La junte a déclaré lors de la journée mondiale du tourisme le 27 septembre que la Birmanie avait reçu plus de 600 000 touristes étrangers durant les 7 premier mois de l’année 2023. Evidemment, de gros doutes entourent cette affirmation.
A lire l’article de The Irrawaddy , " Myanmar travel sector mocks junta tourist claim"
Bonne continuation
kristofe2
En effet, ça fait quand même beaucoup de Russes, de Thaïlandais et de Chinois d’un coup !
kristofe3
J’ai tout de même le sentiment que le tourisme repart timidement, très timidement en raison de la conjoncture, en particulier à Bagan, Inle et Mandalay qui font partie des secteurs accessibles aux étrangers avec Yangon, Ngapali, Kalaw, Mrauk U. En attendant plus de la moitié du pays est encore interdite d’accès en raison de combats, des régions où les minorités sont persécutées par l’armee. Je pense aux états Kachin, Chin, Kayah, la région de Sagaing, Kyaukme, Hsipaw et j’en passe. Aujourd’hui faire du tourisme en Birmanie c’est en quelque sorte légitimer la junte militaire qui a pris illégalement le pouvoir dans le pays.
Bonjour,
Forcement, l’aspect politique fait reflechir … C’est une destination que nous tente, mais en effet nous ne voulons pas ni “enrichir” des regimes totalitaire, ni les legitimer. Vous pensez que le tourisme actuellement profite plus au regime, qu’aux locaux ?
kristofe6
Si on peut appeler ça du tourisme. Je suis amoureux de ce pays mais c’est comme si on me disait d’aller demain en Palestine, en Israël, en Ukraine, au Yémen et j’en passe. Aller dans un pays en guerre est déjà malsain en soi. Alors en Birmanie où plus de 40 % du pays est en conflit j’ai un gros doute. L’argent pour notre visa va entre les mains de l’armée au pouvoir, les entrées sur les sites de Bagan, Inle… aussi, certains hôtels également. Et j’écoute mes amis birmans pro-démocratie qui me déconseillent de revenir dans l’immédiat… par solidarité avec ceux qui combattent la junte.
emmanuel1117
J’ai 70 ans et j’aimerais beaucoup visiter la Birmanie. Je vais certainement le faire prochainement. Je ne peux pas me permettre d’attendre 20 ans que le régime change. Pour autant qu’il soit nécessaire qu’il doive changer. Je n’ai aucune confiance dans ce qui m’est rapporté par les journalistes ni dans notre point de vue occidental du monde.
Si j’avais choisi les pays à visiter sur des critères politiques je n’aurais pas visité beaucoup de pays au cours de mon existence.
Le voyageur n’a pas à se mêler de la politique intérieure d’un pays ni à prendre position.
milega8
Visiter un pays où 70% des territoires sont en pleine guerre civile !? Vos 70 ans ne sont en rien un argument. C’est totalement malsain, idiot et égoïste.
On ne parle pas ici de “critères politiques” mais de GUERRE où des gens dont des civils MEURENT.
Votre commentaire est injurieux à mon égard et vous discrédite.
Rendez-vous sur le site du gouvernement britannique gov.uk foreign-travel-advice myanmar et ainsi vous verrez qu’aujourd’hui il existe des zones vertes, des zones jaunes et des zones rouges en Birmanie. Zones vertes où l’on peut se rendre et circuler en toute sécurité, ne vous en déplaise.
Vous citez un “backpacker”, qui était un homme français mort à la frontière entre le Bangladesh et la Birmanie, zone très sensible, alors qu’apparemment il entrait illégalement dans un État que nous savons militarisé, sans se présenter à une frontière, préférant utiliser un chemin détourné dans une zone de conflits et à travers bois.
Et oui ! Dans un bon nombre de pays, les gardes frontières “font un carton” sur ceux qui essayent d’entrer illégalement. Pas de rappel à la loi dans ces pays-là. Pas de peine avec sursis.
J’ai passé, il y a une quinzaine d’années, 24 heures dans une guesthouse en Thaïlande au bord du Ruak, affluent du Mékong. Le Ruak avait une trentaine de mètres de largeur et une cinquantaine de centimètres de profondeur. Juste en face, à 50 mètres, une ville birmane que j’aurais vraiment aimé visiter et qui était à portée de main en traversant simplement le cours d’eau. Pas de frontière ouverte entre les deux pays. Je me doutais que je serais rapidement arrêté et emprisonné pour un bon bout de temps et me suis abstenu de m’y rendre, en traversant le cours d’eau qui m’y invitait.
Pseudo milega, apprenez à discuter avec des arguments valables et sans perdre vos nerfs.
Renseignez-vous bien avant de prendre une position.
Je vous avoue que votre réaction m’encourage davantage à visiter la Birmanie prochainement.
kristofe11
Bonjour
Vous m’avez l’air tellement sympa que je vous recommande les plus belles régions de Birmanie : l’état Chin, l’Arakan, les environs de Loikaw, le nord du pays à la frontière chinoise, la région de Sagaing… Si vous parvenez à visiter tout ça, je pense sincèrement que ce sera votre dernier voyage.
kristofe12
Si vous n’aimez pas les journalistes, je vous invite à visiter Naypyidaw et à rencontrer les generaux birmans qui ne les aiment pas non plus. A recommander également la visite de la prison Insein à Yangon où des dizaines de journalistes sont incarcérés. Avec votre mentalité vous allez adorer !
lothaire13
Le bonjour,
Vrai qu’à 70 ans, M. Emmanuel111 est désormais un grand garçon. Libre à lui de visiter la Birmanie. Je suis certain qu’à son retour M. Emmanuel111 nous gratifiera dans ce forum de ses expériences de voyage. Nous les attendons tous avec impatience.
Cela dit, M. Emmanuel111 est aussi un baroudeur faisant fie de ces affreux journalistes à la solde de l’occident et surtout de la situation politique des pays qui ont l’honneur de l’accueillir. Pourquoi pas ?
Me permettrais-je alors de lui conseiller de lire la presse birmane (donc non occidentale) à savoir “The Irrawady”, “Frontier Myanmar”, “Mizzima”,…allez et même “The New Light of Myanmar” ?
En fait non, puisque le cantique de M. Emmanuel111 est que les “voyageurs” n’ont pas à se méler de politique ni à prendre position.
Mais alors, quel est donc le secret de M. Emmanuel111 pour “voyager” sans avoir été, un temps soit peu, confronté aux contextes politiques et économiques des pays qu’il foule ?
M. Emmanuel111 doit comme même savoir que le simple fait de boire une Myanmar beer ne sera pas neutre. Mais le sait-il ?
Bonne continuation
PS : M. Emmanuel111 ne serait-il pas tout simplement un troll employé par “The Ministry of Hotel and Tourism” pour convaincre quelques occidentaux à se rendre en Birmanie, via ce forum ? (Par cette boutade, je crains tout de même avoir énervé M. Emmanuel111. Qu’il m’en excuse )
1 « J'aime »
baroudeuse_3x2014
Bonjour à tous.
Je dois avouer que.je rejoins un peu ka position de Emmanuel sur ke choix des pays.
J ai visite la Birmanie en 2018, pays splendide et peuple charmant et accueillant.
Mon cpagnon et moi avons été invités à de nombreuses reprises chez des Birmans pour un thé, une intronisation d un gamin moine, ou un mariage, peut eyre aussi parce que nous sommes ouverts.
Je ne me permets pas de.juger quoi que ce soit , en tant que touriste. J ecoute les positions diverses avec bienveillance, que ce soit politique ou culturel. Je ne connais pas tout. De quel droit pourrais je penser que mon opinion est meilleure que celles des habitants?
Aimeriez-vous que les touristes venus en France condamnent notre manière de faire?
Ma devise c est le respect des autres.
J ai énormément voyagé seule ou en couple , et rencontré des gens extraordinaires partout
saya15
*Bonsoir,
Je voulais aller en Birmanie cette année.
J’y ai renoncé, car aucune assurance ne prend en charge les frais d’hospitalisation dans ce pays.
Sinon, entre une junte qui a toujours été au commande depuis des années, une opposition armée ( et baptisée démocratique… ) faite de chefs de guerre plus ou moins trafiquants, de factions plus ou moins manipulées par la Chine, l’Inde, la Thaîlande, l 'Arabie Saoudite, l’Iran et ,…et je dois en oublier quelques uns…et une opinion occidentale facilement manipulable . 5 voir ce forum ), j’avoue ne pas avoir d’état d’âme.
saya16
5 voir ce forum )
lire: ( voir ce forum )
kristofe17
L’Arabie Saoudite qui a des intérêts en Birmanie et pourquoi pas le Yemen aussi ? On attend toujours vos retours de vacances en Birmanie Saya et Emmanuel ? Alors vous avez assisté à combien de bombardements aériens sur les civils ? Combien de morts pendant votre séjour ? J’espère que vous avez dormi dans des hôtels tenus par la junte car elle a besoin de vos sous pour acheter des armes et le prix de votre visa ne suffit pas !
Pour résumer je me demande ce que vous faites sur le forum Birmanie, vous qui n’aimez pas le peuple birman, qui ne vous intéressez guère à leurs conditions de vie, ni à ce qu’ils subissent depuis des décennies par la faute de la junte. Alors oui, leur combat pour anéantir la junte au pouvoir est légitime. Et ne vous en déplaise, au fil des semaines, la junte perd du terrain… ce qui est du jamais vu !
saya18
Bonjour kristofe,
Je pensais que ce site était un forum de voyages.
Un site dans lequel on donne un point de vue.
Pas la cour de récréation d’une école primaire.
Si cela vous plait de penser que je me fous complètement des victimes du conflit qui se déroule en Birmanie, pourquoi pas…
Vous avez tellement envie de croire à la justesse de votre point de vue et à caricaturer celui des autres, que je pense que la polémique est inutile.
Continuez de croire que je je dors dans des hotels tenus par la junte, que j’assiste sans état d’âme à des bombardements sur des civils en sirotant une tasse de thé…
Vous avez tellement envie de croire que vous avez raison…
En ce qui concerne les intérêts de l’Arabie Saoudite en Birmanie, MBS, le dirigeant de ce pays, a déclaré à plusieurs reprises que ce qui se passait avec les rohingyas en Birmanie, serait considéré par son pays comme un " marqueur de la persécution " dont tous les musulmans du monde sont victimes et que cela ne pouvait pas laisser l’Arabie Saoudite indifférente.
Bonne soirée.
kristofe19
Alors qu’un peu plus haut, vous dites ne pas avoir d’état d’âme entre la junte armée et ceux qui se battent pour retrouver leur liberté, raison pour laquelle vous retourneriez bien en Birmanie. Votre seul souci c’est que votre assurance ne prend pas en charge les frais d’hospitalisation ! Laissez moi rire et quand le peuple birman est victime de raids aériens, qu’il y a des centaines de victimes et des dizaines de maisons détruites, vous pensez sérieusement qu’ils pensent à une quelconque assurance ?
Relisez vous un peu avant de poster des commentaires complètement déconnectés de la réalité.
saya20
J’espère que la météo n’est pas trop mauvaise dans la Somme…
kristofe21
Eh la Bretonne, je suis au Népal Je voyage encore contrairement à toi qui ne fait que dénigrer sur le forum ! J’espère ne pas tomber sur ton fils Raoultabille, déjà qu’on a eu du mal à s’en débarrasser sur le forum
Bon sinon les valises sont prêtes pour la Birmanie ? Le visa a bien été payé à la junte ? Pour les hôtels à Yangon, t’essaieras de changer de celui dont tu fais toujours la promotion sur le forum ! Ça fait 20 ans qu’il est fermé Enfin pour tes problèmes d’assurance et par rapport à ton grand âge, prend aussi une assurance vie. On ne sait jamais si un méchant Birman reconnaît que tu es une pro junte. Bonnes vacances