Bonjour
Suite à la proposition de Florence, qui se reconnaîtra probablement, voici un peu pourquoi je vous écris.
Notre objectif : acheter un terrain en périgord noir et y construire une maison Bioclimatique qui serait une résidence secondaire dans un premier temps, avant de devenir notre résidence principale dans 10 ou 15 ans.
Qui nous sommes : Un couple de Franciliens, 52 ans, sans enfant à charge. Un Informaticien et une Bibliothécaire.
Est-ce que nous avons un job là où nous habitons ? Oui
Est-ce que l’on cherche un travail dans le périgord ? Non
Pourquoi le périgord noir ? Parce que c’est, selon nous, une région magnifique, tant au niveau des écosystèmes, qui restent très sauvages et protégés (peu de pesticides), comparés à d’autres régions, et avec une vraie beauté et richesse. Parce que c’est loin des grandes agglomérations. Nous avons exploré les autres Périgord, et nous n’y avons pas trouvé d’attrait particulier.
Est-ce que l’on connait bien cette région ? : Nous y sommes venus 2 fois en vacances. Donc nous avons conscience de ne pas la connaitre “bien”. Mais nous y retournons dans quelques semaines pour la voir en hiver, et nous y retournerons au printemps.
Est-ce que l’on y a des attaches ou des amis : Aucun, mais nous sommes assez sociables
Quelle zone serait privilégiée : Plutôt le Sarladais, pour la “proximité” avec la ville la plus importante et ses infrastructures (hopital, commerces)… Mais nous ne sommes pas fermés.
Où nous habitions actuellement : en banlieue, dans un pavillon avec grand jardin où nous avons un potager.
Est-ce que Monsieur et Madame sont en phase sur le projet : oui
Quelles commodités seraient appréciées : Des commerces de bouche pas trop trop loins (15 km max), de la connexion Internet pour éviter l’isolement
Qu’est-ce que nous pourrions apporter à l’écosystème local : en dehors de mon métier principal, je suis boulanger au levain 100% sur blés anciens, en panification manuelle et naturelle. Il me serait donc possible d’approvisionner la zone en (très bon) pain
Délai du Projet : 2019/2020. Pour faire court, parce que nous avons une confiance plus que limitée dans la pérénité du “système” (financier, social,…)
Confiance dans le fait que l’on s’implante sur place : 99% (mêmes raisons).
Voilà pour la présentation générale
Nous sommes donc à la recherche d’informations sur les zones qui sont les plus agréables à vivre au quotidien dans le Sarladais.Faut-il éviter les combes à cause du brouillard l’hiver ? Y a t-il des zones vraiment trop touristiques l’été qui rendent les déplacements ingérables ? etc …
Je sais : une bonne approche serait de venir 2 semaines, 3 fois par an pendant 10 ans sur place pour nous faire une idée par nous même. Sauf que nous n’avons pas cette possibilité
Je vous remercie pour toute information pratique que vous pourriez partager.