Le soleil se pointe à l’horizon comme pour mieux nous accueillir; sortant de la pénombre la ville de Nairobi ; alors que nous sommes en approche de l’aéroport Jomo Kenyatta…Nous sommes le 8 janvier 2021 , il est 6h15 et dans quelques minutes nous foulerons le sol kenyan : notre terre promise…Nous avons décollé de Lyon à 14h15 le jour avant à bord d’un Embraeer 190 qui nous a conduit jusqu’à Paris CDG. De là , 4heures d’attente qui finalement sont passées assez vite .Puis nous avons embarqué à bord d’un Boeing 787 à moitié rempli ou à moitié vite : c’est selon. Peut être fallait -il être un peu fou , inconcient ou téméraire pour voyager en cette période compliquée ??? N’était ce pas plutôt de l’impatience ??? Décollage 20h15 mn ; diner et nuit à bord.
Après les vérifications d’usage et plus (pandémie oblige ) à l’arrivée de ce matin de janvier, et nous faisons, enfin,ma femme et moi, connaissance avec Michel, notre guide local qui nous accompagnera pendant ces 15 jours de safari…Je dis enfin , car ce voyage était initialement prévu pour juin 2020 .Covid 19 s’invitant dans la danse ; il nous a bien fallu reporter…d’ou notre impatience !!! Cela fait un an et demi que nous communiquons avec Michel via internet et que l’on rectifie le programme en fonction des conditions sanitaires, des annulations et des reports de vols aériens. A chaque nouveau couac , il faudra s’adapter et rien finalement,ne viendra mettre en doute notre motivation. Mais ça y est : nous y sommes.Ces petits tracas sont déjà oubliés . Nous grimpons dans le 4x4 Toyota : l’aventure peut commencer…Le premier objectif de notre périple à travers le Kenya : relier la réserve de Samburu au nord. Il est 13h15 quand nous arrivons à la porte d’entrée de la réserve .
Il nous aura falllu un peu plus de 6 heures de route depuis l’aérorport avec une pause pour faire le plein du véhicule (et pour vider nos vessies) . Le plus compliqué fut de quitter la ville de Nairobi et son traffic automobile infernal…C’est à Nairobi que nous perdrons le plus de temps au cours de ce voyage. Mais après tout rien ne presse , nous sommes en vacances et nous sommes là pour découvrir un pays un peu sous tous ses angles, ses habitants et leurs manières de vivre.C’est la première fois que nous venons au Kenya. A propos, si vous avez dans l’idée de venir dans ce pays et de vous débrouiller par vous même en louant une voiture sur place ; sachez que la conduite à gauche n’est qu’un détail comparé à ce qui vous attend pour circuler. Vous devrez avoir un sens de l’orientation très aiguisé pour la simple et bonne raison que les panneaux indicateurs de direction sont aux abonnés absents ou très rares. A Nairobi, on ne sait pas vraiment qui a la priorité , les feux tricolores et autres stops n’ont pas du recevoir la même attribution qu’ils ont reçu en France??? Bref, ils ne servent à rien…Tout le monde s’engage et après c’est au petit bonheur la chance pour passer.Pourtant, malgré la difficulté pour se déplacer; personne ne s’ennerve.Pas de coups de klaxon , pas d’insultes : il faut être vraiment cool pour pouvoir conduire ici touche à touche , pare choc contre pare choc… Ca passe , ça passe ; c’est passé …OUF…Personnellement ; pas certain d’avoir les qualités requises. C’est tout de même un avantage d’avoir un gros 4x4 pour circuler: c’est un peu comme un éléphant au milieu d’un troupeau de zèbres si vous voyez ce que je veux dire…