1 semaine à Lisbonne, récit et retour d'expériences

Forum Lisbonne

Lisbonne

Beaucoup de personnes m’avait dit c’est sympa, c’est génial, effectivement tout le monde semble ravi au retour de cette capitale européenne … bon, je ne parle pas espagnol mais on s’en fout puisque c’est du portugais, mon modeste anglais suffira bien …

Allez, y’a pas, il va falloir que je me fasse mon opinion par moi-même !

Nous sommes le 8 juin 2017, je suis au Cap Ferret pour une petite semaine de repos, je viens de prendre mon petit déjeuner, allez hop en quelques clics le billet d’avion, l’appartement dans l’alfama, l’hôtel de la dernière nuit sont réservés … je pars début septembre J

Le débrief est en fin de récit comme à chaque fois :wink:

Jour 1 (02/09/17) Beauvais - Lisboa

Le vol depuis Beauvais est un peu en retard mais me permet d’échanger quelques mots avec un passager qui semble bien connaitre le Portugal il me confirme aussi que cette destination est top.

Arrivée à 13h (heure locale -1h) l’aéroport est moderne et le fléchage simple (couleurs), le métro est directement accessible, spacieux, propre et bien fréquenté. (Achetez le support VIVA VIAGEM qui servira aussi pour le train),

D’abord la ligne rouge jusque Almeda puis la ligne verte jusque Baixa.

A peine deux rues franchies et les tramways typiques sont déjà là, quelques montées et descentes dans les rues toute pavées (dur dur la valise à roulettes) le charme du quartier d’Alfama se dévoile.

Les rues s’enchevêtrent les unes aux autres, des escaliers … Ça monte, ça descend, incroyable.

J’ai juste une adresse pour la récupération des clefs de mon logement … bref c’est un peu l’aventure quoi … l’échange se fait dans une minuscule droguerie tenue par un Indien et l’appartement se dévoile au fond d’une Impasse.

Trois étages d’un escalier en bois raide et hop je suis chez moi (la réservation n’était donc pas factice …)

Il est temps de faire quelques courses, premier constat, pas de petit carrefour market à chaque coin de rue comme à Rome … Il va falloir marcher un peu jusqu’au « Pingo Doce » de la gare (les prochaines je les feraient ailleurs … Quartier de gare quoi !)

Un peu de repos et un repas à la maison suffiront pour terminer cette première journée, il y’a pas mal d’animation en bas, le quartier est très vivant avec ses boîtes à Fado et ses restaurants.

Cette vie envahit mon logement par les fenêtres (même au troisième) et c’est très agréable de profiter de cela chez soi. Certes pour ceux qui cherchent silence absolu n’allez pas dans l’alfama !

Jour 2 : Castelo Sao Jorge Praca do comercio - Cais do Sodré

9h, nous sommes dimanche et j’entends les cloches de l’église toute proche Carillonner, certainement un joueur de Carillon comme dans bienvenu chez les cht’is, c’est vraiment typique.

9h30 il est l’heure de monter au point de vue visible par la fenêtre de l’appartement (il y’a de nombreux point de vue comme celui-là sur toutes ces collines de Lisbonne).

Je me perds dans les rues pittoresques de l’alfama jusqu’au château St Georges, c’était mon objectif du matin mais la file d’attente est trop longue (dimanche oblige), ça sera pour un autre jour et puis j’ai déjà la vue sur les toits, et ça c’est top … Les différentes montées descentes m’ont claqué en moins de deux (Liboa, « la ville aux sept collines » alors forcément, ça monte, ça descends, prenez absolument de bonnes chaussures et des bouteilles d’eau)

Quelques courses faites pour le midi et le soir au Pingo (mais celui de l’autre côté bien plus fourni) une bonne attente à la caisse car toutes les vielles portugaises à Cannes se rappliquent à ma caisse et apparemment elles sont prioritaires … Mon papa me disait : on apprend toujours à ses dépends … en tout cas c’est bien de voir un peuple qui respecte ses anciens.

Après un repas fait de « Morue a Bras » (prononcez « Morue à Brach ») Je file vers la place du commerce qui borde la mer, incroyable par sa grandeur elle débouche d’un côté sur un “débarcadère” qui devais jadis alimenter ses commerçants.

Le quai semble très animé, allons faire notre “tour de plage” direction le pont … Bonne ambiance, plein de monde, beaucoup d’étudiants, des cafés aux grandes terrasse et une vue incroyable sur le pont du 25 avril et sur un christ, véritable mix de Rio et de San Francisco … Vraiment étonnant ce contraste …

Retour en prenant la grande avenue commerçante (entre Chiado et Baixa) où l’on retourne bon nombre de boutiques aux belles enseignes mais aussi les restaurants et leurs rabatteurs …

Quelques rues plus loin (on s’habitue au montées et descentes) je retrouve l’alfama et la chance de regagner mon logement au son du fado …

Jour 3 : LX Factory Time out market - Belem

Départ ce matin 10h pour rejoindre à pied LX Factory (Dans le guide c’est vendu comme une réhabilitation d’ancien bâtiments avec un quartier en mutation etc … en réalité c’est un coin à bobos avec quelques boutiques et restos)

D’abord du trajet sympa en bord du Tage et puis cela devient vraiment moins marrant aux abords du pont … Bref quelques 5kms plus loin me voilà arrivé à LX Factory. Je suis un peu déçu car surtout pas mal de magasins avec des objets que l’on trouve partout.

Le point positif de ce trajet pédestre est la découverte en chemin du « Time Out Markert » une sorte de grand marché couvert qui regorge de cafés et restaurants plutôt haut de gamme.

C’est assez chic et accessible en même temps, bref un excellent endroit pour prendre un café ou déjeuner J

Il est temps de tester le train pour aller à Belem (N’oubliez pas votre VIVA VIAGEM acheté pour le métro), le monastère est vraiment impressionnant mais ne se visite pas le lundi (eh oui ce ne sont pas les magasins mais les monuments qui sont fermés le lundi) idem pour la superbe tour de Belem mais les jardins aux alentours et le bord la baie et la vie du pont sont vraiment superbe de ce côté.

Il faudra donc revenir un autre jour mais désormais je maîtrise le train :wink:

Retour le long du Tage et ce superbe bâtiment avec Nicolas 3 et Vasco de Gama, puis le train qui me ramène place du commerce.

Direction l’élévador de Santa Justa mais vraiment trop de monde et déjà pas mal de kms dans les jambes … Pas grave je découvre ce quartier super commerçant aux abords de “Rossio” et au détour d’une rue ce panneau qui confirme mon doute lors de l’apéro d’hier : les deux saucisses si appétissantes découpées comme de vulgaires saucissons et bien elles se cuisent …

Arrivée dans mon quartier de l’alfama je me laisse tenter par les deux classiques :

En premier les pasteis qui accompagnerons mon café une fois arrivé (la pâte feuilletée est ultra croustillante, elle renferme de la crème pâtissière vanillée) ce n’est vraiment pas mauvais :slight_smile:

En deuxième la petite vieille d’en bas qui vend son “Ginja” petite liqueur à la cerise … Trop bon :slight_smile:

Un bon café bien mérité pour écrire ces quelques lignes j’entends du fado par la fenêtre mais ce soir c’est un homme qui se fait applaudir …

C’est décidé ce soir je cuis mes saucisses pour l’apéro :wink: allez il est temps de découvrir l’épicerie du coin et toutes ces merveilles (Le quartier regorge de tout petits commerces locaux, à quoi bon chercher plus loin ?)

Jour 4 : Sintra - Castelo dos mouros - Quinta da Regaleira

Départ 8h30 pour faire mon épisode d’un “train pas comme les autres”, direction la gare de Rossio, désormais le train je connais et prend un aller-retour au dernier moment (9h11) pour Sintra.

40 min plus tard me voilà à la petite gare et fonce choper le Bus 434 (merci l’Internet du matin).

A quelques places prêtes c’était râpé pour ce bus la … 5,50eur pour monter au château alors que l’aller-retour en train pour Lisbonne coûte 4,50eur … Je comprends vite pourquoi : Le bus se faufile dans de minuscules rues qui montent à pic pour enfin desservir l’arrêt du Castelo dos Mouros … Les remparts sont impressionnants offrants une vue incroyable sur les alentours mais par moment assez peu sécurisés et le vent souffle pas mal. Après avoir maîtrisé quelques craintes en faisant des paliers (sources à fou rire) la dernière tour est atteinte c’est vraiment haut …

Je vous déconseille de reprendre le bus pour redescendre car le retour à pied par ce petit chemin qui tantôt offre des pavés tantôt des marches vraiment abruptes est direct pour le centre. Le paysage offert est vraiment top. À mi-chemin la villa Sasseti se dévoile parmi un joli jardin et pleins de petit escaliers des ruisseaux … Vraiment bucolique.

Quelques mètres plus bas une porte se dérobe et donne accès à la Casa Das Minas, une superbe maison nichée à flanc de montagne et qui offre un super point de vue et quelques tables trop belles pour déguster un sandwich typique portugais (escalope de porc chaude à l’intérieur) un verre de vin, une bouteille d’eau et deux boules de chocolat pour 6,50 eur bref le paradis (c’est d’ailleurs la clé wep du wifi)

Redescende jusqu’au Quinta da Regaleira et là c’est la véritable surprise en plus de ce palais il y’a un jardin incroyable ou l’on se perd dans un labyrinthe qui offre à la fois des passages sur des ponts, des grottes avec des lacs souterrains, des tunnels sous la montagne non éclairé bref c’est vraiment étonnant et un vrai régal de découverte car tout n’est pas fléché. Le lac souterrain et l’incroyable puits sans fond sont vraiment étonnants.

Retour au centre-ville de Sintra pour un rapide tour (magasins à touristes) puis la gare à pied, les kms et le ronronnement de l’autorail ont raison de moi, je pique du nez dans le train … Quelques courses et repos pour ce soir :wink:

Jour 5 : Le Bairro Alto

Grasse matinée et départ à presque 11h le but est de flâner pour récupérer de la journée marathon de la veille … Le plan n’indique pas les dénivelés et l’ascencor da gloria apparaît à moi mais je suis déjà en haut … Mince moi je voulais le prendre pour monter … bon c’est un peu loupé mais le point de vue est la !

Non loin de là se trouve un parc, le « Jardim do Principe Real » l’arbre aux branches horizontales soutenues par une structure métallique fait office de parasol géant, il vient à point nommé … même le matin en ce début de mois de septembre la chaleur est bien présente n’oubliez pas vos bouteilles d’eau …

Retour à la casa pour déjeuner, se ressourcer et siester jusque 17h …

Il fait un peu moins chaud et j’en profite pour flâner le long du Tage jusque presque 21h.

Cette baie est vraiment sympa, c’est ce qui me plait à Lisbonne tous ce paysages différents ici on a vraiment une ambiance de bord de mer sous l’oeil du Corcovado local.

Jour 6 : Belem par Le tram « electrico »

Départ 8h30 pour arriver à prendre le tram 15E avant qu’il ne soit trop bondé place du commerce, prise du ticket à l’employé de chez Carris présent à l’abri bus et 3 minutes plus tard (9h03) le 15E pointe son nez avec ce bruit de ferraille d’un autre temps.

Montée à bord il reste 4 places de dispo (celles où sont prioritaires les femmes enceintes etc …) mais en tout cas le trajet se fera assis … Youpi ! A l’arrêt plus loin le tram se rempli à craquer, il ne prendra d’ailleurs plus personne aux autres arrêts.

Le chauffeur fait l’attraction à lui tout seul gesticulant et décrochant même sa manivelle pour imiter un appel téléphonique …

Ce tram est vraiment d’un autre temps tout en bois (même le sol) tout craque à l’intérieur et le bruit de l’air comprimé fait voyager dans une autre époque … N’empêche que ça file dur, que les virages se font à 90 degrés et le mosteiro dos jeronimos est atteint en 30 minutes.

Autant de temps faudra t’il attendre pour l’ouverture du cloître qui est vraiment impressionnant, j’ai bien fait de ne me lever pas trop tard car je suis dans les premiers à y pénétrer et c’est vraiment grandiose.

Sur ces deux étages, les allées sont larges et l’église tout autant majestueuse, c’est vraiment impressionnant, toutes ces dentelles de pierres méritent amplement le classement Unesco.

Une fois sorti, direction la pâtisserie de Belem pour y déguster les fameux pasteis.

Parti pour les emporter, je me faufile dans l’arrière-boutique ou s’enchaine de nombreuses pièces ou l’on peut déguster sur place.

Finalement le patio à raison de moi et je m’attable pour un capuccino qui est délicieux et un pasteis. Franchement top ça aurait été dommage de ne pas se poser.

Visite du jardin botanique (tropical botanic garden) juste derrière où les paons et leur petit sont en liberté c’est vraiment marrant.

Retour par le train vers Cais do Sodre je maîtrise grave désormais, je m’impatiente même un peu derrière des néophytes au distributeur de billets mdr.

Retour Ruo san Miguel et le petit bouiboui (Doce fama) à la bonne réputation juste en dessous.

Le “dish of the day” n’est servi que samedi et dimanche, qu’importe le patron arrangeant me fait la formule avec des calamars frits, un verre de vin, une orange joliment découpée et un café le tout pour 5,50 eur. Une pâtisserie de plus à emporter et hop retour à la casa.

Jour 7 : Erreur de choix

Départ vers 10h pour Rossio et remontée vers la grande avenue “verte” sur le plan.

Sur le chemin encore un embouteillage de tram car un d’entre eux est en panne.

Comme ils n’ont pas de voie pour eux et que tout le monde circule sur la même voie forcément ça fiche vite le bazar … Les trams sont vides de leur passager, tampis pour les croisiéristes qui n’avait que ca à faire pour leur unique journée …

Un homme est déjà sur le toit de la rame pour réparer ce qui semble être une panne électrique …

Traversée de la place de la gare de Rossio, remontée de ce qui s’apparente aux Champs Elysées locaux, boutique de luxe, de grand luxe même.

Bonne pause sur ce grand carrefour à double giratoire puis redescente pas l’autre côté. Bon ca sera pas le meilleur souvenir de Lisbonne que je conserverai.

Si c’était à refaire j’opterai pour la visite de la station balnéaire du coin : Cascais à 30 min de train

Repas à l’appart puis bonne sieste comme les locaux.

17h il est temps de profiter de cette dernière soirée au bord du Tage, les ferries font leurs rotations dans la baie, y‘a pas, les bords de mer c’est toujours en mouvement !

Après avoir profité de ces belles couleurs et de la vue sur le pont il est temps de rentrer dans mon petit quartier et de profiter du dernier repas fait de quelques poulpes.

Jour 8 : Oriente

Dernier jour à l’appart, réveil 8h pour préparer le bonhomme et la valise, je dois rendre les clés à 11h (au même “commerce” du bas), ensuite ça sera le métro et l’aéroport pour récupérer la chambre d’hôtel à 14h.

10h15 Le temps est plus frais (24 de prévu aujourd’hui) et c’est un peu gris … Temps parfait pour le départ :wink: j’entends les vieilles du bas qui causent, j’entends les roulettes dès étendoir à linge au centre et l’odeur de lessive qui rentre par les fenêtres … Allez il est temps de dire au revoir à ma maison portugaise (snif)

Les clés déposées il est temps de reprendre le métro a la même station que l’arrivée, c’est désormais un jeu d’enfants … Ligne Verte (Verde) puis Rouge (vermelho).

Sortie du métro et repérage A l’aéroport, demain le décollage est à 6h20.

Tout est check, la navette (les vols low cost se font au terminal 2 qui nécessite 10 min de navette à inclure dans votre trajet ) etc , mais pas grand-chose à faire dans cet aéroport qui n’est finalement pas si grand … je descends la rue pour rejoindre l’hôtel (Starr Inn Aeroporto réservé à moitié prix sur un comparateur), la chambre est plutôt joliment décorée, une petite pause et je reprends le métro direction les infrastructures de l’expo universelle (Oriente).

La sortie du métro se fait quasiment dans un Mall incroyable par sa taille … cela vaut bien ceux des états unis … il est temps de se faire un petit tour de télé cabine, cela rappelle la montagne :wink:

Finalement pas grand-chose à faire dans ce quartier ou les infrastructures de l’expo universelle de 98 ne sont plus très reluisantes.

Retour à l’hôtel pour une pause et ensuite descendre diner … ces jours de transition sont toujours un peu particuliers … un sandwich avalé, une douche et il est temps de faire dodo.

Jour 9 : décollage

Debout 4h, il est temps de récupérer à l’accueil la « boite » pour le petit déjeuner …. une bouteille d’eau un jus multivitamine et un sandwich … on a vu mieux :wink:

A l’aéroport le contrôle de sécurité est drastique, n’essayez pas de rajouter 3cl de produits de beauté en plus dans votre bagage main ça passera pas :wink:

Décollage à l’heure et arrivée à Beauvais avec 20 degrés d’écart … génial les vacances sont finies :wink:

Épilogue :

Lisbonne est vraiment une destination sympa et variée, il y’a plusieurs villes dans la même, des quartiers modernes et pleins de commerce et du pittoresque vraiment étonnant … Le côté maritime “bord de mer” le soir est aussi un autre visage c’est vraiment sympa toutes ses possibilités, la baie est magnifique et à vraiment ce côté San Francisco. Les transports sont propres et simples d’accès, cela offre de nombreuses possibilités notamment la visite de Sintra qui pour moi est incontournable.

Les lisboetes sont vraiment gentils et arrangeant, sûrement l’envie de se sortir de la crise par le tourisme qui, je pense, représente une grande part de l’activité.

l’Alfama était, pour moi, le point de chute idéal, ce quartier est fait de ruelles de la largeur d’un homme, d’escalier enchevêtrés les uns aux autres. Ce qui est incroyable c’est que c’est en perpétuelle mutation, trois jours que je sors de mon impasse et le quatrième je découvre un commerce de souvenir juste en face … Comment n’ai-je pu le voir avant ? Ben tout simplement c’est que le bâtiment est comme n’importe quel bâtiment avec fenêtres et volets et que tout d’un coup pour qui, pour quoi, cela s’anime, on ouvre les volets et les fenêtres et c’est une minuscule boutique de souvenir qui apparaît … Idem pour les restaurants qui pour certains doivent à peine faire 16 m2 … Ensuite le volet se referme et hop on ne voit plus rien …

Par moment c’est assez déroutant car les repères pris sur ces commerces n’existent plus et on est un peu perdu … Voilà ce qui fait aussi le charme !

C’est agréable d’entendre les chants, le fado, le soir dans ces petites ruelles, cette « Saudade » chantée le soir venant, contraste avec les vieilles du quartier présentes le jour et qui interpellent les gens pour la vente de “Ginjingnaaaaa” on se laisse prendre au jeu forcément :slight_smile: et tout cela rend ce quartier merveilleusement vivant.

Les trams “Electrico” sont vraiment d’un autre temps et dites vous qu’il n’y a pas que le “28” pour profiter de ce tour de ville “vintage”.

Les TukTuk participent aussi au dépaysement. Ces vieux Piaggio sont vraiment adaptés aux petites rues :slight_smile:

Bref une destination qui m’a emballée par sa diversité et la gentillesse de ses habitants, à recommander sans nulle doute :slight_smile:

Merci pour cette belle contribution ElGringo76 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bravo superbement bien fait nous y allons fin mai on a hâte

Bravo ElGringo76:
D’abord pour la qualité littéraire du récit qui montre que vous êtes digne d’un écrivain romancier, ensuite pour la qualité des détails que vous avez partagé avec nous.
Vous remerciant de ce partage qui va sûrement nous être d’une grande utilité pour notre prochain séjour à Lisbonne prévu la dernière semaine de septembre prochain

Sujets suggérés

Services voyage