Sujet : 1 mois à l’aventure en juillet sans réserver folie ou pas ?
Bonjour à tous. J’ai décidé de partir avec un ami en Thailande pour la 1ère fois,durant 1 mois (du 12 juillet 2012 au 12 août.)Je voudrais tenter un voyage « à l’aventure » = c’est à dire sans vraiment louer d’hôtels à l’avance, découvrir le pays au jour le jour, donc passer plus au moins de temps dans les lieux, en fonction des coups de cœur.Notre itinéraire n’est pas encore sûr. Nous voulons compiler plages paradisiaques et activités /visites essentielles,( pas de pièges à touristes) même si nous en faisons partie ;)L’année dernière j’ai fait Bali ainsi, et il était très facile de se loger même au mois d’aôut.Le voyage a été plein de surprises du coup.Je pose donc la question à ceux qui connaissent bien la Thailande.A votre avis c ette « formule » est elle jouable là-bas ( car la Thailande est bien plus étendue que Bali).Certains d’entre vous ont ils déjà tenté l’aventure ? Y a t’il des endroits où il faudra impérativement réserver. Je pense prendre les 3 premières nuits à Bangkok . Si vos avez des coups de cœurs ou itinéraires à nous faire partager, ce serait super.Merci à tous pour vos conseils.Cordialement orangverte.
Tu as fait le bon choix. La Thaïlande est un pays de culture bouddhiste où on privilégie l’instant présent : on vit au jour le jour. Les gens qui y réservent ont beaucoup plus de déconvenues que ceux qui n’y réservent pas.
Pour ce qui est du choix d’un itinéraire, je te conseille d’acheter un guide et de le lire entièrement. Ensuite, tu feras ton choix selon tes goûts. Et puis cela t’aura permis d’apprendre beaucoup de choses qui t’auront enrichi culturellement. Je vis maintenant en Thaïlande 6 mois par an et en dehors de cela j’ai fait de nombreux séjours et visité de nombreux endroits en Thaïlande. Lorsque je visite un pays inconnu, j’achète un guide en anglais, ce qui me permet d’apprendre un vocabulaire que j’aurai à utiliser lors de mon séjour. Il est vrai que pour faire cela, il faut avoir une bonne maîtrise de l’anglais ce qui est mon cas. Si ce n’est pas le cas pour toi, les efforts paient toujours et c’est une aventure à tenter.
Bon voyage.
Merci pour ces remarques. Biensûr, que je prendrai un guide pour étudier tout ça, c’est prévu, et ça serait inconscient de ne pas le faire.Ma principale inquiétude, (et c’était l’objet principal de mon message),c’ est de savoir s’il est difficile de trouver à “se loger au jour le jour au mois de juillet” ? Si les ThaÏ sont aussi hospitaliers et amicaux que les Balinais ça sera parfait… mais sur le forum bcp de touristes optent pour la sécurité des hôtels car ils restent 2 semaines max dans des lieux plus ou moins fixes.Les autres afficionados, y vivent des mois dans un lieu précis car ils connaissent déjà. Nous ce sera “notre 1ère fois”, durant 1 mois à travers toute la Thailande … d’où mes inquiétudes … orangverte
Bonjour,
Tu trouveras toujours à te loger sans réserver et tu feras même de très bonnes affaires de dernière minute. Par contre tu n’auras peut-être pas celui qui tu as vu et qui te plaisait. Tu devras aussi négocier sur place ce qui demande d’avoir les idée claires pour ne pas être déçu -> repère trois à quatre hotels par destination avant de partir…
Sur un mois tu peux faire la thailande du nord au sud, reste à définir ce que tu préfères, les randonnées dans le nord, les temples, la plage ???
A minima pour le nord : Chiang Mai,
Ayutthaya, Sukhothai.
3 nuits à Bangkok me semble correct.
Pour le sud je te renvoie sur mon blog : http://thailandemars2012.blogspot.fr/
Bon voyage.
Merci Lindien, ça fait super plaisir de voir que des internautes prennent le temps de répondre déjà si vite, et nous font partager leurs conseils et experiences.
Pour résumer nos attentes, moi étant “la fille”, je cherche “les plages cartes postales” meme désertes, mon collègue lui voudrait voir des choses plus traditionnelles, faire des randos, visites etc. Disons que c’est un voyage, “mi tongs, mi chaussures de rando” … En fouinant sur le net, j’ai vu des îles qui s’appellent Ko lipe. Tout le monde parle de kho lantha etc … Bref de France, derrière son écran, tout fait rêver et semble facile d’accés, mais quand on ne connaît pas les distances et les points d’accés entre les lieux … c’est difficile pour preparer son voyage. Pour le nord vu la configuration des villes, j’imagine que chronologiquement c’est plutôt : Chiang Mai, Sukhothai, et Ayutthaya en dernier ? Je cours de ce pas sur ton blog pour determiner un parcours Sud, et te recontacterais peut-être pour réagir.Le rêve absolu serait de trouver l’île tranquille paradisiaque afin de rester 1 semaine pour clore son séjour avant Bangkok et le retour. Avis à ceux qui connaissent des lieux enchanteurs… Dreams are my reality …Orangverte
Comme déjà dit, pas de souci, il vaut mieux ne pas réserver. Les thaïs sont généralement accueillants. J’ai d’aussi bons souvenirs en Thaïlande où j’étais encore la semaine dernière qu’à Bali.
Bon voyage.
Lors de notre premier voyage nous avons atterri à Bangkok pour nous poser quelques jours avant de monter au nord. Bangkok n’est pas la ville idéale pour décompresser, mais il y a beaucoup de chose à voir. Ensuite nous avons pris le train pour faire le trajet que tu proposes, mais dans l’autre sens :-).
Ayutthaya se visite en quelques heures. Il faut louer un tuk-tuk depuis la gare et il te fera faire le tour des nombreux temples qui méritent vraiment le déplacement (Impossible a faire correctement sans un guide et sans un moyen de transport sur place).
Sukhothai se visite sur une journée, à pied (très reposant).
Ca rend la progression dans le nord très agréable
Pour les iles du sud elles sont nombreuses et très espacées, les distances dicteront ton choix… koh lipe étant vraiment tout au sud, proche de la malaisie.
Sawasdee krap…
J’ai passé 10 jours en Thaïlande en décembre, j’y suis allé tout seul, avec mon backpack.
J’ai juste réservé ma première nuit d’hôtel à Bangkok pour ne pas me retrouver sans rien le soir même, ensuite le lendemain je suis partit à un autre hôtel + proche des temples (Wat Phra Kaew entre autre), et le lendemain j’étais en route en direction de Koh Samet… Tout ça pour te dire que je n’avais rien de planifié pour ce voyage. Je ne prenais jamais + de 2 nuits d’hôtel, je ne savais pas où je serais le lendemain, et à chacun de mes départs à un lieu, j’ai toujours eu un instant surprise et une envie de revenir. Tout mon séjour a été rempli de surprises. Mais je te conseil quand même de prendre le temps de repérer des lieux que tu souhaite visiter. Moi je l’ai vraiment fais à l’arrache, et je ne le regrette pas, mais pour mon prochain séjour (1 mois en août), je me fais une road map approximative
Bon séjour en Thaïlande!
bonjour
je me joins au concert : et j’adhere a tout ce qui a été dit
je repars en aout pour la 8ème fois en thalande, pour 5 semaines
et lorsque j’arriverais a bkk je n’aurais strictement rien reservé
je pense que j irais a la gare, prendrait unbillet de train de nuit pour chiang mai
et hop, on verra sur place
si pas de place dans le train de nuit, je vais en train à Ayuthaya
je trouverais une GH sur place
je monterais a chiang mai plus tard
et tout a l’avenant
et si je veux rester a bkk, j’irais vers khao san road
et peut etre aurait je un placard a balai a 200 baht chez http://www.newsiam.net/
bon voyage
Merci bcp pour ttes ces réponses qui m’aident vraiment et me confortent dans mon idée de continuer à miser sur le hasard et peu de réservations. Effectivement 1 ou 2 nuits à Bangkok pour le 1er point de chute est plus sage. Après je suis entrain de déterminer un trajet “chronologique” en cherchant des témoignages à droite à gauche, sur le net, les guide, et le forum.Sachant que je suis plutôt tongs et que mon ami est plutôt chaussures de randos …il va falloir contenter tout le monde même si c’est moi qui ai carte blanche. J’en profite donc pour poser une autre question importante, vu que je vois que j’ai à faire à des spécialistes Je rappelle que c’est mon 1er voyage là bas après Bali l’année dernière avec la même formule.
Ma question est celle-ci : Y allant du 12 juillet au 12 août, qui correspond à la saison des pluies, me conseillez-vous de commencer par le Nord ( visites, randos etc …) et finir par le sud et les plages ou l’inverse ?
Certains amis m’ont dit qu’il était difficile de trouver des coins ensoleillés à part à Ko Samui ou dans le secteur ? ( même si les pluies sont sporadiques) Je veux qd même profiter au maximum du soleil et des plages et pas passer 4 semaines sous la pluie. Où aller chercher le soleil en gros ? Je ne sais pas trop quoi penser. Merci encore pour votre aide. Scarlatine ( mon pseudo d’illustratrice) voir sur le net … ayez je me dévoile;).
Je verrais bien un : Bangkokg => Ayuttaya => Chiang Mai => Bangkok => Pattaya => Kanchanaburi => Petchaburi => Ranong => Surat Thani => Ko Samui
=> Krabi => Phuket… to be continued
Je prends note super cette idée d’itinéraire. Personne n’a réagit sur le soleil et la pluie ? Côté endroits paradisiaques que je recherche ( même paumés et désertés), des personnes ont tenté Ko Lipe ? et les îles Andaman ?j’ai vu des photos ça me semble sublime…merci
Tu sais en France on suit des stages intensifs de pluies, donc une pluie tropicale tu vas vite t’y habituer
Durant cette période (juillet/août 2011), je suis allé aux Philippines : Typhon!!! Alors qu’à cette même période, il faisait super beau à Phuket par exemple, ceux qui en revenaient étaient bronzé, moi moins
Donc c’est la loterie, surtout en période de mousson!
Je me joins à tous ces commentaires pour te confirmer qu’il vaut mieux ne rien prévoir, la Thailande est un pays tout aussi accueillant que l’Indo et vous trouverez facilement de quoi vous loger, surtout à cette époque.
Pour ce qui est du temps j’ai fait le sud ouest (Krabi, Ko Phi Phi, Phuket) fin juillet début aout et on a pris pas mal de pluie mais aussi de belle journées ensoleillées, après il faut s’imaginer les pluies tropicales, très intenses mais en général brèves dans cette région et surtout il fait toujours chaud donc ça n’est pas si désagréable. Sans l’avoir vérifié je sais pour l’avoir entendu à de nombreuses reprises qu’il existe un micro-climat dans le golf de Thailande qui fait que la saison des pluies est beaucoup moins prononcée du côté de Ko Pha Ngan, Ko Samui et Ko Tao, c’est peut-être la que vous trouverez votre bonheur…
Bon voyage, un mois en Thailande le sac sur le dos, c’est juste LE PIED !
Sawaddi khrap.
1/
Partir a l’aventure en Thailande sans reserver; c’est la cles d’un bon
voyage; car comme ca a ete dit precedement; ici on vie au jour le
jour. Et on trouve toujours a ce loger sans probleme. A cette
epoque en plus en marchandant un peu on peu meme profiter de tarifs plus abordables. L’occasion quelque fois de faire des endroit un peu plus luxe; pour ceux qui le desirent.
2/ Malheureusement il faut ranger un peu les tongs a cette periode.
Car c’est la saison des pluies et le sud , les iles,
la plongee c’est pas le bon moment pour en profiter. Surtout vers krabi, Koh lantha, ect… Mais voici une ile ou aller. Elle est plus epargnee que les
autres car elle est protegee naturellement par sont emplacement et elle
est vraiment magnifique et sympas. C’est Koh Phangan! Loger
dans le nord de l’ile; et surtout pas a Haadrin. Elle est le bon endroit pour ceux qui veulent de la carte postale en juillet/ aout.
3/ En un mois choisir 2 ou 3 endroits pour ne courrir pas partout a
cette epoque; c’est la bonne idee comme en generale d’ailleurs. Car pour decouvrir toute la Thailande il faut plusieur voyages. Et a cette
periode les transport ne fonction pas toujours bien; car on est encore une fois a la saison des pluies, ne pas l’oublier. Mais ca ne veux pas dire pour autant
pas de soleil du tout, ou faire un mauvais voyage; bien au contraire.
4/ Un itineraire: Partir de bangkok sans y sejourner au depart et
remonter dans le nord tranquillement en passant par Sukothai (Qui fut la
premiere capitale de Thailande) bien mieux qu’ Ayutthaya. Puis aller a
chiang mai visiter la ville et sa region Chiang rai, Chiang Saen, Chiang
Dao, Fang, Mae Hongson, ect… En ce servant de chiang mai comme camp
de base. Puis redescendre a Koh Phangan en avion; ou en train jusqu’a
Surrathani en finissant en bus et en bateau jusqu’a l’ile. Revenir pour
finir a bangkok 4/ 5 jour; en ayant le temps d’aller 1/ 2 jours a
Kanchaburi (Car juste a 3h en train de Bkk) et aussi pour visiter la capitale.
Voila bon voyage a tous.
Ciao ciao.
excellent choix tu fais comme tu veux (free style)
Je valdie tt ce que dise les autres lol
oui, il pleu a cette periode, mais une heure apres c’est sec et on repart
je ne considère pas la pluie comme un obstacle : cela fait partie de la vie en asie
tu auras du soleil : je m y engage lol
et puis quand il pleut, il ne fait pas froid : l’'eau est presque tiède.
Ca chagne de la france…
et de toute facon, on achete sur place, pour qq baht, des capes de pluies, alors bon…
salut
On t’a bien renseigné… inutile de réserver quoi que ce soit en juillet aout… du moins c’est ce que j’ai vécu chaque fois que je suis passé en Thailand, voyage solo avec ma compagne, voyage routard . Dans ce pays les infrastructures touristiques sont présentes et pour toutes les bourses. C’est un pays très facile pour le voyageur en solo, pays le plus occidentalisé du coin…
Pour les sites de Sukotaï, et Ayuthaya, j’ai chaque fois utilisé un guide (papier) et j’ai réalisé les visites à vélo, depuis le centre. C’est bcp moins fatigant qu’à pied, tu te ventiles et la chaleur est ainsi supportable… et tu avances, surtout si tu sors du périmètre intérieur du site. Je visite toutes les villes à vélo.
Pour la pluie en juillet aout , mon avis porte sur la Thailand en excluant les îles où je n’ai plus mis les pieds depuis très longtemps, mais pour le reste les pluies sont plutôt en fin de journée ou la nuit… et ce n’est absolument pas un problème. Ceci dit la Thailand est elle aussi victime du dérèglement climatique. On randonne pas mal, on se déplace aussi très svt à vélo, à moto et les pluies en juillet aout ne nous ont pas posé de pbm. (hum … néanmoins ds le nord sous la Birmanie par exemple, les chemins sont très très très boueux à cette époque.)
D’un autre côté la météo est une composante d’un pays, et je ne choisis jamais mes voyages en fonction de la météo … et même j’aime bcp les orages tropicaux (des saucées) que j’ai pu vivre en Asie (Inde , Bornéo, Malaisie…)
Salut
Gilles
En juillet, c’est les vacances en Europe donc la Thaïlande est archi-bondée !
Si tu n’as pas réservé, tu trouveras toujours où dormir mais jamais où tu en as envie. Tous les meilleurs établissements seront complets depuis longtemps.
Logique !
BJR
suis pas vraiment d’accord avec northmanthai
certes juilet aout, il y a deu monde
mais je refute le terme archi bondé
en tt cas, y etant allé frequemment en aout,je ne trouve pas que ce soit le cohue
du monde europeen, oui, arch bondée non
mais , la chacun appreciera
ba
Salut
Pas trop d’accord avec toi, le terme archi bondé ne me convient pas du tout , mais peut être parles-tu des îles que je ne connais pas, … pardon, … que je ne connais plus…
Ailleurs en Thaïlande, même à Bangkok, en ce qui me concerne, aucune invasion constatée ces 25 dernières années en juillet aout, seule période que je connais dans ce pays…
Je voyage sac à dos et j’utilise de petits hôtels
Gilles
Sawaddi khrap.
Sachez à titre d’information pouvant peut être éclairer vos discutions qu’il y a près de 400 lieux d’hébergements rien qu’a Chiang mai. Alors même si on a pas toujours celui que l’on veux, pas grave il y en a plein d’autre et tout aussi bien. Cela permet souvent de découvrir des places plus sympas et plus tranquilles.
Ciao ciao
En juillet-Aout, voilà comment cela se passe.
Vous sélectionnez les 2 ou 3 meilleurs guesthouses que vous avez vu dans votre guide du Routard ou Lonely Planet. Vous vous y rendez et comme tout le monde a fait comme vous, c’est à chaque fois complet !
Résultat, vous vous retrouvez dans une autre guesthouse vachement moins bien. Bye bye, le beau petit jardin, la petite piscine sympa, la jolie maison traditionnelle… et bonjour le béton à la place.
Alors bien sûr vous dormez, mais pas où vous le souhaitiez ! Dommage quand un Email ou un coup de fil aurait suffit pour réserver.
Juillet-Aout, c’est les vacances scolaires et c’est à ce moment que les familles viennent en vacances au pays du sourire. Je n’invente rien.
Bonjour, c’est moi( orangverte) qui ai lancé cette discussion, et je remercie tous ceux qui y apportent leurs conseils et leurs contribution. Merci pour les propositions d’tinéraires de Pou chai et les autres.Je ne suis pas tellement de l’avis de Northmanthai. Si je demande l’avis des internautes sur un voyage sans réservation, c’est justement pour être dépaysé et surprise par l’inattendu, l’improvisation totale sinon je réserverais dans un hôtel.J’ai eu confirmation dans les réponses que la Thailande était un pays hospitalier de part sa culture bouddhiste alors je vais tenter cette formule l’ayant tenté à Bali l’année dernière. Même qd les guest house conseillées dans les guides étaient bookées, c 'est là qu’en demandant aux habitants nous sommes tombées sur des “perles”. Ex : nuit au milieu des rizières,accueil princier au coeur des familles, bref qq chose que je n’aurais jamais pu voir. Je n’ai pas envie de faire le voyage de Mr tout le monde, juste d’être surprise. Les guides sont des gardes fou, le hasard le piment du voyage, mais je comprends qu’on puisse être réticent parfois, j’ai eu la chance que ce soit juste bien passé, en espérant que ce soit pareil cet été en Thailande. Bonnes vacances à tous quelque soit les formules;)
Travel often, getting lost will help you find yourself. Some opportunities only come once, seize them.
“Les guides sont des gardes fous, le hasard le piment du voyage”
Tout est dit…
Allons bon … NorthMantaï
Heu … réserver un hôtel déjà recommandé par le GDR … il n’y a pas mieux pour retrouver son voisin de palier…
… surtout que les recommandations des guides… entre le descriptif et le réel on risque trop svt la désillusion… et puis le piment du voyage c’est un peu la surprise? Bonne ou pas terrible? Non?
C’est bien sûr personnel, mais le"tt prévu" " tt mâché" … ne me tente pas trop…
Et de toute façon, jamais eu le moindre soucis pour trouver un hôtel… surtout en Thaïlande… en juillet et aout… Malgré les vacances scolaires, les Français n’envahissent pas la Thaïlande… (peut être sur les îles… mais c’est un autre tourisme que je ne connais plus…)
Salut
Gilles
Sawaddi khrap.
Que dire de plus, si ce n’est bienvenus en Thailande!Chok dii khrap et que du bonheur a toi belle ame voyageuse.
Merci pour ton etat d’esprit et bon vent; qu’il te porte au plus haut.
Bisette. La kon.
Je réponds avec un grand retard à cette question en pensant qu’une réponse un peu plus d’actualité pourra tout de même servir à quelqu’un !
Super pays à visiter que la Thailande, j’y suis parti un mois avec ma copine et un ami en mai de l’an dernier (mai 2014). Nous n’avions pas le choix de la période qui s’est avérée être la plus chaude de l’année, mais tout de même supportable après quelques jours d’adaptation.
Ce qui n’est pas négligeable en partant dans ce genre de période, c’est la faible voire très faible fréquentation par les touristes. Il est donc possible de ne rien réserver tout au long du voyage et de toujours trouver un logement. Les hotels/guesthouses nous donnaient même le choix de la chambre dans la plupart des cas, qui étaient moins chers car en basse saison.
Après 2-3 jours à visiter Bangkok, nous sommes partis en train dans l’est du pays pour visiter le parc ‘Khao yai’ qui possède une faune superbe (toucans, éléphants, singes, bufles, insectes multiples …). Nous sommes ensuites revenus au centre du pays en train à nouveau en remontant à Lopburi puis Phitsanulok en faisant des pauses pour la soirée et la journée du lendemain pour visiter des temples et découvrir la région.
Puis nous sommes allés à Sukhothai (magnifique temple classé à l’unesco) avant de partir en bus pour Chiang Mai.
La dernière partie du voyage s’est passée à Ko Samui puis Koh Tao (plongée exceptionnelle avec des fonds très beaux) que nous avons rejoins en avion, pour se reposer un peu et prendre du temps tranquille sur les plages de sable blanc.
Puis retour bien trop tôt à Bangkok pour prendre l’avion retour, un mois qui est passé extrêmement vite tant les découvertes furent multiples et les gens sympathiques.
Si vous voulez plus d’informations, il est possible de découvrir notre voyage en thailande sur notre blog.
Salut
A Maewin (pas une grande ville mais un petit village touristique à 60 km au S.O. de CM, je ne pense pas que le Forum du Routard ou lonely planet en parlent) taux d’occupation des GH, (y compris ceux référencés sur les guides papiers, tripadvisor et airbnb et c’est pas forcément les plus sympas pour moi, les plus chères par contre oui)… Je dirais 10% cette année, on verra si ça s’améliore en aout, là les proprios pleurent (c’est vrai que au moins 2 nouveaux ont ouverts cette année, ce qui doit porter leur nombre à une dizaine sur 15 km et malgré ça, de nouveaux sont en cours de construction lol).
A CM, hormis du 15 décembre au 10 janvier, je n’ai jamais eu de difficulté à trouver des endroits sympas et pas chers au débotté.