(Long) Récit 10 jours en Crète septembre 2016

Forum Crète

Bonsoir,

Quelques mois après notre retour, je me décide enfin à faire le récit de ces vacances.
Pour situer, nous avons découvert une première fois la Crète en 2015 avec un package via le CE de mon mari et avions envie de revenir en itinérant.

Vols mi-septembre depuis Nantes avec Aegean, un peu moins de 200 euros/pers AR, achetés en décembre. Très bien car boissons et encas gratuits.
Arrivée vers 21h30 le lundi soir.

Location d’une classe B avec Automattis: 190 euros/10jours, assurances sans franchise comprises, accueil super chaleureux, voiture en bon état rendue en la déposant sur le parking et clef dans la boite aux lettres. Aucun état des lieux nécessaire ni à l’arrivée ni au retour.

Direction l’hôtel où nous passerons la première nuit à Gazi, sur la route de l’ouest. Nous avions téléchargé l’appli “here” + carte michelin papier, donc hotel facile à trouver malgré la nuit. Il s’agissait de Saloustros Apartments, choisi sur booking pour son petit prix (30 euros la nuit pour un studio avec balcon) malgré des commentaires mitigés sur trip advisor. Au final, hôtel recement repeint tout à fait correct et accueil très chaleureux encore avec verre de raki (ça brûûûûle!). Par contre, les environs et les plages de gazi étaient très moches selon nous. Pas grave, ce n’était qu’une courte étape de repos!

Le lendemain matin, départ pour Paléochora avec étape à Chania pour le repas et une balade dans les ruelles et le port.
Bon, Chania ne nous a pas ensorcelés… Grande ville brûlante et poussiéreuse, il faisait environ 30° et c’était encore trop chaud pour apprécier la balade (que nous avons limitée pour le coup) malgré les mignons petits coins. Restos du port typiques d’une station balnéaire et prix en rapport.
Parking payant peu cher avec les sourires en prime un peu plus au sud de la ville. Si nous devions y retourner, ça serait plutôt au printemps je pense.

Après un premier repas à la crétoise (feuilles de vigne farcies, escargots… ) sur le port, nous reprenons la voiture pour nous diriger vers Paléochora sur une route qui devient vite magique.
De superbes panoramas sur la montagne, des petits patelins charmants… Et même au détour d’une route en épingle, un minuscule cafenion avec trois tables et 2 chats, tenu par un petit monsieur bourrus. Premiers cafés frappés (en fait un café au lait avec des glaçons?!) avec vue sur une immense vallée, les montagnes de part et d’autre et la ligne de la mer de Lybie tout au fond.
Il fait frais, c’est magnifique, j’ai des papillons dans le ventre…

Encore quelques dizaines de km en lacets dans les montagnes et nous atteignons Paléochora.
Là nous logerons dans un studio en rdc au Filoxenia (195 euros pour 5 nuits): accueil hyper amical à la crétoise encore une fois! Le studio est archi propre et la terrasse très tranquille donne au nord, ce qui nous assure de l’ombre et surtout de ne pas être face à l’école (important à savoir hors vacances scolaires). Nous sommes à 100 mètres de la longue plage de sable.

Paléochora nous a bien plu, il y a de la vie! Deux superettes, des restos et des cafés avec vue sur la mer, un lieu habité à l’année et ça se voit. Des gamins s’amusent sur la plage avec leurs cartables encore sur le dos.
Pendant ces 5 jours, nous avons préparé des repas dans le studio et avons fait des courses pour l’apéritif mais nous avons aussi noté:
La taverna Aposperida (face au Lybian Princess): repas sous les oliviers, petits prix, bonne cuisine.
Monika’s garden wine bar: un bar à vin comme son nom l’indique, dans un cadre très agréable et avec des conseils vraiment judicieux. Nous avons goûté des vins crétois vraiment très très bons (du coup, on y a fait des apéros 3 fois!!!). Les prix au verre sont équivalents à ceux de France.

Pendant notre séjour à Paléochora, nous avons notament décidé d’aller sur la plage d’Elafonissi. En théorie, nous sommes partis assez tôt pour arriver avant les cars touristiques. En théorie. En réalité, notre application nous a envoyés sur la route de montagne.
J’avais lu des avertissements sur une certaine route “côtière” qui serait “un peu difficile”. Bon, en réalité il s’agit d’une route qui part d’abord au nord dans les montagnes. Et plus on avance, plus on monte, et plus la route se rétrécie et devient mauvaise… Gros doutes qui s’installent… Au début c’est vraiment joli mais au bout d’un moment les bords de ravin pas du tout protégés me font serieusement trembler.
On traverse un micro village de quelques maisons et nous voyons dans le rétroviseur un berger s’avancer sur le chemin pour nous suivre des yeux, hyper perplexe. Tu m’étonnes!!!
300 mètres plus loin la route n’est plus qu’un chemin de caillasses, à peine assez large pour la voiture et une descente qui s’amorce: 8 km dit notre appli desormais détestée.
Mon mari est un bon conducteur mais là je ne peux plus tellement j’ai la trouille, le mari en question est plus inquiet pour la voiture! Bref, demi tour hyper compliqué et carte michelin pour rejoindre tant bien que mal une route principale. Résultat: nous arrivons à Elafonissi au bout de plus de 2h30!
Nous aurons eu toutefois le plaisir des panoramas et des chèvres de montagnes qui squattent tranquillement le milieu de la route.

Elafonissi: une grosse blague. musique boum boum, distributeurs de soda, centaines de chaises longues à touche-touche et nenettes qui se font prendre en photos dans des poses improbables.
Nous suivons tout de même les conseils lus ici ou là et nous dirigeons sur l’île, côté gauche. Au bout de quelques centaines de mètres nous nous installons dans une petite crique assez jolie mais le vent gâche un peu le plaisir. Le fameux “sable rose” est très discret. On y restera finalement que le temps de quelques baignades rafraîchissantes. Le retour sera bien plus court que l’allée (Dieu merci je n’ai pas eu l’impression que nous allions mourir tous les 10 mètres)! Arrêt à l’impressionnant monastère juste à côté: Chryssos Kalitissa. Sur le parking, un étrange bonhomme surgit et vient inspecter sans aucune gêne l’interieur de la voiture et nous pousse presque pour scruter le coffre quand nous voulons y prendre nos affaires. L’arrêt sera donc court malheureusement.

Gorges d’Agia Galini: route mignonne comme tout (avec la carte Michelin!!) et balade matinale principalement à l’ombre. C’est assez facile et agréable. N’irons pas jusqu’au bout car je suis handicapée par ma cheville accidentée. Bon souvenir avec une agréable fraîcheur et des gorges malgré tout impressionnantes.

Après nos 5 nuits à Paleochora, direction le nord pour contourner les montagnes avant de redescendre sur Matala. Nous nous arrêtons en chemin pour manger notre pique nique sous un olivier, il fait une chaleur à tuer un boeuf! Puis nous allons visiter le monastère d’Arkadi. C’est très sympa malgré le soleil mordant de 13h. Nous prenons un dépliant en français à l’entrée. Heureusement que nous avons ce support d’ailleurs parce que toutes les indications sont écrites exclusivement en grec! Vraiment dommage pour un lieu aussi visité! Tout à l’air passionnant mais nous devons nous contenter des quelques lignes du dépliant et de notre imagination…
Il y a tout de même un petit musée adjacent avec des explications en anglais et même une citation de Zola en français. Musée très interessant.

Dans l’après-midi, nous arrivons à Matala et nous dirigeons dans la rue des pensions, nous n’avions rien réservé pour cette fin septembre. Eh bien attention car nous avons eu du mal à trouver de quoi nous loger! Nous avons finalement posé nos bagages dans la dernière pension (Villa Sylvia) et pour cette première nuit impossible d’avoir un studio. L’accueil nous surprend car la vieille dame qui tient la maison est très très ronchon au réveil de la sieste, et râle énormément quand nous insistons pour déménager dans un studio dès le lendemain. Elle parle mal anglais mais nous comprenons bien qu’il est idiot de vouloir une kitchenette puisque nous sommes en vacances et ne devrions pas cuisiner ^^ Le lendemain nous aurons un studio avec balcon donnant sur le chemin de la redbeach: ombragé et parfait. (40 euros la nuit)
Matala: mignon comme tout mais bruyant le soir. Beaucoup de boutiques ouvertes uniquement en saison donc si vous aimez le très authentique… passez votre chemin. La plage enclavée est toutefois très sympa pour une baignade. Pour vos achats de souvenirs, nous vous conseillons une petite échoppe du marché couvert, un truc minuscule qui vend notament de l’huile, du miel et des savons et qui est tenue par une adorable dame (me souviens plus du nom mais ma description devrait suffire ^^ ). Nous y sommes allés pour nos deux voyages et même si les prix y sont touristiques, l’accueil est extra et on vous offre des petits cadeaux de remerciement. Si vous souhaitez acheter miel ou huile d’olive, vous pourrez choisir après dégustation.

Durant ces 4 derniers jours sur Matala, nous sommes notament allés à la redbeach (déçus car l’eau était tellement haute qu’il n’y avait pas de place pour tout le monde, et pour une plage nudiste il y avait au bas mot 80% de personnes habillées) et avons profité d’une journée très couverte pour aller sur le site de Phaistos.

De ce site, nous ne pourrons pas dire grand chose parce que le prix de l’entrée nous a freinés (8 euros/pers) et d’en haut on pouvait constater de nouveau l’absence d’indications. Je ne suis pas une spécialiste en archéologie, donc pour profiter d’un site j’ai besoin qu’on me raconte l’histoire de ces pierres (les ruines sont vraiment à ras de terre). Direction Agia Triada à quelques kilomètres et même constat. Gros travail à faire pour rendre tout ça vivant et donner envie de payer une entrée à ce prix (+ cher que le magnifique musée d’Héraklion visité l’année dernière!).

Boucle pour jeter un coup d’oeil à Agia Galini dont nous avons rapidement fait le tour car pas du tout séduits. Vous pouvez toutefois grimper quelques mètres et admirer des statues et un joli panorama.

Le lendemain nous irons à Kalamaki jeter un oeil aux ruines de Kommos encore en fouille (pas de visites), à la très longue plage bordés d’arbres à l’ombre bienvenue, et à l’enfilement de restaurants de plage. En longeant ces restaurants, nous passons devant un petit établissement minuscule et grisâtre, dont la construction de l’étage est à l’abandon depuis un petit moment. Devant, 3 tables toutes simples et un vieux monsieur moustachu. Une inscription tellement délavée que je m’approche pour la lire. C’est alors que le monsieur nous propose de manger, ce que nous acceptons bien volontiers (enfin moi surtout, mon mari a l’impression d’être tombé dans un piège tellement ça semble rudimentaire! ^^ ). Le vieux monsieur crie alors des ordres à une petite dame du même âge, toute de noir vêtue, qui nous sert après moult signes et onomatopées de part et d’autre… une salade grecque gargantuesque (et très bonne!). Nous nous en tirons pour 6 euros à deux avec en prime une bouteille d’eau.
Kalamaki semble beaucoup plus calme que Matala bien qu’encore très touristique. Et si vous n’avez pas besoin d’être en bord de plage, le petit village de Kalimari juste à côté va vous ravir.

Au 11ème jour, malheureusement, retour en France et cadeau surprise: un sac de produits grecs offerts par Aegean à quelques passagers tirés au sort (j’ai eu le bonheur d’être dans le lot :slight_smile: )

J’espère que vous aurez eu le courage de me lire jusqu’au bout et que ça vous aura donné des idées/envies pour vos prochaines vacances sur cette ile magnifique et si, si accueillante.

Les routes sont en grande majorité excellentes, le dépaysement est total à quelques heures d’avion de la France, la température de l’eau (en septembre, sison je ne sais pas) n’est pas tropicale mais excellente tout de même… Et les gens!!! Sans exagération l’accueil est si chaleureux qu’on a l’impression d’avoir été attendus, partout ou presque où nous posons les pieds.

Merci beaucoup pour ce compte-rendu particulièrement complet.

En effet, les sites archéologiques (en particulier les sites minoens) sont assez difficiles à interpréter pour un non spécialiste. Personnellement, J’essaie de préparer mes visites avant le séjour. Internet et Google permettent de trouver de nombreuses infos et photos. Dans ces cas là, on apprécie 100 fois mieux les visites.

En ce qui concerne la petite taverna de Kalamaki, pourriez-vous me dire si le Papy était habillé en costume traditionnel ? (bottes, pantalon traditionnel, coiffure en sorte de filet …). Si c’est le cas je vois très bien de qui il s’agit :slight_smile:

Encore merci. A vous lire je suppose que vous retournerez en Crète pour visiter la partie Est …

Gérard

Je me souviens qu’il était moustachu et qu’il était déçu que nous ne prenions pas de vin, mais pas de souvenir de sa coiffure. Je regarderai car mon mari a pris une photo. L’épouse était en costume traditionnel.

Cette année, nous partons un peu plus loin (Malaisie), mais nous n’oublions pas la Crète ! :wink:

Bonsoir,

Cela fait plaisir de voir que certaines personnes prennent la peine de nous accorder leur temps en écrivant des retours sur leurs vacances. Toujours un moment bien agréable de lire ces lignes et quelquefois cela nous fait remémorer de très bons souvenirs ou rappeler des moments que certains ont aussi dû connaitre, une route… qui après n’en n’est plus une !
Vécu en prenant mauvaise route en repartant de Kritsa… et d’après les dires de notre hôtelier de Matala, la côte sud à l’ouest de Lendas était reliable vers Lendas.

Merci encore et bonnes vacances à ceux qui partent cet été.
Bien sincèrement

Ravie que mon récit vous ait plu!
J’adore en lire pour noter quelques infos ou tout simplement me sentir déjà (ou encore!) en vacances…

C’est vrai que les petites mésaventures peuvent être pénibles sur le moment (cette route “cotière”, quel cauchemar, je ne me suis jamais autant accrochée à ma ceinture de sécurité ^^ ), mais ce sont les souvenirs les plus profonds après coup.

Finalement, sortir des sentiers battus et être en difficulté, genre essayer de se retrouver sur une carte avec les routes opposées qui indiquent toute les mêmes destinations (à presque chaque carrefour il fallait deviner où tourner ^^ ) ou tenter de se faire comprendre de quelqu’un qui parle autant anglais que nous grec… ben c’est génial au final!

Bonjour, en louant chez automattis la voiture. Avez-vous rencontré un éventuel soucis? N’avez-vous pas eu peur de ne pas faire d’état des lieux ? Et il n’y avait pas des routes non assurées dans votre contrat ? Désolé pour toutes ces questions, je suis sur le point de faire affaire avec. :slight_smile: merci d’avance .

Bonjour Anthony,

L’absence d’état des lieux est une pratique courante en Crète. Nous n’avons pas peur de payer par la suite pour des dégats imaginaires puisque nous avons payer en liquide à reception.

Nous n’avons pas eu de soucis, le loueur nous attendait à la sortie de l’aéroport avec une pancarte à notre nom et un grand sourire :wink:
Après nous n’avons pas eu d’accident donc impossible de dire comment ça se passe mais il nous a donné toutes les indications si cela devait nous arriver.

Pour les endroits où il est interdit d’aller avec le véhicule, le lagon de Balos est bien spécifié car c’est un lieu très prisé, mais il semble évident qu’on ne va pas aller avec une voiture classique sur des chemins pas possibles. Le feriez vous avec la votre?

C’est une histoire de respect: pas d’état des lieux, ils font confiance donc à nous de mériter cette confiance.

Merci de ce récit, c’est intéressant, j’ai bien aimé cette lecture.

Pour visiter le lagon de Balos je voulais louer un 4x4 mais ils n’assurent pas non plus. Etrange. Heureusement qu’ils ne louent pas des avions, il ne faudrait pas quitter la piste.

Je suis perplexe sur les locations, j’ai des prix qui vont de 178 à 320 pour une semaine, ça fait une belle différence. J’imagine que la vétusté moyenne des véhicules fait la différence, sinon c’est inexplicable.

Autrement nous allons sûrement loger autour de Kissamos, vous y êtes passé ?

Bonsoir Zouhl,

“Pour visiter le lagon de Balos je voulais louer un 4x4 mais ils n’assurent pas non plus. Etrange.”

Tout dépend aussi qui est “ils”. Certains loueurs ne veulent plus louer pour utilisation sur les pistes, même s’il s’agit de 4X4 (Autoway, je crois ) mais je pense que certains acceptent.

“Je suis perplexe sur les locations, j’ai des prix qui vont de 178 à 320 pour une semaine, ça fait une belle différence. J’imagine que la vétusté moyenne des véhicules fait la différence, sinon c’est inexplicable.”

L’état de la voiture est souvent la raison principale mais ça peut être aussi le type de société. Les petites sociétés familiales ont souvent moins de frais.

Bonnes balades en Crète,

Gérard

Bonsoir,
Merci de ta réponse.
Oui c’est ça, c’est Autoway ! Je vais me renseigner chez les autres, merci de l’info.

Je ne connais pas le lagon mais je vais souvent en rando dans les Alpes et on roule parfois sur des chemins de terre. J’y vais avec ma voiture. C’est une question de prudence, il faut adapter la vitesse à l’état de la route, comme sur la neige ou le gel. Et aussi savoir renoncer et faire demi-tour quand c’est trop risqué. Mais si ça passe pourquoi s’en priver ?

La Crète est très aride selon les endroits et la saison.
Le problème, c’est les jets de cailloux pour la carosserie et également le problème des amortisseurs.
Ils ne peuvent pas non plus faire du cas par cas en faisant des tests de conduite et de prudence à leurs clients :wink:

Bonjour, finalement j’ai choisi kissamos rent a car
Plus intéressant niveau prix. Et pour balos, j’ai inclus un 4x4 dans ma location ppr y aller.
Par contre n’avez vous pas eu peur ?
Désolé de mon inquiétude , mais c’est mon premier voyage et avec tout ce qu’on voit on ne sait jamais.
Merci à vous

Bonjour,
Peur de quoi?

Peur de payer en liquide? Autant pour moi, la phrase à dû sauté lors de ma correction

Bonjour Cher Bordelais,

"Peur de payer en liquide "

Au contraire, payer en espèces au moment de prendre la voiture est une garantie que le loueur n’a pas votre N° de carte bancaire et ne risquera pas prélever sans votre accord. Certains acceptent le paiement par carte mais ne l’obligent pas.
De toute façon, vous aurez votre exemplaire du contrat de location (qui sert aussi de carte grise vis à vis de la police) et qui prouve que vous avez bien payé.

En ce qui concerne Kissamos rent a car, je ne les ai jamais utilisés mais j’ai vu ici des témoignages de leur sérieux et de leur tarifs raisonnables. Néanmoins, j’ai un doute au sujet de leur livraison à l’aéroport d’Héraklion (si c’est le cas). Kissamos étant assez éloigné d’Héraklion, je suis étonné qu’il ne vous demande pas un petit supplément pour la livraison à l’aéroport (à moins que vous ayez choisi une autre solution).

Bonnes préparations de vos vacances,

Gérard

Bonjour Gérard,
Si, il me livre bien à l’aéroport et à 23h20. Ça m’a étonné aussi mais bon, la réservation est faite et ils n’ont pas tiqué. Donc jevpense que c’est bon. Oui leurs tarifs sont très intéressants, c’est pour ça que je les ai choisi.
Merci des infos, car c’est mon premier voyage et jveux éviter les erreurs de débutants.

Bonjour à tous,
personnellement je paie toujours avec ma CB car celle ci prend en charge la franchise en cas d 'accident et tous les frais en cas de panne des lors que l’on a un contrat de location .
Donc avant de payer en espèce , vérifier les avantages que peut vous procurer votre CB
cdt
yves

J’y croyais aussi avant que ça m’arrive mais l’assurance de la carte c’est bidon, ils font tout pour ne pas rembourser. Pour un dépannage d’une simple roue crévée, dans les 250 euro à tout casser, ils m’ont demandés 27 documents à faire remplir par la terre entière. Des escrocs.

Bonjour, nous avions s loué u e voiture chez Kissamos il y a deux ans et pour 2 semaines. Pas de problème à l’aéroport. Une personne nous attendait avec un panneau. Ils ont des voitures sur un parking à env. 1 km et c’est là qu’il faut la ramener au retour. Le gardien du parking vous ramène alors à l’aéroport. (Sans aucune vérification de l’état de la voiture !).
Nath

Je remonte pour les futurs vacanciers :slight_smile:

Je me suis toujours demandé comment cela se passait réellement en cas de problème. Et il me semble avoir lu parfois des témoignages qui attestent des difficultés et parfois des impossibilités à se faire rembourser.
Sur le papier tout semble parfait, mais dans la pratique…

Presque 2 ans plus tard, je reviens sur mon recit pour insérer les liens des adresses indiquées (à ce moment là je ne savais ou ne puvais pas les mettre):

Automattis pour location de voiture

Saloustros appartments, à Gazi/ Amoudara, 10 min de l’aéroport et très bien pour une première ou dernière nuit (alentours sans intérêt)

Appartements filoxenia

Tavernia aposperida

Monika’s garden

Villa Sylvia à Matala

Sujets suggérés

Services voyage