A la découverte des vautours fauves en Crète

Forum Crète

Vous connaissez la Crète pour ses plages, ses criques, ses grottes (+ de 5000) , ses gorges (+ de 200).

Vous avez découvert l’accueil incroyable des Crétois, la nourriture de qualité, ses fruits et légumes, l’huile d’olives, le miel et bien d’autres choses encore.

Je vous ai parlé récemment de ses “winery” qui ont fait des progrès fantastiques depuis 10-15 ans, n’hésitez pas à y passer pour déguster.

Moins de visiteurs savent que la Crète est un réservoir à oiseaux rapaces, le plus important d’Europe.

Certes, vous avez certainement déjà vu en vous balandant des buses (buteo buteo), mais savez-vous que sur l’ile et les ilots voisins, vous pouvez trouver des Faucons, Gypaetes, aigles ou vautours ? (et bien d’autres espèces encore).

J’ai voulu aller à la découverte des vautours fauve (gyps fulvus). Le site grec ornithologiki est une bonne source de renseignements.

Navré les photos sont de mauvaise qualité, c’est mon téléphone, il faudrait avoir un trepieds et un bon appareil de photos. Mais pour les yeux c’est déjà juste magnifique.

Ma balade du 16 octobre (puis le 26.10.2020) s’est déroulée dans les gorges de Prassano (puis au sommet de la montagne à l’ouest de ces gorges).


La balade est facile, mais il faut escalader des pierriers régulièrement, bonnes chaussures de marche obligatoires (et jumelles).



Il faut surtout être patient et lever les yeux !

C’était magique surtout le 26.10, une fois que j’avais repéré depuis le bas où se tenaient les vautours, j’ai pu accéder par un chemin (villas belvedère) près de Prasies et la un bal magique.


les gorges vues de dessus

Je ne suis pas un spécialiste, mais j’aime observer ces rapaces, j’ai acheté, en ville, il y a presque 10 ans, un livre d’ Anastasios Sakoulis (éditions Mystis) : Les oiseaux rapaces en Crète et avec le site ornithologiki.gr vous serez armés pour commencer à découvrir ce monde captivant.

Le samedi 24.10, lors de ma balade à Plakias (je suis descendu par Kotsifou Canyon et remonté par les Gorges de Kourtaliotiki), j’ai pu aussi voir des vautours au sommet des montagnes en bas des gorges.

Belles découvertes à vous aussi

olivier

Bonjour Olivier.
Elles sont où ces gorges?
ANEDOCTE:
Par un soir bleu d’été, j’allais par les chemins,… et je décide de monter droit dans le montagne au-dessus de Sfakia. Fin de journée, soleil toujours là. Je m’installe au sommet d’une falaise, en bordure, les pieds dans le vide … et je bouquine depuis quelque temps, quand soudain j’entends un ppppfffff assez prononcé qui me fait lever la tête: un vautour passe à 5/7 m de moi, à ma hauteur, tête tournée vers moi, il me regarde. Cela n’a duré que deux trois secondes, mais le souvenir est gravé dans ma mémoire.La taille, toutes ailes déployées était impressionnante.
GillesK

Salut Gilles,

C’est exactement cela ! Majestueux ces rapaces et tu te sens tout petit !

C’est près de chez moi, 10-15 kms de Rethymnon, voici sur la carte pour t’aider à situer

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage