1 an à Bogota ou à Medellin ?

Forum Colombie

Bonjour,

J’ai 19 ans je m’appelle Raphaël je suis du sud de la France, et j’ai l’occasion d’effectuer ma 3ème année de droit en Colombie soit à
l’université de los Andes à BOGOTA
ou à
l’université EAFIT à MEDELLIN

Je suis assez indécis sur mon choix, bien qu’ayant lu tout le forum.
Je recherche des avis sur des gens vivant ou ayant vécu dans une de ces villes, je ne sais pas la quelle est la plus facile a appréhender pour un étudiant, la plus pratique pour y vivre, y étudier et y faire la fête. j’ai peut être peur d’être perdu dans la capitale tantaculaire qu’est bogota ?
Je lirais chacun de vos conseils

En vous remerciant par avance!

Raphael

pour un etudiant etranger à los andes la capitale se réduit surtout au petit centre ville, candelaria, où se trouve l’universite au bord de se joli petit quartier colonial. Le meilleur choix est d’ailleurs d’y habiter car ce n est pas trop cher et on s’evite le principal probleme de bogota : le transport… La chance de bogota est que cette universite est située en plein centre et que c est aussi là que se passe le principal de la vie culturelle des petits teatre, cafès sympas plein d’etudiants des 6 h du soir quelques discontheque aussi… apres si tu prefere les ambiance un peu plus jeune bourgeois avec les belles discotheques et restau chic c’est plutot vers le nord qu’il te faut vivre…mais c est plus cher et loin de ta fac… los andes est de loin la meilleure universite de colombie mais assez select vu les frais de scolarité …

Salut Raphael

D’un point de vue académique, Los Andes est probablement la meilleure université de Colombie. C’est en tout cas l’université de l’élite Colombienne.

Pour le reste, je connais mieux Bogota que Medellin.

Ce que je peux dire :

  • Effectivement Bogota est une très grande ville, mais réellement les quartiers que tu voudras fréquenter ne sont pas si nombreux que ça. Il y a facilement 50 à 70% de la ville que tu ne verras jamais, ou de loin. En vérité, pour caricaturer, il y a de fortes chances que tu restes dans une bande limitée entre les carrera 7 et 14 partant du centre historique (La Candelaria) jusqu’à environ la calle 95. Je ne sais pas ce que cela représente en superficie, mais ce n’est en aucun cas tentaculaire. Je ne connais pas bien Medellin, mais je crois que c’est encore plus limité. 2 ou 3 quartiers pas plus.

  • Si l’on regarde la délinquance, Bogota est plus sûre que Medellin.

  • Coté climat, Medellin gagne, et haut la main. Bogota est pluvieuse et fraiche (20 degrés max, 10 la nuit). Medellin est un peu plus tempérée, et plus ensoleillée. Je suis marseillais d’origine, et le climat de Bogota me pèse parfois. Mais en sortant de la ville, on trouve rapidement la chaleur et le soleil.

  • Coté offre culturelle, Bogota est bien plus riche. Coté fête, je sais qu’il y a de quoi faire à Medellin, mais je connais Bogota, et je pense que l’offre est supérieure en quantité et qualité. Et surtout, Bogota possède une culture plus urbaine. Tu auras une meilleure offre en matière de musique électronique, concerts d’artistes internationaux… Medellin, ils sont un peu scotchés au reggaeton et autres rythmes locaux à grands renforts d’accordéon. Faut aimer. Vraiment beaucoup de bars sympas à Bogota, et quelques discothèques intéressantes.

  • Point de départ pour visiter la Colombie, les deux villes sont très bien connectées, mais la capitale garde quand même l’avantage. Je connais mal Medellin, mais je sais qu’à Bogota, il y a plein de coins sympas à 1, 2 ou 3 heures de route de la ville. Parfait pour un week end, en particulier les week ends rallongés d’un jour férié. Tu verras, les Colombiens sont les rois des jours fériés (dias festivos). En général 1 par mois, si ce n’est deux. Et si la fête tombe un week-end, le lundi est férié.

  • Pour se loger, Medellin est peut-être un peu moins chère. Je connais mal.

  • Enfin, dernier aspect, les gens de Medellin sont peut-être un peu plus ouverts et “méditerranéens” (un peu bruyants, un peu clinquants) que les gens de Bogota. Bogota est plus discrète et plus “intellectuelle”. Bon en gros les gens de Bogota prennent les gens de Medellin pour des demeurés bruyants et enrichis, et les gens de Medellin trouvent les gens de Bogota froids, chiants, et râleurs. Medellin c’est l’élite commerçante de la Colombie, beaucoup des grands entrepreneurs sont issus de Medellin. Bogota produit plutôt des universitaires et des grands cadres de l’Etat, mais pas forcément beaucoup de grands hommes politiques, pour faute de charisme. C’est évidemment ultra caricatural. Ceci dit, la plupart de mes amis vivent à Bogota, je m’y suis intégré facilement. Et puis Bogota attire toute la Colombie et l’on retrouve toutes les régions, y compris les “paisas” de Medellin qui apportent leur coté extravertis. Enfin, concernant les filles, disons que les filles de Medellin sont plus dans le démonstratif. Le maitre mot, c’est “sin tetas no hay paraiso”. Sans poitrine, point de paradis. C’est plaisant à l’œil mais pas forcément très classe. On s’y habitue :slight_smile:

Voila, en espérant que les autres participants apporteront leur point de vue.

Merci “un terrien” de ta réponse rapide. Je cherche effectivement le quartier le plus bohème et le plus étudiant possible. Celui que tu me décris me satisfait parfaitement. Je ne paie pas de frais de scolarité, puisque c’est un échange avec mon université française, c’est pourquoi je me permet de candidater dans des universités hors de prix ! J’espère que les élèves restent ouverts et qu’une bonne ambiance y règne toutefois. Enfin, à Bogota j’ai aussi le choix entre La prestigieuse Los andes et l’université Del Rosario qui, d’après ma professeure colombienne, produit de très bon juristes, et parmi les meilleurs juges du pays. As tu entendu parler de cette université, ou los andes est de loin la meilleure ? Merci

Merci SteveRusso de ta réponse claire et construite. Comme je l’ai écrit dans mon précédemment message, j’ai entendu grand bien du niveau académique de l’université del rosario, et, même si je pense privilégier los andes, qu’en penses-tu?

Ensuite, le fait que la faculté ne soit pas excentrée sur un campus hors de la ville est en effet un atout majeur pour la praticité de la vie (le moins de transport possible…) Les Colombiens font-ils souvent la fête dans ce quartier (entre la Candelaria et la calle 95)?
Le principe des dias festivos me plait tout particulièrement…
Je pense alors privilégier la capitale pour une première approche, et j’ai enfin une dernière question, connais-tu le calendrier des universités ? (Periode de rentrée, de vacances, similaires aux calendriers occidentaux ?) Au plaisir de te lire

il est vrai qu en droit l universite del rosario est plus réputée …mais en colombie!!! il en sort de tres bon juristes… mais colombiens… ce que je veux dire c’est que je pense que pour un francais l’universitè de los andes est quand même plus proche de notre vision universitaire meme si elle reste colombienne elle est quand meme plus ouverte sur les structures americaines et europeennes… si il y a bien un defaut insupportable ici c’est la burocratie et plus l’universite est repliee sur elle meme avec ces regles rigides et parfois ennervantes tellement elles sont stupides qu’il vaut mieux aller dans l universite qui a le plus l’habitude des européens et qui est donc la moins chiante avec eux au niveau des règles administratives… doncrosario pour le niveau de sortie des juristes colombiens mais comme toi tu n es pas là pour exercer en colombie c’est pas grave et il vaut mieux los andes… ceci dit je suis scientifique et donc le droit n est pas vraiment mon domaine…sauf que ma meilleure amie colombienne est avocate et donc j en entend souvent parler…elle me dit rosario plus pour le droit public et los andes plus pour le droit privè

Si tu as vraiment le choix, ne regarde pas le quartier mais simplement la réputation des différentes facultés.

Tu verras que le choix ne se portera pas sur les deux universités sélectionnées.

Si tu dois choisir entre les deux, je te conseil Medellin.

Enfin bon, après chacun son intérêt dans des échanges à l’étranger.

A plus.

Raphael

De manière générale, il y a deux calendriers académiques qui coexistent en Colombie. Le calendrier type A, qui va de début février jusqu’à - début décembre, et le calendrier de type B, qui va de début septembre jusqu’à mi-juin.

Je crois que l’Université du Rosario se base sur un calendrier de type A, c’est en tout cas ce que j’ai crompris de leur site web: http://www.urosario.edu.co/calendario-academico/2014/

Los Andes aussi, si je ne m’abuse
http://registro.uniandes.edu.co/index.php/academico-2014

Attention, pour l’Université del Rosario, ils ont un campus au Nord de la ville (sede Norte). A éviter absolument. C’est loin de tout, il faut se taper le Transmilenio (le système de bus de Bogota), et il y a très peu de logements dans la zone. C’est vert et aéré, par contre, ca c’est sûr. Donc bien vérifier sur quel campus tu seras.

D’un point de vue intérêt académique, je ne sais pas, je ne suis pas assez calé en droit. Mais tu as eu quelques éléments de réponse.
Tout ce que je peux dire, c’est que je ne serai pas aussi catégorique que terrien sur le fait d’exercer ou non en Colombie. Tu auras l’occasion de fréquenter les enfants des meilleures familles Colombiennes, des gens d’influence. Cela peut être une opportunité de carrière. Chacun ses objectifs, evidemment, mais choisis bien tes fréquentations. Cela pourra te servir. En Colombie, tout fonctionne par cooptation, et les meilleures places sont trustées par cette population.

Concernant la fête, la Candelaria est définitivement un lieu de fêtes. De nombreuses universités sont dans la zone, et par ailleurs le quartier abrite un certain nombre d’hostales, d’hotels économiques, prisés des jeunes voyageurs.
Par contre la Candelaria est proche d’un quartier très très défavorisé, ce qui genère un certain niveau d’insécurité, la nuit surtout. Par ailleurs, un certain nombre de jeunes voyageurs viennent en Colombie pour de mauvaises raisons et attirent les revendeurs de drogue. De jour pas de problème particulier, tu verras la présence policière est impréssionnante. La police a plutôt mauvaise réputation auprès de la population locale, personnellement je n’ai jamais eu de problème avec la police. En tout état de cause ils ne ciblent pas les étrangers, au contraire, ils sont plutôt exemplaires avec nous.

Sinon il y a un certain nombre de bars sympas autour de la carrera 7, entre les calle 45 et 60. Le hot spot étant le croisement Kra 7 - Calle 60.

Enfin la grosse zone de fête c’est dans un carré assez limité toujours entre les carrera 14 et 7 et les calle 82 et 85. C’est la “zona rosa”. Pourquoi rose, aucune idée. Beaucoup, beaucoup de bars et discothèques, et plutôt bien fréquenté.

Evidemment il y a d’autres lieux dans d’autres quartiers. Une fois sur place, les Colombiens sauront te guider!

Enfin, les Colombiens ont la culture de la finca. La finca, c’est la maison de campagne. Beaucoup de fêtes s’organisent dans des fincas, soit louées pour le week end, soit pour les familles les plus aisées, dans leur propre demeure.
Ce sont des moments de socialisation importants, et souvent de beuverie :slight_smile:
Si l’on t’invite, fonce!! C’est une preuve d’intégration, et puis c’est souvent la grosse fête.

Merci Colombianito, voici les universités dans lesquelles je peux postuler en Colombie: Los andes, Del rosario et Santo Tomas pour Bogota, et EAFIT pour Medellin.

De ce que je trouve sur la reputation, Los andes est la quatrième université d’Amérique Latine, Del rosario oscille vers la cinquantième place et EAFIT n’est pas classée ? j’ai cependant peu d’informations a ma disposition. En sais-tu d’avantage ? Pourquoi me conseilles tu Medellin ?

Merci SteveRusso encore une fois, je vais vérifier de ce pas sur quel campus est l’échange avec Rosario, cette information peut éviter certains désagréments…

Si je suis accepté dans une des universités du quartier, me conseilles tu alors de vivre directement dans la candelaria ou légèrement plus au nord, pour des question de sécurité ? J’aime particulièrement l’animation, et le bruit me dérange peu !

Je te tiendrais au courant de l’avancement de tout ça :wink:

Hello,

Classement ECAES pour les facultés de droit. Après, entre EAFIT et los Andes, il n’y a pas photo dans tous les classements.

Pour le reste, je te laisse un lien sur le classement:

http://www.universidad.edu.co/index.php?option=com_content&task=view&id=125&Itemid=52

A plus.

Hola plein de bonnes choses ont été dites et je rejoints la tendance… BOGOTA !

Parce que c’est la capitale : qu’elle concentre la moitié du PIB et qu’il y a plein de projets etc… donc la dessus Bogota est largement plus attractive et plus attirante que Medellin.
Parce que Bogota est la 2eme ville la plus safe de Colombie alors que Medellin est la 4eme plus violente.

Pour ce qui est de sortir, y’a plein de choses dans les 2 villes , même si Bogota est plus variée.

Pour le côté tentaculaire , certes la capitale est 5 fois plus étendue que Medellin (mais tout ça correspond aux 2/3 de l’ile de france).
Comme le disais Steeve, à Bogota tu ne verras pas 75% de la ville.

Les transports sont plus fréquentés dans la capitale MAIS les réseaux y sont aussi LARGEMENT plus développé !!!

Pour caricaturer, Bogota -Medellin c’est un peu comme Paris -Marseille. Les mêmes rivalités, mêmes tempéraments et mêmes différences de climats.

(Perso j’aime pas trop les paisas , les habitants de Medellin, ils pensent tout savoir, être les plus beaux et avoir tout inventé lol)…des Marseillais quoi !!! loool

Altacineva, en tant que marseillais, je m’insurge!! :-)Mais tu as raison, c’est très caricatural, mais l’idée n’est pas mauvaise.
La différence, c’est qu’il y a une élite économique à Medellin. C’est une ville de commerçants.

Hahaha tu es donc l’exception qui confirme la règle haha.J’avoue c’est caricatural :slight_smile: Mais avoue que l’idée est là :slight_smile:

Et puis Marseille a été pendant longtemps une ville de négoce :slight_smile:

Salut Raphael, Si tu dois choisir entre les deux, je te conseil Medellin. La EAFIT est probablement la meilleure université de Colombie, Medellin c’est magnifiqué!! les gens sont extraordinaire, la météo est bonne, pas trop froid ou trop chaud, l’éducation est le meilleur dans le pays.
Bogota est une très grande ville et il est difficile de vivre à Bogota parce qu’il est le capital, le météo c’est froid beacoup froid, les gens sont sérieux.
à bientôt

Slt,

j’ai 21 ans et j’habite a Bogotá, je suis étudiant d’ingénierie chimique a l’Universidad de Los Andes; je peux te dire qu’elle est sans doute la meilleure université en Colombie; je suis allé en Europe pour un an, exactement en Italie, et j’ai étudié au Polytechnique de Milan. Peut-etre tu vas rester surpris, mais j’ai trouvé que Los Andes est à des années lumière, mieux que le Polytechnique de Milan (; tu trouveras une université au style américain en Colombie: L’université dispose d’une infrastructure enviable, 75% des enseignants ont doctorat, c’est la quatrième meilleure en Amérique Latine et la # 274 au monde (au-dessus de nombreuses universités françaises et européennes avec seulement 65 ans d’histoire). Je n’ai aucun doute que tu te sentiras incroyable ici, tu n’auras pas envie de rentrer en France ou au moins de revenir à ton Uni après d’avoir étudié ici.

Bogotá est une ville très animée, il y a beaucoup de choses à faire. “La Candelaria” et le Centre (Downtown) sont quartiers très bons mais je te recommande de regarder mieux au Nord de Bogotá pour diverses raisons: clubs, sécurité, abondance des centres commerciaux (malls) et restaurants, la plupart des étudiants à Los Andes habitent au Nord et selon mon concept, c’est plus agréable!

Si tu voudrais avoir plus d’informations, tu peux m’écrire à mon mél: ia.merizalde511@uniandes.edu.co

Bonne chance!

Sujets suggérés

Services voyage