Birmanie : quelles sont les villes actuellement ouvertes aux étrangers?

Forum Birmanie

Bonjour
Malgré la situation en Birmanie, il est tout à fait possible de voyager à travers le pays, du moins dans certaines parties du pays. Sachez que l’on peut entrer en Birmanie uniquement par voie aérienne aux aéroports de Yangon et Mandalay, et qu’il vous faudra une assurance Covid.
Pour l’heure, les quatre destinations phares du pays avant le coup d’état sont toujours accessibles aux étrangers : Yangon, Mandalay, Bagan et le lac Inle. A noter que Kalaw est toujours ouvert aux étrangers contrairement à Pindaya et Ywangan.
La station de Pyi Oo Lwin est également ouverte aux étrangers, quant à Hsipaw et Lashio, les deux villes ne sont apparemment pas interdites d’accès malgré des zones de conflits toutes proches.
Pour Hpa An, il faut réclamer une autorisation à un voyagiste ou après de l’hôtel réservé, sachez enfin qu’il n’y a aucune restriction pour les villes plus au sud du pays.
La junte au pouvoir veut promouvoir le pays et montrer qu’il est pacifié… sauf que dans la réalité, les combats sont encore nombreux dans certaines régions du pays. Les voyages en indépendant sont donc à vos risques et périls.

Merci pour ces infos.

1 « J'aime »

Bonjour Kristofe,

Merci pour ces informations. Une précision tout de même. Pour obtenir un visa, il faut toujours obligatoirement souscrire à une assurance Covid-19 auprès uniquementde la société Myanma Insurance. Outre que celle-ci est fort chère, cette société est entièrement tenue par Tatmadaw (armée birmane), un excellent moyen de financer la junte.
Qu’en est-il du couvre-feu ? toujours en vigeur de 22h à 4h ? (remarquez les nuits birmanes même à Yangon ne sont pas des plus folles).
Suite à embargo les DAB ne sont plus opérationels, qu’en est-il des bureaux de changes ?
Cela signifie qu’il faudra entrer en Birmanie avec des devises étrangères en billets.
Suite au covid-19 et au coup d’état, les petits hotels dits bon marchés ont disparus. Il resterait donc des hotels “haut de gamme” principalement tenus par Tatmadaw.
A noter que les brasseries produisant Myanmar Beer, Black Shield Beer sont aux mains de Tatmadaw et donc boycottés par les birmans. Est-ce le cas pour Dagon Beer, Andaman Beer ?
Curieux que La station de Pyi Oo Lwin soit ouverte aux touristes. C’est l’une des plus grosses bases militaires du pays.
L’ouverture aux touristes voulue effectivement par les putschistes signifie-t-elle qu’il faudra passer obligatoirement par une agence de voyage locale pour découvrir les quelques villes autorisées ?

A bientôt

Bonjour,
Oui je confirme, l’assurance covid dépend de la junte, le couvre-feu est toujours appliqué dans certaines régions à tel point que les bus ne circulent plus la nuit sur certains axes et s’arrêtent en pleine nature avec les passagers.
Pas trop d’infos sur les bureaux de change, mais apparemment c’est difficile de changer du liquide. Quant aux guesthouses à Yangon ou même sur les sites touristiques, elles ont fermé et seuls les grands hôtels survivent.
Enfin un petit détail par rapport à mon post précédent, la ville de Hpa An n’est plus accessible aux étrangers.
A bientôt

Merci de nous tenir au courant de la situation sur place.

Faire du tourisme en Birmanie en ce moment n’est pas un acte anodin: l’argent que vous dépenserez pour le visa, l’assurance, les taxes d’aéroport, les nuits dans les hôtels ainsi que toute taxe générée par vos achats sur place financeront la répression féroce et la guerre exercées par l’armée contre sa population.
Pour ceux qui seraient tentés de se donner bonne conscience en se disant qu’ils vont pouvoir soutenir les petits commerçants, il existe pleins de canaux pour venir financièrement au peuple birman et aux démocrates qui résistent aux militaires.
Votre contribution sur place ne pourra pas être positive: vous serez au mieux instrumentalisés par la junte pour montrer que tout va bien, que les touristes sont revenus et au pire vous risquez de vous faire arrêter sous un prétexte fallacieux si les militaires ont envie de faire pression sur votre gouvernement.

C’est tout à fait juste, malheureusement.

Bonjour Khiris,

Permettez-moi de nuancer vos propos par les remarques suivantes .
Si nous prenons, disons, la période 2010 jusqu’au coup d’état de 2021, les compagnies d’aviation et de bus, les hotels moyen et haut de gamme, les brasseries, les boites de nuits et autres services touristiques étaient déjà bien tenus par Tatmadaw en ces faire-valoirs. Par exemple , les hotels de Nagpali , la plus fameuse station balnéaire, ont toujours été en majorité dans les mains des acolytes de Tatmadaw. Nous pouvons dire que le relatif succés touristique de la Birmanie durant cette période a aussi bien profité à Tatmadaw sans que les touristes en sachent mot. Bref, sans doute un intéressant trésor de guerre bien utile pour préparer un coup d’état.
Les cheks-points tous gérés par les militaires et non par la police (ex : Etats Arakan et Tenasserim) , des townships interdits aux touristes dans certain états (ex : Etat Kachin et Shan) existaient bien avant le coup d’état.
Bien sûr, le coup d’état, mais peut-être aussi le covid-19, a fait disparaitre une industrie touristique qui voulait se démarquer de Tatmadaw comme dans bien des secteurs économiques. C’était d’ailleurs l’un des points du programme de la NLD (National League for Democracy) vainqueur haut la main des élections de novembre 2020. Manifestement, ce point n’a pas plu à Tatmadaw…
Dorénavant la situation est très claire quant au financement de Tatmadaw par le tourisme.

Merci de m’avoir lu.

Bonjour,

Pour celui ou celle qui songe à se rendre au Myanmar ces prochains mois, qu’il ou elle sache qu’une grande partie de son argent ira entre les mains de la junte. Il en est de même hélas pour les locaux qui voyagent. Les soldats de la junte extorquent des sommes énormes aux voyageurs civils sur les autoroutes du pays.

Sujets suggérés

Services voyage