La Birmanie, on y avait pensé il y a quelques années années déjà mais ça ne s’était pas fait.
Cette année,en novembre on a bouclé nos valises après avoir préparé notre voyage sur les forums et suivi les conseils des uns et des autres,notamment ceux de Christophe.
On a voyagé avec la Qatar et on a atterri à Rangon après une escale à Doha.
A 18h30, l’avion se posait à Rangon et à 19h,on était déjà dans le taxi qui nous conduisait à notre hôtel ,hôtel réservé avant de partir. On avait choisi un hôtel assez proche de la gare routière puisqu’on voulait repartir dès le lendemain pour Mandalay.
Sitôt arrivés au Winner Résidence,on leur fait part de notre souhait de réserver un bus pour le lendemain matin. La réceptionniste n’est pas très optimiste,nous sommes à la veille d’un week-end de fête…Elle va se décarcasser et finir par nous trouver 2 billets…Premier contact avec les Birmans…Positif…Et ça ne se démentira pas une seule au cours de ces 3 semaines. Des gens serviables, aimables,accueillants,souriants…Et sans être intéressés…Bravo!
Après une bonne nuit ,bercés par la pluie diluvienne qui s’abat sur la ville,on prend un bon petit déjeuner et on saute dans le taxi pour aller jusqu’à la gare routière. La jeune fille de l’hôtel tient à nous accompagner. On est surpris…Mais quand on voit la foule et combien il est difficile de se frayer un chemin pour faire les derniers mètres on comprend mieux et on apprécie d’être guidés jusqu’au bureau de l’agence qui a vendu nos billets…On récupère les billets :28000kiats pour nous 2. Et à 9h30 on est en route pour Mandalay…Il pleut encore sur la 1ère partie du parcours mais on roule bien.
Quelques photos de la gare routière.
Le marchand de bétel… C’est le premier qu’on voit…mais ça ne sera pas le dernier…Incroyable…Toute une partie de la population mâche du bétel…C’est un " dopant".
A la gare routière, quelques Birmans se sont équipés de parapluie et proposent aux voyageurs de les escorter jusqu’au bus,moyennant contribution …je suppose!
Vers 13h,on fait une pause déjeuner sur une aire d’autoroute. Des restaurants du style hall de gare accueillent les voyageurs. Pour nous,ce sera fried noddles and pork…Pas de la grande cuisine mais c’est goûtu!
Et vers 18h30,on fait une entrée en fanfare dans Mandalay. Les derniers kilomètres se font en musique…Taxi pour l’hôtel Yadanarbon et dîner en ville.
Le lendemain on privatise un taxi pour la journée(27€) pour aller voir les anciennes capitales royales.
On commence par les monastères d’Amarapura =cité immortelle. Il y a un monde fou pour assister au défilé des moines…C’est une mise en scène incroyable…On ne s’éternise pas mais c’est à voir!
On visite ensuite un atelier de tissage …travail de la soie,du coton et de la laine. C’est un travail d’une extrême minutie!
Ensuite,on file vers Sagaing qui compte quantité de monastères et qui jouit d’une situation géniale,au-dessus et tout le long du fleuve Irrawady. C’est magnifique!
On visite U Ponya Pagoda construite en 1312…Énormes bouddhas à l’accueil!
Ensuite, on fait un arrêt à l’université bouddhiste sur la colline de Sagaing avant de poursuivre vers Inwa. Après une pause déjeuner dans un petit restau de rue on grimpe dans une carriole tirée par un cheval et on s’en va jusqu’à la pagode Bagaya Kyaung, une superbe pagode de bois… Magnifique ensemble…Mais tenue correcte exigée…Pas de blouse spaghettis…
On passe entre plusieurs plantations de bananiers,on s’arrête de temps en temps pour admirer des stupas en briques rouges qui captent merveilleusement bien la lumière.
On termine notre journée par la visite au pont d’u Bein à Amarapura. C’est l’heure du coucher du soleil…La foule est là…mais pas le soleil!Pas grave! C’est très beau quand-même ! Et les pêcheurs qui travaillent en contre-bas apportent un petît plus à la poésie du lieu.
Le jour suivant,on a la matinée devant nous puisque notre bus ne part qu’à 14h et que la gare routière n’est qu’à 5min à pied de l’hôtel Royal Yanadarbon.
On prend donc un tuk-tuk qui nous emmène d’abord voir le Shwe Nando monastère, ancien appartement du roi Mindon. Tout en teck,il date du 19ème siècle. C’est d’un raffinement extraordinaire. Des statuettes finement ouvragées décorent portes et bas reliefs. Un véritable coup de foudre pour nous!
Le tuk-tuk nous conduit ensuite à Kuthodaw Pagoda, toute de blanc et d’or! Magnifique elle aussi!
Toujours on tuk-tuk, on file voir un atelier de fabrication de feuilles d’or, feuilles d’or qui sont ensuite vendues pour être posées sur les bouddhas notamment. …C’est un travail inhumain, qui se fait à coups de masse…5h de travail sont nécessaires pour obtenir le résultat escompté…C’est de l’esclavage!
Puis on fait un saut au marché de jade,le royaume des Chinois! " chinese city" nous dira notre chauffeur. Il y règne une grande effervescence. On se croirait à la Bourse. …
Notre matinée s’avance,on rentre à l’hôtel, on fait un tour au marché et on descend vers le fleuve. Et là,on découvre une autre facette de la ville. D’abord des immeubles qui ne sont pas sans nous rappeler ceux du quartier copte du Caire et puis on se retrouve devant un bidonville construit sur une décharge…On est sous le choc: on vient de passer brutalement de l’infinie beauté à l’extrême pauvreté…
On regagne la gare routière. A 14h on est dans le bus pour Pakokku. Le voyage sera long: crevaison, réparation, carburants,full moon et quête sur tout le parcours.
A 19h,on arrive à Pakokku. Le mini van conduit chaque voyageur jusqu’à sa porte …Nous,ce sera l’hôtel Juno,39€ la nuit pour un confort similaire aux hôtels précédents qui coûtaient presque moitié moins cher ! !
Dès notre arrivée,on réserve notre bus pour Mindat.
Le lendemain matin on est réveillés en “chansons”. Les moines du monastère voisin vont chanter deux durant,entre 6h et 8h. Pas gênant du tout…On est matinaux!
A 9h15,le mini van nous attend devant l’hôtel…Direction Mindat. On y sera pour 14h30. On va directement à la Se Nang guesthouse: 21 € la nuit,chambre simple mais nickel,avec salle de bain.
C’est une ville de montagne, il y fait moins chaud et on y rencontre nos premières femmes tatoués.
Et puis on se renseigne sur les possibles excursions dans les villages environnants. Ça peut se faire en moto-taxi. Mais on juge les tarifs trop élevés et on laisse tomber.On va visiter le secteur à pied…
Et le jour suivant ,après un bon petit déjeuner en tête à tête, on part faire un tour au marché qui se déroule quotidiennement dans le haut de la ville. On hésite à acheter ces grenouilles grillées pour le pique-nique.
On croise des familles toutes souriantes.
Et on poursuit notre promenade au-delà du centre ville,de quartier en quartier…
Et on fait des tas de rencontres sympathiques,des choses qui nous surprennent aussi,comme ces chasseurs qui affichent leurs trophées sur leurs façades…
Et encore des femmes au visage tatoué…
L’une d’elles semble même être une célébrité de la ville…Elle a 91 ans et une petite lueur de malice dans les yeux.Elle pose
pour la photo.Et cette femme assise sur le pas de la porte,le visage couvert de tatouages et portant d’énormes boucles d’oreilles.
En rentrant, on s’arrête dans une pâtisserie de la ville pour prendre un goûter:du thé à volonté…La théière est sur la table,une assiette de beignets sucrés…Tarif:0,36€…Et oui!
On rentre se reposer un peu à l’auberge et quand on ressort pour aller dîner,vers 8h à peu près ,on se rend compte que pratiquement tous les restaurants sont fermés. On a trop tardé…Du coup,on dîne à la guesthouse. On nous prépare gentiment une petite omelette,des avocats et des bananes…Sympa… Très bon…Comme à la maison…Et il faudra insister pour payer le repas!
Le lendemain, on est debout de bonne heure !
A 8h le mini van vient nous chercher devant notre guesthouse .
Jusque là,on a toujours eu des chauffeurs très calmes, très posés.
Celui-ci est un peu plus speed…un peu trop sûrement …Et il n’a pas bien attaché les bagages sur le toit…Et notre valise va en faire les frais! Heureusement que les voyageurs installés à l’arrière du véhicule ont vu tomber la valise parce que,sinon, à l’arrivée,on n’aurait pas compris…Et on n’aurait pas su où aller la chercher! On la récupère dans le fossé,déchirée et décousue …Mais elle est là et les médicaments qu’elle transporte aussi…Donc,pas grave! On leur demande quand-même de nous rembourser le voyage…par “principe”. Ils se font un peu tirer l’oreille,mais devant notre détermination et le soutien de tous les passagers,on est remboursés…Ça ne va pas chercher bien loin: 15 000 kiats . On est loin du prix de la valise,mais à l’avenir,ils feront peut-être plus attention.
A 13h,on est donc à Pakokku,et on partage un pick up à 4 pour rejoindre Bagan qui est à 31km.
On prend possession de notre grande chambre au Nanda Garden.On est bien situé mais au calme,avec un grand jardin.
Et en soirée,on va visiter la pagode Shwezidagon,à 2 pas de notre hôtel. C’est l’une des 4 pagodes d’or. Elle est magnifique !
Après une bonne nuit,on prend notre petit déjeuner dans une grande salle. C’est un buffet,mais un buffet approvisionné avec parcimonie . C’est très drôle ,parce qu’au final on ne manque de rien,mais la portion de confiture c’est une cuiller à café…par exemple!
Puis on part à pied jusqu’au marché qui a lieu tous les jours.C’est tout un spectacle! Beaucoup d’alimentaires:viande,poissons,riz,épicerie…Quelques artisans: surtout des couturières,des cordonniers…Et les inévitables boutiques de souvenirs.
Après notre visite du marché on prend un tuk-tuk pour aller jusqu’à Old Bagan,jusqu’au bord du fleuve Irrawady et on revient tranquillement à pied vers la porte d’entrée de la vieille ville qui est entourée d’une muraille. On flâne ,on visite une pagode par ici,un temple par là…Il y en a un nombre incroyable…On s’attarde un moment à la Maha Bodi Pagoda,très belle elle aussi.
A midi,on déjeune dans une petite gargotte en plein air,riz+poulet+oeuf+eau pour 1,80€ pour 2…
Ensuite,on va voir le temple d’Ananda,magnifique avec ses 4 bouddhas géants et une quantité de bouddhas plus petits. Les fresques peintes à l’intérieur nous laissent imaginer ce que ça pouvait être à l’origine.
Première journée à Bagan qui se termine.
Pour demain,on a réservé un tuk tuk pour la journée.
A 9h, le lendemain ,on est en route pour visiter pagodes et temples…Et ce n’est pas ce qui manque…42km2 de sites à visiter. En tuk-tuk c’est idéal.
On commence par Iza Gawna Pagoda. A l’intérieur,les peintures sont encore bien conservées et à l’extérieur les sculptures de pierre sont d’une grande finesse.
Puis ce sera le Nara Thihapatoe Hpaya,des stupas en enfilade…Et partout , disséminés dans la nature,des temples et des pagodes.
A midi,on s’arrêtre pour déjeuner dans un grand restaurant pour touristes mais pas que…Et on nous set des curry de toutes sortes avec du riz…C’est délicieux.
En fin de repas,o n nous apporte une assiette de feuilles de thé,du gingembre frais cuisinés,et des cacahuètes et autres graines en sauce…Jolie découverte…On se régale!
Et en dessert, des carrés de sucre de palme. Très bons!
Le tout pour 6,50€…Avec le sourire et le plaisir de nous faire découvrir…Que demander de plus?
Et on reprend nos visites: monastères,temples,village birman trop habitué à recevoir les touristes… avec ses cacahuètes qui sèchent. C’est le moment de la récolte.
Petit halte sur les bords du fleuve en soirée. C’est super!
Et le soir, on passera rapidement voir un spectacle de marionnettes géantes. C’est très beau mais on s’en lasse assez vite puisqu’on ne comprend pas ce qui se dit.
Et le lendemain ,départ pour Kalaw à 8h30 en mini van. On est juste derrière le chauffeur. J’ai tout le loisir de le regarder mâcher son bétel et cracher dans sa bouteille en plastique . Sacré spectacle!
A 15h, on arrive à Kalaw après avoir tournicoté dans les lacets de la montagne. La route est en travaux,les ouvriers chauffent le goudron dans des bidons et l’étalent sur des cailloux qu’ils ont parfois cassés et étalés à la main. Les femmes représentent une grosse partie de la main d’oeuvre.
On croise des camions énormes qui transportent des troncs d’arbres ou des légumes. Ils doivent s’arrêter et arroser moteur et système de freinage pour les refroidir.
A Kalaw, on s’installe à Thitaw guesthouse,un peu à l’extérieur de la ville. C’est mignon! C’est calme! Il fait beaucoup moins chaud qu’à Bagan.
Une bonne nuit au calme,un excellent petit déjeuner avec du vrai pain,des pancakes,de la confiture maison,des bananes,du beurre du fromage… Et à 8h30,on est en route pour le marché d’Aungban en tuk-tuk. Les différentes ethnies de la région se retrouvent à Aungban à cette occasion. C’est coloré,animé,surprenant…On y passe 2 bonnes heures et on fait quantité de photos.
Il faut dire que ces femmes coiffées de leurs foulards colorés sont particulièrement photogéniques.
Et d’une grande élégance!
Et beaucoup portent de magnifiques paniers dans le dos ou en bandoulière…ou encore de grands sacs aux couleurs vives.
Et puis on décide de partir à la découverte de la campagne environnante. C’est la saison de la récolte du riz:les femmes coupent le riz et font des petites gerbes qu’elles mettent à sécher au soleil. Plus loin,des hommes sont réunis pour le battage. Ils frappent les gerbes sur des planchettes de bois et les grains tombent sur la bâche en plastique.
Sur d’autres parcelles,c’est la récolte des choux…d’abord entassés soigneusement dans des charrettes tirées par des boeufs,puis rangés toujours aussi soigneusement dans des camions.
Une activité extraordinaire dans un site d’une beauté incroyable!
Et toujours de grands sourires!
On poursuit notre découverte de la région en allant voir plusieurs cascades.Et un lac tout bleu,source d’eau chaude naturelle…
Et toujours les travaux des champs.
Puis on s’arrête voir une pagode et des bouddhas qui montent à l’assaut de la montagne.
Et pour terminer,notre chauffeur nous conduit jusqu’à Pindaya pour visiter la grotte aux 8000 bouddhas. Il faut même prendre un ascenseur pour y monter! C’est incroyable!
En rentrant vers Kalaw,on
croise de nombreuses charrettes qui rentrent elles aussi après la journée de travail.Superbe journée! Magnifique région à découvrir!
Comme la veille on se régale au petit déjeuner servi dans de jolies boîtes qu’on voit souvent utilisées pas les Birmans pour transporter leur repas.
Puis on descend nos bagages jusqu’à la gare et on part faire un tour en ville,notre train ne devant arriver qu’en fin de matinée.
On se promène au marché,sorte de halles bien achalandées,on y trouve de tout. Même ces fameuses boîtes de métal qui s’emboitent les une dans les autres…On se laisse tenter…pour le pique-nique !
La boutique possède un atelier de fabrication de friture pour l’apéritif. On s’y attarde un petit moment… Quel travail ! Et quelle chaleur! Je crois que j’y repenserai quand je grignoterai ces petits trucs!
Notre train arrivera en gare avec 3/4 d’heure de retard. Il en rattrapera une partie sur le parcours. On est en upper classe!!! Mais ça ne se voit pas tant que ça !
On traverse des paysages splendides, les mêmes que la veille. Partout,on récolte, on laboure
,on transporte…Vers 15h on descend du train pour monter dans un taxi. Le chauffeur de taxi était monté dans le train avant l’arrêt complet pour chercher des clients…Il nous propose de partager les frais avec nos voisins… Futé…le Birman!
Il nous conduit directement à notre hôtel Zawgi Inn.
On fait aussitôt un petit tour dans Nuang Shwe pour se repérer u peu et aussi pour organiser notre séjour ici. On entre dans la 1ère agence de voyage qui nous tend les bras: Thu Thu agence. Elle est conseillée par le routard. On réservé 2 jours d’excursion sur les lacs d’Inlé et de Sankar,pour 128 000 plats soit 77€. On sera 2,on sera accompagnés d’une guide et du piroguier.
Départ prévu à 5h30 demain matin.
Dîner au restaurant Unique,tout proche de notre hôtel. Absolument délicieux!
Levés tôt, on est prêts à 5h30…On emporte une boîte contenant le petit déjeuner…à prendre plus tard.
On rejoint le canal,accompagnés de notre charmante guide Kuku et on retrouve pirogue et piroguier pour embarquer en direction des lacs. Il fait encore nuit. On est très peu nombreux sur l’eau. Quelques bateaux qui approvisionnent le marché et quelques Birmans qui vont travailler.
Sur l’eau,il fait froid. Heureusement on était prévenus! Il fallait bien se couvrir. Blouson,capuche…On nous donne même une couverture…On en aurait accepté une de plus,sans hésiter.
On voit bientôt le soleil pointer derrière les montagnes qui surplombent le lac Inlé. Dès notre arrivée sur le lac ,àla sortie du canal,on aperçoit les premiers pêcheurs ,des faux pêcheurs qui attendent les touristes pour
Et puis bientôt,les vrais pêcheurs…qui rament avec une jambe!
Nous,on file tout droit entre les lotus et les jacynthes d’eau jusqu’au marché de Hmawbe.
Et là, on reste ébahis encore une fois!On est 4 touristes en tout et pour tout. La plupart des clients,tout comme les commerçants d’ailleurs ,sont des Pa-O,ethnie de la montagne.C’est haut en couleur!Absolument génial! Totalement dans son jus!
Kuku achète quelques petits trucs à manger,gâteaux à la farine de riz,cubes de sucre de palme,crêpes de riz et on va s’attabler avec les gens du pays au bistrot du marché. On nous apporte du thé vert au lait concentré sucré du thé vert nature,des nems garnis de carottes. On goûte un peu à tout. C’est sympa! Merci à notre guide…
On a adoré ce marché.
On quitte le marché ,on remonte dans la pirogue.
Et on s’arrête bientôt devant un monastère et de nombreux stupas Myot Thit.
C’est un site qui était resté à l’abandon pendant longtemps et qui commence à être restauré depuis peu. On y voit même un arbre qui a poussé au milieu d’un stupa.
C’est charmant!Et très très zen!
Ensuite,on fait halte chez un fabricant de vin de riz. On y voit tout le processus. Tout le matériel est en bambou ou en poterie. On goûte:vin +miel,très bon!
On continue à pied on rend visite à une famille qui fait des crêpes de riz…Toujours à pied,on arrive à la Tarkone Pagoda,site magnifique en bordure du lac.Notre guide nous explique qu’autrefois il n’y avait pas de lac ici mais seulement une petite rivière. Le lac serait né d’un barrage construit par les Japonais en amont,pendant la guerre. Et la population du secteur avait été contrainte à l’exil…soit vers les villes soit vers les montagnes environnantes.
Après la pause déjeuner,en terrasse,au-dessus du lac,on reprend la pirogue pour aller voir un atelier de tissage :soie,fil de lotus et coton. Le travail de la fibre de lotus est impressionnant. Chaque tige contient de nombreux fils qu’il faut étirer et puis rouler ensemble après les avoir bien humidifiés. Et ça donne quelque chose de très solide.
On est surpris aussi de constater l’âge des employées…On nous dit qu’elles maîtrisent très bien les techniques…Sûrement!
Et puis on rentre tranquillement. Les buffles se baignent,les cormorans p
êchent ou sèchent au soleil sur un petit autel construit au milieu du lac pour demander la pluie ou bien le beau temps selon les circonstances.Le soleil est déjà bien bas quand on débarque. Rendez-vous est pris pour le lendemain.
Superbe journée !
Pour notre 2ème journée d’excursions sur les lacs on a rendez-vous à 8h à l’agence toute proche de notre guesthouse. Notre capitaine piroguier est déjà là et on va directement au canal pour embarquer en direction du lac d’Inlé.
On commence notre journée par la visite d’un atelier de fabrication de bijoux en argent à partir de minerai d’argent qu’on trouve dans la montagne voisine.
Puis on se rend au marché de Nampan. Là , c’est la foule!Quantité de boutiques de souvenirs pour les touristes ! Heureusement quelques étals pour les gens du pays!
Ensuite on va voir travailler les forgerons dans leur village.Puis les ateliers de constructions de bateaux dans un autre village et les fabriques artisanales de cheerots dans un 3ème village. C’est ainsi que les activités sont regroupées…
Après la visite d’une pagode très prisée des Birmans,on file voir les jardins et les villages flottants.
C’est toujours aussi extraordinaire de voir tous ce gens vivre sur l’eau,de voir ces jardins qui dansent au gré des vagues,seulement maintenus par des piquets de bambou…Toujours le bambou… Production de tomates essentiellement quand on y était.
On voit aussi des pêcheurs d’algues qui travaillent sur le lac et utilisent ensuite les algues dans les jardins flottants. Les pirogues sont tellement chargées qu’on s’attend à les voir couler à chaque instant.
On emprunte ensuite un canal qui nous conduit à Indein. En chemin,on rencontre des plongeurs en apnée qui récupèrent du sable dans le fond du canal,avec des seaux et ils remplissent des sacs qui s’entassent sur la pirogue. Quel boulot!
On débarque dans le village d’Indein…C’est un site remarquable.On traverse le village traditionnel pour accéder à une longue galerie qui mène à la pagode Shwe Inn Tain…Et tout autour,de part et d’autre,des centaines de stupas plus ou moins abandonnés.C’est absolument magnifique ! On se promène entre tous ces stupas,petits ou grands,en ruines ou partiellement restaurés. Ce sera pour nous une belle découverte…un site d’une grande beauté… Une visite a ne pas manquer sur les bords du lac Inlé.
On revient à notre pirogue en longeant la rivière. Les pêcheurs à la ligne sont installés sur les rives, d’autres encore pêchent avec des nasses.
On passe à nouveau un moment parmi les jardins flottants. La journée s’avance. On prépare les marchés du lendemain.
On s’arrête un moment pour visiter le monastère aux chats sauteurs…Jadis un moine aurait dressé des chats pour les faire sauter dans des cerceaux… …
Et on rentre tranquillement à notre hôtel en profitant au maximum des lieux.Les lumières sont superbes.
Le jour suivant on doit s’envoler pour N’Gapali. On déjeune de bonne heure. Tout est prêt. C’est toujours aussi sympa. Même les toasts grillés ont le sourire. En allant à l’aéroport, le chauffeur de taxi s’arrête nous montrer le monastère Shwe Yan Pyay. C’est un beau bâtiment tout en bois,monté sur pilotis. On y passe en milieu de bonne heure,tout est calme. Pas de moinillons dans les parages.Il ne faut que 45min pour rejoindre l’aéroport, alors ,le chauffeur prend le temps de nous montrer les cultures de rosiers,les rizières,le viaduc sur lequel notre train est passé en venant de Kalaw.
Quand je dis que les Birmans sont charmants…
L’aéroport de Heho est vraiment tout petit. Beaucoup de touristes… Mais tout se fait à la main:enregistrement avec un badge,récupération des bagages,écriteau pour signaler les horaires des avions…
Une heure de vol,après avoir pris une petite collation dans l’avion on atterrit à Tandwee,le long de la mer. Taxis et camionnettes colorées attendent les voyageurs. Et on arrive très rapidement le Villager Lodge où on a réservé 5 nuits…C’est super joli et tout proche de la plage.Très vite,on enfile nos maillots de bain et on se jette à l’eau…Un vrai bonheur! 33 degrés sur la plage et même chose dans l’eau!
L’hôtel met des chaises et des parasols à notre disposition…On apprécie de se poser après notre circuit de 15 jours. On regarde les pêcheurs qui arrivent sur la plage.
Et on va manger du poisson grillé sur la plage pendant que les gens du pays s’amusent dans l’eau avec de grosses chambres à air .
Farniente toute la journée. C’est bien aussi.On a eu des journées bien remplies ces derniers temps!
Et le soir,on profite du superbe coucher de soleil. Et puis quelque temps plus on voit les barques de pêcheurs s’illuminer les unes après les autres et former une belle guirlande au large de la plage. Féérique!
Le lendemain matin,on prend le petit déjeuner dans la jolie petite cocoteraie de l’hôtel. C’est super chouette! Le buffet est varié! Petit déjeuner continental ou asiatique! C’est un plaisir pour les yeux et pour les papilles!
Et à 9h on est à la plage…Presque seuls dans l’eau! C’est génial tout simplement !
Après la baignade on fait une grande promenade le long de la plage. Et on s’amuse à regarder les jolies réalisations laissées sur le sable par les crabes,petits ou grands! De vrais artistes!
Et puis on s’attarde un moment pour admirer les dessins laissés par la mer à marée descendante. C’est incroyable! Extraordinaire !
Des arbres et même des forêts entières…
Pour déjeuner,on ne quitte pas la plage. On s’installe comme le veille ,les pieds dans le sable,devant la mer.
Il y a toujours une certaine activité sur la plage, des bateaux de pêche qui débarquent leurs paniers de poissons. Les femmes qui,parfois,viennent les récupérer. D’autres pêcheurs se préparent à partir… C’est assez animé mais très calme.
Et c’est toujours très beau!
Après cette bonne journée de repos,on a déjà envie d’aller découvrir ce qui se cache derrière la plage. Alors sitôt avalé notre sympathique petit déjeuner dans la non moins sympathique cocoteraie on décide de prendre un tuk-tuk pour aller jusqu’à Tandwee,à 7km de N Gapali. On veut y voir le marché quotidien. Et ça change beaucoup des marchés qu’on a vus jusqu’à présent en Birmanie. Ici, c’est chapeau pointu avec pompons parfois et cyclo -pousse
.La marchande de glace.
Les gars des cyclo-pousses ne respirent le bonheur…
On vend beaucoup de légumes comme partout en Birmanie et on travaille en famille.
Et des poissons séchés,de gros poissons séchés entiers mais découpés en lanières. Et des petites crêpes de riz garnies et sucrées.
Pour rentrer à N Gapali on monte dans un pick-up avec les gens du pays et on s’installe entre les sacs de riz et les poissons odorants et pas malodorants…
Retour à la plage pour déjeuner,poissons grillés au menu.
Et baignade avec les enfants qui s’amusent.
En attendant le coucher du soleil…
Ce matin,après le petit déjeuner , on emprunte des vélos et on file en direction de Lin Thar,quartier de N Gapali le long de la mer. C’est à 3 km. On quitte le goudron pour suivre une petite piste qui nous conduit directement sur la plage avec nos vélos. C’est bordé de cocotiers avec quelques petits restaurants de plage. C’est absolument charmant !
On se baigne,on s’amuse à attraper des petits crustacés avec les jeunes du coin. Ils les mangeront frits.
On s’installe au Coconut Beach pour déjeuner…Quelle bonne idée!
Les poissons grillés sont excellents,parfumés à point! Fruits offerts pour le dessert!Et les gens sont adorables! On leur confie nos vélos et nos affaires de plage et on part longer la mer!
Les bateaux de pêche se préparent à partir. Les pêcheurs sont très nombreux sur chaque bateau,si bien qu’on se demande si certains d’entre eux n’embarqueront pas sur d’autres bateaux quand ils seront au large!
Peu de touristes,quelques personnes du pays .
Et dès enfants qui jouent: avec un sac de plastique,ils ont fait un cerf-volant et il vole.
Et les magnifiques cocotiers!
On retourne se baigner et on s’installe au Coconut Beach pour déguster noix de coco et salade de fruits avant d’encourager nos vélos pour rentrer à l’hôtel.
Aujourd’hui, on veut aller voir le village de pêcheurs de Lone Tha. Alors on prend une moto taxi pour aller jusqu’ au port dans une belle anse bien abritée. On comprend qu’ils se soient installés là. Ici tout le monde du poisson: pêche,séchage,tri transport,vente…Et on pêche tout du plus petit au gros.
Les conditions de vie sont déplorables. Les pêcheurs et leur famille vivent dans des petites cabanes de bambous ou des petites maisons sur pilotis.
Mais en dépit de toute cette misère,partout on est accueillis avec bienveillance. C’est émouvant!
Mais ici la vie est dure on est loin des plages idylliques pour les touristes. …
Mais ça reste d’une grande beauté malgré tout ça.
Après cette visite qui nous aura beaucoup marqués,on retourne à notre belle plage …Changement de décor et changement d’atmosphère…
Plage de Lin Thar,baignade et poisson au menu.
On prend notre temps au petit déjeuner. L’avion est à 10h30 et l’aéroport est à 5min en tuk-tuk .On a bien fait parce qu’on partira avec pas avant midi. Pas trop gênant puisqu’il ne faut que 45min pour rejoindre Rangon.
On prend un taxi pour aller jusqu’ à notre hôtel situé dans le quartier chinois. Et on va déjeuner chez les Chinois. C’est bon peut-être moins gras que la cuisine birmane. Puis on traîne au marché avant d’aller voir la Shwedagon Pagoda dans la lumière du couchant.
C’est en taxi qu’on arrive à la pagode,la circulation est dense. On est dans les bouchons. C’est le rendez-vous des Birmans…Ils sont très nombreux! C’est la Mecque des bouddhistes! Et c’est époustouflant de beauté…Certainement la plus belle pagode qu’on ait vue depuis notre arrivée. C’est bien ,on a gardé le meilleur pour la fin!
Couverte d’or,plus de 700kg…décorée de pierres précieuses qui brillent dans les lumières du soleil couchant. Quelle splendeur!
Bonjour,
Merci pour votre participation. Manifestement vous avez fortement apprecié !!.
Je prepare un sejour de 3 semaine au meme periode que vous mais pour 2020.
Pourriez vous me communiquer votre itineraire qui m’avait l’air tres complet ?
D’autre part une question que je me pose est la possibilite de louer une voiture avec chauffeur pour le sejour ? plus honereux (bien que !!) mais j’ai qq probleme de dos et cela me faciliterait mon “trip” Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre retour
Cdl
Philippe
Bonsoir,
Vous pouvez facilement retracé mon itinéraire puisque j’ai tout raconté dans l’ordre chronologique.
Concernant la voiture avec chauffeur c’est certainement possible. Nous,nous avons parfois pris une voiture avec chauffeur à la journée.
Les trajets sont assez longs parfois. Et les routes pas toujours en parfait état.Mais on peut aussi prendre des vols internes.C’est ce que nous avons fait pour aller à N Gapali et pour revenir à Yangon.
Cordialement.
Dernier jour à Yangon,dernier jour en Birmanie !
On se rend à la gare ferroviaire pour prendre le train circulaire. Il n’y a pas si longtemps, il faisait le tour de la ville et on pouvait s’arrêter et descendre où on voulait pour visiter tel ou tel quartier et remonter dans le train pour continuer le circuit.Et notamment pour voir le célèbre marché qui se tenait sur la voie de chemin de fer. Mais c’est en travaux! Donc le fameux marché a été déplacé…
Mais ce petit tour qui n’en est plus un ,puisqu’il faudra revenir en taxi,sera bien sympa quand-même ! Voir tous ces vendeurs et ils sont nombreux,
Et puis des écrans…
Et du bétel,des gâteaux des fruits,des plats préparés…
On s’arrête au grand marché ,le Rungis de Rangon…On y trouve de tout à profusion…C’est très grand .
L’après-midi on va dans le centre historique de la ville,le quartier de la Sule Pagoda. Les Britanniques en avaient fait leur kilomètre
zéro,à partir duquel on calculait les distances dans le pays. C’est vraiment le coeur de la ville.Les bâtiments modernes et les vieilles maisons coloniales se côtoient. C’est très animé.Puis on rentre à l’hôtel et comme on a encore un peu de temps devant nous avant l’arrivée du taxi qui doit nous conduire à l’aéroport, on va s’offrir une séance de massage…pour terminer ce voyage en douceur. Ça nous fait un bien énorme. Super moment,idéal avant de passer la nuit dans un avion.
Et voilà ce voyage qui se termine,voyage qui nous aura enchantés…On pense déjà à un prochain départ!
Bonjour Philippe
Nous avons effectué un séjour de trois semaines en Birmanie en 2017.Pour ce périple, itinéraire presque similaire à celui décrit, sauf que nous n’avons pas fait de séjour en bord de mer mais nous sommes allées vers le sud Mawlamyine et Hpa An nous avons eu recours à une voiture avec chauffeur.
Nous avons contacté Zaw Heinz de Rangoon . Grâce à lui nous avons découvert des villages hors des sentiers battus et nous avons été très satisfaites de ses services.
Vous pouvez le contacter en anglais à cette adresse
heinzburma@gmail.com
A votre disposition pour tout complément d’information.
Marie
Merci pour votre offre. Mais nous sommes de retour en France. Une autre fois,peut-être .
Merci de nous faire voyager à travers ton carnet. C’est super.
bonjour,
Je crois qu’il n’est pas possible de conduire en Birmanie; en tout cas ça parait compliqué et déconseillé comme souvent en Asie vu la circulation, le mode de conduite, (volant à droite lais en roulant à droite ; imaginez pour doubler un caion qui vous masque la route !!!).
Nous avions pris l’option chauffeur-guide et certes cela a un cout mais c’est tellement de découvertes d’chénages rendus possibles car il fait interprête, découvertes hors circuits touristiques etc…
Si ça vous interesse : c’et Mr THET ZAW éjà recommandé sur ce forum qui est un home fomridable chauffeur excellent prudent et adorable honnete plein d’humour.
WHATSAPP : +95 9 260 111 833
Bonjour,
Merci à tous pour vos reponses.
J’avais pris contact avec ZAW ZAW mais j’ai l’impression qu’il est un peu “charge”!! ou en circuit.
Je pense que c’est l’alterative sur laquelle nous allons nous consacrer.
N’hesitez pas si vous avez d’autres informatrions qui pourraient nous interesser : compagnie aerienne pour les vols interieurs, hotel, visites…
Merci à tous
Cdl
Pour nos vols internes,nous avons pris Man Yadarnapon. Très bien.
Essayez de contacter Mr THET ZAW il est adorable en plus d’être un excellent chauffeur guide ! Cf coordonnées qq messages plus haut
je suis très choqué de lire ces messages de satisfaction de gens revenant de Birmanie (Myanmar) Peut-être ont-ils évité la côte occidentale où s’est récemment déroulé le drame des Rohingas, une minorité qui a été partiellement expulsée par les militaires et les milices constituées par la population birmane ?.il y a eu des massacres, tueries, tortures, et volonté d’aller jusqu’au génocide
Pour moi, le voyage impose un minimum de conscience , de connaissance de l’histoire d’une région, d’un pays, des drames qui s’y déroulent
des gens peuvent sourire au voyageur, juste après avoir accompli des atrocités
Jean Michel LOIZEAU
Ce n’est pas parce qu’on voyage en Birmanie et qu’on apprécie le pays et l’attitude des Birmans à notre égard qu’on cautionne les exactions… On sait que ça existe et on le déplore mais on ne mélange pas tout.
Et si vous préférez boycotter la Birmanie c’est votre droit…
Je suis d’accord. Mais la plupart du temps j’évite d’alimenter les polémiques.
Je sais ce qu’il s’est passé en Birmanie et je ne l’approuve pas, évidemment. Mais tous les Birmans ne sont pas responsables .
Il est vrai aussi qu’il est légitime de s’interroger…mais chacun fait ce qu’il veut.
l’indécence et la décence , cela existe
mais par-delà, il y a le combat contre l’horreur laquelle se commet aussi grâce à ceux qui laissent faire
pendant la sinistre période de 1940-1945, il y a eu ceux qui ont résisté, ceux qui ont accueilli et caché des personnes persécutées , ceux qui ont laissé faire, ceux qui ont dénoncé des juifs, ceux qui avaient peur ett n’ont rien fait, ceux qui avaient peur mais qui ont résisté quand même
pas de leçon de morale, dans ce que j’écris
je provoque pour faire réfléchir
je continuerai de serrer la main aux voyageurs qui vienne de Birmanie, mais cependant je leur dirai ce que je pense
j’ai visité des endroits où des évènements terribles ont eu lieu. Il y a beaucoup d’endroits en Europe Roumanie, Hongrie d’où les Juifs, (des tsiganes auxssi) ont disparu pour les raisons que l’on connait et où il n’existe pas de momument de comméroration de ces horreurs auxquelles les populations ont souvent collaboré (ou laissé faire) Jean Michel LOIZEAU
Mes derniers voyagent m’ont conduit en Israël,en Palestine,à Cuba,au Sri Lanka…Et dans chacun de ces pays,il y aurait beaucoup à dire. Et je n’ai pas la prétention de pouvoir changer les choses.
Mais,à chacun de mes voyages,je m’informe de la situation,évidemment. Et je ne m’enferme pas dans un hôtel…