A notre tour de vous soumettre notre petit tour ! Nous avons 1 mois (en juin) pour traverser l’Ouest, de Yellowstone à San Francisco. La particularité est que j’ai déjà fait un circuit classique de 3 semaines il y a plus de 10 ans tandis que ma femme n’y est jamais allée.
N’hésitez surtout pas et merci d’avance !
J1 : arrivée tardive à Jackson Hole
J2 : achat du matériel de camping et Grand Teton
J3 : Yellowstone
J4 : Yellowstone
J5 : Yellowstone
J6 : Yellowstone
J7 : Yellowstone (5 jours)
J8 : Route et nuit d’étape à Salt Lake City (des choses à faire en route ?)
J9 : Moab
J10 : Moab (2 jours, le temps de visiter Arches ou Canyonlands ? Est-ce que ça vaut le coup d’ajouter 1 ou 2 jours pour faire les 2 ?)
J11 : Scenic Byway 12
J12 : Bryce Canyon
J13 : Bryce Canyon et Zion
J14 : Zion (3 jours pour les 2 parcs)
J15 : Antelope Canyon (je n’ai pas un bon souvenir du Lake Powell, je ne souhaite pas y passer du temps)
J16 : Monument Valley
J17 : Grand Canyon
J18 : Grand Canyon, avec randonnée pour descendre au fond du Canyon
J19 : Grand Canyon, on remonte ! (3 jours en tout)
J20 : Un petit bout de la Route 66 et Las Vegas
J21 : Death Valley
J22 : Los Angeles
J23 : Los Angeles (2 jours)
J24 : Route 1, nuit vers San Luis Obispo ?
J25 : Route 1, nuit vers Monterey ? (2-3 jours pour faire la route côtière, est-ce suffisant ?)
J26 : San Francisco
J27 : San Francisco
J28 : San Francisco (3 jours)
J29 : ?
J30 : ?
J31 : ?
Il nous reste donc 3 jours pleins à utiliser… C’est bien la première fois que cela m’arrive en préparant un voyage ! Nous pouvons donc soit rajouter des jours pour prolonger certaines étapes (lesquelles ?), soit ajouter 1 ou 2 étapes (là aussi, lesquelles, sachant que nous ne souhaitons pas aller à Yosemite) ?
Encore merci pour tous vos conseils !
mayannick2
Pffff!!! ça c’est un itinéraire décontractant.
Tu as du remarquer que sur ce forum on saute au plafond sur les speedy itinéraires
Je suis sure que tu vas avoir plein de proposition pour tes 3 jours!
Quelques remarques en vrac
J10 :oui un jour de plus
J18: le permis de passer la nuit en bas est déjà en poche? si non, vérifier que c’est encore possible
J24 : Route 1, nuit plutôt à San Simeon
J25 : Route 1, nuit vers Monterey ? (2-3 jours pour faire la route côtière, est-ce suffisant ?) oui c’est idéal
boncampeur3
Ah, oui Mayannick a raison. Enfin un road trip avec de vraies étapes !Pas de remarques importantes mais quelques suggestions:
L’achat de matériel de camping à Jacksonhole: je n’ai pas pratiqué mais c’est une ville assez chic donc les prix ne seront pas donnés. êtes-vous certains de tout vouloir acheter là-bas ? On est certes plus léger à l’aller mais quid du retour ?
Quelques idées personnelles sur le camping : camping
Pour la route qui redescend vers Moab, j’ai préféré les arrêts à Flaming Gorge et à Dinosaur National Monument: itinéraire Yellow-Moab
Pour Moab: 2 jours entiers c’est bien mais on pourrait y rester un mois sans s’ennuyer: Arches et Canyonlands bien sûr, mais aussi le shafer trail, Dead Horse State Park, Corona Arch … itinéraire Moab
Et là entre Moab et Bryce, c’est là que je mettrais les 3 jours manquants. Le secteur est littéralement truffé de pépites ! , exemple 2 et exemple 3
J15: N’oubliez pas Horseshoe Bend pour son point de vue magnifique sur le Colorado
mylened014
Bonjour,
Super cet itinéraire, ça se rapproche pas mal de ce que je cherchais,
c’est moins commun de trouver des séjours décomposés sur 1 mois, généralement, c’est sur 2 ou 3 semaines…
Je pars un peu perdue avec pleins de questions sans dessus-dessous…
Quel budget prévoir ? Motel ou tente ? quel type de voiture louer ?combien de temps pour chaque étape ?
J’avais commencer à faire une itinéraire :
Je voulais qu’on prenne notre temps pour chaque étape…
Après, ça m’a sauté aux yeux, yellowstone est oublié… Au vu de tout ce que je lis, je regretterai de ne pas y passer. Je ne sais pas vraiment quand le placer, j’ai l’impression que c’est le bout du monde par rapport à l’ébauche d’itinéraire que j’ai commencé à faire et qu’il va y avoir un énorme détour.
Je souhaitais arriver et partir dans la même ville pour éviter les frais supplémentaires au niveau de la location de voiture.
Si vous avez des idées ou des réponses, je suis preneuse ! En attendant, je retourne à cette super source d’info qu’est le net !
Bonne soirée
hiacinthe5
Bonjour,
Nous avons également fait un circuit qui va de Jackson Hole à San Francisco, mais en 26 jours. Il ressemblait au vôtre, mais comme nous avions moins de jours, nous n’avons pas fait la côte pour relier San Francisco.
Je vois que vous partez en Juin. Comme le Yellowstone et le Grand Teton sont les parties les plus fraîches de votre itinéraire, je les aurais prévus en fin de circuit. Début Juin, des voyageurs ont eu des soucis sur la route dans le parc du Yellowstone. Il neigeait et la route qui permettait d’accéder au Grand Canyon du Yellowstone était barrée.
Nous avions fait une boucle ainsi : Jackson Hole > Grand Teton > Yellowstone > Cody > Jackson Hole.
Entre Jackson Hole et Moab, je suis passée par
Red Canyon Ashley National Forest (au sud de Flaming Gorge)
et Vernal ( > Dinosaur NM, mais nous n’avons eu le temps de visiter que le musée sur les dinosaures).
Nous avons pris la scenic 128 pour aller à Moab. Elle longe en partie le Colorado et passe proche des Fisher Towers (une piste y mène et c’est joli en fin de journée).
Quand vous serez à Moab, ajoutez également Dead Horse State Park que nous avons adoré au coucher du soleil.
Entre Moab et la scenic 12, il y a, notamment, Capitol Reef et la Burr Trail Road.
Pour vos 3 jours, vous aurez l’embarras du choix. Entre Moab et Mexican Hat, vous avez :
Arches NP
Canyonlands, partie nord “Island in the Sky”
Dead Horse State Park
raft sur le Colorado près de Moab
balades dans les environs de Moab (Negro Bill Canyon, Fisher Towers …)
Canyonlands, partie sud : “The Needles”
Natural Bridges NM
Vous pouvez descendre jusqu’à Monument Valley et, ensuite, vous remontez jusqu’à Hanksville > Capitol Reef > scenic 12 …
Cordialement.
Hiacinthe
mickael_836
Bonjour Picra,Le jour 10 vous pouvez privilégier Canyonlands une grande partie de la matinée et finir tranquillement en face à Dead Horse Point, juste en face pour admirer le colorado serpenter dans la vallée : peut-être une des plus belles vues d’un parc US !!! Pour la petite histoire, ce serait de ce lieu que Thelma et Louise se sont jetées dans le vide en voiture à la fin du film !!! Vous resterez only sur la scénic drive juste pour la vue.
Le jour 11 faites tranquillement Arches et la découverte des principales voire celles lointaines beautés de la nature sans vous presser.
Moab est très sympa comme ville étape avec de bons restos américains et de très bonnes bières.
2 jours pour profiter pleinement et tranquillement.
Sur le dépliant qu’on vous donnera à l’entrée du parc de Canyonlands, tout est inscrit clairement.
Rester 1 ou 2 jours à Las Vegas pour recharger les batteries et visiter quelques hotels splendides : Et oui c’est aussi cela les USA avec toute la démesure. Vous risquez d’avoir assez chaud et puis quelques outlets très intéressants pour acheter des fringues.
San Francisco vaut largement 4 jours en vous imprégnant de l’ambiance des quartiers. 2 jours au Parc Yosemite à 3h de route vous comblera de bonheur. Cela pourrait ressembler un peu à Zion !!! même si chaque parc est unique et splendide. C’est dommage d’être si près et de ne pas faire Yosemite.
S’il vous manque 1 ou 2 jours ne restez pas trop longtemps à Los Angeles, c’est peut-être à mon gout très personnel la seule étape que vous pouvez raccourcir.
Très bon voyage et à votre service : que du bonheur vous attend.
picra7
Merci à tous pour vos précieux conseils, sur cette discussion comme sur les autres ! C’est justement grâce à ça que j’ai pu préparer cet itinéraire.
Effectivement, il fallait se dépêcher pour le permis… et nous venons de l’obtenir aujourd’hui ! Par contre, la date n’est pas celle qui nous arrange le plus, nous serons donc au Grand Canyon en J16, J17 et J18. J’essaie donc d’adapter le programme pour le placer entre Moab et Bryce…
En ce qui concerne le sens de l’itinéraire, effectivement nous aurions préféré l’autre sens (pour le climat et pour finir en beauté !) mais nous devions finir par SF pour des raisons personnelles.
Et justement, pour le camping… du 30 mai au 5 juin, ça sera pas trop dur à Yellowstone ?!
Encore une très bonne remarque pour acheter le métriel, le Walmart le plus proche de Jackson est à Idaho Falls… J’en profite pour féliciter boncampeur pour son blog, que j’avais déjà parcouru rapidement et que je vais éplucher pour peaufiner tout ça !
Sinon, pour les routes fermées… on fera avec ! Disons que ce sera plus authentique et qu’on aura peut-être plus de chances de voir des animaux !
En tout cas, encore merci à tous, je relirai tout une fois que l’itinéraire sera fixé pour ajouter tout ce qu’il y a à faire à chaque étape !
Anonyme8
Bonjour,quel beau voyage…
En descendant sur SLC,vous pouvez faire un petit detour,indiqué sur l’autoroute,à Brigham,pour aller voir le Bear river migratory bird refuge et son splendide visitor center tout neuf.
A Yellowstone quelques routes du parc peuvent être momentanément impraticables mais à cette epoque,elles sont vite deblayées ; en contrepartie vous verrez des quantités d’animaux dans les parties basses deneigées,les adultes y surveillent les premiers pas de leurs petits nés quelques semaines plus tôt:à vous les photos de faons,de bisonneaux,d’oursons même avec un peu de chance.J’y suis allée 5 fois en mai-juin,j’y ai toujours vu des ours.N’oubliez pas vos jumelles.
En comparaison des beautés de Yellowstone,Yosemite vous semblera bien fade.
Et sur la route de la côte ne ratez pas les éléphants de mer à Piedras Blancas,pres de St Siméon.
hiacinthe9
Bonjour,
Le parc du Yellowstone est l’un des parcs où l’on voit le plus de grands animaux (cervidés, bisons, ours).
J’y suis allée plusieurs fois en juillet, les animaux ont l’habitude de voir des touristes, on peut donc voir très facilement les cerfs-mulets, cerfs wapitis et leurs petits et bisons.
Pour les ours, s’ils sont loin, c’est mieux d’avoir des jumelles et un bon zoom. On peut même en rencontrer par hasard, d’assez près. En fait, les ours ne manquent pas. Il ne faut pas partir seul en randonnée (former de préférence un groupe d’au moins quatre personnes), suspendre des clochettes au sac à dos pour éviter d’en surprendre un et, si on en voit, ne pas s’en approcher à moins de 90 mètres. Mon mari a rencontré un grizzly à moins de 30 mètres sur le chemin qui mène aux chutes d’eau du Grand Canyon du Yellowstone. Il a fait demi-tour, mais il a revu l’ours couché près du chemin en direction du parking. Il a attendu qu’il parte pour retourner à la voiture. Heureusement que ce n’était pas une femelle avec ses petits, elle aurait pu attaquer.
Le parc du Yellowstone était encore plus beau la première fois que je l’ai vu, c’était en juillet 1987, avant le gigantesque incendie.
Ce qui fait sa particularité, ce sont surtout ses phénomènes volcaniques (c’est un super-volcan, l’un des plus importants de notre planète). Et puis, son Grand Canyon (avec ses chutes d’eau) est absolument magnifique. J’espère que la route qui permet d’y accéder sera déblayée s’il a neigé.
Les paysages du Yosemite sont très beaux également. Allez voir les photos qui sont sur le forum à la rubrique “photos de voyages”.
Cordialement.
Hiacinthe
boncampeur10
Bonsoir Picra,
Je te remercie pour les compliments. En ce qui concerne le camping fin mai début juin à Yellowstone, perso, je ne connais pas. J’ai toujours pratiqué au mois de juillet.
Je pense qu’il faut vous attendre à des températures froides la nuit. La journée, début juin, il peut faire très bon mais il peut aussi neiger le lendemain…bref un climat montagnard quoi. Couvrez-vous bien la nuit si vous décidez toujours de camper…
picra11
Encore merci à tous pour vos réponses !
Du coup, la question du véhicule se pose : ne vaut-il pas mieux louer un 4x4 pour notre première semaine à Yellowstone ? Est-ce que vous pensez que le 4x4 pourrait nous faciliter l’accès à certaines routes à cette période de l’année ou est-ce que si la route est fermée elle le sera à tout type de véhicule ? Et, au besoin, est-ce qu’il ferait plus chaud pour dormir à l’intérieur du 4x4 plutôt que dans la tente ?
Dans ce cas, si il y a des avantages à avoir un 4x4 pour cette première semaine, nous pourrions retourner à Jackson pour changer de véhicule (nous sommes obligés de rendre le 4x4 dans le Wyoming).
Bonne journée !
hiacinthe12
Bonjour,
J’ai lu le carnet de voyage d’une famille qui est allée dans le Yellowstone début juin. Après avoir visité Upper Geyser Basin et Midway Geyser Basin, ils ont dormi sous tente. Le lendemain, il neigeait abondamment, ils ont voulu se diriger vers le Grand Canyon du Yellowstone, mais il y avait de plus en plus de neige sur la route et une voiture était dans le fossé. Les rangers ont donc décidé de barrer la route. Cette famille a dû repartir du parc vers le sud en se dirigeant vers le Grand Teton. Et ils se sont aperçus que les rangers barraient la route derrière eux de sorte que plus aucune voiture ne pouvait accéder au parc en venant du sud. La nuit suivante, ils ont dormi en “Tent Cabin” à Colter Bay, dans le parc du Grand Teton. Dans cette type de “Tent Cabin” où d’ailleurs nous avons dormi également, il y a un poêle à bois.
Si vous êtes dans le parc au moment où les rangers sont obligés de barrer la route provisoirement, je ne pense pas qu’ils vous laisseront passer avec votre 4x4.
Cordialement.
Hiacinthe
picra13
Bonjour ! Grâce à tous vos conseils et de nombreuses lectures, l’itinéraire se précise ! Pouvez-vous me donner votre avis ?
J1 : arrivée tardive à Jackson Hole
J2 : Grand Teton
J3 : Yellowstone
J4 : Yellowstone
J5 : Yellowstone
J6 : Yellowstone
J7 : Yellowstone (5 jours)
J8 : Route en direction de Bryce Canyon
J9 : Bryce Canyon
J10 : Bryce Canyon et Scenic Byway 12
J11 : Capitol Reef
J12 : Moab
J13 : Moab
J14 : Moab
J15 : Moab (4 jours)
J16 : Monument Valley
J17 : Grand Canyon
J18 : Grand Canyon, descente par le South Kaibab Trail et nuit au Bright Angel Campground
J19 : Grand Canyon, on remonte par le Bright Angel Trail ! (3 jours en tout)
J20 : Page (avec loterie pour The Wave ?)
J21 : Page et Zion
J22 : Zion
J23 : Las Vegas (un vendredi soir malheureusement !)
J24 : Death Valley
J25 : Los Angeles
J26 : Los Angeles (2 jours)
J27 : Route 1, avec nuit d’étape vers Monterey
J28 : Fin de la Route 1 et San Francisco
J29 : San Francisco
J30 : San Francisco
J31 : San Francisco (4 jours)
Pour résumer les divers changements :
2 jours ont été ajoutés à Moab (4 jours au total), je n’y suis jamais allé et les environs donnent vraiment envie !
Un peu de temps ajouté à Page (1,5 à 2 jours au total, 3 jours au besoin si nous enlevons Zion), le programme est plus dur à définir dans ce coin et la question de The Wave se pose (une semaine trop tard pour participer à la loterie sur internet…)
Le Permit pour dormir au fond du Grand Canyon a un peu bouleversé l’ordre mais finalement on est gagnant sur le nombre de miles du trajet !
Encore merci d’avance à tous pour vos remarques et suggestions et bon week-end !
hiacinthe14
Bonjour,
Il a l’air très bien votre circuit.
Je rajouterais juste la Burr Trail Road en partant de Boulder (scenic 12). Le tracé est sur le site officiel de Capitol Reef (www.nps.gov/care) Vous cliquez sur “View Park” et vous grossissez le plan.
Bon week-end !
Hiacinthe
boncampeur15
ça a de l’allure tout ça !Entre Moab et MV, vous allez voir les Needles à Canyonlands ? Ce qui est pas mal aussi est de passer par Valley of the gods avant d’attaquer la piste de MV.
Il y a aussi Goosenecks dans ce coin là (visite rapide car ce n’est qu’un point de vue mais assez bluffant).
Pour la loterie de The Wave, dormant à Page, ça ne va pas être pratique du tout car le tirage a lieu à Kanab (environ une petite heure de route) le matin à 9 h pile.
hiacinthe16
Boncampeur, cela m’a amusé le terme “bluffant” parce que le point de vue de Goosenecks est situé pas loin de Bluff.
Entre Moab et Monument Valley, Il y a aussi “Natural Bridges NM” que nous avons beaucoup aimé.
Par ailleurs, n’oubliez pas le point de vue “Horseshoe Bend” au sud de Page !
A+
picra17
Bonjour à tous !
Et voilà, le départ approche, jeudi soir nous atterrissons à Jackson Hole…!
La météo ne s’annonce pas catastrophique à Yellowstone (pas de prévision de neige et toutes les routes sont désormais ouvertes, depuis vendredi dernier) mais nous allons avoir des jours d’éclaircis, de pluie, d’averses, d’orages… et peut-être 1 jour de ciel bleu !
C’est pourquoi votre aide va une nouvelle fois nous être précieuse : que vaut-il mieux faire un jour de pluie à Yellowstone (des points de vue et de la route ? attendre un geyser ?!) et que faut-il privilégier les jours où il fait beau (le grand canyon de Yellowstone pour ces randonnées) ?
Ainsi, je vais noter les prévisions météos juste avant de partir et nous aviserons au jour le jour sur notre programme, en tenant compte des distances bien évidemment !
Merci d’avance !
hiacinthe18
Bonjour,
En cas de fortes pluies, si vous n’êtes pas loin d’un Visitor Center, vous pouvez y aller pour vous abriter et vous en profitez pour regarder les expositions, diaporamas et explications des rangers pour planifier au mieux votre visite du parc. Regardez notamment les heures approximatives des éruptions des geysers.
Par beau temps, je ferais, de préférence,
des randonnées et points de vue au Grand Canyon du Yellowstone ;
et j’irais admirer le Grand Prismatic Spring du Midway Geyser Basin (très beaux contrastes de couleurs)
Au Grand Teton, pour organiser la visite du parc, je vous conseille d’aller au Visitor Center de Colter Bay (diaporama et conseils des rangers).
Je vous souhaite un excellent voyage.
Hiacinthe
picra19
Bonjour Hiacinthe,
Merci une nouvelle fois de votre réponse, c’est noté !
Si d’autres personnes ont des priorités à nous suggérer en fonction de la météo à Yellowstone, nous sommes toujours preneurs !
Bonne journée
boncampeur20
Boire un chocolat chaud dans le Old faithful Inn et détailler sa charpente et sa cheminée monumentale …
Sinon, pour l’avoir visité en partie sous la pluie il y a une bonne vingtaine d’années (on l’a par contre vu intégralement sous le soleil en 2010) il y a hélas peu d’endroits à couvert. Donc c’était avec la casquette et le poncho.
Une autre idée: la baignade dans la boiling river: il pleut dehors mais le corps est immergé dans l’eau chaude !
picra21
Se baigner dans la Boiling River aurait pu être une excellente idée but
“The Boiling River and Firehole Canyon Swim Area are closed due to high water.
Warmer temperatures cause melting snowpacks and streams and rivers rise quickly. Be cautious and safe around the rapidly rising, cold water.” http://www.nps.gov/yell/conditions.htm
Comme souvent, les prévisions changent chaque jour (et sont différentes selon les sites !), on va espérer qu’il ne pleuve pas trop.
Merci encore !