Déchets partout en Sicile...

Forum Sicile

Nous rentrons d’un séjour de deux semaines en Sicile, une semaine dans la région de l’Etna, une semaine près de San vito Lo Capo, avec pas mal de route et d’excursions pour découvrir cette île. Je ne voudrais pas faire de jugement à l’emporte-pièce, et deux semaines, c’est évidemment peu pour remettre un avis très éclairé, mais néanmoins nous ne pouvons que confirmer le fait que la Sicile est globalement très très sale…

Et que l’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas le fait des touristes étrangers, mais bien des locaux!

Si vous restez confinés sur un lieu hyper touristique il y a quelques chances pour que le ramassage des déchets se fasse plus vite que la pollution (exemple Taormina est plutôt propre), mais dès que vous en sortez un peu c’est tout simplement… dégoutant: dépôts sauvages souvent incendiés, crasses le long des routes même les plus reculées, plages encombrées de restes en tout genre, etc… Il faut randonner au moins 1 heure au-delà de toute habitation ou site fréquenté pour espérer ne pas voir de déchets durant plus de cent mètres… et encore!

Les siciliens rencontrés ont été très accueillants et très ouverts à la discussion. Ils nous ont bien entendu expliqué que le ramassage des immondices n’est pas géré correctement (un euphémisme!), d’où un cercle vicieux (pourquoi se fatiguer à porter ses déchets jusqu’aux containeurs?) mais:

  • cela excuse-t-il le comportement de bien d’entre eux qui jettent sur place leur déchets les plus divers, depuis la cannette vide jusqu’au relief du pique-nique familial sur la plage? Apparemment, se baigner au milieu de plastiques, canettes et paquets de cloppes ne les dérange pas outre-mesure.
  • ne peuvent-ils porter au pouvoir des gens qui prendront à coeur de résoudre ce problème?

Dans l’attente, nous ne retournerons pas en Sicile, et ne conseillerons à personne d’y aller tant il fût difficile pour nous de faire abstraction de ce triste spéctacle.

Bref, un immense gâchi, pour une région qui dispose pourtant d’atouts incroyables.

Les posts négatifs sur la Sicile, en raison des détritus, se multiplient en ce moment. Bizarre …

Je suis désolée pour vous que vous ne reteniez que cet aspect là de la Sicile, Quel dommage. Certes il y a des poubelles et déchets à certains endroits mais ce n’est pas ce qui fait la spécificité de l’île !!! Loin de là !
Moi j’y suis allée l’an dernier et j’en ai gardé un très bon souvenir. J’ai d’ailleurs ressorti ci-dessous le post que j’avais écrit à ce moment, pour vous dire à quel point je ne partage pas votre vision de cette île magnifique
Voilà un compte rendu succint de mon séjour en Sicile du 21 juin au 5 juillet 2016

  • jour 1 à 4 : Palerme, Castellamar del golfo, Scopello et réserve de Zingaro, Erice (logement 4 nuits à Trapetto)
  • jour 5 et 6 : Scala dei Turchi, vallée des Temples, centre historique d’Agrigente(logement à Réalmonte 2 nuits)
  • jour 7 à 9 : Modica, Ragusa, Noto (logement près de Modica 3 nuits)
  • jour 10 à 12 : Aciréale, Etna, Taormine (logement à Aciréale 3 nuits)
  • jour 13 et 14 : Céfalù, Castelbueno et retour vers Palerme (logement à Céfalù 2 nuits.

Ce périple nous a permis de découvrir les différentes facettes de la Sicile : des paysages merveilleux, grandioses, des eaux turquoises et limpides, des monuments baroques superbes, un volcan majestueux… et aussi quelques routes et rues jonchées de poubelles!
En voiture, il faut être très vigilant et prudent.
Ne pas oublier son GPS, INDISPENSABLE

Bonjour,

je suis entièrement daccord avec vous ! La sicile est très sale ! Je viens tout juste de rentrer de 7 jours ou j’ai parcouru beaucoup de lieux qu’ils soient très touristique ou non :

  • Catane —
  • Etna +++
  • Toarmina +
  • Cesaro +
  • Cefalu +
  • Palerme —
  • Monreale +
  • Agrigrente ++
  • Ragusa +
  • Syracuse +

En fait moi je résumerais cette île un mot : Contraste. Dans un même lieux on peut avoir un jardin, un parc magnifique et en s’éloignant juste un peu des avenues principales pour les touristes on ce retrouve dans des lieux vraiment sale.
Et avant d’avoir des retours du style t’y connais rien tu ne sais pas ce que c’est des lieux sales. Et bien j’ai déja fait à l’état actuel plusieurs pays et à chaque fois en mode “Routard” à sortir des zones à toursites et j’ai rarement vu ça. Que ça soit au vietnam, au japon, en angleterre, en belgique, en thailande ou en croatie.
Bref je suis étonné de ne pas voir plus de message que ça sur la propretée de l’ile mais bon c’est sûre que si on ce contente de suivre les zones à touristes sans regarder plus loin ça ne m’étonne pas trop.
Je finirais juste en disant que j’ai beaucoup aimé malgrés tout la Sicile il y a une bonne mixité d’architecture de paysage mais qui est toujours un peu gaché par ces décors pollué.

quand on cherche des lieuux sales comme vous avez du le faire , on en trouve toujours ; dites moi où vous habitez et si je passe par là je vous ramènerai des photos

Bonjour,

Oui il y a des problèmes de traitement des déchets en Sicile mais pas qu’ici.
Si vous vous promenez un peu dans la France vous verrez aussi des décharges à ciel ouvert et dans beaucoup d’autres pays d’Europe.

Et quand vous parlez du Vietnam je peux vous dire que vous vous trompez complétement et pemettez moi de douter que vous ayez parcouru le pays en mode routard.
Je suis restée trois mois à parcourir ce pays et bien que je l’adore, le traitement des déchets est une catastrophe écologique et c’est reconnu, je ne suis pas la seule à le dire.
Ce n’est pas pour cela que je vais conseiller de ne pas y aller mais je vais conseiller de voyager en touriste responsable. Car il ne faut pas croire que les touristes n’y sont pour rien !!!

Personnellement j’ai beaucoup aimé la Sicile et les Siciliens et je trouve dommage qu’on ternisse ce pays au point de dire de ne plus y aller (billet de Dgo). De quel droit d’abord ?

Michèle

Bonjour,

@chellmi… je suis allé en Sicile l’an passé chez l’habitant et j’y retourne cette année. Mais sincèrement oui la Sicile est sale… désolé mais En France le pays est bien plus propre.

Même mes amis siciliens sur place reconnaissent que l’Ile est sale. Par contre en effet ce n’est pas ce qu’il faut retenir car les siciliens sont d’une extrème gentilesse.

Cordialement

Bonjour
Je viens de faire un séjour de 2 semaines en Sicile et je suis tout à fait d’accord avec vous ! Dans les appartements, restaurants… tout est niquel, propre et bien entretenue. D’ailleurs on mange très bien en Sicile… mais c’est un " île poubelle". Jamais j’avais vu un truc pareil, j’étais vraiment choquée de voir autant de déchets au bord de la mer, dans la mer, au bord des routes, dans les villes… on trouve de tout: sacs poubelles déchirés,cannettes , bouteilles en plastiques (des milliers ), habits, chaussures…
On a fait : Palerme, Trapani, Île Favignana, zingaro, Agrigente, Sferracavallo. La réserve naturelle Zingaro et sa région c est encore propre et entretenue mais évidemment il faut payer. À Trapani il a une jolie rue mais à part cela, les autres rues sont sales et tout pleins de déchets au bord de la mer pendant des kilomètres. L’ile de Favignana est aussi propre mais mal entretenu à certains endroits.
La route de Zingaro jusqu’ à Agrigente s’est bien passé jusqu’à Porto empedocle. Là, on a passé par des villes et des chemins secondaires et le scenari a été vraiment catastrophique. Je n’exagère pas, j’avais le coeur brisé … portant l’île en soit est magnifique, avec un couché de soleil superbe. Il faut vraiment cibler l’endroit où venir en Sicile, un endroit touristique car autrement vous risquez d’être très déçus.
Je n’ai jamais imaginé pouvoir voir cela dans un pays européen et j’en ai visité plusieurs. Après à chacun de donner son avis et de vivre son expérience, je ne recommende pas mais c’est juste un avis personnel.

Nadia

je suis complètement d’accord avec vous.
j’y suis en ce moment, c’est abjecte, difficile de faire abstraction, et encore il ne fait pas chaud donc nus n’avons pas les désagréments des odeurs mais sinon ça nous gâche complètement notre séjour.

Pour y résider en ce moment je confirme il y’a d’énormes problèmes de dechets coins de rue, plages,decharges illegales c’est malheureusement la réalité beaucoup de monde , de commerçants et habitants s en plaignent quel dommage pour ce si beau pays.

En France, c’est pareil, en dehors des sites touristiques, principalement à Paris, Marseille et certaines banlieues délaissées.Il y en a même sur les plages, les chemins de randonnée, dans les parcs et dans les squares, avec des carrières à ciel ouvert pleines d’ordures et d’immondices.
Mais effectivement la Sicile n’est pas un exemple parfois.

Nous venons de passer deux semaines en Sicile et je confirme que c’est malheureusement une île poubelle. c’est dommage car c’est pourtant magnifique ! mais nous avons vraiment été choqué de voir de tel quantité de déchets partout, que ça soit dans la nature, sur les plages ou dans les villes. je sais qu’en France il y a des endroits très sales aussi mais la Sicile dépasse vraiment tout, je n’avais jamais vu ça !! nous avons beaucoup bougé sur place et fait les 4 coins de l’île et à chaques fois c’était pareil ! certains endroits (les plus touristiques en général) étaient un peu plus correct que d’autres, mais dans l’ensemble ça pue et il y a des montagnes de déchets partout. J’ai vu de mes yeux une fille sur une plage casser sa bouteille de bière en deux et au lieu de mettre ça dans un sac ou autre pour le jeter dans une poubelle plus loin elle a tout simplement enterré légèrement dans les galets les deux morceaux cassés très pointus. j’ai trouvé ça honteux et en plus dangereux! sans parler des cadavres de chiens et de chats sur les routes (vu la conduite infernale des Siciliens) qu’on laisse pourrir depuis des mois ! certains endroits mélangeant odeur de mort et de poubelles étaient à vomir… nous n’y retournerons pas même si certains paysage étaient magnifiques.

Bonjour la communauté !

Bonjour la propreté sicilienne ! Merci pour ce retour d’expérience Mary Poulain. Cela me fait renoncer, pour l’instant, à voyager dans cette île qui me tentait à plus d’un égard. Si je retournais en Italie, ce serait pour découvrir la Toscane, la côte amalfitaine, les Pouilles. Il y a là de quoi s’occuper 20 jours, au minimum !

Après voilà nous n’avons pas non plus regretté d’y être allé nous avons vu des coins magnifiques ( l’etna, la réserve de zingaro…) c’était tout de même des bonnes vacances en fesant abstraction des côtés négatifs… mais nous n’y retournerons pas ça c’est sûr.

Bonjour, nous revenons de Sicile et c’était notre 3ème séjour. Cette fois nous avons visité le sud est, les plages du sud et les villes baroques. Pas de saleté dans ces lieux, des plages propres, y compris plages publiques, des villes magnifiques et propres (Syracuse, Raguse, Sciccli, Modica, Noto …) En revanche, autour de Catane, beaucoup de poubelles, les gens déposent leur sac n’importe où. Quel dommage, car la Sicile dispose d’un patrimoine exceptionnel !

Je partage l’avis général que le traitement des déchets en Sicile n’est pas un exemple. Mais c’est le cas dans énormément de villes italiennes comme Rome ou Naples. Si vous vous renseignez bien (cf livre de Roberto Saviano), vous comprendrez que la responsabilité de ces situations n’incombe pas uniquement les collectivités locales, mais également et surtout les réseaux mafieux qui contrôlent parfois les sociétés de traitement des déchets.

Néanmoins, résumer un voyage en Sicile à la présence de déchets à certains coins de rue est vraiment triste tant l’île regorge d’une richesse historique, architecturale et culturelle.

Voyagez en mode “Routard” dans certains endroits de France et vous en ferez le même constat.

le problème , là où il existe en Sicile , c’est la stupide idée inadaptée à la Sicile de certaines municipalités d’imposer le tri selectif : un jour on collecte à domicile tel type de déchet , le lendemain tel autre , etc… certains n’ont pas envie de s’emm…avec ça et vont jeter leurs sacs poubelle dans la nature ; à ceux là se joignent ceux qui habitent des maisons isolées à qui on fait payer la taxe ordures ménagères alors que le ramassage ne passe pas chez eux

J’y suis pour l’instant, je suis passé par Palerme, Trapani, Marsala, Agrigente, Syracuse, Catane et Cefalu.

Pour résumé de manière très précise cette île est une poubelle a a ciel ouvert, j’ai voyagé dans le monde entier et je n’ai jamais vu autant de déchets ( poubelles, télés, frigos, plastiques…)

Plus jamais je n’y reviendrai

Bonjour,

Nous y sommes actuellement avec nos deux enfants et en toute honnêteté je n’ai qu’une hâte c’est de rentrer en France. Mais quelle décharge cette île! Je n’ai jamais vu cela. Nous ne reviendrons jamais! Une horreur !

Bonjour, où êtes-vous ? Car, sincèrement, nous étions au sud est de la Sicile en juin dernier et n’avons pas du tout vécu la même chose. Nous avons pu visiter Raguse, Noto, Syracuse, Siccli et profiter de très belles plages propres (Sampierri, Lido de Modica, Fontane Bianche, etc…). Nous avons séjourné dans un petit hotel super à Pozzallo, très propre lui aussi. En revanche les abords de Catane et son aéroport sont sales c’est vrai. Pour autant, c’était notre 3ème voyage en Sicile et nous y retournerons avec plaisir.

Nous n’avons pas fait la zone Est. Peut-être que cette zone est plus épargnée.

Nous séjournons à l’hotel Himera beach non loin de Cefalu. Superbe hôtel au passage avec un service exceptionnel. Nous recommandons cet hôtel pour ceux qui souhaitent aller en Sicile.

Nous sommes allés à l’Etna et donc pendant 2h de route nous avons vu des déchets sur le bord des routes et on peut parler de véritable décharge aux abords de la région de l’etna (télévision, réfrigérateur, matelas, bouteille en plastique, sac plastique…), tout ça jeté dans la nature. Une véritable tristesse de voir cela et une sincère envie de fuire certaines zones.

Bonjour,
Oui il y a des déchets en Sicile mais il faut arrêter d’exagérer, Il n’y en a pas partout…Nous aussi nous en avons en France et dans notre chère capitale Paris. L’année dernière je l’ai faite viisiter à des amis canadiens et quand je leur ai fait traverser le Champs de Mars, j’avais honte d’être française !
Christophe Binon vous n’avez pas du voyager partout dans le monde comme vous dites.
Dans des pays de l’Asie du Sud-Est j’ai vu hélas bien plus de poubelles qu’en Sicile.
Que vous ne vouliez pas y revenir c’est votre problème mais ne dégoutez pas les routards d’y aller. Il y a de très belles choses à voir et arrêter d’exagérer (idem pour Daje).
Surtout que je remarque que tous les deux vous n’avez mis qu’un post pour dire cela. Sur ce forum ce n’est pas ce que les routards attendent !!! Vous n’êtes pas crédible.
Personnellement j’ai beaucoup aimé la Sicile et je conseille de la visiter.
Michèle

Il ne faut pas tout confondre. Parler des déchets en Sicile ce n’est pas non plus dénigré. C’est juste factuel. Nous y sommes en ce moment. Et force est de constater qu’il y a partout y compris dans les villages les plus éloignés la gestion des déchets est problématique. Les plages sont souvent sales même quand elles sont éloignées. Les quartiers de Palerme sont souvent délimités par des décharges à ciel ouverts.
C’est juste une question de mode de vie. Les déchets c’est comme la conduite en Sicile. Faut pas être regardant

tout à fait d’accord avec vous.
Nous rentrons d’un voyage de trois semaines en Sicile, nous étions véhiculés.
J’adore l’Italie et nous passons quasi nos vacances de printemps et été là bas.
Il y a 2 ans la calabre, l’année dernière les pouilles, à pâques les termes près de Venise et cette année la sicile.
Je n’ai rarement vu un endroit aussi sale, nous avons été aussi en Sardaigne 2 fois, mais ca n’a rien à voir.
Nous avons chercher des plages sauvages, les couches pour bébés les serviettes hygièniques, le bouteiles, le kleenex, nous a dégoutés de prendre un bain.
Nous sommes allés à Etnaland, un parc aquatique, à la fermeture le sol était envahi par les déchets, rares étaient les personnes qui ont utilisés les poubelles.
Nous ne mettons pas en cause la culture et la civilisation sicilienne, ainsi que la beauté des paysages, mais cette pollution visuelle nous a gachés notre séjour, et pour la première fois nous étions content de quitter l’Italie le pays que nous aimons tant.
l’hoteler à Palerme était d’accord avec nous et disait que ca nuisait beaucoup au tourisme.
Pour le retour Nous sommes arrivés en bateau à Livourne, quel bonheur de retrouver de la propreté.
Nous retournerons encore en Italie, mais la Sicile non, pourtant nous en avions tant révés.

Rassurez vous nous avons fait l’est et l’ouest le nord et le sud c’est pareil partout.

J’hallucine quand je vois les commentaires de certains, qui généralisent la présence des déchets dans certains quartiers de grandes villes à toute l’île.
Je ne sais pas dans quel coin de France vous vivez - ou bien être vous aveugle? - mais votre zone de confort à l’air de vous étouffer.

Quand on veut voyager, il faut être prêt à découvrir des environnements différents de ceux dans lesquels on a l’habitude de vivre. Je suis allé 3 fois en Sicile, et j’ai passé 2 semaines récemment à Palerme (une première). Certes, la ville au premier abord n’est pas des plus agréables, et des déchets jonchent à quelques endroits. Mais merde, ça vous permet pas d’apprécier la beauté de cette île?

J’ai sillonné le Nord Ouest de la Sicile (de Cefalu à Trapani + Agrigente), et bien que j’ai vu des déchets à certains endroits, j’ai été épaté par les richesses dont regorge cette région.

Je conseille à tous les grognons de ne pas sortir des frontières de l’UE, de ne pas aller en Asie ou en Afrique, voire même d’éviter les pays d’Europe de l’Est. Restez dans votre coin enfaîte et mettez une piscine dans votre jardin.

Je trouve que vous (matth14) manquez sincèrement de respect aux personnes qui laissent des messages honnêtes et factuels. Personne ne critique la richesse de l’ile. Mais très sincèrement pour avoir fait de nombreux treks et donc bien loin de mon confort dans des pays pauvres (Philippines, Cuba…) j’ai rarement vu ça. Et sauf erreur de ma part la Sicile est en UE.
Nous ne regrettons pas notre séjour loin de là. Il faut visiter l’ile qui regorge bien sûr de richesses et je pense que nous tous sommes d’accord. Mais soyons honnêtes.

Cordialement,

Bonjour Matth14,
Tellement d’accord avec ta réponse.
Surtout qu’en France il n’y a pas rien à redire…
Bonne journée
Michèle

Il ne s’agit pas d’un concours ni de savoir qui a raison et qui a tort. Cela devient assez ridicule comme échange. S’il faut se taire et ne dire que ce qu’il va alors effectivement je pense ne rien avoir à faire sur ce forum qui je croyais être un partage d’expériences bonnes et mauvaises. Très déçue de mon expérience « forum routard » qui n’aura été que de très courte durée.

Mon message n’est pas destiné à manquer de respect à quiconque. Juste à souligner le manque d’ouverture dont certains font preuve.

Je pense qu’il ne faut pas voyager dans une optique de comparaison, mais de découverte.

Si certaines personnes ne supportent pas un environnements différent au leur, ne voyager pas tout simplement.

La Sicile est une région unique, authentique qui a sa propre identité. Et vous ne trouverez pas dans le sud un niveau de développement équivalent à celui du Nord de l’Italie, c’est connu.

Bon week-end

Vous manquez d’objectivité et de calme. Ce qui rend vos commentaires peu lisibles.
Pour notre par nous adorons l’Italie, concernant la Sicile nous ne sommes qu’à notre quatrième jour de visite pour le moment globalement nous ne trouvons rien qui soit transcendant. Quelques paysages agricoles dans la région de marsala en allant vers Corleone. Mais rien qui nous coupe le souffle. Depuis Palerme nous avons sillonné en suivant la côte et en entrant dans les terres. Des choses à voir certes des choses à faire aussi. Des rencontres sans aucun doute. Mais de là à ne pas voir les incivilités des sicilien il faut être soit en manque d’objectivité, soit aveugle. Nous sommes aujourd’hui à enna avec un orage terrible. Et quelle horreur que de voir les poubelles suivre les coulées de boue. Parce que les parcelles agricoles sont si grandes que les haies ne sont plus là pour retenir la terre. Et qu’une forte pluie va charier terre et tous les déchets qui sont jetés ca et là par les sicilien.
Leur mode de conduite quitte à être folklorique en dit long sur leurs mentalités on ne respecte aucuny règles et celui qui arrive derrière et bien il se débrouille avec … Mais cela aussi fait parti de la découverte de la Sicile. Le nier c’est un peu nier ce qu’est la sicile. Ou visiter la sicile avec un bon guide sans regarder la réalité. Voilà cest sans doute le dernier commentaire. Vu que je n’ai pas besoin d’entendre qu’il vaut mieux que je reste chez moi.
Je n’ai pas encore payé de taxe couvert ni même d’emplacement sur une plage, que ce soit pour moi ou la voiture. Je fuis les lieux touristiques. Et je profite du mieux que je peux

Je suis entièrement d’accord avec Daje et Ange-Benjamin sur tous les points.
Nous sommes quand même nombreux à évoquer ce problème de déchets.
Personne n’invente rien, personne n’exagère, on parle tous de choses vu de nos yeux.
Je ne comprends même pas que l’on doive limite se justifier de parler de ça où que l’on soit pris pour tel ou tel genre de personne juste parce que d’autres ne partage pas notre avis.
Même les locaux avec qui j’ai discuté du sujet reconnaissent le problème.
Comme disait si bien Ange-Benjamin ce n’est pas parce qu’on parle des déchets que l’on dénigre la Sicile !
Il ne s’agit pas de dégoûter les gens mais de ne pas non plus se voiler la face.
J’ai visité les quatres coin de l’île certe j’ai adoré, c’est magnifique etc… mais c’est sale !
Y compris dans certains coins plus sauvages et soit disant préservés.
Pour ceux que ça ne choquent pas, c’est votre problème aussi mais respectez ceux qui ont été choqué et déçu de voir une si belle île “défigurée” par la bêtise humaine…
Oui il y a pire, oui il y a mieux, je ne dit par pour autant que ça ne vaut pas le coup de visiter la Sicile, je trouve juste normal de pouvoir aussi parler des points négatifs et pas seulement positifs, c’est tout.

Sixième jour nous avons établi notre camp de base à enna. La ville est très agréable et comme elle est en hauteur qu’il y a des orages presque tous les soir il y fait frais. Bizarrement ici les ordures ménagères sont ramassées peut-être parce que ce week-end cest la fête de la vierge avec procession à suivre.
Nous sommes allés à Catane et nous avons commencé par le marché historique. Cest génial a voir puis une découverte de la ville le centre historique est à découvrir avec des pierres de lave un peu partout. Comme nous ne voulons toujours pas payer pour aller à la plage nous sommes sorti direction Syracuse et presque au dernier rond point après toutes les plages payantes une petite route vers ce qui semble être des villages de vacances abandonnés. La des plages propres et gratuites des places pour ce garer. Nous sommes juste un peu déçu normalement on voit le volcan mais la le ciel est couvert on le devine à peine. Voilà une journée convenable. Moins de déchets dans catane mais des que nous sortons du centre touristique ils sont là. De enna a catane nous traversons deux régions agricoles bien distinctes vers le haut enna des céréales vers le bas catane des vergers. Et là malgré le peu d’habitants des ordures partout sur le bord des routes. Il y a un manque de moyen évident dans la gestion de tout. Les routes sont mal entretenues des que l’on sort des axes principaux. Mais le plus triste c’est le patrimoine qui lui aussi est à l’abandon. Pas d’argent pour les routes, pour les déchets, pour la signalisation. Que fait la région, que fait l’Italie a croire que la sicile est laissée livré à elle même. Des panneaux pour signaler les limitations de vitesse il y en a mais à quoi bon.
Par contre les marquages au sols sont le trois quarts du temps absent. Du coup chacun fait ce qu’il veut. La sicile est riche de son passé profitez en vite on ne sait pas de quoi demain elle sera faite. SYRACUSE un mélange surprenant la vielle ville bien sur avec l’île d’ortiga a visiter. Au pieds du fort vous verrez un spectacle surprenant de petites embarcations qui viennent combler le manque de plage. Allez visiter le théâtre grec pour vous rendre compte du manque de moyen. Puis en descendant vers Augusta des lotissements quasi neufs et puis la terrible zone industrielle… Nous avons longé la côte jusqu’à Catane vers 16h30 l’orage du coup pas de volcan une fois encore. L’arrivée à catane par les routes est assez compliquée . Mais des pépites au milieu et entouré de déchets. Augusta a voir, Brucoli pour le contraste des villes magnifiques avec parsemée des maisons en ruines parfois habitées. Des accès compliqué à la mer, ici pas de plages des falaises l’eau est superbe. Désolé mais c’est vrai qu’il y a de très belles choses. Mais la conduite des sicilien gâche pas mal le voyage. On a un peu l’impression d’être dans une course au milieu des déchets. Que celui qui est le plus fort, le plus gros, ou le plus con à tous les droits. Je suis d’accord avec le fait que la sicile est un grand site de multiples richesses du patrimoine mais quel gâchis…

Et bien rien n’a changé, si ce n’est peut-être en pire . On ne peut pas faire abstraction de ce mode de vie qui consiste à transformer cette île en poubelle. Les ordures sont partout n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas les voir . Bien sûr , l’ile pourrait être belle , mais franchement passer des vacances dans les poubelles,pour nous c’est fini . Et que dire aussi , des ruines contemporaines…On croirait qu’une guerre est passée par là. La Sicile…plus jamais

Bonjour,

Je reviens de Sicile, et je m’attendais absolument à voir ce que j’ai vu pendant dix jours aux quatre coins de l’île : des déchets partout, sur les plus beaux sites, les plus belles routes, les plus belles plages etc. partout.

Et… j’ai appris la tolérance, j’ai appris à ne pas porter de jugements hativement, à ne pas avoir le regard de conquistadors (cons qui s’adorent), mais plutôt de voir et de garder en mémoire le plus beau.

Et… le plus beau de cette île, n’oubliez pas les amis, c’est son histoire riche, ses paysages tellement diversifiées, son climat agréable, sa food-street simple et goutue, sa terre agricole et viticole tellement forte, ses habitants doux et accueillants, sa proximité géographique et humaine, sa langue chantée…

Et puis, finalement, est-ce que cette histoire de déchets, ce n’est pas un message laissé, du genre “à prendre ou à laisser” ? Dans cette double personnalité “déchets partout” et “tri recyclable” assez présent aussi, est-ce que ce n’est finalement pas le visage réel de la Sicile ? Le bien et le mal. Palerme et Catane. La Grèce antique et la Rome Antique, sans oublier les normands et les musulmans.

On dit bien de nous partout dans le monde que la France est belle, dommage qu’il y ait les Français. Et bien, oui, la Sicile est belle. Dommage qu’il y ait autant de poubelles partout.

Tout à fait d’accord! Nous y sommes en voyage en ce moment, c’est littéralement une île poubelle! Nous sommes hyper choqués et nous ne nous attendions pas du tout à ça! Il y a effectivement des endroits magnifiques mais il est difficile, je dirais même impossible de faire abstraction des tas de déchets qu’il y a partout…

Il est sûr que nous n’irons plus à moins qu’un traitement minimum des déchets soit mis en place (un jour peut être).

C’est vraiment dommage.

Je suis allée en Sicile en 2020 et la saleté ne m’as pas choquée. Par exemple j’ai trouvé les plages propres et ne pas trouvé des onjects ni plastiques qui flotaient dans l’eau.
Le seul endroit plus sale que nous a interpelé a été le chemin pour arriver à la scala dei turchi, nous avons marché environs 4km (car sans voitures) et il y avait des voitures garés partout le chemin et des dechets, donc cela me fait penser que c’était les dechets des vacanciers…
Nous avons fait l’aller retour avec nos dechets (sur place je n’ai pas specialement vu des dechets, mais sur le chemin) et en arrivant à une petite superette le proprietaire nous a fortement remercié d’avoir ramené nos dechets, il a voulu le prendre et mettre directement das sa poubelle et nous a même offert des choses tellement ils a apprecié notre geste.
Par contre nous avons fait les trajets en train surtout donc nous n’avons pas vu les dechets au bord des routes… je me rapelle seulement le trajet entre Catane et Syracuse qui était très propre, nous l’avons fait avec un Monsieur qui nous a proposé un prix correct. Et d’ailleurs en 2 semaines nous n’avons pas soufert d’aucune arnaque. Je me rapelle d’un hote à Agrigente (nous avons du prolonger le sejour et notre hebergement n’avait plus de place donc nous avons pris une autre chambre pour 1 nuit): nous avons reservé une chambre double et notre fille de 3 ans dormirais dans le même lit que nous et sans petit dejeuner car nous partirions très tôt le lendemain (il y avait un supplement pour le lit d’appoint et un autre prix pour le petit dejeuner). Il nous a instalé un lit quand même pour notre fille et le lendemain il était déjà debout et nous a mis un paquet avec des croissant à la pistache (frais et delicieux) pour le trajet. Et au premier regard il nous semblait un peu froid et grognon…

Restez bien sur ces bons souvenirs , mais si vous y retournez , continuez de regarder le magnifique ciel de Sicile

Sujets suggérés

Services voyage