Tour du monde en famille en camping-car début 2019

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4, composée de Rémi et Eva, les parents (27 et 25 ans) et de nos 2 garçons Titouan et Manoé (3 ans et demi et 1 an et demi).
Notre projet est de partir faire le tour du monde en camping-car en mars-avril 2019 pour une durée de 3 à 4 ans si le budget le permet.

Nous commencerions par une boucle en Europe, en partant vers l’Est, pour remonter sur les pays du Nord (Juillet, Aout, Septembre) et redescendre sur les Pays Bas d’où nous embarquerions pour les Amériques.
Nous continuerions sur le contient Nord Américain, en visitant la cote Est, puis nous remonterions par la suite sur le Canada, que nous traverserions d’Est en Ouest (Avril, Mai, Juin), pour enfin redescendre sur la cote Ouest Nord Américaine, puis l’Amérique centrale et enfin l’Amérique du Sud.
Nous changerions ensuite de continent, direction l’Océanie et plus particulièrement l’Australie. Nous comptons y rester un bon moment étant donné que c’est une ile et que les traversées des mers sont très couteuses.
Enfin, nous remonterions sur l’Asie du Sud Est, puis l’Inde et l’Asie centrale si le contexte géopolitique le permet.

Rien n’est figé pour le moment. Si d’autres familles ou voyageurs ont déjà fait cet itinéraire, nous attendons vos retours.
Et concernant les traversées en cargo pour le camping-car, si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas.
Merci pour toutes vos réponses.

Rémi et Eva

Notre blog

Bonjour, nous sommes partis 13 mois en camping-car pour un tdm qu’on a finalement transformé en tour des amériques parce qu’on n’avait pas envie de courir. Donc sur cette partie, j’ai plein d’infos à donner. Notre itinéraire, ainsi que mes carnets de route et quelques infos pratiques se trouvent ici
Nous avions aussi fait un ‘tour de chaufffe’ en Scandinavie, pendant 7 semaines.

Sur la route, au Guatemala, nous avons croisé une famille qui est encore en vadrouille. Tdm de 3 ans, ils attaquent maintenant leur dernière année. On est resté en contact. Voilà leur site et leurs vidéos sont très sympas.
Vous trouverez aussi d’autres familles sur le groupe facebook assez actif ‘Les.familles.autour.du.monde’ Il y a même un rassemblement en France tous les ans.

Pour les aspects pratiques il y a deux forums que je recommande: le lien AmSud (sur un groupe yahoo) et le lien AmNordEtCentrale (sur google group). Bien pour les problèmes de trajets roro, gaz, les adresses de garage, les achats/vente de cc, les visas, le gardiennage et pour le fun aussi.

Pour les cargos, la plupart des voyageurs s’accordent à dire qu’en roro, le mieux et le moins cher pour les amériques (nord ou sud), c’est Seabridge. Pour le passage Panama-Colombie, c’est très variable (j’en profite pour vous suggerer l’appli gratuite ioverlander, surtout pratique pour trouver des bivouacs mais aussi pour avoir des infos sur les compagnies de cargos, les passages de frontières… tout se fait par commentaires sur des POI)
Pour le passage Amerique / Oceanie-Asie, beaucoup plus compliqué. Plusieurs options possible, dont le retour par l’Europe n’est pas la pire. Demandez à la Couvalventure (lien donné plus haut) comment ils ont fait, c’est encore récent.

Et aussi pensez a checker régulièrement les règles concernant les véhicules dans certains pays. Par exemple, la Thaïlande a depuis un an fermé ses portes aux véhicules étrangers (sauf cas de frontière où un douanier fermerait les yeux)

Si vous avez la moindre question sur les Amériques ou plus générale (assurance, frontière, équipement etc…) n’hésitez pas, ça sera toujours avec plaisir que j’y répondrais

Bien le bonjour !
Non, désolé, je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner, pour la simple raison que je n’ai pas fait un tel tour…mais, ce n’est pas une raison pour ne pas vous dire que votre projet suscite ma complète admiration, j’adore ce genre de projets fous (TDM en famille au long cours avec son propre véhicule). J’adore tellement que depuis 6 mois, je me renseigne aussi à fonds pour que nous (famille avec 2 jeunes enfants) partions aussi (mais je vise plutôt le camion 4x4, plus pratique en Afrique/Asie).
Enfin, juste un petit mot pour vous dire bravo et bonne chance pour ce magnfique projet !
Cordialement

PS : en 6 mois, j’ai tout de même une belle collection de liens internet concernant ce type de projet, y compris de familles qui l’ont fait ou le font, je partage volontiers si vous êtes intéressés

Bonjour,

nous aussi, nous preparons un tour du monde et nous partirons (famille de 4 avec deux jeunes enfants) en camping car. Notre date de départ Mars/Avril 2019. Nous avons comme projet de rejoindre la chine en passant par l’Europe, la Russie,et la Mongolie. Ensuite nous souhaitons retourné en France en passant par les pays asiatique, l’Inde, Les Emirats Arabes, l’Iran, la Turquie et la Grèce.

Nous serions normalement à la frontiére chinoise en fin Octobre, début Novembre 2019 et nous sommes à la recherche d’autres personnes souhaitant traverser la chine pour former un convoi. Cela permettrait de réduire les coûts.

Bien à vous

Stéphanie

Bonjour,
je viens de lire votre commentaire. Votre voyage est toujours d actualité?
dans tous les cas je projette de faire l Amérique du Sud en camping car à partir de 2019.
je vis en France et ma compagne est chilienne , de la’ partie nord de Patagonie.
j ai eu l occasion de beaucoup’vouyager sur l ensemble du territoire chilien et argentine.
j ai aussi eu l’occasion de’ parcourir la colombie, et un peu le Perou.
Si vous le’ souhaitez , j’ai des infos à partager. Nous importons des Camping car au chili que nous revendons la bas. Pour 2019, nous souhaitons parcourir une grande partie de ce continent sur une période’ de une année. Alors, nous pouvons échanger sur tout si vous le désirez.
a bientot

Bonjour,

L’idée nous chatouille depuis qlqs mois également pour le meme itinéraire mais pour une durée plus courte - 7mois max

Nous sommes mariés avec 3 enfants (10/11/13)

A vous lire :wink:

Walid

Bonjour,

L’idée nous chatouille depuis qlqs mois également pour le meme itinéraire mais pour une durée plus courte - 7mois max

Nous sommes mariés avec 3 enfants (10/11/13)

A vous lire :wink:

Walid

Bonjour
Je suis super intéressée par vos lien, je suis dans le même projet et aussi Suisse .

Bonne journée

Bonjour,
3 ans de tour du monde quelle chance!
Nous revenons d’un voyage d’un an avec nos 2 garçons (11 et 13 ans) majoritairement Amérique du Sud et Asie du Sud Est et en volontariat, j’aurai bien continué à voyager…
Il nous reste pas mal de malarone si ça intéresse.

Super bon voyage !

Et bien on dirait que vous aussi vous avez eu “de la chance” !
Une année de route, c’est déjà magnifique !
Et entre nous, on sait tous que la chance n’a rien à y voir. C’est une question de volonté les voyages, pas de chance :slight_smile:

Bonjour,

je suis journaliste (TF1 Reportages, 66 ’ Grands formats) et souhaiterais faire un reportage sur une famille qui partirait prochainement faire un long voyage. Si vous êtes intéressées, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’information (fredericarranz@gmail.com). Merci

Bonjour,

je peux si vous le souhaitez vous faire part de mon expérience australienne du voyage en famille en camping-car.
Nous somme restés un an avec deux enfants de 5 et 7 ans.
Donc si vous avez des questions je peux essayer d’y répondre :slight_smile:

Olivier

Bonjour,

merci pour votre réponse, je cherche des personnes qui ont l’intention de partir pur la première fois. Si vous en connaissez suite à votre expérience, n’hésitez pas à transmettre l’info.

Bonne journée,

Frederic

Bonjour à tous, nous sommes 4 et demi, Maurice 34 ans, Solange 32 ans, Matthys 9 ans, Énola 8 ans, et Julbo (petit jack Russel) de 4 ans…nous sommes en pleine réflexion depuis 6 mois environ pour partir faire un immense tour du monde. Je dis immense car nous partirions pour un minimum de 8 ans…voir sans jamais revenir…j’adore lire un peu tous les forums…et depuis quelques jours, nous avons attaqué les visites…le problème pour nous est le suivant:

Nous hésitons entre un départ en voilier ou en camping car…

Avez vous un avis là dessus ?

merci à tous, et bonne route à chacun

Mmmh, c’est très différent en effet.
On met toujours de côté pour un long voyage TDM en camion et si tout va (très) bien, on aimerait repartir à la retraite en voilier…
Beacoup de gens partent 12 mois en avion, mais ce n’est pas le propos.
Pas mal choisisent le camping car, beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients (solidité, autonomie, 2 routes motrices,…).
C’est pourquoi certains (dont nous on espère) choisisons le camion. Autres inconvénients bien sûr (prix de départ, shipping, poids). Mais c’est une autonomie magnifique, rien - ou presque - ne nous sera innaccessible, c’est lent (et on aime ça).
Le voilier c’est assez rare comme choix. Je pense que cela tient aux risques liés à la navigation (quand même plus dangereux que la route je trouve). Une promiscuitié obligatoire. Mouillage dans les ports qui devient cher. Permis mer pas si simple à faire. Mais on trouve de nombreux blogs de famille l’ayant fait. On a eu la chance d’en inviter une à manger chez nous qui a passé 14 ans en mer et à 5 (enfin, partis à 4, rentrés à 5…). Ils ont adorés (mais ADORES !).
C’est comme toujours à chacun de faire ses choix en fonction de ses préférences. De notre côté, avec les enfants, on préfère pour le moment rester sur la terre ferme et on suppose (peut-être à tort) qu’il y a plus à voir, à rencontrer, à faire, sur terre que sur mer. Donc, la mer, ce sera en couple uniquement et plus tard…
Bonne chance de votre reflexion en tout cas :slight_smile:

Merci de votre réponse,

En effet, il y as beaucoup de paramètres à prendre en compte. Personnellement, la mer je connais, celle ci faisant partie de mon métier depuis 20 ans. Il est certain que les océans sont plus dangereux que la terre ferme, mais tellement opposé en terme de tour du monde.

Le soucis est la, en mer, nous avons cette liberté parfois cette solitude, nous verrons des choses magnifiques que peux de personnes peuvent voir. Mais en escale nous ne pourrons allez vers le centre des pays, découvrir les richesses de ceux ci. Certain pays comme la Mongolie seront complètement inaccessible.

En camping car, le passage aux frontières n’as pas l’air simple, avec des taxes diverses et variés surtout avec le renforcement des normes de pollutions dans plusieurs pays du monde. Mais voilà se retrouver au milieu du désert de sel avec son logement à roulettes, nous adorons l’idee…

nous souhaitons surtout partir egalement pour fuire cette technologies omnipresente dans nos vies, qui pollue celle-ci…un genre de retour aux sources et aux valeurs essentielles de la vie…

Evidemment, avec 20 ans de mer, ce n’est pas la même chose (surtout pour moi, marin aussi depuis 20 ans, mais uniquement de loisir et sur lac…bref, rien à voir). Du coup, la mer m’attire beaucoup, mais je la redoute aussi. Il y peu, on a repassé des vacances en Bretagne, les vagues et bourrasques de la pointe du Raz, ça calme… Après, les Caraïbes - hors saison des ouragans - sûr que c’est plus tranquille. Pendant que j’y pense, peut-être devriez-vous contacter les « Dacaluf ». Eux ont commencé par 3 ans de TDM en camion, puis sont repartis en bateau depuis quelques mois… (ils me narguent « sévère » ceux-là :wink: La liberté et la solitude de la mer, je suppose qu’on peut la trouver ailleurs en effet. Peut-être en retrouve-t’on un peu quand on se pose au milieu de nulle part (les régions du monde pour se faire ne manquent pas. Et comme on aime ça aussi, on veut l’autonomie qui va avec => camion). Mais je n’oublie jamais le bateau (même comme marin d’eau douce). Je viens d’une famille où tout le monde à son bateau (sur des lacs) avec surtout un oncle, ultra-mordu qui lui a régaté et convoyé sur toutes les mers et océans. Un vrai loup de mer qui a 80 ans en parle encore en s’enflammant (j’adore l’écouter et cela nous donne des ailes). Pour ce qui est des choses magnifiques à voir, je pense que les deux mondes valent la peine (terre et eau). Peut-être par méconnaissance, je continue de penser tout de même qu’il y a plus à voir sur terre que sur mer, mais encore une fois, mon ignorance doit y être pour beaucoup (et / ou mes préjugés).Pour ce qui est des visites lors des escales, je suppose que cela dépend pas mal des pays. Il faut quand même avoir confiance pour laisser son bateau des semaines sans surveillance, je ne sais pas. Mais je sais que pour nous, déjà laisser le camion quelques jours sans personne pour des treks ou autres, ça nous stresse déjà (pourtant on n’est pas du genre parano, je vous assure). Après, bien sûr, certains pays seront inaccessibles…mais c’est pareil pour nous. Je nous vois mal aller aux Philippines ou dans les Caraïbes en camion avec un ferry tous les 5 jours…Pour la paperasse aux frontières, c’est plus difficile avec un véhicule que sans, c’est clair. Mais le principal c’est que cela reste faisable, pour preuve, les centaines de gens qui l’ont fait (et dont j’ai parcouru les blogs avec envie et avidité). Avec un carnet de passage en douane, ça passe - presque - partout (sauf la Chine par exemple qui est vraiment chère et compliquée avec son propre véhicule). Les normes anti-pollution sont embêtantes en effet (attention, je les comprends tout de même parfaitement), du coup, on ne veut pas d’un vieux coucou de 1960 qui pollue bien plus qu’il ne roule. Mais on ne peut pas non plus prendre un truc tout beau, tout neuf, norme EURO 6 et…bourré d’électronique que personne ne pourra réparer hors Occident…On vise donc EURO 3, on espère que c’est un bon compromis.Mais c’est tout aussi vrai que dormir dans le Salar d’Uyuni (déjà vu) dans son propre véhicule et donc, pas dans l’hôtel de sel où tout le monde s’entasse, c’est super sympa. Le côté « recentrage sur l’essentiel » nous parle aussi. Ce n’est pas LA raison de l’envie de partir, mais ça en fait partie. Ce qui nous pousse avant tout, c’est l’appel de l’ailleurs. Toujours de nouvelles personnes à rencontrer, des paysages à voir, des monuments à visiter, des emm***** à gérer, des animaux à observer et bien sûr, passer du temps ensemble. Un voyage pareil (on vise aussi le long cours) ça doit souder une famille :slight_smile: Simplement dit, on trouve plus de raisons de partir que de rester alors…autant tenter le coup. On a relativement pas mal voyagé, mais depuis que les enfants sont là, on fait plus du tourisme (école oblige) que des voyages et ça nous manque… Le projet a démarré ainsi.S’en est suivi de longs mois de recherches et d’apprentissage, pas tant sur les voyages que sur le côté camion, un monde dont on ne connaissait rien (on a fait des progrès depuis, mais il reste beaucoup à faire). Et pendant ce temps, on économise…car si ce type de voyage est économique à long terme, la mise de départ est conséquente…Bref, on se renseigne, on garde nos sous, on rêve et surtout, on se réjouit d’entrer dans le concret !Encore bonne chance à vous et cordiales salutations !

Bonjour, nous partons au mois d’avril pour un tdm Europe et L’Asie, il est possible que nous soyons sur les mêmes dates pour traverser la Chine au plaisir de pour en parler bon voyage

"Et pendant ce temps, on économise…car si ce type de voyage est économique à long terme, la mise de départ est conséquente…Bref, on se renseigne, on garde nos sous, on rêve "

plutot que d attendre d avoir le budget , que ce soit le bon moment .( etude , famille , boulot , santé ) et au final de ne rien faire

pourquoi ne pas partir maintenant en revoyant le projet
certes ce ne sera peut etre pas le voyage grandiose mais je pense pour l avoir fait deja 2 fois 6 mois ( dont une fois en famille) que c’est deja TRES bien

moi je pars du principe qu " un tiens vaut mieux que 2 tu l auras "

en economisant sur le budget vehicule formalites mecaniques shipping bateau tu peux deja faire pas mal de chose

dans plein de pays il est possible d acheter et de revendre un vehicule
nombreuses annonces en amerique latine par ex
alors certes ce n est pas TON vehicule de reve mais c’est mieux que de continuer à rever devant ton ordi

idem en autralie / NZ par ex

pour certains pays un vehicule sera un boulet : asie du sud est japon …

Tout ça n’est pas faux bien sûr… Bon, on a aussi voyagé au long cours (jusqu’à 8 mois d’affilées), mais c’est vrai que depuis que les enfants sont là, on ne l’a plus fait. Compliqué avec les incertitudes liées au job… Et bien sûr que 6 mois en famille, je suis certain que c’est top, mais je suis ainsi, je vois très (trop peut-être) grand… Cela fait un moment que je « plante » devant des blogs, des photos, des récits, des livres, des vidéos de familles qui sont parties en camping car ou camion et…c’est vraiment ça qu’on veut.Le côté découverte du monde du camion 4x4 est plutôt cool aussi pour nous. Sans compter comprendre tout ce qui est liée à tout ça : type de camions, pourquoi, les + et les -, toute la question de la cellule (eau, électricité, gestion optimisée de l’espace intérieur,…), bref, des trucs sympas, des petits défis qui aident aussi à patienter jusqu’au jours J.Indéniablement, voyager avec son véhicule, ce sont des inconvénients. Mais il n’existe aucune façon de voyager - à mes yeux - qui ne comporte que des avantages et pas d’inconvénients. Avoir sa maison sur roues qui permet d’aller partout, qui sécurise les enfants (le lieu d’habitation restant le même) et qui est (le plus) économique au long cours, ce sont quand même des arguments qui - pour nous - font mouche. On aime aussi beaucoup le côté « slow travel ». En avion, un TDM, c’est en général 1 an, 60’000 € à 4 et environ 1 mois par pays. A ce jours, 90% des pays que j’ai visité, j’ai du le quitter « frustré » car j’avais encore beaucoup à découvrir, mais pas le temps (ou pas le VISA). Avec un camion, on roule à 60km/h, on prend son temps, on se pose quand et où on veut et on reste - presque - autant qu’on veut.Tout cela compte beaucoup.Le côté « maison miniature » en autonomie quasi-complète (hors gasoil) est assez chouette aussi.Bien sûr, c’est bien plus cher qu’un camping car, mais j’ai trop lu et entendu de gens embourbé/ensablé/moteur cassé et autres souci avec des camping cars. Pour un tour d’Europe ou des Amériques, ça irait, mais pour certains coins d’Asie et l’Afrique, c’est trop « roots » pour le CC. On veut une bonne garde au sol, des angles de départs corrects et du 4x4 bien sûr.Pour autant, le projet n’est pas d’aller se fourrer dans tous les bourbiers et autres Sahara du monde. Avoir un véhicule qui permet beaucoup, oui ! Le pousser dans ses derniers retranchements et se retrouver dans les ennuis jusqu’au cou et au milieu de nulle part, non !Enfin, oui, certains pays ne pourront pas être de la partie…mais bon…combien au final ? A ce jour, on peut même rouler en Arabie Saoudite, en Chine et en Birmanie. La Thaïlande est à ma connaissance le seul vrai « no go » actuel (avec la Corée du Nord). Bref, il reste quand même quelques pays à voir à faire avant de se retrouver coincé à se demander où aller :-)Le but n’étant pas non plus de voir tous les pays du monde. Si on peut couvrir 80% des continents, ce serait déjà une aventure absolument magique !Bref, merci du conseil (que je comprends et respecte), mais notre devise est plutôt « reculer pour mieux sauter » ;-)Cordialement !

En avion, un TDM, c’est en général 1 an, 60’000 € à 4 et environ 1 mois par pays.

en general oui mais on peut faire autrement

lors de nos 6 premiers mois nous n avons fait QUE le pakistan
une incursion 15 jours en chine pour cause de meteo pas favorable au pakistan indonesie car visa indien refusée et nepal
et lors de notre TDM en famille ( mais je n aime pas ce mot) nous avons passé 3 mois / 6 juste en argentine chili

c’est juste que par experience je sais que plus on attend et plus on risque de ne pas faire
le premier break fut beaucoup plus facile que le second

des contreintes apparaissent ; le boulot , la sante des grands parents , les etudes , les enfants qui ne veulent plus partir à cause des copains , la gestion de l ecole qui s alourdit , credit

bien sur je revais de partir plus longtemps que 6 mois
avec un camion aussi d autant que nous avions un VW 4x4
mais entre 1 an peut etre et 6 mois surement j ai (nous avons choisi) et laissé le camion à la maison

dans le genre slow travel le velo
extraordinaire meme avec des enfants et cote budget c’est sans egal
des copains

http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com/

Bonjour Marie,Merci pour la nouvelle intervention :-)Wahou, Pakistan, ça doit faire un bon moment…car ce n’est pas vraiment un pays en odeur de sainteté depuis longtemps niveau sécurité… Quoiqu’on devra bien y passer si on veut (et on veut) rejoindre l’Inde. Ca a dû être fantastique !Pourquoi vous n’aimez pas « TDM en famille » ? Perso, je l’adore (enfin, j’aime surtout l’idée).Oui, l’attente est une forme de risque, c’est indéniable. Notre chance c’est que nous devenons indépendants (travail) et qu’on le fait pour poursuivre - à rythme réduit - pendant le long TDM. Autre chance, nos fistons sont encore jeunes => plus facile pour la question « copains » et encore plus « études », on doit pouvoir y arriver.Si on visait 1 an, sûr qu’on prendrait l’avion comme tout le monde. Mais on est déjà d’accord pour partir 7 ans (et j’espère plutôt 10). Et là, notamment à cause du budget (et du travail à faire pour payer le voyage), un véhicule s’impose. Et vu la durée, il doit quand même avoir un peu d’espace afin qu’on ne se bouffe pas le nez après le 8e jour de pluie… Maintenant, si pour une raison X ou Y, on ne pouvait vraiment pas le faire aussi longtemps et en camion, 1 année en avion, on pourrait s’en contenter (mais ce serait dur :-)Pour le vélo, j’admire ceux qui le font, mais c’est un peu trop sport pour nous…et j’y trouve un peu trop d’inconvénients (aussi des avantages, mais moins qu’en camion). Après, si on était juste en couple et début trentaine…je ne dis pas :-)Cordiales salutations de Suisse !

Dans le concept de TDM
Il y a l idée d’un tour effectivement
Ce qui impose avion et nombreux pays

En fait je dirais plutôt un long voyage ou un grand break
On peut choisir 6 mois en Asie ou en Amérique latine par ex

Alors effectivement partir 7 ans c est juste une AUTRE vie
Et probablement un voyage sans retour ?

Le Pakistan c était a pied dans le nord en 92
Juste après la première guerre du Golfe
Clairement il n y avait pas trop de touristes

Oui, TDM = tour, c’est indéniable.Et puis, avec son véhicule, de toutes façons, on est bien obligé de passer d’un pays à l’autre, ce qui nous va très bien.Et à cause du shipping, on n’évitera pas l’avion, mais à faire le moins possible. Rien de spécial contre l’avion mais avion + shipping = cher…Le grand break, c’est déjà magnifique, mais on a envie de plus. Bien plus, d’où le long cours. Par contre, non, on ne prévoit pas de voyage « sans retour ». Quand les enfants attaqueront les études supérieures (s’ils le font, c’est une autre histoire) je pense que cela sonnera la fin du long trip. Et on « sait » (= en théorie) que le retour ne sera pas simple. Il ne l’est jamais et plus on part longtemps, plus le retour est compliqué. On verra bien. On ne va pas se retenir de partir pour cela :-)Pakistan en 1992, ça devrait vraiment être chouette. Aujourd’hui, c’est tellement compliqué de fuir les coins qui abondent de touristes (le camion devrait nous aider à cela aussi). D’où aussi une préparation assez minutieuse sur les questions essentielles. Le reste (genre où aller, quand, pourquoi,…) on verra en cours de route au grès des envies et des rencontres. On aime voyager ainsi, jamais d’itinéraire.Cordialement !

Quand les enfants attaqueront les études supérieures (s’ils le font, c’est une autre histoire) je pense que cela sonnera la fin du long trip. Et on « sait » (= en théorie) que le retour ne sera pas simple.

c est vrai que je suis dubitative sur la capacite a entamer des etudes superieures apres une scolarité atypique comme cela

pas forcement du point de vue du niveau ( je ne sais pas comment cela se passe en suisse mais en france le CNED est d un niveau excellent) mais juste la capacité a s integrer dans le “systeme” cours , horaires , examens , …
meme en voyageant seulement 6 mois le retour a ete un peu difficile de ce point de vue

elles ont finis par rentrer dans le moule mais pas tout a fait ( echange scolaire à l etranger d un an au japon ou en NZ , scolarite tres internationale : japon , angleterre ;danemark ,costa rica …)

c’est d ailleurs la meme chose pour un adulte qui retrouve ses contraintes de boulot ; horaires , chefs etc …

apres avoir reve de partir avec MON camion
j en suis un peu revenu et nos prochains voyages hors europe à 2 seront plus mixte ( velo / location achat de vehicules sur place / à pied) car je trouve qu on a plus de liberte ( le camion c’est aussi un boulet pour certains itineraires et pays)

ensuite moi aussi je ne planifie pas l itineraire de toute facon sur 1 an c’est deja impossible alors sur 7 !! et puis mon mari prend toujours un malin plaisir a tout chambouler le peu que j ai prevu

nous partons 2.5 mois en velo en tasmanie et j ai juste un billet davion et la carte plus des POI sur mon gps

tu connais https://lfadm.jimdo.com/les-fiches-véhicules/
il ya des chouettes maisons

Rebonjour Marie,
Well, pour ce qui est des études, on verra le temps venu.
On pense utiliser le CNED (oui, on peut, même en tant que Suisse) car il n’existe pas d’équivalent chez nous (avec seulement 2 millions de francophones…combien partent en TDM… ?). Ca devrait être ok pour couvrir l’école obligatoire. Pour le bac, il existe des écoles par correspondance => ok aussi. Après, à ce jour, aucune autre bonnes alternative que le retour. Mais les choses évoluent vite et il est de plus en plus courant de faire l’uni en « remote » à savoir, on suit les cours quand on veut à partir d’un site web. Bah, on a encore largement le temps de penser à cela et cela a donc largement le temps d’évoluer aussi. On a d’autres préoccupations plus immédiates…
C’est chouette pour vos enfants une scolarité internationale comme la leur. Perso, je pense que j’aurai adoré cela (j’aurai du être fils de diplomate :slight_smile:
Pour le boulot, comme je vais continuer à travailler pendant le voyage (pas le choix), cela ne sera pas un immense choc. La principale différence c’est que je passerai d’un 20-30% à du 100% (si tout va bien). Et ce jusqu’à la retraite. Après, toujours si tout va bien, on aimerait passer le permis mer et passer ce qu’on pourra de notre retraite sur l’eau (après avoir vu la terre, restera la mer en somme :slight_smile:
Pour les POI, on fait pareil, mais sur GoogleMap.
Bref, toujours un plaisir de vous lire et bonne chance dans la poursuite de vos prochaines destinations.
Cordialement, Cédric

Oui, j’ai ce lien merci. Avec pas mal d’autres…comme on n’a pas encore les fonds, on continue d’espèrer de faire préparer notre maison à roulettes, mais clairement, l’achat d’un camion déjà prêt au départ et remplissant une bonne partie de nos souhaits est une option sérieusement envisagée aussi. Merci :slight_smile:

bonjour David , nous avons formé un convoi pour traverser la chine le 1er septembre. Vous êtes une famille de combien? Si ça t’interresse nous avons créé un blog et facebook JUNAROST pour notre voyage.

A bientot. Stéphanie

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 8 et 12 ans et projetons un tdm d’un an en juillet 2019.
Nous souhaiterions acheter un CC vers NY en mars 2019 puis traverser les EU et descendre en amérique Latine ensuite. Pensez vous qu’ils soit possible de revendre le CC en AL ou est il préférable de le ramenr aux EU?

MErci

Bonjour, nous préparons également un tour du monde en camping car. Nous serons à la frontière Mongolie/Chine vers le 27/28 Août 2019 pour une traversée vers Népal et Inde. Si ça peut convenir? Attention, en octobre en Chine c’est 10 jours de fêtes nationales, très difficile de circuler et visites compliquées, dixit notre agence de voyage qui nous conseille de traverser en septembre. Cdlt. Philippe

Bonjour à tous,

Etudiante en BTS Tourisme, je remercie tous ceux qui prendront deux petites minutes et remplieront mon court questionnaire afin que j’obtienne un maximum de réponse, par vous, les principaux concernés, backpackers.
Mon étude concerne l’évolution du backpacking, des motivations de voyage et de l’authenticité du voyage. Je souhaite savoir si l’authenticité est la même qu’il y a 50 ans, si les motivations des backpackers ont changés, l’authenticité du voyage…
Le lien est juste ici, je remercie tous ceux qui prendront le temps d’y répondre :slight_smile:

Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 et mon rêve a moi qui est devenu celui de mon mari aussi et de partir en long voyage. Nous allons acquerir un Van VW 4x4, mais je n’arrive pas a trouver des compagnie martime pour traverser vers L’Amérique ou l’Océanie (Australie, NZ), auriez vous des site internet à me recommander?

Pour l’Amérique, ce n’est pas la seule, mais c’est de loin la plus sollicitée et à priori la moins chère : Seabridge (https://www.seabridge-tours.de/html/verschiffung.php?language=french)
Il y a aussi :
- Catalina (http://www.cargo-voyages.com/)
- Wallenius Wilhelmsen (https://www.2wglobal.com/)
- Grimaldi

D’une manière générale, vous pouvez aussi poser la question sur un groupe facebook dédié aux shipping et roro : shipping entr'aide | Facebook

Pour l’Océanie, c’est moins évident (surtout si vous comptez partir des Amériques. Quelques possibilités depuis le Chili), mais ça se trouve (Seabridge le fait aussi, depuis l’Europe, via l’Afrique du Sud). Pour l’Australie, le marché de l’occasion étant assez développé, l’achat-vente reste souvent une option bien moins chère.
Le transport se fait en général de l’Europe vers Singapour, puis changement pour Sydney

A dispo si vous souhaitez des détails sur les coordonnées d’autres compagnies

sympa un VW syncro

attention tout de meme pour en avoir eu un pednant 20 ans prend pas mal de pieces de rechange ( les specifiques au syncro ) car deja en europe c’est pas evident mais à l autre bout du monde

par ex

un truc tout con les souflets de cardan ils s usent assez vite voir se dechirent surtout en terrain accidenté la graisse se debine et gros souci
pour en trouver la bonne taille c’est pas gagné …
reste coincé 3 jours en espagne sur la place du village …
en TDM c’est pas trop grave pour un WE c’est plus genant

autre truc a verifier souvent la goupille de securite de l ecrou de roue
elle se casse l ecrou se desserre et tu ne vois rien car c’est sous l enjoliveur
et c est comme ca que tu "perds une roue "
avant de la perde completement tu abimes l arbre les roulements les freins etc etc
là aussi resté coincé 4 jours en seine et marne et heureusmeent que j ai trouve un garage specialisée VW et cox car VW camion( et oui VW voiture ne voulait pas s en occuper ) me demandait 1 mois

bref ne lesine pas sur les pieces de rechange …

a part ca c’est un super vehicule aux performances etonnantes


j avoue n en n avoir jamais fait autant !!

Bonjour , nous somme une famille de 5 personnes paul 30 ans , d’jhelissa 10ans , wyatt 7 ans , jullian 5 ans et moi priscilla 29ans.
Nous rêvons de faire le tour du Canada , Amerique , Amérique centrale et latine en camping car sans date de retour précise ci retour il y a !!!
Nous aimerions avoir pleins d’infos .
Le transport du camping car à quel tarif pour l’envoyer au Canada, les papiers à faire la bas , le budget par mois à vivant en camping car , est il possible de travailler chaque sans permis de travail pour faire des extras par exemple et ne pas vivre que sur les économies etc…
nous prenons tous les conseils !!!
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Pour le budget, nous avions payé en 2015, 3780 € pour le roro Anvers -> Halifax. Pour le retour, de Montevideo à Halifax, cela nous avait couté 2715 €. C’est au m3 et le notre en fait 48. Le transitaire le moins cher et très sérieux étant Seabridge. Pour l’AmSud, vous pouvez aussi contacter Wave Logistic, plus cher, mais agence sur place et très sérieuse dans la prise en charge.

Pour nos dépenses par pays mois par mois, voici notre détail : https://tdm.les-ombres.net/cid910/budgets.html (pour une vue globale, c’est ensuite détaillé sur nos pages pays). Il est possible de dépenser beaucoup moins. On faisait attention, mais on ne s’est jamais privé. Pour avoir d’autres avis sur le budget, je vous suggère l’excellent https://planificateur.a-contresens.net/ où vous pourrez voir différents budgets selon le profil de voyageur

Pour le travail sans permi, ce n’est pas possible pour les USA et le Canada. Pour l’AmLat… c’est plus ‘souple’… Vous pouvez par contre faire du woofing partout dans le monde (cf groupe FB https://www.facebook.com/groups/131523790897166/ , https://www.facebook.com/groups/723293084524966/ et https://www.facebook.com/groups/VoyagerMalin/ par exemple)

Laurent

Bonjour, est ce possible de se parlé pour des renseignemen’y par téléphone j’ai comme projet de faire le tour des Amériques en camping car seriez vous disposé à répondre à mes question ?
Cordialement

Salut,
Actuellement suis au Brésil. Après le Chili Argentine Paraguay . Au tel c est pas trop facile, par Whatsapp +5545999386477
À bientôt

Merci de votre réponse. Le camping car vous l’avez acheté au usa ?

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