Bonjour à tous ! A quelques semaines du départ je m’interroge…Quels sont les indispensables à mettre dans nos valises : anti moustique, lampe torche, papier toilette, ces petites choses qui vous ont facilité la vie …
Merci pour vos conseils !
Quand vous arriverez à windhoeck vous irez inévitablement faire le gros des courses dans un grand magasin ou vous trouverez tout, ce qui évitera de trop vous charger dans l avion. Et au fur et à mesure du voyage, des magasins avec plus ou moins de choses selon l endroit mais à coup sûr du papier toilette, qui est d ailleurs presque toujours la dans les toilettes des campings. Vous aurez aussi dans le kit de votre voiture de location une bassine, un peu de liquide vaisselle, une éponge. Il y a partout de l antimoustique, moins cher qu ici et probablemeng bien adapte a la region. Je prends avec moi nos lampes frontales et un gros vaporisateur d eau d evian, bien utile et qu on ne trouve pas sur place. Par contre j achete en arrivant du lait corporel et des tongues. Ne vous faites pas de souci.
Bonjour,
cette discussion pourrait vous intéresser :
https://www.routard.com/forum_message/4412982/materiel_pour_partir_en_namibie.htm
Cordiamement,
Patou
je rentre tout juste d’un mois de camping en Namibie! j’ai ADORÉ! n’oublie pas une lampe frontale! beaucoup de camping n’ont pas d’électricité ou coupe l’électricité à partir d’une certaine heure pour des mesures d’économie.
des vêtements chauds pour le couchage, les nuits ont été très fraiches par endroit ( 2 degrés) mais avec un bon équipement, ça va!
un briquet pour le braai!
moi j’ai pas vu l’ombre d’un moustique pendant un mois…aussi, si tu es sensible à la poussière, des gouttes pour les yeux.
enjoy!!
Ben , c’est comme chez nous , quoi !
Un peu de bon sens !
Un truc quand meme , acheter du Biltong (viande séchée) .
C’est energetique et aide à parcourir les pistes en le machouillant.
Tanit
Tanit
le PQ dans la valise, au prix du kérozène, c’est riche…il y a quand même des supermarchés en Namibie qui sont très bien achalandés.
Cela fera plutôt partie des indispensables à acheter sur place, avec par exemple les prises électriques au format local.
sinon de tête:
- frontale et lampes avec piles ou à dynamo
- crême solaire, lunettes de soleil, casquette
- trousse de secours d’urgence (incluant médicament type antibiotiques large spectre, sérum anti venin + tout venant type doliprane, pansement, antiseptique, traitement anti-diarrhée…)
- copie des papiers d’identité en lieu sûr (ou dans le cloud?) et numéros d’urgence (TO, ambassade française, hôpital local…). D’expérience, il y a peu de chance que cela serve mais si c’est le cas, il vaut mieux avoir prévu.
Notre carnet de voyage Namibie 2015: https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/
Merci à tous pour votre aide !
Bel été
Camille
Bonjour manu.s
???
« sérum anti venin +… »
???
Vous en avez emporté personnellement?
Quel type de venin?
Quels serpents?
Et vous vous procurez ça où? Sur Amazon?
Non, je rigole.
La plupart des sérums se conservent au-dessous de 10 degrés…
; )
Bon …Vu le nombre de morsures signalées sur le forum, je crois que je vais continuer à faire l’impasse.
A part ça, je confirme qu’il y a tout ce qu’on veut dans les supermarchés namibiens!
A part mon chocolat préféré…
Bonne journée,
Patou
le sérum anti-venin se trouve plutôt en pharmacie que chez les chinois d’Amazon
Après c’est très générique comme les antibio large spectre. Donc moins efficace forcément (voire pas du tout pour certains) mais ça donne un peu plus de temps pour atteindre un centre médical et avoir le traitement le plus approprié.
Il en existait un fabriqué par Sanofi relativement efficace en afrique contre les serpents mais je ne sais pas s’il est toujours produit.
En ce qui concerne la conservation il ne faut pas confondre les vaccins qui se conservent impérativement à basse température et les sérums anti venin qui peuvent se conserver plusieurs mois en dessous de 25°.
En 4 semaines je n’ai de mon côté croisé aucun serpent ni aucun scorpion. Mais c’est toujours quand on en as besoin qu’on regrette de ne pas l’avoir…
Notre carnet de voyage Namibie 2015: https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/
Hyper interessant le serum anti-venin, je n’en avais jamais entendu parle, merci manu-s pour cette information. Il semblerait qu’effectivement Sanofi ait arrete la production il y a qq annees
Re…
Si mes renseignements sont exacts, l’anti venin universel est encore officiellement au stade de recherche ( info déc 2018) donc pas disponible.
Tous les randonneurs connaissent les extracteurs, mais en ce qui concerne les sérums actuellement chacun est spécifique au type de venin injecté lors d’une morsure.
Pour nos 2 voyages en Australie, nous avions emporté du soludecadron. Au cas où.
Je crois qu’en camping je redouterais davantage les scorpions!
Ceci dit, un minimum de prudence et des précautions élémentaires permettent généralement d’éviter des ennuis.
Cordialement,
Patou
´Re…
@manu.s
J’avoue m’être un peu amusée avec l’histoire d’Amazon! ; )
Effectivement il existait jadis le FAV- Afrique commercialisé par Sanofi, et il y avait bien des conditions de température ( entre 2 et 8°, ce qui préoccupait d’ailleurs les chercheurs).
cf article joint
https://www.jle.com/fr/MedSanteTrop/2011/71.6/537-540%20FAV-Afrique%20un%20sérum%20antivenimeux%20polyvalent%20employé%20en%20Afrique%20et%20en%20Europe%20(Wolf).
Ce produit n’a pour l’instant pas été remplacé, ce qui signifie que les voyageurs ne peuvent pas emporter de sérum anti venin.
Amis campeurs, ce n’est pas la peine d’en demander en pharmacie.
Heureusement, les risques sont vraiment négligeables!
Cordialement,
Patou
Un labelo!
Bien d’accord Patou
Il n’y a qu’un minimum de prudence elementaire, faire du bruit !!!
De toute façon les sérums anti venin existants sont adaptés à chaque espece, donc on ne peut pas avoir un vaccin universel dans sa glaciere…
Et s’il y a du bruit, les serpents vont voir ailleurs.
Donc risque infime, de toute façon!
Coté scorpions, ben , il faut regarder dans le sable quand on plante sa tente, il peut y en avoir
Rare, mais possible, alors, on regarde!
Tanit
Sérum anti venin n’existe pas. Peu de chance de trouver un serpent qui vient vous dire bonjour. J’en ai rencontré en Namibie, en Australie être même d’un Argentine, ils sont toujours part quand on arrivait. Un peu de bruit pour c’est l’idéal