Lundi 22 novembre
Nous louons les motos pour les copains sur Agadir. Chez Ali, location de l’Africa Twin, avec le top case et les sacoches latérales. Location pour 8 jours à 110 € la journée.
Chez Mohcine, Atlantic moto, nous louons une Transalp 700 avec top case et sacoches, 70 € la journée pour 8 jours. Nous sommes après une période où il y a peu de touristes au Maroc. Les prix ne reflètent pas forcément le prix «normal».
Mardi 23 novembre – Inezgane – Imouzzer – Inezgane = boucle 150km
Direction les cascades d’Imouzzer pour une prise en main des motos avant de partir demain sur un circuit de 7 jours.
Nous passerons par Aourir, pour monter à la vallée du Paradis, la route est bonne et nous croisons peu de voiture. C’est comme toujours un bel environnement et il y a un peu plus d’eau que lors de notre dernière visite.
Nous avons réservé notre déjeuner au « Café la palmeraie », dans le village. Nous aurons le traditionnel thé à la menthe accompagné de différents miels et de l’amelou. Le patron nous sert en entrée une grande salade et des lentilles chaudes, sublime tajine de chèvre et une corbeille de fruits. Le tout pour 70dh par personne.
Nous rentrons par Ait Hassain pour rejoindre la route de Marrakech. Petite journée agréable pour une belle prise en main de la moto.
Mercredi 24 novembre : direction Taroudant, Tizi-n-Test pour dormir à Asni
263 Km avec 5h de route, pour une altitude maxi de 2130m.
Nous prendrons au plus rapide, par la double voie qui passe par l’aéroport pour arriver à Taroudant, à la sortie de Taroudant nous emprunterons la N 10 et nous continuerons sur le Tizi-n-Test par la R 203 pour arriver à Asni.
Nous démarrerons vers 9h 10 en direction de Taroudant pour boire un café chez un ami à Taroudant. Nous repartons vers 11h 30, nous nous arrêtons sur la route à Ait Aiaaza pour manger un tajine de viande et des pieds de bœuf avec des pois chiche. Il n’y a pas de restaurant jusqu’après le col. Nous repartirons vers 13h 30.
Sur la montée du Tizi-n-Test, la route est excellente jusqu’à 7 kilomètres du sommet. Nous avons beaucoup de brouillard sur les trois derniers kilomètres, et la route est dans un mauvais état. Nous nous arréterons au sommet pour faire une photo, il fait vraiment froid. Dès que nous basculons de l’autre coté, il fait un grand soleil et la température augmente tout de suite.
Nous descendons en direction de la mosquée de Tinmel, il est 15h 30. Youssef (00 212 618126514), qui travaille pour le ministère de la culture, nous attend au café, il a les clés et va nous donner de très belles explications sur la construction ainsi que sur son architecture.
Nous arriverons à Asni, au Riad « la vallée verte » vers 18h. Omar nous acceuille et nous montre nos chambres, il fait froid et le chauffage est le bien venu. Vers 19h nous partons à pied au centre du village pour manger à « Toubkal pizzeria » qui possède une mézanine, il fait assez chaud et c’est très agréable. Nous prendrons chacun une pizza qui sont toutes délicieuses. Nous rentrerons à pied à l’hôtel.
Jeudi 25 novembre : Col du Tichka – Telouet - Ouarzazate
265 Km, 4h 40 pour une altitude maxi de 2260 m.
Bonne nuit et bien dormi. C’est Omar qui nous a préparé le petit déjeuner ; crèpes, pain, omelette, amelou, confiture et huile d’olive.
Départ à 9h 45 et nous arriverons à 17h 45. La route est bonne, nous passons par l’Ourika, Ait Ourir, avant de démarrer le col. Au début du col il y a des travaux, nous resterons prudent, par contre la fin du col, la route est large et superbe. Nous nous arreterons pour prendre la traditionnelle photo au sommet du col, mais nous ne nous attardons pas car il fait froid avec un vent glacial.
Sur la descente, il y a un barrage de gendarmerie et c’est ici que l’on doit prendre une route à gauche pour rejoindre Telouet (pas simple à trouvé, car en travaux). Nous arriverons à 14h au restaurant « le grand Atlas », où Ali guide de la Kasbah (00212676668982) nous attend. Nous aurons une grande salade et un tajine, nous déjeunerons à l’intérieur, où il fait moins froid. Nous négocions le menu à 60 dh/ pers.
Ali nous fait visiter la Kasbah du Glaoui, toujours aussi belle, de grandes pièces qui sont très bien sauvegardées. Il nous demande 400 dh pour nous cinq. Nous repartirons vers 16h15 pour la direction Ouarzazate pour dormir à l’hôtel « Amlal ». Les chambres sont propres avec chauffage et douche pour 450 dh/ couple avec petit déjeuner. Nous repartons vers 19h 30 pour diner au « Tropicana », où Latifa assure la gérance. Très bon snack.
Vendredi 26 novembre : journée réparation moto à Ouarzazate
Bonne nuit, literie confortable, pas de bruit, nous descendrons pour prendre le petit déjeuner, très bien avec des crêpes, pain, gâteaux, beurre, confiture et amelou. Problème sur la Transalp…Le mécano, Lahoucine, arrive vers 9h15. Nous démonterons l’habillage, le réservoir, la pompe à essence que nous nettoierons ainsi que le filtre à air. En fin de matinée, son épouse Asma, nous a préparé un thé et vers 14h, nous mangerons un couscous. Nous terminerons le remontage vers 17h. Nous sommes restés 8h à faire de la mécanique avec Lahoucine (mécano sur Ouarzazate 00 212 6 18 83 67 07).
Pendant ce temps les amis vont visiter le musée du cinéma qui est en centre ville. Nous retournons chez Latifa au Tropicana.
Samedi 27 novembre : Agdz – Tazarine – Zagora - 290 km 5h 15
Nous prendrons la direction de Zagora, après 45 mn, nous nous arrêtons pour boire un café, la moto de Pascal tourne comme une horloge. Tout de suite après reparti, une voiture et deux personnes sont en panne au bord de la route, ils nous font de grands signes. Nous nous arrêtons, nous devons transmette un message à son frère qui est sur Agdz. Nous sentons « l’arnaque « à plein nez… L’adresse s’avère être chez un marchand de tapis qui veut nous remercier en nous offrant un thé que nous déclinerons.
Toujours sur la route tout de suite après Agdz, nous prendrons une route sur la gauche, nous franchirons le Draa, la route est en terre pendant 2km, puis une belle route goudronnée à prendre à droite. La route est plus jolie et surtout elle surplombe la vallée avec les plantations et les oasis. Nous traverserons N’Kob et nous nous arrêterons à Tazarine, nous garons les motos vers la station service qui se situe au début du village. Nous irons dans un restaurant dans lequel nous nous sommes déjà arrêtés une fois précédente. Nous commanderons une assiette avec un pied de vache et des haricots blancs, un poulet grillé et deux assiettes de frites. Nous repartirons vers 14h 30. La route pour aller à Zagora est toute droite et monotone.
Nous arriverons vers 16h à l’hôtel » La petite Kasbah ». Nous pourrons garer les motos dans un endroit tout de suite à coté de l’hôtel. On nous sert un thé de bienvenu. C’est Brahim qui est le gérant et qui nous donne de belles explications sur la construction du riad fait avec des matériaux naturels. Nous sommes autour d’une petite piscine en face des trois chambres que nous avons pour la nuit. De l’autre coté de la piscine, il y a un joli mur végétalisé avec des bougainvillées qui montent très haut.
Vers 18h nous partons marcher jusqu’au centre de Zagora. Le temps est menaçant. Il a plu dans la semaine car nous avons pu observer à plusieurs reprises de belles flaques d’eau au bord de la route. Nous trouvons un grand hôtel dans lequel nous pouvons boire une bière. Nous mangerons des brochettes de dinde dans un snack. Nous rentrerons au Riad à pied, nous y arrivons vers 22h. Brahim a préparé un feu de bois dans une cheminée. Nous discutons avec Brahim qui connait bien le sud de la France, il aime visiter les cathédrales.
Dimanche 28 novembre : M’hamid El Ghizlane – Tamegroute – Zagora - 200 Km 3h15
Bonne nuit, petit déjeuner à 8h 30 : pain, brioche, crêpes, œufs au plat. Tout est très, très bien. On se donne rendez vous à 10h. Dès que je prends la moto, je vois que le pneu arrière est à plat. Brahim, téléphone à un copain qui répare les crevaisons des pneus de voiture. Je gonfle le pneu est je conduis la moto jusqu’à son atelier qui est très proche de l’hôtel. Notre mécano démonte le pneu et met une rustine. Le montage de la roue sur son axe est fastidieux et un copain prend les choses en main. Nous sommes à 5 pour remettre la roue sur d’essieu…. La réparation a durée une heure et demie, elle m’a coutée 100 dh. A Inezgane, la réparation dure 30 mn et me coute 40 dh !
Nos partons en direction de M’hamid. A Tamegroute, nous galérons pour faire de l’essence, Pascal et Hervé en prennent deux litres, ils ont peur de ne pas en avoir assez. Nous savons qu’il y a une station à l’entrée de Tagounite. Nous nous arrêtons à la station pour faire le plein. Il est déjà un peu plus de midi, nous cherchons un restaurant qui peut nous proposer un tajine. Le café se situe sur la gauche de la route avec une petite pancarte blanche. Le père est aidé par ses trois fils qui sont d’une grande bienveillance.
Nous commençons à chercher une route à droite pour rejoindre le désert Lihoudi où se situe la dune des juifs. La communauté juive était très présente du temps où passaient les caravanes remontant de Tombouctou. Les renseignements que l’on a pris nous indique une route vers 18 km avant M’hamid. Nous ne la trouvons pas et nous allons traverser le village pour garer les motos à l’entrée de la « boussole ». On nous propose de nous conduire en 4X4 à la dune des juifs. Après négociation, pour 800 dh nous partirons dix minutes après en Pajéro. Il a plu la veille et les couleurs du sable sur les dunes sont sympas. Nous prenons quelques photos et nous retournons au campement.
Nous reprenons les motos, sur le retour, on pense que la piste qui nous mène jusqu’à cette dune part juste avant de monter sur une petite colline. Nous nous promettons de revenir pour l’explorer. Sur le retour, nous nous arrêtons à Tamegroute. Nous avons prévenu Rachid (00 2126 10 26 06 61) que nous avons rencontré lors d’une précédente visite. Nous allons au pied de la mosquée pour garer les motos. Rachid, nous fait visiter la zaouïa, les rues intérieures de la Kasbah, le four à pain et bien sûr les ateliers des potiers. Il nous donne beaucoup de renseignements et répond bien à nos questions. A la fin de la visite, Rachid nous offre un thé dans la coopérative des potiers qui est tenue par le frère de Rachid. Nous allons directement au restaurant « Sirocco » pour boire l’apéro et manger une soupe et des salades.
Quant nous rentrons au Riad, Brahim avec des amis nous attendent pour faire un peu de musique autour de la cheminée. Nous restons un peu et nous allons nous coucher.
Lundi 29 novembre : Foum zguid – Tissint – Ifri - Taliouine - 350Km - 4h 45
Bonne nuit, petit déjeuner toujours aussi copieux. Brahim est toujours présent.
Nous partons assez tôt car c’est la plus longue étape en moto. Nous nous arrêtons à Foum zguid pour faire le plein des 3 motos et boire un café sur la grande place. Nous nous arrêterons au snack à Tissint, pas d’erreur il n’y a qu’un endroit où l’on peut manger. Nous nous y sommes déjà restauré l’année dernière. Nous prenons des salades et des « brochettes ». Attention à discuter du prix en commandant car le patron voit grand !! Tout est bon.
Nous allons rejoindre la nationale et prendre une route pour remonter sur Taliouine. Nous l’avons prise dans l’autre sens et elle était magnifique. Dans ce sens, en direction du nord je la trouve moins majestueuse, mais en moto, c’est un vrai plaisir avec des paysages très changeant. Il y a une alternance entre des endroits verdoyants dès que l’on approche d’un douar avec des palmiers et du maraichage. Mais la majorité du paysage est très minéral. Nous allons nous arrêter à Ifri pour visiter le grenier collectif. Pour le trouver, il faut bien attendre de voir une pancarte indicatrice après un gué. Prendre une route en terre pour atteindre le village qu’il faut traverser en partie, on peut se garer vers la mosquée. Les rues sont étroites.
On peut voir lorsque l’on vient pendant la saison de ramassage du safran des maisons où les femmes tris les pistils. Ils sont toujours contents de vous inviter à regarder, boire un thé et vous vendre quelques grammes de safran. Au pied du grenier il y a quelques carrés de pieds de safran, nous arrivons à cette période où les fleurs ont été ramassées. On en verra quelques unes mais elles sont rares.
La personne qui détient les clés du grenier d’Ifri, se trouve dans une rue proche de la mosquée. Un jeune homme nous accompagne jusque qu’à la porte. Nous visitons un grenier qui est en partie construit dans la pierre et en partie construit en rajout. Nous n’aurons pas ou très peu d’explications mais les chambres peuvent être visitées et nous trouvons comme dans une grande majorité de greniers des documents écrit sur des petites tablettes en bois ou des rouleaux. La visite nous a demandée 30 mn, un panneau à l’entrée nous donne quelques explications et le prix de la visite est de 20 dh par personne.
Nous reprenons la route pour rejoindre Taliouine. Nous dormirons à l’hôtel « le Safran », un des rares lieux qui possède le chauffage dans les chambres. Elles sont simples mais propres. Nous garerons les motos derrière l’hôtel, dans une cour. Nous repartons à pied pour rendre visite à Moulid dans son atelier de calligraphie. Nous passons un excellent moment en sa compagnie, il nous donne beaucoup d’explications sur l’écriture Amazigh. Nous lui achèterons un tableau dont le thème est l’arbre de vie. C’est vraiment un homme passionnant et très intéressant, une halte presque obligatoire. Nous irons manger au seul snack qui se situe dans la rue principale. C’est bon, nous prendrons des salades et des pizzas. Nous rentrons tranquille à l’hôtel.
Mardi 30 novembre : retour à la maison sur Inezgane - 160 Km - 3h00
Bonne nuit. Nous petit déjeunerons dans un salon au 1<sup>er</sup> étage, sans chauffage, il ne fait pas très chaud. Petit déjeuner classique, pain, crêpes, jus d’orange. Très bien.
Nous prendrons les motos pour nous arrêter juste un peu après à la coopérative de Safran « Souktana ». Nous sommes très bien reçus par Saïda. Elle nous montre l’endroit où elle stocke les récoltes, nous assistons à une projection d’un documentaire sur les plantations et la récolte du safran. Nous ne repartirons que vers 11h. Nous avons passé un très bon moment dans cette coopérative. Nous ferons le plein au village suivant et rentrerons sur Inezgane, la fin de notre périple.
Repas au restaurant de poisson « le grand capitaine » à Inezgane. Très frais et pas chère.
Nous irons rendre les motos dans l’après midi et irons terminer la soirée au restaurant « Le Z » où nous sommes toujours bien accueillis. Il propose des tapas pas chères et originales. Nous avons un bon choix et un plat que l’on rencontre rarement et tout est un délice.
Sur 7 jours, nous ferons : 1580 km - Voyage qui s’est bien passé avec quelques soucis techniques sur les motos, mais tout est facile et rapide au Maroc ! Des hébergements très bien où nous étions souvent seuls car c’est une période compliquées pour voyager.
N’hésitez pas à me contacter, si vous avez des questions. J’’habite au Maroc, depuis plusieurs années.
Frédérique et Edouard