Raphael
De manière générale, il y a deux calendriers académiques qui coexistent en Colombie. Le calendrier type A, qui va de début février jusqu’à - début décembre, et le calendrier de type B, qui va de début septembre jusqu’à mi-juin.
Je crois que l’Université du Rosario se base sur un calendrier de type A, c’est en tout cas ce que j’ai crompris de leur site web: http://www.urosario.edu.co/calendario-academico/2014/
Los Andes aussi, si je ne m’abuse
http://registro.uniandes.edu.co/index.php/academico-2014
Attention, pour l’Université del Rosario, ils ont un campus au Nord de la ville (sede Norte). A éviter absolument. C’est loin de tout, il faut se taper le Transmilenio (le système de bus de Bogota), et il y a très peu de logements dans la zone. C’est vert et aéré, par contre, ca c’est sûr. Donc bien vérifier sur quel campus tu seras.
D’un point de vue intérêt académique, je ne sais pas, je ne suis pas assez calé en droit. Mais tu as eu quelques éléments de réponse.
Tout ce que je peux dire, c’est que je ne serai pas aussi catégorique que terrien sur le fait d’exercer ou non en Colombie. Tu auras l’occasion de fréquenter les enfants des meilleures familles Colombiennes, des gens d’influence. Cela peut être une opportunité de carrière. Chacun ses objectifs, evidemment, mais choisis bien tes fréquentations. Cela pourra te servir. En Colombie, tout fonctionne par cooptation, et les meilleures places sont trustées par cette population.
Concernant la fête, la Candelaria est définitivement un lieu de fêtes. De nombreuses universités sont dans la zone, et par ailleurs le quartier abrite un certain nombre d’hostales, d’hotels économiques, prisés des jeunes voyageurs.
Par contre la Candelaria est proche d’un quartier très très défavorisé, ce qui genère un certain niveau d’insécurité, la nuit surtout. Par ailleurs, un certain nombre de jeunes voyageurs viennent en Colombie pour de mauvaises raisons et attirent les revendeurs de drogue. De jour pas de problème particulier, tu verras la présence policière est impréssionnante. La police a plutôt mauvaise réputation auprès de la population locale, personnellement je n’ai jamais eu de problème avec la police. En tout état de cause ils ne ciblent pas les étrangers, au contraire, ils sont plutôt exemplaires avec nous.
Sinon il y a un certain nombre de bars sympas autour de la carrera 7, entre les calle 45 et 60. Le hot spot étant le croisement Kra 7 - Calle 60.
Enfin la grosse zone de fête c’est dans un carré assez limité toujours entre les carrera 14 et 7 et les calle 82 et 85. C’est la “zona rosa”. Pourquoi rose, aucune idée. Beaucoup, beaucoup de bars et discothèques, et plutôt bien fréquenté.
Evidemment il y a d’autres lieux dans d’autres quartiers. Une fois sur place, les Colombiens sauront te guider!
Enfin, les Colombiens ont la culture de la finca. La finca, c’est la maison de campagne. Beaucoup de fêtes s’organisent dans des fincas, soit louées pour le week end, soit pour les familles les plus aisées, dans leur propre demeure.
Ce sont des moments de socialisation importants, et souvent de beuverie
Si l’on t’invite, fonce!! C’est une preuve d’intégration, et puis c’est souvent la grosse fête.