effectivement, au cours de voyages on peut être confronté à des interrogations, à ce titre Sri Lanka, et surtout Israël sont des exemples de contées où les politiques mises en oeuvre peuvent avoir des effets terribles Pour ma part, alors que je mène sans relâche le combat pour la mémoire de l’Holocauste perpétré en Europe , je ne mettrai pas les pieds en Israël vu ce que subissent les palestiniens, car là-bas c’est eux que je soutiens, et je me suis engagé à aller les voir (c’est un effort, car je déteste les endroits surpeuplés)
Sri Lanka, je n’y vais pas , pour des raisons simples(surpeuplement), cela ne me dit rien, mais les tamouls ont vécu de durs moments. La Birmanie, je n’ai guère envie, mais surtout, par décence , j’attendrais
je n’entends pas donner de leçon, n’étant pas parfait. Cependant, le combat contre le racisme me parait si essentiel, que j’aurais sans doute le sentiment de prendre le mauvais chemin en me rendant en Birmanie
Au demeurant, je limite désormais mes envies de déplacement, en raison du réchauffement climatique Du reste, je préfère les coins perdus des Balkans( Y compris Roumanie), du Caucase , d’Asie centrale et de Sibérie
il m’arrive d’écrire des articles qui sont publiés, car j’aime trop voyager (une contradiction)Jean Michel LOIZEAU
trostang42
Personnellement,je passe plusieurs mois par an au Maroc et j’ai des collègues qui ne veulent pas y mettre les pieds à cause de la condition de la femme au Maroc,d’autres parce que c’est un royaume…Chacun ses convictions!
Et moi,je ne pense pas leur nuire en partageant du temps avec eux! On a des échanges,souvent,très intéressants.
loizeau-jean-michel43
Sur la condition de la femme, on peut dire beaucoup de choses. Certain pensent que l’Islam est à l’origine de beaucoup de discriminations. Il y a du reste beaucoup de gens qui font de la ‘‘fixette’’ sur l’Islam. ( qu’ils relisent les écrits des autres religions du livre- bible, nouveau testament , écrits talmudiques!)Mais si je pense à l’Inde, je suis convaincu qu’elle est pire qu’au Maroc. Pour la Birmanie, on retient surtout qu’il y a eu un début de génocide Là on change de dimension!
Il ne faut pas tout mélanger
Du reste, pour la condition de la femme, il y a beaucoup à faire te dans beaucoup de pays. Quant aux royaumes, il y en a même en Europe!
Jean Michel LOIZEAU
sabinamgf44
Bonsoir Jean (si j’ai bien compris
J’ai arrêté depuis quelques temps de me prendre la tête avec les forums (qui font partie intégrante de ces réseaux sociaux que je critique souvent), mais là, je veux t’apporter tout mon soutien.
Ton CR (magnifique et simple) a une légitimité complète dans un forum de voyage, à la rubrique du pays en question.
Surtout face à une logorrhée verbale émanant d’un journaliste refoulé, qui parcours les forums pour dégueuler sa simili-érudition.
Tes textes et tes magnifiques photos ayant pour seule vocation de relater (revivre?) et d’aider les futurs visiteurs de ce pays fascinant.
Ne te justifie pas. Ne nourris pas la bête.
La possibilité d’ouverture d’un post à tendance philosophique était possible!?..
Ou l’on aurait pu parler de ce problème, de cette opportunité du tourisme (enfin. Pas moi. Je ne converse qu’avec ceux qui peuvent m’apporter sans essayer de me ‘‘repeindre’’)
De ses côtés positifs et négatifs …
…mais non! Gâcher une rétrospective est plus marrant.
Lorsque tu essaies de comprendre ‘‘l’oiseau’’, tu t’aperçois que le gars visite et commente l’ex-Yougolavie aux drames encore frais ou même au Laos (pays magnifique et au peuple adorable , au demeurant) ou les Hmongs sont encore traqués et en fuite…
Du n’importe quoi !!
Je me pose souvent des questions sur mes voyages…pendant mes voyages…après.
Mais je n’accepte pas qu’on me prenne pour une génisse, ni qu’on pense que les gens qui m’intéressent sont idiots ou méchants.
Je t’embrasse.
Sabina
1 « J'aime »
loizeau-jean-michel45
Hola, Sabina
là on attaque avec de la mauvaise foi
je ne suis ni historien de profession, ni journaliste refoulé
si j’écris quelquefois des articles de voyage, c’est qu’on me demande, et j’en écris peu, car je voyage assez peu
l’histoire, la passion m’est venu avec le temps
alors pour les Balkans, je ne suis pas allé(et je m’y refuse pour le moment) encore dans les états (Croatie et Serbie Kosovo, ayant commis des actes pouvant être qualifiés de génocidaires) Quant à beaucoup de pays d’Europe, on ne pourrait pas y mettre les pieds si on refusait de se rendre dans se rendre dans ceux ayant participé à l’Holocauste. Et on doit aller se reccueilir de temps à autres sur les lieux de mémoire
Pour les Hmongs, ils ont été chassés de Chine méridionale, il y a peu de temps à l’échelle de l’histoire, et se sont installés dans les montagnes du nord du Laos pour certains. Le Laos n’a jamais pratiqué de politique génocidaire! même s’il y a eu des problèmes( les Hmongs n’ont pas soutenu la guerre de ‘‘libération’’- pendant la guerre du Vietnam qui s’est étendu au Laos, et on leur en veut)
je ne suis pas un philosophe non plus, mais un antiraciste militant qui s’occupe d’aider les migrants dans notre pays, et certains se font traiter d’ordure pour cela.
Il y a de quoi dénoncer les politiques génocidaires tout de même, éviter toute complicité au moment où elles se produisent ou quand les braises brûlent encore. Enfin Il vaut bien mieux de se retenir encore de quelques plaisirs individuels comme voyager en ces endroits au demeurant très beaux, ne serait-ce que pour éviter que les populations se puissent croire être soutenues, ou qu’on s’en fout!
Nous parlons de génocide , c’est quand même le pire crime (de masse)qui puisse être commis! maintenant ce n’est pas à cette personne qui y est allée que j’en veux le plus, mais à ceux qui la soutiendraient aveuglément, et bien plus encore à ceux qui organisent des voyages là bas pour du fric La morale c’est important!
on notera que je signe en mon nom personnel. et que je n’écrirai plus
tant pis si certains n’ont pas compris
Jean Michel LOIZEAU
jbf46
Merci Sabina d’avoir défendu mon carnet et pas seulement mon carnet avec autant d’enthousiasme.
Tous mes vœux pour la nouvelle année que je te souhaite riche en découvertes.
dami47
Magnifique voyage qui ravive bien des souvenirs. Merci pour le partage.
gilles2148
Bonjour, Je reviens de ce merveilleux pays qui m’a laissé un souvenir inoubliable. Vous pouvez voir mon site pour en savoir plus. https://escapades-birmanie.jimdofree.com
loizeau-jean-michel49
le Secrétaire de l’ONU, vient de rappeler fin janvier 2020 , qu’il fallait tout faire pour empêcher le génocide des Rohingas population résidant dans les régions occidentales de Birmanie proches du golfe du Bengale
y a-t-il quelqu’un parmi ces voyageurs qui a pensé à ces horreurs? .
un peu de décence s’il vous plait
Jean Michel
( je suis par ailleurs amateur de voyages également, un peu philosophe certes, mais là il s’agit de morale)
dami50
S’il suffisait d’y penser pour résoudre le problème!
Vous l’auriez déjà résolu!
Mais c’est bien de nous le rappeler,à nous qui ne réfléchissons pas!
1 « J'aime »
aikado51
;-))
bien dit !
il commence à fatiguer à revenir systématiquement à la charge sur le champ politique … comme si tous les birmans étaient responsables et devaient en subir les conséquences …
1 « J'aime »
aikado52
;-))
bien dit !
il commence à fatiguer à revenir systématiquement à la charge sur le champ politique … comme si tous les birmans étaient responsables et devaient en subir les conséquences …
joel-0653
Mr LOIZEAU avec mon plus profond respect je ne sais pas si vous voyagez beaucoup mais je pense que selon vos critères vous ne devriez aller nulle part!!!
Mais propos ne se veulent nullement polémiquent mais sans vouloir faire de géo politique tout les pays (ou civilisation) ont des « squelettes dans leurs besaces » et même ceux qui se croient suffisamment civilisés pour faire la morale aux autres ou voulant leur imposer leurs façon de vivre pourraient être considérés comme les pires !!!
Que ce soient en Orient comme en Occident, rien n est vraiment propre.
Il ne faudrait pas aller au États Unis puisqu ils ont fortement participés à la disparition partielle des autochtones qui étaient les indiens. Sans oublier la monstruosité des bombes atomiques sur le Japon (hommes, femmes, enfants, vieillards…) tt y est passé!!! Mais vous me diraient que cela a économisé des vies de « GI »!!! …
Ce n est pas pour autant que je cautionne les massacres que les japonnais ont pu commettre contre les chinois ni contre les européens.
En Australie, les Aborigènes n’ont été considérés comme des humains que depuis 40 ans après avoir été pratiquement exterminés par les anglo-saxons!!
Je n évoquerai ni le moyen ou proche orient sous peine d être traité de tt les noms!!! Et certainement d être traîné en justice pour avoir osé m’exprimé si mes propos n était pas dans la ligne directrice de la bonne pensé!!!
Ne parlons pas des pays de l Est qui après avoir subi le joug communiste (n’oubliez pas que c est sous cette idéologie que les plus grands massacres ont été commis!!!) pendant des décennies se devrait de se rattacher à l’idéologie capitaliste sous faute d être «dans l’erreur». N oubliez pas non plus le rôle scandaleux des occidentaux (ONU) dans la partition de l ancienne Yougoslavie
Ne parlons pas de la Chine qui avec la période Mao ne fait que confirmer mes propos précédents!!!
Nous pourrions aussi parler longuement de l Amérique centrale et du Sud pays vis à vis desquels nous sommes loin d être innocent par rapport à l histoire. Ce qui veut aussi dire que nous n’allons plus dans les pays ibérique qui sont fortement responsable de ce qui s y est passe.
Que nous reste t il pour voyager??
L’Arctique et l’Antarctique mais nous tomberons sous la tutelle de nos bien penseurs donneurs de leçons écologistes qui vont nous expliquer que nos voyages aux pôles favorisent le réchauffements climatique alors qu ils sont les 1er à le générer… Et nous pourrions continuer longtemps…Et par rapport à tous cela et vos propos initiaux, je vous rappellerai humblement que les premiers persécutés dans le monde sont les chrétiens et CHARITÉ bien ordonnée… donc il faudrait arrêter de vouloir (nous faire) porter la misère du monde sur nos épaules!!! et essayer de nous (faire) culpabiliser.
Non Mr Loizeau je continuerai à voyager à la découverte de ces autres pays (quelque soit leurs orientations) et civilisations, à qui nous avons beaucoup apportés mais qui nous apporte aussi beaucoup.
Je me suis rendu dans la majorité des pays dont je vous parlais précédemment et ce n est pas pour autant que je cautionne les régimes politiques en question.
Je pensais que ce forum était un lieu d échange et de communication (à juste titre) concernant nos voyages et la découverte d autres civilisations faisant abstraction de toutes considérations politiques ou partisanes.
Au modérateur (si mon message passe) de régler vos digressions. Que nous puissions retrouver la sérénité de nos échanges.
Merci et bon voyage
Codialement
loizeau-jean-michel54
Bonjour Joel-6
j’apprécie beaucoup votre intervention. Elle change de l’invective habituelle que je reçois cependant avec philosophie. J’ai commencé à voyager il y a bien longtemps en me servant du routard. Il y a 40 ans, si les réseaux sociaux avainet existé, des discussions passionnées, et tout autant passionnantes auraient fleuri sur un tel sujet. Faut-il en déduire que les routards d’aujourd’hui sont tous des bobos hédonistes friqués , nombrilistes et tout ce qui va avec, entre autre l’inculture.? Non bien sûr!
Je ne mélange pas les touristes badauds du voyage proposé par le commerce, et ceux qui partent en prenant parfois des risques car ils ont envie de découvrir. c’est humain, et c’est bien. Vous vous trompez cependant, car je sais bien que la perfection n’est pas de ce monde, et surtout que mon propos ne vise que des pays où se passent actuellement des atrocités monstrueuses. C’est le cas pour la Birmanie. Ces atrocités s’accomplissent avec la particpation d’une partie de la population activée par les militaires. elle vise des musulmans rohingas. Je suis bien triste d’affirmer que si cela avait été l’inverse, que des musulmans s’étaient mis à tuer des boudhistes (souvent idéalisés comme pacifistes) , les choses auraient pris une autre tournure pour le tourisme.Il s’avère que l’industrie du tourisme a fait de la Birmanie et du Vietnam ses nouvelles destinations à la mode, et beaucoup de suivre le mouvement. On aurait pu attendre la fin de la tempête, et du reste cela aurait pu avoir de l’impact (par l’économie) sur les militaires qui dirigent ce pays.
rassurez-vous je ne suis pas sans faute moi-même, j’ai pas mal voyagé, et je voyage encore. Je limite faute d’argent(nous sommes retraités), prenant aussi conscience de notre empreinte carbone, et la santé en viellissant peut poser problème. J’envisageais pour novembre 2019, un voyage au Chili, mais la santé de ma compagne n’autorisait pas un vol aussi long. c’est dommage, car nous parlons le castillan, et aurions bien aimé participer au mouvement social. Nous sommes partis moins loin, mais c’était bien également
Pour nous ,le voyage impose d’essayer de comprendre, en prenant le temps.Les découvertes peuvent s’avérer fabuleuses, mais parfois décevantes.
En tout état de cause, n’oublions jamais Omar Khayoum, le grand poète et philosophe perse du début du 11ème siècle’‘méfie-toi des récits des voyageurs, ils ne voient que des reflets’’
Jean-Michel LOIZEAU
fdan55
Merci JBF,pour ce compte rendu riche en informations de toutes sortes pour qui souhaite organiser lui-même son voyage en Birmanie. Si tout va bien,nous aimerions partir au mois de novembre prochain.Et votre résumé devrait nous être bien utile.
jbf56
Novembre me semble être un bon choix pour visiter la Birmanie. On a eu un temps très agréable et pas trop de monde.
k1157
Si tout rentre dans l’ordre pour la fin de l’année, nous prévoyons de passer une vingtaine de jours en Birmanie début décembre. Votre itinéraire pourrait nous servir de canevas. Merci de l’avoir partagé avec nous tous. Peut-être reviendrai-je vers vous quand le voyage sera confirmé. Merci encore.
jbf58
On pensait retourner en Birmanie en ce mois de novembre mais le corona en a décidé autrement !
joel-0659
Bonsoir,
pareillement nous devrions y être
bonne soirée malgré tt
cdl
k1160
Toujours en stand by…
On espère concrétiser ce projet cette année.
jbf61
Je vous le souhaite.
Et je nous le souhaite également.
jbf62
Nous aurions beaucoup aimé retourner en Birmanie mais je crois qu’il va falloir attendre encore un bon moment…C’est dommage bien sûr,on le regrette mais on est vraiment désolés pour les Birmans.