1 jour a Bruxelles

Forum Bruxelles

bonjour

1 journee a bruxelles debut decembre pour visiter les marches de noel principalement celui de la place sainte catherine ,nous arrivons par le thalys à la gare de bruxelles midi,quelqu un pourrait nous indiquer le meilleur moyen pour rejoindre la place ste catherine ,nous envisageons de visiter le musee de l histoire de bruxelles ,nous souhaitons voir egalement le maken pies .auriez vous quelques idees a nous suggerer sachant qu une journee c est tres court mais on souhaite en profiter au maximum;nous serions egalement preneur d adresse de resto sympa mais pas trop chers
merci a tous

Pour le marché de Noël, il a beaucoup plus de charme à la tombée du jour, je vous conseillerais donc de visiter la ville avant et d’y aller vers 16h30, 17h.
Avant delà vous aurez le temps de visiter le centre historique.
Une solution, puisque vous arrivez en Thalys, est de prendre un train vers la Gare Centrale (pas besoin de payer, votre billet vous y autorise, à condition de le faire dans la continuité de votre voyage, il y a des trains en permanence, il suffit de regarder en bas des quais quels trains y passent)
De la gare vous pourrez monter vers la cathédrale, ensuite vous diriger vers la Place Royale, puis vers les Sablons, et enfin redescendre vers la Manneken Pis et la Grand Place (avec le musée de la ville), là vous serez tout près du marché de Noël.
Ceci est dit “en raccourci” bien sûr, mais ça peut se faire en un jour et à pieds.
Pur les restaurants d’autres vous conseilleront mieux que moi

Bjr grace au forum j’ai pu avoir une idée +/- sur ce que je ferais du 07dec au 09dec. Voici une petite idée qui pourrait vous aider:

La Bellone- Maison du Spectacle rue de Flandre 46

1000 Bruxelles
place Ste Catherine (marché de noel)
Zinnekenpis Croisement : Rue des Chartreux / Rue du Vieux-Marché-aux-Grains (1000 Bruxelles)
Halles St gery
La Bourse
Bd Anspach
2 fresques du parcours BD rue Bon Secours (à coté rue du midi prés bd anspach)
Mannekenpis
Grand Place (pour y arriver à la tombée du jour)
Galeries Royales
Jeannekenpis

Parcours BD des Marolles

Place du Gd Sablon

Place du petit Sablon

Palais Royal
Parc Royal

Il faut vraiment avoir de bonnes chaussures de marches pour pouvoir faire tout cela en une journée!!

Pour le restau, j’ai opté à midi pour

Noordzee Mer du Nord : 45, Rue Sainte Catherine, Bruxelles 1000, Tous les commentaires y compris ceux de FB sont biens.On mange debout les fruits de mer : calamars dorés, saumon grillé…
Je pense que si vous télécharger une carte du centre ville (celle qui existe sur le routard est exellente) vous pourriez mieux organiser votre journée et surtout savoir par ou commencer (en descandant à la gare du centre, je pense qu’il faut inverser le parcours proposé et commencer par le parc royal…); par ailleurs cela vous permettra de connaitre les métros à prendre afin de gagner du temps (une journée je pense que c’est trop court)!
Si vous partez avant le 07/12 n’hésitez pas à me donner plus de conseils! Bon voyage

Bonjour,

Voici un extrait de parcours que j’avais proposé il y a quelques temps à un Routard en quête de programme pour un séjour court à Bruxelles…
Voici donc une proposition de “petit” programme sur mesure de ballades et autres recommandations qui concentrera les efforts et vous fera passer un bon moment à Bruxelles.Je commencerais par prendre le métro jusqu’à la station “Arts Loi”. Sorti de là, c’est parti pour les “highlights” du centre ville. Traverser le boulevard et rejoindre le parc royal. Le traverser jusqu’au palais royal. Sur la droite de celui ci, passer par la place royale, et jeter un oeil au musée des instruments de musique (Superbe réalisation Art Nouveau), s’il fait froid ou qu’il pleut, le musée Magritte s’ouvre à vous à cet endroit. Sinon, continuez dans la direction du Palais de justice, jusqu’à la très jolie place du sablon, derrière l’église gothique à votre droite. Flanez le long des belles façades et des illuminations de Noel qui y sont installées, et, le cas échéant, dans le bas de la place, craquez pour les chocolats de Pierre Marcolini, en buvant un café (ou une bonne bière de chez nous) “Chez Richard”, juste en face. Ambiance bruxelloise garantie. Si vous préférez continuer, un must est également de savourer un chocolat chaud à emporter de chez Godiva, autre chocolatier de renom. Accompagnez le des speculoos authentique de la maison Dandoy juste à coté, rue de Rollebeek. Revenez de quelques mètres sur vos pas et descendez ensuite la rue Lebeau. Observez au passage l’hotel Frison de Victor Horta (maison à toiture cintrée en cuivre verte, immédiatement repérable du haut de la rue). Approchez vous de la vitrine, et entrez éventuellement dans le magasin pour y découvrir un des plus mignons jardins d’hiver réalisé par ce ténor de notre architecture nationale. Continuer votre chemin dans la descente, passer sous le pont du boulevard de l’empereur, jusqu’à la place St Jean.
A partir de là, dirigez vous à travers les petites rues jusqu’à la grand place. Prévoyez d’y admirer les facades un instant, d’autant qu’elles seront illuminées. Le fameux sapin “polémique” installé permettra, selon la presse, d’accèder à un point de vue en hauteur. Le musée de la ville, dans la “maison du roi” vaut le détour. A vous de voir s’il n’y a pas trop de monde. Faites come tout le monde, l’aller retour vers le manneken pis. en emruntant la rue entre la maison des Brasseur et l’Hotel de Ville (+/- 400 m de la grand place: suivez les japonnais…), revenez ensuite sur vos pas et quittez ensuite la grand place par la rue de la colline, et engouffrez vous dans les galeries de la Reine. La féérie de Noel devrait également être au rendez vous. Traversez la de part en part. A la sortie opposée, la brasserie “A la Mort subite”, café typique et historique de Bruxelles, quartier général de Jacques Brel, vous tendra les bras pour l’apéro. Essayez y les gueuzes, faro ou kriek si typique, ainsi que leur légendaire tartine de fromage blanc, accompagnée de jeunes oignons et radis. Pour votre repas du soir, eviter à tout prix(c’est le cas de le dire…) les attrapes touristes de la rue des Bouchers. Très feutré et idéal pour un repas à deux en revanche : “Bonsoir Clara”, rue Antoine Dansaert, 22. Plus démocratique, plus à la bonne franquette, et pas vraiment loin non plus : “la fin de siècle”, rue des chartreux.

Pour le marché de Noel, attendre effectivement la tombée du soir, et s’y rendre sur le coup de 16h00- 17h00, afin de profiter des illuminations.
Pour boire un dernier verre avant le retour, et toujours dans le même secteur, le quartier des halles St Gery sera très animé. Le “Mapa Mundo” , le “roi des Belges” ou le “bar du Soleil” sont les établissements phares du quartier.

Bon séjour chez nous

merci a tous pour vos precieux conseils nous allons pouvoir optimiser notre journee a bruxelles

merci

de ce jeudi jusqu’au 2 décembre : www.sablon.org.

Sujets suggérés

Services voyage