1 mois au Laos

Forum Laos

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de préparer mon voyage (en solo) au Laos qui se déroulera du 15 février au 15 mars.
Je prépare ce trip avec le Lonely Planet donc je vais faire des destinations assez connues.

Je précise que j’arriverai via la frontière Thailandaise au Nord Ouest du Laos (HouayXay) puis à la fin du mois je me renderai au Cambodge via une frontière terrestre. Le but est donc d’avoir un itinéraire qui me permette de faire cela.

Je ne sais pas trop combien de temps passer par destination d’ou ce post, j’aimerais également avoir vos avis sur les destinations qui valent le plus le coup (ou même si il faut privilégier une autre destination).

HouayXay : je pense y faire une nuit max
Pakbeng : deux jours, une nuit ?
LouangPhabang et la région : cinq jours ?
Xaignabouli : Un jour, une nuit
Vangvieng : Trois jours ?
Vientiane : Trois jours ?
Tha Kaek : deux jours ? Tham Kong Lo vaut il le détour ?
Savannakhet : trois jours ?
Paksé et environ : cinq jours ?
Quattre mille îles : le reste ~ 6 jours

En faisant ce trajet, louperais-je des incontournables ? Le nord me dit bien, mais le timing est vraiment serré.
Dois-je enlever des étapes pour pouvoir profiter plus de certaines régions ?

Merci d’avance pour vos éclaircissement :slight_smile:

Bonjour Heydi,
Je vais tenter de répondre pour ce que je sais.
Si tu passes la frontière à Houayxay et que tu veux aller à Luang Prabang en bateau : tu ne restes pas à Houayxay (quoique tu peux choisir d’y passer 1 journée), 1 nuit à Pakbeng, arrivée à Luang Prabang.
Luang Prabang mérite plusieurs jours, 5 c’est bien.
Vang Vieng, 2 ou 3 jours c’est pas mal
Vientiane, pas plus de 3 jours
Thakthek, ça dépend si tu fais le loop à moto. Si tu ne trek ni ne loop, 1 nuit suffit !
Pakse, 2 jours suffisent si tu prends un tour organisé dans les Bolovens. Si tu loues une moto, tu peux y passer plus de temps
4 000 îles, 5 jours

Les autres destinations, connais pas.
Si tu as le temps tu peux ajouter entre Pakse et les 4 000 îles, Champassak et le Wat Phou.
Si tu as le temps, tu peux aller dans les villages plus au nord de Luang Prabang (je ne connais que Muang Ngoi et Nong Khiaw).

Avis perso, si tu vas à Luang Prabang, Vang Vieng, Vientiane et 4 000 îles, tu auras vu les incontournables. Tout le reste, c’est du bonus. Prends ton temps, tu as de quoi t’occuper pendant 1 mois !

Patsy

Bonjour,
On a passé un mois au Laos en octobre dernier. On n’a pas fait le même itinéraire, mais voici ce que je peux te dire :
Luang Prabang : effectivement, ça vaut le coup d’y passer du temps ! Et surtout ne pas louper les cascades de Kuang Si (et si tu n’as pas le vertige, grimper pour se mettre à l’aplomb de la chute).
Vang Vieng : on y a passé plus longtemps parce que ça nous a vraiment plu. Je te suggère de prendre un hébergement dans le village juste à côté (il y a Mango et Maylin guesthouse), l’ambiance est cool et tu évites la succession de restos et guesthouses de la ville même.
Vientiane : à part les restos et si tu veux rigoler le Musée national, il n’y a pas grand chose à faire et je pense que tu peux écourter, d’autant que l’hébergement est très cher.
Sinon nous on a bien aimé la Plaine des Jarres et Kong Lor (qui peuvent se faire en une journée chacun).
Si tu veux voir, c’est sur notre site.
Après, en conseils généraux, les transports sont longs et souvent inconfortables. Et si tu as le mal des transports, prévois impérativement un médoc puissant (les patches scopoderm ont bien marché pour moi) : les routes tournent beaucoup, beaucoup et les chauffeurs conduisent vite. Pour te donner une idée, il y a distribution de sacs à vomi au début du trajet…
En attendant, bons préparatifs !

Salut
Presque comme patsy
Je raccourcis un peu LP (trop touristique à mes yeux), je monte au-dessus Luang Mam Tha à Muang Sing, belles randos, je loue une moto pour les Bolovens sur 3 jours (fabuleux) , et surtout, je ne rate pas Champassak. Mais en un mois, la descente nord sur en bus local se fera sans pbm, sans speeder.
Gilles

Bonjour,
Nous n’avons pas fait le sud donc je ne peux pas en parler.
Dommage dans ton itinéraire de ne pas prévoir plutôt Luang Namtha et Muang Sing. Beaucoup de très beaux treks et de balade à vélo ou moto.
Nous avons fait Veng Vieng très belle région découvrir à vélo ou plutôt moto. 3 jours c’est bien.
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Laos%20-%20Vang%20Vieng%20et%20env.
La descente de la Nam Ou et un arrêt à Muang Ngoi pour moi c’est un de mes plus beaux souvenirs du Laos
Cambodge, Laos, Vietnam - Ouest Américain (2014): Laos - Muang Ngoi et env.
Bonne préparation
Michèle

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile: et vos conseils, je vais aller faire un tour sur vos différents sites !

Je vais suivre vos conseils pour les différentes régions, sauf pour le nord du Laos ou je n’aurai pas le temps de me rendre.

Une petite dernière question, lorsque l’on passe les frontières en bus comment cela se passe t’il pour l’obtention des visas ? Si certains d’entre vous l’ont déjà vécu, je suis preneur d’infos :).

Merci,

A bientôt

Salut
Ben c’est très très compliqué. Tu te présentes à la guitoune des douaniers, tu remplis la fiche , tu donnes une photo (une photo de toi, c’est mieux) , tu donnes qq dollars …et c’est fini.
Si tu es dans un bus avec lequel tu passes la frontière, le bus attend que tout le monde ait bien réalisé son visa. Le chauffeur du bus t’expliquera où le retrouver.
Salut
Gilles

Bjr HeyDi
Sommes allés au Laos 1 mois en 2014 à la même période que vous
Voici quelques réponses à vos questions

Luang Prabang : 5 jours Ok
Viangvieng : 2 jours max, sauf si vous aimez faire la fête ! !
Vientiane : 2 jours max, rien de bien particulier

Voir notre site pour infos détaillées
jacky et chris

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Sujets suggérés

Services voyage