Je vous écris pour avoir des réponses claires sur l’état de Cuba.
J’ai un départ prévu le 23 septembre pour 11j avec location de voiture. Nous atterrissons à la Havane , puis nous pensions nous rendre a Vinales, Maria la gorda, la baie des cochons, cienfuengos, trinidad , varadero puis retour a la Havane…
Notre billet n’est a priori pas remboursable… dois je modifier mon itinéraire? Quelles sont les villes sans eau et electricité? Le pays est il bloqué au niveau des attractions touristiques ou est il possible de faire de la plongée , randos, restaus et bars dans le centre louest et le sud de l’ile??? La havane reste visitable?
Niveau logement , nous voulions dormir en casa particulares donc nous n’avons fait aucunes réservations… est ce que ces casa sont toujours disponibles?? Peut on encore en trouver des dispo sur place?? Comment joindre les gens sur place si l’electricité est coupée???
Merci de vos réponses , on part bientot cest la CATASTROPHE!!
Anonyme2
Hello,Je suis dans la même situation que toi. Je pars le 4 octobre pour 2 semaines, j’attends des nouvelles.
Bon courage
chavitomiamor3
Bonjour,
La catastrophoe est à Cuba, je pense.
Une seule réponse claire: vous allez visiter un pays qui a été dévasté par un ouragan de catégorie 5 (car pas de catégorie 6 dixit un météorologue).
A partir de là, il faudra vous attendre à rencontrer une situation chaotique où vos conditions d’accueil seront dégradées.
A ce jour l’électricité n’a pas encore été rétablie. Ils ont des difficultés de production semble-t-il. Plusieurs centrales à l’arrêt.
Pas d’électricité veut dire pas de moyen de communication, de conservation alimentaire, et bien souvent pas d’eau. Avec tous les risques sanitaires que celà engendrent.
Quant à connaitre le délai pour un retour à la normale, hormis un voyant personne ne vous renseignera. Les régions les moins impactées semblent être celles de Pinar del Rio et Santiago, Guantanamo (sous reserve).
Quand l’éléctricité sera rétablie vous pourrez contacter les proprios de casa, ils vous renseigneront sur la situation localement.
Voilà. Bon voyage si vous decidez de partir.
Hasta pronto.
chavitomiamor
taverjo4
l a region de vinales n’a pas été touché par Irma j’ai eu des nouvelles ces derniers jours d’amis cubains que j’ai la bas.donc pour maria la gorda ca doit etre pareil
pour les casas dans cette region j(vinales) vous n’aurez pas de probleme pour en troversutout que c’est la periode basse.par contre si interessé par une casa que je connais et ou le francais est parlé m’ecrire en message privé.
joel
viajecuba5
d innombrables voitures, dans tout le pays, ont été détruites :
êtes vous sur qu’il y aura une voiture de location réellement disponible à l’arrivée ?
les voitures appartiennent à l’état qui peut éventuellement les ‘‘réquisitionner’’ pour les besoins d’urgences des services locaux : la même remarque vaut pour tous les moyens de transport
kid_chocolate6
Bonjour. J’ai eu un email de la casa David et Lidia. David ma dit qu’à La Havane il y avait eu de l’eau jusqu’à la rue amistad ( environ 3 blocs) à partir du malecón. La Havane pas trop de soucis. Plus de soucis sur holgin, Camagüey. Voilà des news de cette nuit . J’ai vu aussi des photos d’arbres au sol , mais un derrière l’hôte Sevilla , un autre en ville aussi , mais pas de catastrophe comme le redoute certains sur le routard. Bonne journée.
mikamaus7
Non c’est pas la catastrophe!
Mon fils et sa copine sont partis le 1 septembre et reviennent le 26.
Les premiers jours aprés Irma ont étés durs ,mais depuis quelques jours je recois des photos magnifiques et aujourd’hui ils partent pour caya largo en avion pour 4 jours pour 700 euros á l’hotel á deux.
le moral remonte parce qu’ils re-peuvent se déplacer.
ok ils sont jeunes et ont un petit budget.
Ils semblent qu’avec un peu plus, tout est faisable.
Et au moins il y aura moins de touristes.
zapata338
Bonjour,
De retour avant hier de Cuba…
J’avais prévu de faire de nouveau la route entre Pilon et Santiago mais vu l’approche de “Irma” on a fait demi-tour à Sancti Spiritus et on est allé où le cyclone paraissait devoir faire le moins de dégâts dans le coin à savoir Trinidad.
Vendredi soir début du passage de Irma, idem samedi et dimanche. Pas de courant dans la ville, tout fermé, pas de bus ni de taxis bien évidemment mais des dégâts somme toute mesurés.
Les photos ont été prises le dimanche dans l’après-midi, le nettoyage était en cours, les brigades étaient au boulot, impressionnant.
Vers Las Cuevas, beaucoup d’arbres déracinés, idem vers Ancon et bien sûr routes inondées vers la mer.
Le problème était pour ceux qui ne voyagent qu’avec la CB… banques et Cadecas étaient bien évidemment fermées jusqu’au mardi à minima… Certains voyageurs étaient bloqués, j’ai dépanné un jeune couple avec des euros acceptés par les casas. A méditer…
Puis le lundi Cienfuegos toujours sans électricité ni eau, seul le resto de La Union était ouvert.
Impossible d’aller vers la Punta Gorda avec un véhicule classique tant il y avait d’eau sur la route.
Les DAB n’ont ouvert que le mardi (plafond de 200 cuc de retrait).
Mardi, retour tranquille vers La Havane.
La casa étant dans La Habana Vieja, pas de souci si ce n’est une coupure de courant générale entre 20 h et 23 heures.
(D’autres quartiers de La Havane n’ont pas eu autant de chance…)
Parque Cervantes (angle de Habana et San Juan de Dios)…
Mon amie est elle repartie sur La Palma où il n’y a eu aucun dégât, si ce n’est des coupures de courant (centrale de Mariel je pense).
Bref, tout cela pour rassurer Derduq…
A mon avis, j’éviterai Varadero car il y a eu (apparemment) pas mal de problèmes mais le reste de votre voyage est tout à fait possible. Vous rajoutez une nuit ici ou là et c’est bon.
C’est la saison basse, vous n’aurez aucun souci pour trouver des casas (réservez seulement pour vos nuits à l’arrivée) et vous pourrez voyager “au feeling”, sans trop programmer.
No stress et … bon voyage.
zapata.
sysy19619
Bonjour a tous je suis sur place n’hesitez pas a me contacter pour des renseignements personnels. En mp car trop de personnes dans l’eternel contradiction sur ce forum.
amelie15010
Bonjour, pouvez vous nous en dire plus car c’est vraiment contradictoire ce que nous lisons. Je pars début novembre
J’ai peux d’inquietude sur la havane, il y aura encore des traces de l’ouragan mais comme tout le monde, la vie va reprendre son cours. Parcontre nous devons passer 4 jours à Cayo coco est là je suis moins rassurée. Merci pour votre retour
amelie15011
Merci pour votre retour. certain commentaire son alarmant, et je pense que c’est dommage d’être aussi dur car si plus personne ne part à Cuba c’est d’autant pire pour la population. Sans tourisme, ils n’ont pas de rentré d’argent.
Avez vous eu des infos sur Cayo Coco?
sysy196112
Cayo coco est extremement endommage, n’oublions pas qu’un cayo est une presqu’ile, les voyagistes vous diront que tout va bien car ils veulent que vous partiez mais l’ile se remet tres doucement, coupure de courant, probleme d’eau, en novembre sure que la situation sera meilleure mais il ne faut pas faire semblant sur ce qui se passe ici et sur ce qui est passe.
sysy196113
Nous ne sommes pas dans un livre de magie mais dans une triste realite
chavitomiamor14
Bonjour,
mikamaus a écrit: “Non c’est pas la catastrophe!”
J’espère que tous ceux qui ont perdu leur toit (et le reste…) ne vous lisent pas.
S’il y a l’aide du PAM des Nations Unies, je pense quand même que c’est un peu la catastrophe, non ?
Je ne parle même du secteur agricole dévasté (préoccupant à long terme). L’aviculture est durement touchée aussi. Les oeufs font parties de l’alimentation de base des cubains.
Le touriste en payant en dollars (CUC) ne manquent de rien. Mais ce n’est pas pour autant que tout va bien pour les cubains.
Enfin, en lisant les messages précedents, je vois que le secteur touristique est réactif et imaginatif. Il saura vous éviter les zones sinistrées.
Viñales va faire le plein…Le malheur des uns fait le bonheur des autres.