1 jours Namibie aux chutes de Victoria juillet 14

Forum Namibie

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et après avoir étudié le forum (fort intéressant),
visité les sites des TO ainsi que lu mon guide Bradt à plusieurs reprises, je
n’arrive toujours pas à me décider sur l’itinéraire final.

Nous serons 2 adultes passionnés par la photo et 2 ados qui auront 18 et
15 ans (16 à la fin du séjour) et souhaitons vraiment inclure les chutes de
Victoria.

Je constate qu’avec 21 jours qu’il n’est pas possible de tout voir et qu’il
faudrait faire des choix, surtout entre Keetmanshoop/Kolmanskop ou passer
par Caprivi et Botswana (mon premier choix pour les vacances mais à part Chobe,
c’est trop cher). Sachez que nous avons l’habitude de faire de longs trajets
sur les pistes dans l’Outback australien.

Voici donc mes idées d’itinéraire.

Itinéraire 1:

Jour 1: Nuit à Windhoek car l’arrivée risque être début l’après-midi
(nous ne volerons pas depuis FRA)

Jour 2: Bagatelle, Mariental (nourrir les guépards, espère voir des
suricates - est-ce que le Walk le matin vaut la peine ?)

Jour 3: route pour Sossusvlei (Sossus Dunes Lodge)

Jour 4: Deadvlei etc. Nuit à Sossus Dunes Lodge

Jour 5: route pour Swakopmund, nuit à Swako (logement à déterminer)

Jour 6: quad et lagon de Walvis Bay, nuit à Swako

Jour 7: Route pour Grootberg Lodge via Zeila Wreck (Henties Bay) - que
voir d’autre en route (ne voulons pas aller à Cape Cross)

Jour 8: Trek Rhino à Grootberg Lodge

Jour 9: visite d’un village Himba organisé par Grootberg Lodge (si
possible car ce n’est pas garanti)

Jour 10: route pour Okaukuejo (que voir en route ?)

Jour 11: Okaukuejo

Jour 12: Route pour Namutoni (nuit à Namutoni ou Onguma)

Jour 13: Journée Etosha est (nuit à Namutoni ou Onguma)

Jour 14: Route pour Popa Falls (Mahanug Safari Lodge)

Jour 15: Route pour Camp Kwando

Jour 16: Route pour Kasane (difficile de choisir entre Chobe Safari
Lodge ou se faire plaisir à Garden Lodge ou Kubu Lodge)

Jour 17: Chobe - game drive et croisière

Jour 18: Chobe - game drive et croisière ou 2 game drives

Jour 19: Transfert à Victoria Falls (logement à déterminer)

Jour 20: Vic. Falls Activités à décider car anniversaire de fiston

Jour 21: Départ

J’hésite aussi les suivants:

Remplacer une nuit à Grootberg (et les Himba) par une nuit ailleurs pour
voir les Himba

Remplacer Bagatelle par Otjitotongwe Cheetah Farm

Remplacer une nuit à Kasane par une nuit à Halali

Itinéraire 2:

Sinon voici l’autre possibilité d’itinéraire avec vol de Windhoek aux
chutes qui malheureusement n’opère pas tlj.

Jour 1: Nuit à Windhoek (logement à déterminer)

Jour 2: Bagatelle

Jour 3: Keetmanshoop (Quivertree Forest Rest Camp)

Jour 4: Lüderitz (logement à determiner)

Jour 5: visite de Kolmanskop (nuit à Lüderitz ou Aus ?)

Jour 6: D707 pour Sossussvlei - est-ce que c’est trop long pour arriver
à Sossus Dunes Lodge avant le coucher du soleil?

Jour 7: Sossussvlei

Jour 8: Swakopmund

Jour 9: Swakopmund

Jour 10: Grootberg Lodge

Jour 11: Grootberg Lodge

Jour 12: Okaukuajo

Jour 13: Okaukaujo

Jour 14: Etosha Est

Jour 15: Etosha Est

Jour 16: Okonjima

Jour 17: Windhoek

Jour 18: Vol pour Vic. Falls via Maun (le vol part le matin le mercredi
et il n’y a pas de vol le jeudi)

Jour 19: Vic Falls

Jour 20: Vic Falls - 1 jour de trop mais je ne veux pas voyager le jour
de son anni.)

Jour 21: Départ

Merci pour vos réponses

Bonsoir,

Tu as oublié le plus important: vous partez à quel moment de l’année???

C’est hyper important pour faire son choix de circuit!!! Selon le mois de l’année, les Vic Falls ne valent vraiment pas la peine!!! Et le parc d’Etosha devient le summum de votre voyage.

J’ai bien compris que vous avez l’habitude de faire de long trajets. En revanche c’est dommage de zapper en cours de route des Musts…

A+

Annick

Bonsoir AnnickJ’ai caché la date dans le titre :wink: C’est pour juillet 2014, donc pour les chutes depuis Zimbabwe, cela devrait aller, je crois.
Avec 2 nuits à Sossussvlei, 3 dans le Damaraland et 4 ou 5 à Etosha, quels sont les musts zappés ?
Merci

Bonjour,

A vrai dire aucun des deux circuits ne me satisfait vraiment…

Tu n’as pas le temps d’apprécier la bande de Caprivi. Tu ne fais que y dormir…

Et surtout pas mal de kilomètres!!!

Si je devais choisir néanmoins, je pencherai sans hésiter sur le premier circuit en y faisant des aménagements suivants:

J 1: Windhoek
J 2: Sossus Dune Lodge
J 3: Sossus Dune Lodge
J 4: Swakopmund
J 5: Swakopmund
J 6: Brandberg White Lady (vous y verrez sûrement des suricates)
J 7: Grootberg Lodge
J 8: Grootberg Lodge
J 9: Otjitotongwe Cheetah Farm
J10: Okaukuejo (pas grand chose à voir en route…)
J11: Halali
J12 et 13: Onguma Bush Camp

et après selon ton plan.

A 7 kilomètres de Otjitotongwe Cheetah Farm, il existe un village Himba pour les touristes. Tu peux y aller par tes propres moyens en quittant Grootberg Lodge le matin! Celà te reviendra bien moins cher. Via Grootberg tu ne verras pas des Himbas plus authentiques…

PS: avec des enfants j’irai plutôt dormir au Chobe Safari Lodge! Attention, en juillet il va faire très froid la nuit dans le pays! Dans la bande de Caprivi, l’humidité dans les chambres est toujours présente. Rien ne sèche.

A+
Annick

Merci beaucoup Annick,Je vois plus claire ta suggestion d’itinéraire me paraît bien plus logique et tu as eu raison de raccourcir certains trajets. Effectivement il semble qu’on risque de s’arrêter tellement pour les paysages entre Swakop et Grootberg que ce sera mieux de passer une nuit en route. Si on peut combiner la visite du village Himba (même si c’est touristique) avec les guépards, cela fait aussi des km en moins.
Selon ce que j’ai compris, la Namibie est une destination à revisiter et comme nous aimons les paysages désertiques, je nous imagine retourner pour nous concentrer plus sur le sud.
Merci aussi pour le détail sur l’humidité à Caprivi - je ferai en sorte de faire la lessive avant. Pas de soucis pour le froid la nuit ayant eu 4°C la nuit sous tente et 30°C le jour dans le désert australien.
Bonne journée

Bonjour,
En plusieurs voyages en hiver, nous n’avons connu ça qu’une fois, mais l’an dernier nous avons eu -7° à Windhoek et -12° à Harnas près de Gobabis en juillet et encore plusieurs nuits très froides ensuite dans le CKGR.
Il faut savoir que ça peut descendre jusque là…

Dommage pour le Caprivi… Il mérite pourtant mieux que ce que beaucoup lui réservent souvent.

@+
Pierre

Alors cela c’est froid. Donc ce sera les sous vêtements de ski + la doudoune. Pour Caprivi, est-ce que ce serait mieux de passer 2 nuits à un des endroits (lequel ?) et ne rester que 2 nuits à Kasane. Comme c’est près des chutes de Victoria, on pourrait toujours faire un dernier game drive le matin avant de partir. Est-ce que c’est valable comme idée ? C’est plus difficile de savoir ce qui vaut vraiment la peine à Caprivi.

Bonjour,

Sincèrement, la Namibie se suffit à elle même.
Et à Victoria falls vous allez côtoyer la misère noire d’un pays à l’abandon .
Pour un anniversaire et une fin de vacances cela va être dur.

Restez donc en Namibie et profitez en bien , ce pays a tant d’attraits et de charme à lui tout seul du sud au nord.

Puma

Faut pas exagérer quand même. Le Zimbabwe ce n’est pas la Corée du Nord ! On y côtoie effectivement des gens très pauvres (en Namibie aussi à moins de fermer les yeux), mais aussi des gens qui tout banalement vaquent à leurs occupations.Je ne suis pas fan absolu des Victoria Falls, mais une fois à Kasane, ce serait quand même dommage de ne pas y jeter un œil.
Mais effectivement pour un premier voyage, resserer le circuit sur la Namibie sans aller ni dans le Caprivi, ni à Victoria Falls, pourquoi pas… En tout cas ça ferait une belle économie !

Pour ce qui est de l’itinéraire, il serait possible soit de rajouter une étape vers Rundu entre Etosha et Mahango. La route est longue et ennuyeuse entre les deux et ça autoriserait une matinée de plus dans Etosha, soit de passer deux nuits à Camp Kwando (ou un autre camp du coin) pour avoir le temps de profiter du coin.
(soit les deux !)

@+
Pierre

Je comprends que chacun a ses opinions sur la qualité de vie de certaines personnes mais pour moi, c’est un autre débat (j’ai pas mal vu comment vivent les aborigènes en Australie). Ici, je souhaite parler des choses intéressantes à voir de point de vue touristique.Il faut savoir qu’avant de se décider sur la Namibie, la seule attraction en Afrique que mon mari voulait voir était les chutes puis j’ai pu rencontrer plusieurs prestataires de Botswana et mon idée était de combiner ces deux pays mais pour bien faire certaines régions de Botswana, mieux attendre qu’on sera 2.
Je sais bien qu’on peut rester toutes les vacances en Namibie uniquement (vendredi j’ai parlé avec des connaissances qui y ont passé 4 semaines et l’ont adoré) mais ce n’est pas ma question car nous souhaitons vraiment faire la combinaison et si la Namibie nous plaît (et j’en suis sure que ce sera le cas), on pourrait refaire un voyage en faisant vraiment bien le sud. Si pour faire une combinaison c’est plus cher, c’est OK, je préfère mettre un peut plus pour faire comme cela me plaît que d’opter pour un itinéraire juste parce que c’est le moins cher. D’ailleurs le contraste de paysages avec la bande de Caprivi semble intéressant.
Je pense faire une longue journée (même ennuyeuse jusqu’à Popa Falls) puis éventuellement 2 nuits à Camp Kwando (il y a une possibilité que nous puissions partir un jour plus tôt en vacances ce qui fera gagner une nuit).

Bonjour,

Juste une remarque!

Je préfère mille fois Mahangu Safari Lodge à Camp Kwando!!!

Pourquoi?

Mahangu Safari Lodge fait beaucoup moins bastringue que Camp Kwando. J’ étais aux deux lodges.
Mahangu proposent des balades également plus sympas sur le fleuve. On est pas entassé les uns sur les autres. De plus Mahangu NP a beaucoup de charme. Le personnel est vraiment chaleureux à Mahangu. On se sent en famille. Je ne peux pas dire la même chose de Camp Kwando. De plus si le camping est plein, bonjour l’ambiance pour charger les téléphones et caméras. Dans les piaules pas de possibilités pour charger les batteries. Les campeurs se précipitent à la réception du camp et prennent toutes les prises d’assaut…

Si tu as une nuit en plus, tu peux toujours passer la nuit à Camp Kwando. Dans les tentes au bord de l’eau j’ai vraiment souffert durant la nuit du froid…Pourtant je ne suis pas douillette! Autant te prévenir! En revanche les levers et couchers de soleil depuis la terrasse sont magiques!!!

Ce n’est que mon avis…

La bande de Caprivi se déguste. On n’est pas tout de suite saisi par la beauté des lieux. Sans le savoir, on va à sa découverte. Et là, c’est le gros coup de coeur. Pour observer les oiseaux c’est carrément le nirwana.

En Namibie, le virus te chope…On est obligé d’y retourner.

A+
Annick

Merci Annick,C’est bien de recevoir de précisions aussi détaillées qui ne se trouvent pas dans les guides. Donc, tu conseilles plutôt 2 nuits à Mahangu au lieu d’une nuit là et une nuit à Camp Kwando ?

2 nuits à Mahangu après le trajet le plus long pourrait être sympa mais l’idée des levers et couchers du soleil malgré le froid semble aussi tentant. En tout cas, une nuit à Camp Kwando suffirait alors.

A+

Bonjour,

J’espère qu’il ne sera pas trop déçu… Surtout en période de basses eaux.

Popa Falls est fermé pour rénovation.

Il y a plusieurs autres camps autour de la Kwando River, sur les deux rives. Dont plusieurs community camps bien intéressants… Mais pas très réservables.

Annick, tu n’a pas eu de chance avec la température au Camp Kwnado, nous c’est au Mahangu Safari Lodge que nous avions eu extrêmement froid en 2008…
Beaucoup plus doux autour de la Kwando River l’an dernier (et ça faisait du bien après le froid glacial du Kalahari !).

@+
Pierre
http://dumela.jimdo.com/

Si on compte voir les chutes côté Zimbabwe fin juillet, cela devrait aller n’est-ce pas ? J’avais l’impression qu’octobre (surtout depuis la Zambie) était le pire moment. De toute manière un peu moins d’eau dans l’air est mieux pour les appareils photo.

Lol, on croise les doigts pour les températures et prendrons les habits thermaux pour dormir au cas où. P’tite question: dans la bande de Caprivi quelle est la température la journée en juillet ?

L’eau dans les chutes, ça varie d’une année sur l’autre. Juillet est au début des basses eaux, mais en 2010 côté Zim il y en avait quand même pas mal.

Les températures en journée sont très agréables, dans le Caprivi et ailleurs en Namibie. Autour de 25°. Dès fois plus, des fois moins. Shorts et tee-shirts. Le soir dès que le soleil se couche (tôt !), ça descend très vite.
L’avantage dans le Caprivi, c’est le décalage d’une heure, du coup la nuit y tombe un peu plus tard que dans le reste du pays.

@+
Pierre

Merci pour les infos. 25°C est super. Y a t-'il un panneau le long de la route qui indique quand il faut changer l’heure ?

Bonjour à toi,

En effet le climat fait vraiment des siennes un peu partout!

Au Cap il a neigé 5cm hier…

En Namibie la sécheresse fait des ravages!

A+
Annick

Non, pas de panneau ! La Namibie est un pays structuré, mais c’est l’Afrique quand même !On change d’heure en arrivant à Rundu, mais les lodges et camps alentours choisissent l’heure qui les arrange. :slight_smile:
@+
Pierre

Rebonjour,

Pas de panneau!

En revanche en arrivant au lodge on te rendra attentive au changement d’horaire!!!

A+
Annick

Bonjour Annick,
On était pas très loin de la neige chez moi non plus la semaine passée (région parisienne).
La sécheresse, les Namibiens avaient un peu oublié le (très mauvais !) goût que ça a, mais c’est un mal récurrent dans un pays désertique ou semi-désertique…
@+
Pierre

Je m’en doutais. Il n’y a pas non plus des panneaux dans des pays plus structurés comme les USA et l’Australie. Mais c’est bon à savoir qu’il faut se méfier de l’heure utilisée dans les lodges.

Effectivement avec un climat si bizarre ces temps partout il faut de toute manière prévoir pour le chaud et le froid avec des couches d’habits.

Suis allé 2 jrs aux chutes Victoria après un circuit NF en Avril de 14 jrs en Namibie: une arnaque aussi même si le pays est magnifique …Sur les chutes Victoria, peut-être lisez mon article avant de décider:

J’avais bien lu votre reçit et compris que si on va bien préparé en connaissance de cause (déjà avec des dollars par exemple) et on ne restant qu’une seule côté (je choisi quand-même ZIM car on peut y aller à pied et la vue est meilleure), ça peut aller.

Il y a beaucoup de raisons pourquoi un pays est cher et on ne pas toujours qualifier un pays “un arnaque” parce que cela ne coûte pas la moitié prix d’un pays de l’Europe occidental. En outre, ce qui une arnaque pour vous, n’est pas forcement le cas pour tous. Si on trouve un pays trop cher avant de réserver (en s’informant d’avance), on a toujours le choix de ne pas y aller si on n’en a pas les moyens et économiser pour aller plus tard quand c’est possible.

Si j’ai posté ce message c’est pour avertir les gens sur ce forum, alors qu’en Namibie et sans doute dans les pays voisins comme Bostwana et Afrique du Sud- on ne vous tient pas forcément informé. En Namibie ils étaient extrêmement surpris de voir que les distrib’ du Zimbabwe sortaient des vieux banknotes de dollars tous pourris, usés jusqu’à la corde … et inchangeables chez eux dans leurs banques ou ailleurs. Pour moi ces trois chutes d’eau -Niagara, Iguazu au Brésil et Victoria- comptent parmi les plus beaux spectacles au monde que la nature peut offrir. Par ailleurs, méfiez-vous un peu quand même. Le trajet entre la ville de Victoria Falls et les chutes se font facilement à pied, on aperçoit des éléphants sauvages le long des routes des fois mais est réputé dangereux et il vaut mieux le faire ne taxi (4 $ américains environ) selon le guide Lonely Planet.Pas mal de touristes se sont fait attaquer et détrousser sur ce trajet. Vous êtes prévenu.

Enjoy !!

il ya beaucoup à dire sur le ZIM et Mugabe, sorte de vedette de l’Afrique australe: on se demande bien pourquoi !!

une citation de Mugabe ???

En mars 2003, il déclare « Hitler avait un seul objectif : la justice pour son peuple, la souveraineté pour son peuple, la reconnaissance de l’indépendance de son peuple et ses droits sur ses ressources. Si cela c’est Hitler, laissez-moi être le décuple de Hitler (If that is Hitler, then let me be a Hitler tenfold. That is what we stand for.).

Merci pour les conseils. On fera attention. A part les appareils photo (inévitable), nous ne prendrons rien d’autre qui pourrait leur donner envie. Ayant visité les chutes de Niagara qui sont trop betonées à mon goût, je me réjouis de voir de si grandes chutes dans un cadre un peu plus nature.

En 1990 je partageais une maison à Londres avec 7 zimbabwéens, forcement des blancs, dont les familles possédaient des fermes au pays. Malheureusement je n’ai plus de nouvelles mais pourrait seulement imaginer…

D’ailleurs, revénenant sur mon itinéraire, je penche maintenant pour 2 nuits Mahangu Safari Lodge ou Nhovu, 1 nuit Camp Kwando puis 2 nuits à Chobe Safari Lodge comme les distances sont plus courtes.

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