Depuis quelques mois, il est à nouveau possible pour les étrangers de se rendre en Birmanie après avoir au préalable pris le visa en ligne dont l’argent va directement dans les poches du pouvoir, la junte militaire. Cette même junte qui a tué plusieurs milliers de personnes et brûlé des centaines de villages depuis sa prise de pouvoir il y a plus de 600 jours.
Alors ces derniers temps, j’ai été interrogé par des touristes désireux de se rendre en Birmanie et qui me demandent si c’est opportun. Clairement non et même les locaux souffrant de la dictature nous déconseillent de venir. Se rendre en Birmanie ce serait en quelque sorte fermer les yeux sur les exactions commises par l’armée. Ce serait aussi lui donner du crédit et ignorer les malheurs de tout un peuple, faire du tourisme en ignorant totalement les privations de toute une population. Ignorer les morts qui se sont battus pour la démocratie, les milliers de détenus en prison condamnés au silence et aux maltraitantes.
Aller en Birmanie, c’est aussi donner son argent à la junte via le visa, des sociétés de transport, des hôtels, des entrées sur les sites… De l’argent qui ne servira pas à développer le tourisme mais à investir dans des armes destinées à tuer des innocents. Alors faire du tourisme en Birmanie ? C’est un non catégorique tant que la junte sera au pouvoir !
Qu’est-ce qui se passe kristofe ?
La junte aurait dépassé les quotas de morts admissibles par votre conscience ?
Le pouvoir aurait poussé trop loin les limites de la torture acceptable par votre grande tolérance ?
Le nombre de disparus serait devenu trop important ?
L’argent des visas, les commissions d’hôtels, de compagnies aériennes, d’agences qui allaient déjà dans les poches des militaires et qui servait déjà à acheter des armes serait devenu subitement trop sale ?
Pendant des années , le nombre de morts, torturés, disparus, emprisonnés, ne vous a pas trop empêché d’aller passer vos vacances en Birmanie.
Vous fermiez les yeux sur tout cela, pour faire de belles photos et écrire des carnets de voyages.
En stigmatisant vertueusement les exactions de la junte.
Les limites de votre tolérance n’étaient pas encore atteintes.
Il me semble même me souvenir qu’en 2017, lors de la répression contre rohingyas, vous n’étiez pas contre le fait d’aller en Birmanie… à condition d’éviter l’état Rakhine.
Une histoire de quotas?
Ah encore vous ! Décidément vous ne me lâcherez jamais. Mais vous avez beau répondre à chacun de mes messages, je vous rassure je ne passerai jamais mes vacances avec vous. Alors passez votre
chemin !
Pour votre info, j’ai moi même été rencontrer les Rohingyas en 2019 dans l’Arakan et j’ai pu échanger avec eux pendant que vous étiez tranquillement installé dans votre canapé à maudire tous ceux qui voyagent.
Sinon votre message ne fait que confirmer une chose, si vous critiquez tant ce pays et ceux qui y ont voyagé, cela prouve bien que vous n’y avez jamais mis les pieds ou alors vous êtes complètement débile. Et pourtant quand on lit vos interventions sur le forum Birmanie, vous nous parlez de Yangon, Chaunghta beach où vous avez des amis, de vols intérieurs pour mieux financer la junte et même d’hôtels avec piscine pour ne surtout pas donner d’argent au petit peuple. Mytho ou simplement dérangé du cerveau ? Un
peu des 2 mon cher Raoul la grosse bille !
Votre réponse est un extrait de la " Cage aux folles "…???
Je vous pose une question et comme d’hab, votre névrose reprend le dessus.
Vous oubliez la question pour partir en vrille dans vos délires.
Petite récap, pour rigoler un peu.
J’ai des amis à Chaung Thar, je vais dans des hôtels " avec piscine “, pour " surtout pas donner d’argent au PETIT PEUPLE ( on est chez Mélenchon, avec son " Petit bonheur ? ?” ),je prends des vols " intérieurs "pour mieux financer la junte ( on est où là, maa petite kristrofe ?)… et je n’ai jamais mis les pieds en Birmanie…?
Faudra m’expliquer comment je fais pour y être allé sans jamais y avoir mis les pieds.
Ca ferait 15 ou 16 ans que je me tromperais de pays ? Je serais allé au Myanmar, au lieu d’aller en Birmanie ?
Les rohingyas ont eu l’immense privilège de rencontrer " VOUS MËME " (votre modestie vous honnore ) et "D’ECHANGER " ( d’égal à égal ? avec VOUS MËME ? )…on ne saura jamais de quoi…pendant que , votre don d’ubiquité vous permettait de vérifier qu’au même moment, j’étais tranquillement installé dans mon canapé…
Bravo!
Vous êtes vraiment trop forte.
A moins que vous ne soyez un peu malade.
Essayez de vous reposer en évitant d’émettre des suppositions assez bêbêtes.
Vous avez évité " in extremis " de gros ennuis en faisant supprimer les messages insinuants que je prenais du bon temps à Pattaya avec des petites filles.
J’ignore pourquoi le modérateur a supprimé tous ces mesages en choississant de ne pas vous virer de ce forum.
Normalement, l’émetteur de messages diffamatoires doit être immédiatement sanctionné.
Chère kriistofe, vous avez de la chancee.
Salut Raoul, toujours un plaisir de te lire et comme d’hab pour ne rien dire.
Alors t’en es où avec tes histoires judiciaires ça avance ? Fais quand même attention à toi à Pattaya car la chance tourne vite !
Pis arrête un peu de pleurnicher, à ton âge ça fait papy gâteux. Donne nous plutôt de bonnes infos ça t’évitera de te mettre tout le forum à dos.
En espérant jamais te croiser au cours d’un voyage mon gros Raoul !
@raoultabille Vous parlez de la discussion “vers une reprise du tourisme en Birmanie en septembre”
si oui j ai peut-être une trace de la discussion, à vérifier
si non de quelle discussion parlez vous ?
Bonsoir,
Je parlais des messages dans lesquels le " spécialiste de la Birmanie " insinuais que je passais ma vie à Pattaya en abusant de jeunes filles birmanes ou autres.
Si vous en aviez quelques traces de ces messages et que vous puissiez me les faire parvenir en MP, ça me serait très utile.
Ce qui me’étonne beaucoup aussi, c’est que le modérateur a supprimé des messages diffamatoires, dans lesquels le " spécialiste de la Birmanie " indiquait clairement que j’abusais de jeunes filles à Pattaya.
Je pense que le modérateur a lu ces messages avant de les supprimer.
Il doit savoir que ce type de messages est interdit et que l’émetteur de ces messages est passible de sanctions pénales,
Il aurait donc dû interdire définitivement à kristofe l’accès de ce forum.
Il doit aussi savoir que l’hébergeur et le modérateur qui ne sanctionnent pas l’individu qui profère ces diffamations s’exposent aussi à des sanctions.
C’est vraiment dommage de voir l’anonymat d’un forum de voyages, permettre des ignominies pareilles .
Je trouve vraiment dommage que vous vous appeliez Raoul la bille car question anonymat il n’y a vraiment rien à redire.
Bon je vais essayer de vous retrouver les discussions car je n’en ai pas dormi de la nuit ! Ce qu’il y a de bien sinon c’est que vous vous enfoncez tout seul concernant Pattaya. Vous n’avez que ce mot à la bouche et vos insinuations font froid dans le dos. Au plaisir de ne jamais vous rencontrer même si je doute que vous voyagiez beaucoup !
La dictature de Pinochet au Chili a duré 16 ans. Les terrasses de Valparaiso n’ont jamais désempli.
La junte équatorienne de Rodrigez Lara n’a jamais freiné les flux touristiques (faible, il est vrai)
Le régime de l’apartheid en Afrique du sud à très bien su encouragé l’aménagement de son territoire pour attirer les amateurs de safari
Le DERG, en Éthiopie, dès les années 70, n’a jamais empêché les touristes de se rendre dans le Simiens, les églises de Lalibela ou Erta Alé
Pire ! Jamais le tourisme au Maroc n’a pris un tel essor que sous le règne de « notre ami le roi » Hassan II quand il construisait sa tristement célèbre prison de Tazmamart !
Juste à côté, les régimes honnis de Bourguiba ou Ben Ali ont-ils retenus les touristes de se rendre sur les plages d’Hammamet ?
En Egypte, jamais aucun régime, aussi despotique soit-il n’a interrompu le flux de touristes. Des attentats, oui. Parce que le touriste, il fait attention à SA sécurité, mais le sort du citoyen du pays visité, il s’en fout.
L’Espagne ? Gros dossier ! Dans les années 60, le tourisme français à destination de l’Espagne explose littéralement … sous le gouvernement franquiste !
Quel touriste se soucie du régime actuel au Vietnam avant de s’y rendre ? Pourtant classé 131ème sur 167 au classement des démocraties.
Juste à côté, le Cambodge est classé 134ème … qui s’en soucie ?
Regardez dans le forum Oman qui est intéressé par les exactions de Haïtham ben Tariq ou de Qabus ibn Saïd son prédécesseur.
Alors, le cas de la Birmanie est sans doute le pire, c’est exact ! Depuis Ne Win en 1962 le régime est despotique et incroyablement brutal. La compagnie Total n’en a jamais eu cure. Il a fallu attendre ce mois de janvier pour qu’enfin, Total quitte la Birmanie. C’est sans doute une perte de revenu bien plus importante que le tourisme.
Si le touriste n’a aucune conscience, le voyageur, hédoniste, en a-t-il une ? Ma réponse est : NON PLUS !
Le voyageur, comme le touriste est par essence autocentré. Seul son plaisir lui importe. La dernière chose sur laquelle il se renseigne est le régime politique du pays visité !
Doit-on suggérer à un touriste de limiter ses visites aux 20 premiers pays du classement des démocraties ? Ah ben non, la France n’y est même pas ! Les 60 premiers alors ?
Pourquoi se priver de la Birmanie alors qu’il y a maintenant 2 vols de prevus par semaine entre Yangon et Phuket.
Rien ne t’empêche d’y aller. Perso je n’irai pas à Phuket depuis Yangon. Hors de question
Grand fou.
Tu crées un topic en déclarant la main sur le coeur que n’iras pas en Birmanie et maintenant tu nous annonces que tu te refuses à quitter Yangon pour aller à Phuket.
T’es fatigué kristofe.
T’as trop fais la folle en Thaïlande ?
Sinon Raoul ça va tes petits enfants ?
Kristofe
et si Raoul allait rouler ailleurs?Je suis triste pour les birmans…J y suis allee lors d une embellie du pouvoir birman(ce n etaient plus les militaires)et j ai adoré ce pays et ces gens gentils et curieux des autres …ils respiraient enfin et osaient meme inviter des etrangers chez eux pres du lac Inlé…!!et les voila a nouveau sous la coupe militaire!
Bonsoir,
Si cela vous a plu de croire que la Birmanie vivait une embellie sous Aung San Suu Kyi, pourquoi pas…
Vous aviez envie d’y croire.
C’est parfait.
Vous faites partie des gentils occidentaux persuadés que la démocratie est le meilleur des régimes possibles et que ce régime peux être appliqué dans n’importe quel pays de la planète.
Pourquoi pas…
Il me semble toutefois que l’armée n’a jamais lâché les commandes du pays et que parfois elle a eut raison de ne pas les lâcher.
Je ne vais pas essayer de vous convaincre,.
Je pense que c’est totalement inutile.
Continuez à penser que les gentils sont d’un côté et que les méchants sont de l’autre.
Ca donne bonne conscience et ça permet de simplifier la perception du monde.
Cdlt.
C’est la mère à Raoul qui nous fait la leçon et va nous faire croire que les militaires de la junte sont les gentils et que peuple birman qui est bombardé quotidiennement fait partie des méchants. Je crois rêver