaxi est splendide, mais si tu veux faire l’ascension (du parking jusqu’au premier refuge), ça prend du temps pour t’acclimater à la température, à l’altitude et pour grimper. Conseil : prend un bus pour Quito, arrête toi sur la panamerica, il y a toujours un guide qui est prêt à e faire monter en haut. Nous avons été avec “Nicolas”, un équatorien du coin qui était super!
Saquisili : marchés traditionnels vraiment sympas. En plus, le jour du marché il y a des bus qui rejoignent directement latacunga -> quilotoa.
Coup de coeur pour Quilotoa, et l’hacienda Alpaka à droite en entrant au village. Beaucoup de petits villages sympas sur la route du Quilotoa, peintures, artisanat.
Dans le nord du pays, je n’ai pas fait les endroits que tu mentionnes. je suis allé à Mindo , " forêt de nuage" avec des colibris et des papillons, très joli.
Pour ce qui est d’Otavalo; c’ est le plus grand marché d’Equateur mais est-ce que ça vaut le coup d’en faire 2 (avec Saquisili) compte tenu du peu de temps que tu vas passer dans le pays? A toi de voir ce qui te plait le plus comme expérience. En tout cas, profites bien.
Elevéenpleinair
cassius9
bonjour thomas.
comme dit dans le dernier post il vaudrait mieux visiter que un seul marché.
je te suggère le marché de sasquisili plus authentique que otavalo plus touristes;
De plus il est sur la route de Quilotoa.mais c’est le jeudi.
Ou alors celui de Zumbawua pas loin egalement du cratère.par contre je ne connais pas le jour;
A plus pour d’autres renseignements.
gérard
thomas28410
Merci Elevéenpleinair et Gerard, vos conseils sont si precieux !
Alors j’ai bien compris qu’un bon marché vaut mieux que deux
Pour trancher entre Saquisili et Otavalo > est-ce que Saquisili offre aussi un marché aux animaux à l’instar d’Otavalo ?
Et donc c est bien le jeudi uniquement pour Saquisili ?
Pour le train : je crois que je vais me résoudre a laisser tomber cette idée
Autant avoir plus de temps que de faire un arret touristique.
Il me restera à savoir si je me focalise sur le nord ou la région de Cuenca pour la vie locale / en communauté aupres des habitants (dormir chez l’habitant est ce que je recherche ; de meme que des excursions à cheval sans doute)
cassius11
le marché de saquisili a bien lieu le jeudi;
il y a bien le marché des bestiaux comme a otavalo mais plus authentique;
tu peux tout de meme faire un saut vers ibarra pour la communauté de san clemente mais le peu de temps que tu as le choix va etre difficile.
gérard
leonequateur12
Bonjour Thomas, Bonjour Gérard et bonjour ElevéeEnPleinAir - j’espère que le voyage s’est bien passé
Merci LéonEquateur pour toutes ces informations ! – Con Mucho Gusto !
Pour le Quilotoa Lake > je suis plutot Cratere > je souhaite faire l aller retour si cela est possible en 1 grosse journée ? – Pas de souci ! C’est très faisable ; privilégie le matin pour que le cratère soit dégagé (un peu nuageux ces jours-ci dans les Andes)
Pour Alaussi et Riobamba
Oui je souhaite sans doute faire le train Nariz del Diablo > est il authentique ? → comme dit par Elevéenpleinair et Cassius , ce train est “touristique” mais il faut lui reconnaitre que les paysages sont magnifiques… C’est tout de même atypique le coup du zigzag en marche arrière sur les falaises…
Pour l’ascension du Chimborazo => Je suis plutot rando mais pourquoi pas à cheval depuis une Hacienda ? L’ascension est elle costaude et combien de temps dure t elle ?
-> L’ascension est assez costaud oui ! Possible de faire seul l’ascension partielle (avec voiture jusqu’au parking puis marche jusqu’au refuge) ou avec un guide + descente en VTT (superbe journée !). A cheval, il faut avoir une certaine expérience aussi (chevaux de communautés) ; départ depuis une hacienda, direction le Chimborazo, la laguna de Colta et passage par l’Eglise de la Balbanera. On en parle un peu plus demain pendant notre café !
Alors j’ai bien compris qu’un bon marché vaut mieux que deux
Pour trancher entre Saquisili et Otavalo > est-ce que Saquisili offre aussi un marché aux animaux à l’instar d’Otavalo ? Et donc c est bien le jeudi uniquement pour Saquisili ? → Oui (marché aux bestiaux moins “marqué” mais tout de même présent) et oui, Saquisili le jeudi - Je te donnerais un autre marché authentique également et moins connu… !
Pour le train : je crois que je vais me résoudre a laisser tomber cette idée
Autant avoir plus de temps que de faire un arret touristique -> Ok, il faut effectivement faire des choix
Il me restera à savoir si je me focalise sur le nord ou la région de Cuenca pour la vie locale / en communauté aupres des habitants (dormir chez l’habitant est ce que je recherche ; de meme que des excursions à cheval sans doute) - Hmm oui plutôt se focaliser sur une région pour bien s’en impréger et découvrir la culture locale…
A dispo d’ici la rencontre sur Quito au besoin, Amicalement, Léon
eleveenpleinair13
Oui Léon, le voyage était merveilleux. Nous n’avons pas vu Cuenca ni le sud de l’Equateur mais ça justifiera certainement une prochaine visite dans le pays.
Bon voyage Thomas, je te souhaite de merveilleux souvenirs en Equateur