1 semaine à Majorque

Forum Baléares

Introduction

Famille bretonne de 2 adultes et 2 enfants (8 et 11 ans), nous avons passé une semaine de vacances sur l’île de Majorque fin avril-début mai 2018. Vol sec A/R Nantes-Palma de Majorque via Volotea et location d’une voiture dans l’agence de location Hyperrent, que nous recommandons pour le très bon rapport qualité-prix des locations et les conditions de location simples, rapides (pas de queue et prise en charge après 23h00) et très arrangeantes.

Voici notre périple au cours de ce séjour sur une très belle île, entre mer et montagne, qui a parfois des allures de Corse. Le printemps se prête bien à cette destination de séjour car il n’y a pas encore trop de touristes, il y a une très bonne offre de locations dans des villas à tarifs abordables et il ne fait pas encore trop chaud pour les visites.


Carte du séjour (fond de plan : copyright guide du routard)

Premier jour : péninsule de Fomentor

Découverte de la presqu’île de Fomentor (tout au nord de l’île), en voiture. Depuis Pollença (notre lieu de résidence), c’est long pour y accéder car la route est un itinéraire très prisé des cyclistes et on roule au pas sur près de 15 kms (il faut une bonne heure et quart pour arriver au phare au final). La route est sinueuse, vraiment très belle et, à l’arrivée au cap de Fomentor, la vue est splendide. Au retour, pique-nique et petite randonnée autour de la très belle cala de Figuera, puis arrêt farniente sur la non moins très belle playa de Fomentor (parking payant, au quart d’heure, mais tarif très raisonnable), avec une vue superbe sur la baie de Pollença.




Cala Figuera

Playa Formentor

2ème jour : presqu’île d’Alcudia

Une journée randonnée sur la presqu’île d’Alcudia, au départ du Monastère de l’Ermita de la Victoria (parking gratuit et facile à trouver). Une superbe boucle (4h30 sans les pauses) avec l’ascension de la Talia d’Alcudia (point culminant du secteur), puis descente vers la spectaculaire Platja des Coll Baix, une crique de sable gris, dont l’accès pas évident à son arrivée se mérite. Retour vers le monastère par des chemins mêlant maquis fleuris, pinèdes et traversées de petits cours d’eau. Une très belle randonnée aux paysages changeants, pas difficile mais longue sous la chaleur. Assurément, un de nos meilleurs souvenirs sur l’île.


Ermita de Victoria


Playa des Coll Baix

3ème jour : Sa Calobra – Torrent de Pareis

Une journée sur la côte au nord-ouest de l’île en traversant le massif de la Tramuntana (le paradis des cyclistes), avec des routes sauvages et des paysages spectaculaires autour du point culminant de l’île (le Puig Major). Le matin, randonnée dans le Torrent de Pareis (variante facile au départ de l’embarcadère de la cala de Sa Calobra où on accède après 10 kms de descente par une route extraordinaire). Le Torrent de Pareis est sans doute le plus impressionnant décor naturel de l’île (canyon avec des gorges impressionnantes). La randonnée n’est pas difficile mais escarpée et il faut donc de bonnes chaussures. La crique de Sa Calobra n’est pas vraiment propice à la baignade. L’après-midi, poursuite des découvertes avec la jolie cala Tuent (très ventée ce jour), puis visite du pittoresque village de Fornalutx (près de Soller). Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un village de pierres, typique et paisible : une halte qui vaut vraiment le détour.


Route menant à Sa Calobra

Torrent de Pareis


Paysage autour de Fornalutx

4ème jour : les cala de la côte nord-est

Départ sur la côte nord-est de l’île par la route qui longe la baie d’Alcudia (20 kms de route inondée de boutiques à touristes, clairement pas le plus bel endroit de l’île). Mais la route redevient beaucoup plus sauvage en arrivant à Arta, jusqu’aux plages situées autour de Capdepera. Le paysage est bien moins escarpé que dans la Tramuntana, beaucoup plus sec, mais jalonné de petits sommets qui offrent aussi un très beau panorama de l’île. La randonnée côtière au départ de la cala Torta est tranquille, loin de toute agitation touristique et mène à la playa de Fontsalada (3h30 A/R sans les pauses). L’itinéraire est entrecoupé de plusieurs playas très sympathiques (cala Mitiana, cala Matzoc), le passage devant une ancienne tour de guet très bien préservée (de type génoise) et la traversée d’un plateau karstique escarpé avant d’arriver à la playa de Fontsalada, idéale pour un bain. La boucle du retour permet de revenir au point de départ en passant plus à l’intérieur de l’île.


5ème jour : Alcudia & vallon de Boquer

Visite de la vieille ville fortifiée d’Alcudia, à l’occasion de son marché, typiquement méditerranéen, sous un ciel maussade. Promenade dans les ruelles bien agréables de la vieille ville malgré tout. L’après-midi, petite randonnée dans le vallon de Boquer (2h A/R), au départ du port de Pollença (il vaut mieux un guide pour trouver le départ de la randonnée). La vallée de Boquer est classée réserve naturelle pour les nombreuses espèces d’oiseaux qu’elle abrite. Mais nous y avons surtout vu des chèvres sauvages. La randonnée est agréable et facile et débouche sur la cala Boquer, jolie mais pas vraiment adaptée à la baignade.


Val de Boquer

6ème jour : côte de Santanyi

Départ tout au sud-est de l’île vers le secteur de Santinyi, en traversant l’intérieur de l’île et avec un arrêt à Manacor, à l’académie de tennis de Rafael Nadal (académie très moderne où on peut visiter le musée du sport qui semble avoir un beau succès). Puis, arrivée à la crique de S’Almunia et la playa de Moro (il faut impérativement un GPS car ces plages ne sont pas indiquées sur la route). Ce sont deux magnifiques plages, en particulier la cala de Moro, idyllique et considérée par beaucoup comme la plus belle de l’île. Impossible de résister à la baignade ! Pique-nique à la crique de S’Almunia puis départ pour une randonnée côtière en direction de la calo des Marmols (vers la pointe sud de l’île, 3h30 A/R), qui surplombe la côte très escarpée et sauvage de cet endroit de l’île (le sentier n’est pas toujours facile à trouver, il faut là aussi un guide à l’appui). C’est un paysage de falaises bordé de champs fleuris vers l’intérieur. Au retour, arrêt baignade à la superbe cala Llombards (ce secteur de l’île est vraiment riche de superbes plages, peu fréquentées à cette saison). Retour vers Pollença en retraversant l’intérieur de l’île par un très bel itinéraire routier, traversant des paysages de jolies fermes et d’anciens moulins, entre les villes de Campos, Porreres et Sineu. Une vraie journée coup de coeur !



Cala de Moro


Cala S’Almunia



Cala Llombards

7ème et dernier jour : Deia et Valldemossa

Dernier jour, de retour dans la Tramuntana, avec pour commencer la visite du très beau village de Deia où le citronnier est l’arbre roi ! Puis descente à pied à la cala de Deia (45 mn du centre ville), par un joli sentier traversant des terrasses d’oliviers. La cald de Deia n’est pas idéale pour la baignade mais plutôt pour une pause déjeuner car les 2 restaurants nichés dans la crique bénéficient d’une vue superbe. Le sentier littoral peut se poursuivre, à l’est, en direction de Soller pour une très jolie balade, sauvage et peu fréquentée (nous y avons pique-niqué). L’après-midi, visite du village de Valldemossa, plus réputé que Deia (George Sand et Frédéric Chopin y ont vécu leur idylle) mais un peu moins authentique à notre goût. Il vaut quand même clairement le détour, rien que pour admirer le village de la route qui y mène.


Le village de Deia





Valldemossa

Conclusion : une île découvrir impérativement pour tous les routards qui en ont la possibilité !

Bonjour Benj1977,

Bravo ! Votre carnet figure parmi les gagnants de notre concours Carnets de voyage de l’été 2018. Vous pouvez découvrir les autres gagnants ici.

Vous pouvez également retrouver ce carnet, et bien d’autres, dans notre rubrique Carnets de voyage.

Merci de votre participation et à bientôt sur nos forums !

Sabine de Routard.com

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