Evasion au Kenya entre deux confinements

Forum Kenya

Bonjour à tous,

Depuis 10 ans maintenant nous partons régulièrement en safari essentiellement au Kenya mais nous avons aussi fait des séjours en Tanzanie et au Botswana.
Nous étions au kenya en février 2020 juste avant le premier confinement et avons suivi l’évolution de l’épidémie de COVID là-bas. Très tôt des mesures avaient été prises pour éviter la propagation du virus mais la répercussion sur l’économie locale (tourisme notamment) et l’éducation des jeunes a été terrible pour les kenyans. La réouverture des frontières en août nous a permis de rêver à un nouveau séjour.
Avant de nous décider pour ce nouveau voyage nous avons beaucoup hésité : envie de retrouver ces grands espaces que nous aimons temps et d’aider nos amis là-bas mais la période était peu propice à des préparatifs de voyage et bien sûr pas question de prendre le risque d’importer d’Europe ce fichu virus. Le test covid obligatoire avant le voyage a réglé cette crainte. Nous n’avons eu aucun souci à réaliser le test et avoir son résultat dans les temps impartis. Nous vivons en Bretagne région peu touchée proportionnellement par l’épidémie.
Un couple d’amis bien motivés par le projet nous accompagnent, je ne vous décris pas le petit stress de découvrir chacun notre tour si nous sommes bien négatifs et donc éligible au voyage.
Le safari a été entièrement organisé en direct : notre guide Felix s’est occupé du véhicule (il a trouvé un véhicule bien adapté pour la photo) et nous avons réservé les hébergements sans rien régler d’avance.
Voici l’itinéraire retenu : 4 jours au Massai Mara (au début nous avions plutôt envisagé Aberdare et Laikipia mais nos amis n’étant jamais venu au Kenya et la petite saison des pluies risquant de débuter…), lake Elementaita 1 jour, Samburu 4 jours, Meru NP 3 jours.

Après avoir terminé le travail le venderdi soir, départ samedi matin pour notre vol Nantes-CDG à 6H puis le CDG- Nairobi arrivant à 19H.
Arrivée sans difficulté à l’aéroport de Nairobi : prise de température, vérification des tests covid, réalisation des visas dans un temps record du fait du très petit nombre de touristes.
Le chauffeur de la navette du Hilton nous attend comme convenu. L’hôtel est proche de l’aéroport et nous permet une bonne soirée et nuit de repos avant le départ pour le Massai Mara.
Dimanche matin nous retrouvons Felix dès 7 heures en pleine forme pour cette nouvelle aventure.
Bonne surprise la route pour le Massai Mara s’est beaucoup améliorée depuis notre dernier séjour là-bas en 2018.
Nous arrivons pour l’heure du lunch au " crocodile Massai mara camp" situé au bord de la Talek river à deux minutes de la porte du même nom c’est un camp simple mais agréable très bien situé et aux tarifs raisonnables pour le Mara.
L’accueil est très chaleureux et nous y mangerons très bien.

Quelques photos de nos rencontres dans le Mara.

Une petite famille de lions :



Hyène surveillant un troupeau

Couple de lions amoureux

Bonjour Karen,

Enfin, trois jours après l’ouverture de ton post, il m’est permis de rédiger une réponse …
(Bouton “Répondre” et fenêtre de réponse inexistants, ou inopérants à la suite diu message … c’est normal, il y a de très gros Pb sur le forum ces temps-ci)

D’abord, très heureux de te revoir parmi nous sur le forum Kenya, et grand MERCI de te lancer dans la rédaction -toi aussi- d’un recit de votre séjour Tanzanien.

C’est sympa de penser à ceux qui n’ont pas bougé depuis … un certain temps.

Dans l’attente de la suite de ton récit !!!

Amicalement

Bonne conFinuation.

Puma

.

Merci Puma pour tes encouragements.
Juste une petite remarque notre voyage s’est déroulé au Kenya et non pas en Tanzanie. Je suis certaine que c’est parce que tu rêves toujours de ton dernier safari là-bas et des beaux souvenirs que tu en as rapporté en images.

Allez je vous emmène au coeur du Massai Mara.

Je poursuis ce petit reportage.

Nous croiserons beaucoup d’éland du Cap dans le Mara une très belle antilope.

Une autre rencontre avec un léopard , celui aimerait chasser et il essaiera de se cacher derrière les voitures pour se rapprocher des herbivores …

Voici le groupe de damalisques qu’il avait repéré:

Des éléphants passent par là aussi …

A un moment le léopard sera presque trop près pour les photos …

Nous vivrons alors une mélée de voitures comme hélas souvent au Mara et encore là le Covid avait vraiment limité l’affluence …
Nous préférons quitter la scène de toute façon pour le léopard la chasse est ratée…

Une gazelle de Thomson

Petit déjeuner dans la savane …que d’agréables souvenirs!..

Bonsoir,

Effectivement, ces petits dèj. font imanquablement penser à "Out of Africa " …
… chacun sa Karen, chacun son beau Robert !!! ;-))

Je suis aussi terriblement gèné quand on se trouve dans une mèlée de vehicules cernant un Léopard ou des Guêpards … j’avais même supplié un chauffeur de partir …
Je sais que les chauffeurs veulent faire plaisir aux clients, mais ce n’est pas bon .

Merci, aussi pour les Damalisques, G. de Thomson, et Eland du cap …

Pas d’oiseaux chez vous non plus ???

Bonne semaine .

Puma

C’est pour cela que j’ai toujours un peu de difficultés avec le Mara car je pense que cette densité de véhicules transforme forcément les comportements animaliers. Heureusement en octobre 2020 c’est le seul moment où cela s’est produit le reste du temps les grandes plaines étaien tranquilles.
C’est effectivement à chacun d’être raisonnable et dire à son guide dès le départ que le respect des animaux est pour nous prioritaire.

Pour les oiseaux nous avons pu surtout les observer à Samburu et Meru NP, mais j’ai tout de même mis une photo d’ alcyon pie dans le post précédent…

Spéciale dédicace à Puma …les oiseaux du Mara!

Un calao terrestre

Un guêpier nain

Une outarde à ventre noir

Une autruche mâle masaï

Une ombrette en vol

Deux vautours oricous

Un rollier à longs brins

Un secrétaire ou aigle serpentaire

MERCI Karen,

Pour qq. comme moi, qui suis visceralement opposé à la notion de “big five” (“expression stupide pour américains débiles” … c’est ma définition), issue des grandes chasses exterminatrices du siecle passé, voir de la “diversité” et entre autre des oiseaux omniprésents ce n’est que rétablir une certaine vérité de la nature.

Je ne suis ni spécialiste, ni obsédé par les oiseaux, mais c’est une composante comme les herbivores ou les felins de ce que la nature nous offre …
Prenons sans exclusive plaisir, avec toutes ces composantes .

Il est hélas bien possible que “nos” enfants ou petits enfants n’auront pas cette possibilité.

MERCI Karen .
Merci en particulier … pour mon copain le Rollier à L.B.

Amicales salutations.
en attendant la suite et … plus tard Meru, et Samburu .

Petite precision :
Calao terrestre n’est qu’un traduction litterale d’une partie du nom anglais, mais en France le nom est Buccorve du sud … ;-))

Bonne soirée.

Merci Puma!

Je vous emmène ce soir poursuivre notre safari nous toujours au Massai Mara.
Cet après-midi peu de lumière et une petite pluie fine : genre crachin Breton :wink:

Une belle rencontre avec une cohalition de 5 guépards mâles qui s’allient pour chasser ensemble.Nous les verrons à deux reprises au cours de ce game-drive. C’est impressionnant de les voir avancer dans la plaine.

Il est facile de savoir comment ils vont se déplacer car ils se dirigent vers les (rares) arbres afin de marquer leur territoire .

A quelques kilomètres des 5 compères une femelle guépard et ses deux jeunes se déplacent .
Ils sont loin et pas de piste pour se rapprocher : quelques photos tout de même juste pour le souvenir…

Bonjour,

Encore une splendide opportunité (peu courante …)
Vous aussi avez eu de la chance !! La nature Kenyanne vous a gaté .
(et pourtant vous lui aviez ammené en cadeau votre crachin national …)

Merci du partage .

Puma

tout d’abord !! merci pour ce magnifique carnet… je rêve d’Afrique…

ça aurait du être une première pour nous ( namibie en juillet et afrique du sud en septembre), 2 voyages reportés à l’année prochaine on croise fort les doigts…

mais je commence déjà à rêver du kenya.

j’adorerai choisir moi même mes hôtels, et trouver en ce sens un chauffeur guide.

à vous lire j’ai l’impression que c’est ce que vous avez fait ? avez vous les coordonnées de votre guide? peut on avoir une idée du tarif ?

mille merci pour votre retour, et encore merci pour ce carnet !

Merci Laura-Jones ! Allez je suis certaine que vos rêves d’Afrique se réaliseront un jour prochain pour vous aussi…
Je vous donne plus d’informations par message privé sur notre manière de voyager au Kenya.

Bonsoir Puma, c’est vrai que nous avons été plutôt chanceux lors de ce safari même si lorsque je regarde en arrière je crois n’avoir jamais été déçu par aucun de mes voyages en Afrique.
Les découvertes sont toujours différentes et il y a toujours de belles surprises.
Cette fois j’ai bien aimé le fait d’être avec des amis dont c’était le premier séjour au Kenya. Cela nous a permis de redécouvrir avec eux certaines scènes qui peuvent sembler banales (comme les familles de phacochères, certains oiseaux comme les tisserins ou les étourneaux…) mais qui sont si importantes. De plus leurs nombreuses questions au guide ont enrichi nos connaissances.

Pour cette nouvelle journée nous n’entrons pas par la talek gate qui est à 2 minutes de notre camp (crocodile camp)mais nous allons un peu plus au nord et pénétrons dans le parc par une petite entrée non indiquée sur les cartes il me semble.Elle est peu empruntée et bien pratique pour nous (10-12 minutes du camp).

Au bord de la Olare Orok river deux lions se désaltèrent nous arrivons au moment où ils commencent à remonter sur les berges séparement. C’est une belle scène …mais difficile pour les photographes de savoir sur lequel se concentrer…

L’un des deux va croiser un hippopotame qui n’a pas encore eu le temps de rejoindre la rivière.

Nous deux lions s’éloignent et nous les verrons rejoindre une lionne au loin.

L’hippopotame parait soulagé par ce départ.

Nous retrouverons nos lions de l’autre côté de la rive : activité sieste au programme.

Nous allons ensuite faire un petit tour à l’hippo pool…

Felix a été informé par un de ses amis guide dans le Mara qu’une femelle léopard est dans le secteur avec un petit.
La végétation est dense mais quel plaisir de suivre la scène aux jumelles.

Et en fait la belle ne cache pas un mais deux petits garnements. Ils courent dans tous les sens.
Faire des photos est vraiment difficile.

Bonsoir,

Ce soir encore quelques photos de notre famille léopard sous un autre angle.
La végétation est toujours aussi présente …

Pas simple d’être une mère léopard !

D’autres rencontres dans le Mara :

Hyène en plein repas

Retrouvailles avec gros câlins dans une famille de lions.

Bonsoir,

Une bien belle série. (pour qq. qui n’apprecie pas le M. Mara !!! ;-)))

Ne sois pas surprise si tu n’as pas beaucoup de réponses: j’ai encore re-essayé x fois en 10 minutes pour obtenir la fenêtre de réponse … vivement la nouvelle version du forum … si elle fonctionne !)

Bonne conFinuation.
Amicalement.

Puma

Un grand merci à Puma pour sa persévérance et ses encouragements.
C’est bizzare mais personnellement je n’ai aucun souci pour poster.

Ce voyage effectivement nous a plutôt réconcilié avec le Mara. Nous avons fait vraiment de belles rencontres (je rêvais depuis longtemps des bébés léopard) et c’était un très bon choix d’itinéraire pour nos amis dont c’était le premier safari au Kenya.
Ce que j’ose espérer c’est que “dans le monde d’après” lorsque les voyages auront repris un rythme habituel , le Mara ne retrouvera pas une trop grande densité de touristes.

Nous entamons notre dernier game-drive dans le Massaï Mara. Nous devons quitter la réserve au plus tard à 12H afin de déjeuner à Narok et de rejoindre le lac Elementaita .

Une belle lionne profite du soleil matinal

Nous croisons de beaux troupeaux d’herbivores

Elands du cap

Mais aussi zèbres et gnous …ils n’ont pas tous rejoint le Serengeti…

Portait d’impala

A proximité deux jeunes lions font la sieste

Juste avant notre départ le Mara nous a encore offert un joli bonus : un nouveau léopard.

T’as d’beaux yeux tu sais !!

Ma femme dirait : quel joli chat …!
Il y a assez longtemps qu’on n’en a pas vu … ;-(((
snif !

Puma

.

Bonsoir Puma,

Ah oui croiser les yeux d’un léopard …une expérience que l’on oublie pas et dont on ne se lasse pas! …

La route entre le Massai Mara et Samburu est très longue et nécessite donc une étape.
Nous avons choisi de faire celle ci au lac Elementaita. (4 heures de route environ depuis Narok)
Nous y étions allés en août 2018 et gardions un bon souvenir de la promenade que nous avions pu faire sur les berges au petit matin pour admirer les flamands roses.

Mais comme pour plusieurs lacs au Kenya il y a eu une montée des eaux et les flamands ont disparu. La promenade sur le bord du lac n’est plus possible.
Nous avons choisi le Pelican lodge. Le site est agréable mais nous avons cette année été très déçus par le service…

Cottage avec vue sur le lac où le soleil se couche.

Le lendemain matin.

Bien ce matin nous partons pour Samburu !
Une longue route nous attend et nous souhaitions partir tôt mais le petit déjeuner n’est pas prêt …panique complète au niveau du service au Pelican lodge. Les personnels sont nombreux mais l’organisation laisse vraiment à désirer.
Hier soir nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir qu’il n’y avait pas d’eau dans nos cottages. Il a fallu parlementer longuement pour avoir l’autorisation de prendre nos douches dans d’autres chambres …
Vraiment je ne ferai pas de publicité pour ce lodge. Cerise sur le gâteau alors que nous venions de quitter le lieu depuis quelques kilomètres ils ont appeler notre guide pour lui demander de payer par M Pesa (un système de paiement par mobile très pratique qui fonctionne partout au Kenya) une bouteille d’eau que vous avions bu au dîner et qu’ils avaient oublié de nous compter …Heureusement je crois que ce sera le seul moment du voyage où l’accueil laissera à désirer.

Bien tournons cette page
Samburu est à environ 4H30 de route et notre départ tardif fait qu’il est bien tard quand nous arrivons à Archers Post la petite ville à l’entrée de la réserve de Samburu.
Un repas nous attend à l’hôtel de notre ami Kelvin Lemantaa : le Senteti.Nous reprenons des forces avant notre premier game drive dans la réserve.

Nous retrouvons avec plaisir le soleil , la chaleur et la belle lumière de Samburu.

Voici nos premières rencontres:

Girafes réticulées

Zèbre de Grévy

Oryx

Un couple d’autruches de Somalie qui protège leur progéniture d’un rapace qui guette

Un varan sortant d’une termitière

Et puis une première rencontre avec une des familles d’éléphants de Samburu.
Ils sont extrêmement paisibles mais très impressionnants tout de même lorsque l’on est à proximité.
Mon amie Laurence pourrait vous en parler :wink:
Au fil des jours elle apprendra à faire confiance à Felix notre guide qui sait parfaitement avec prudence gérer les distances à respecter avec ces géants.

Bonjour,

Voilà dans ce dernier post, un résumé de ce que je cherche et aime en Afrique: Paysage, environnement et diversité des animaux. Les G. réticulées de loin les plus belles, les Oryx qu’on adore, les Zèbres de grevy et on verra bientôt je pense les Gérénuks ce qui fait la spécificité de Samburu … en plus de tous les autres animaux plus habituels !!

MERCI, j’attends la suite …

Puma

Quel est cet oiseau gris et blanc ??? (un juvenile de rapace probablement !! … lequel ?)


L’oiseau: peut être un aigle Martial juvénile … ???

'Les jeunes diffèrent sensiblement des adultes. Ils sont beaucoup plus clairs, les parties ventrales ne sont pas ponctuées, leur tête est blanche avec quelques

Oui tu as raison Puma je crois que le rapace qui guettait les autruchons était un aigle martial juvénile.

Nous découvrons l’Ewaso Ngiro avant de rejoindre le camp. Le niveau de la rivière est assez élevé cette année.

Un bel accueil nous est réservé au camp!
Que de changements depuis février 2020 , Kelvin et toute l’équipe ont profité du confinement pour faire des travaux. Les tentes ont toutes maintenant un espace bagages et une coin douche/WC avec vue sur le bush. Ils ont utilisé des matériaux locaux.

Avant le diner nos amis ont un petit briefing du boss, ici pas de barrières et donc la prudence est nécessaire. Laurence retient que le cri d’alerte la nuit est : ASKARI!

En fait toutes les nuits seront très tranquilles.

Ce matin nous partons explorer la réserve qui semble avoir été privatisée pour nous . Aucune autre voiture à sillonner les pistes.

Un aigle martial : adulte celui là

Un autour prenant son vol

Secrétaire ou aigle serpentaire sur son nid

Merci Karen56 pour ce carnet, je vais m’en inspirer pour mon voyage

Bonsoir à tous.

Désolée pour cette partie de carnet postée en double, j’ai demandé à deux reprises que l’une soit supprimée mais rien pour le moment…

Merci Régis pour ton message et bons préparatifs pour ta prochaine aventure!

Si vous aimez les éléphants c’est dans la réserve de Samburu qu’il faut venir. Vous y trouverez de grandes familles qui descendent chaque matin des collines environnantes et rejoignent tranquillement la rivière.

Mais si vous aimez les girafes vous ne serez pas déçus non plus. Je suis d’accord avec Puma pour moi aussi les réticulées avec leurs robes très graphiques sont les plus belles.

Guêpiers à gorge blanche

A chaque buisson vous les verrez bondir les adorables Dik-Dik

Puma j’ai bien regardé en fait Ben a fait très peu de photos de gérénuks et pourtant nous avons bien sûr vu de nombreux mais sans doute pas dans d’assez bonnes conditions …
J’ ai tout de même trouvé une femelle et tout jeune qui était caché dans les herbes

Eléphants à la sieste puis à la rivière.

Une famille décide de traverser pour aller à Buffalo Springs.
C’est superbe de voir comment les plus petits sont entourés et protégés.

Bien mignon et … inquiet, le jeune Gérénuk !!!

Puma

.


J’ai oublié de demander, si on peut dans ce camp mettre en charge qq. part, les accus des appareils photo ??

Puma

Bonjour,

Oui pas de problème pour recharger les batteries des appareils photo (Olivier et Ben avaient 5 appareils à eux deux) ou téléphones mobiles , l’énergie est fournie par des panneaux solaires. Il y a aussi de l’éclairage dans les tentes (2 lampes par tente : chambre et coin douche).
Le grand luxe par rapport à ce que nous avons connu la première année (2015 je crois) où nous avons découvert ce camp.
Prochaine étape pour Kelvin (il a toujours des projets d’amélioration ) réaliser un forage afin de faciliter le stockage de l’eau.

J’ai oublié de préciser que malgré son nom : “riverside camp” il n’est pas situé volontairement au bord de la rivière mais à environ 200m. C’est en fait pour éviter les désagréments des montées des eaux qui se produisent régulièrement dans le secteur. Plusieurs camps ont été inondés récemment et certains ont même du fermer.
Le camp est situé à 5 minutes du pont reliant Samburu et Buffalo Springs. Hélas celui-ci est à nouveau hors service depuis les inondations de novembre-décembre 2019 (cela fait trois fois ces 10 dernières années que cela arrive). Le pont par lui-même n’est pas abimé mais c’est l’espace entre le tablier du pont et les berges qui s’est effondré …

Quelques habitués du camp:

Un grand Koudou qui vit à proximité

Un martin chasseur à tête grise, il n’est pas résident permanent du camp mais vient régulièrement (il était déjà là en août 2019) Mon amie Laurence le photographie pour pouvoir ensuite le dessiner. C’est vraiment intéressant de le regarder chasser les petis insectes alentour.

Vervets et babouins sont aussi très présents et parfois un peu envahissants … Je crois qu’à chaque fois ils parviennent malgré la vigilence de tous à s’emparer de quelque chose.
Dans les tentes il y a maintenant dans l’espace bagage une malle fermant avec cadenas pour mettre à l’abri ce qui risquerais d’être volé (ils savent ouvrir les fermetures éclairs et les velcros)
Cette année c’est à la dernière minute alors que nous faisions une photo de groupe avant notre départ qu’un vervet a sauté sur la table du petit déjeuner et cassé le sucrier et mangé le contenu bien sûr…

Merci pour ces precisions.

Ce camp a l’air bien sympa, et dans l’esprit de ce qu’on a connu et bien aimé au Sélous .

Bonne continuation.

Puma

Vu les commentaires et … photos sur TRIPADVISOR … ;-)))

Merci

Puma
.

Finalement tu auras eu beaucoup plus de chance que nous dans des voyages :
Tu es partie en février, on devait partir en avril :-(Tu es partie en octobre, on devait partir en novembreLe prochain départ est prévu pour aout

Bonsoir Puma, effectivement sur Tripadvisor je dois être la seule française à voir mis des avis pour le riverside camp.
Vous l’aurez tous compris je suis une fan de ce petit camp au coeur de Samburu. Cependant je ne le conseille pas à ceux qui rechercherait le luxe de certains lodges.

Tout à fait Régis, nous nous disons souvent que contrairement à beaucoup pour nous 2020 a été une belle année pour les voyages . Nous avons eu beaucoup de chance et nous nous sommes vraiment sentis privilégiés de vivre ces moments dans la nature.

Aujourd’hui nous allons à Buffalo Springs mais comme nous ne pouvons pas emprunter le pont nous devons ressortir de la réserve de Samburu , passer à Archers Post et rejoindre l’entrée de la réserve de Buffalo

Attention aujourd’hui nous avons deux guides : Kelvin a pris le volant et Felix peut se consacrer à l’observation … Quand je vous disais que nous étions des privilégiés!..

La principale observation de la matinée sera celle de deux guépards:

Ouf le week-end est le bienvenu! Je vous propose de poursuivre la découverte de Buffalo Springs.
Tout comme à Samburu nous profitons de la réserve pour nous tout seuls …

Un crocodile sur la berge

Une femelle grand Koudou

Un guêpier nain

Aigle huppé en vol avec des palmiers doums en toile de fond

Zèbres

Girafe dans les acacias

Eléphant mâle

Phacochères

Bonjour et MERCI,

Au moins Samburu, ce n’est pas “morne plaine”, comme le Massai mara.
Toujours un plaisir de re-plonger dans cer ecosystème et ces paysages … !!

Puma

.

Merci à toi Puma pour ces encouragements!

Nous poursuivons notre exploration de Samburu avec effectivement des paysages très variés et une faune qui nous réserve encore de belles surprises…

L’arc en ciel après l’orage.

Difficile exercice pour une girafe que de se désaltérer dans une petite flaque d’eau après l’orage.

Re: Evasion au Kenya entre deux confinements - Karen56

Un dik dik qui se prend pour une gérénuk ;)…

Re: Evasion au Kenya entre deux confinements - Karen56

Un lièvre , on en croise assez souvent à Samburu mais ils ne sont pas facile à photographier.

Une rencontre très rare : celle d’une hyène rayée.
Nous en avions déjà vu une fois en Tanzanie dans la région de N’dutu.
A samburu nous savions qu’elles étaient présentes car nous en avions capturé une image sur une “camera trap” de nuit et puis nous en avions croisé une à la tombée de la nuit en rentrant au camp. Là l’observation a duré plusieurs minutes et a permis quelques photos.

Pour ceux que cela intéresse je remets le lien vers le film que Ben a monté à partir de la camera trap qu’il avait posée à quelques mètres du riverside camp en août 2019.
Cette année il a renouvelé l’expérience mais même en variant les emplaceents chaque soir rien
d’intéressant…

Nous partons au coeur de la réserve de Samburu.
Comme tous les matins les familles d’éléphants descendent tranquillement de la colline pour rejoindre la rivière . Nous ne nous lassons pas d’être parmi eux .

Re: Evasion au Kenya entre deux confinements - Karen56

Petite interaction encore buffles (qui sont rares à Samburu) et les éléphants

Je crois avoir oublié de vous présenter une autre espèce que l’on croise fréquemment dans la réserve : les pintades vulturines:

Un rapace je ne suis pas certaine à 100% mais je dirai que c’est un autour à ailes grises immature

C’est avec plaisir que nous découvrons un groupe de zèbres de Grévy d’environ 20 individus . Ce sont uniquement des mâles . Il sont devenus très rares donc chaque observation est une chance.
Voici le lien avec l’association qui s’occupe de leur protection : https://www.grevyszebratrust.org/


Re: Evasion au Kenya entre deux confinements - Karen56

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