Bonjour,
Choisir d’atterrir à 430 km de votre destination, qui plus est, dans un pays où la vitesse, même sur autoroute, est limitée à 80 km / heure (heureusement, vu les conditions locales!!!), n’est pas une idée géniale !
Vous demander 700 dollars US pour ce trajet, il faut oser ! Le tarif “officiel”, c’est à dire négociable, des taxis de l’aéroport de Punta Cana, pour ce trajet, est de 375 dollars US !!! Voir là, tout à fait en bas de la liste, en “largas distancias” : http://siutratural.webs.com/tarifario Mais ceci ne m’étonne pas plus que ça. En effet, les dominicains considèrent tous que les touristes sont tous immensément riches à ne pas savoir quoi faire de leur argent. D’ailleurs, quelque que soit le prix demandé pour un bien ou un service, aussi exagéré soit il, on vous répondra toujours, si vous parlez espagnol, “para ti es nada” (pour toi ce n’est rien). Savoir qu’un ouvrier non qualifié gagne environ 7000 pesos par mois (140 euros) et je ne parle pas des haïtiens sans papiers, détestés, et hyper exploités…
D’ailleurs, les chaufffeurs de taxi, pratiquent tous un prix pour les étrangers, et un autre prix pour les dominicains, sans même avoir conscience qu’il s’agit de racisme !
Puisque vous allez à Puerto Plata, si vous allez au téléphérique, vous verrez, carrément affiché, un prix pour les étrangers, et un prix bien plus bas pour les dominicains !!!
Bon, j’imagine que vous arriverez par un vol en provenance de France, donc, l’après-midi ou dans la soirée.
Donc si vous ne voulez pas payer les tarifs, franchement exagérés des taxis pour touristes, Il vous faudra donc passer une nuit près de l’aéroport de Punta Cana. De préférence à la cruce de friusa à Bàvaro, ou à la cruce de Veron. De préférence à la cruce de veron car la distance depuis l’aéroport est de seulement 8 km.
Pour aller à la cruce de Veron, sortez de l’aéroport et allez à, au moins, 500 mètres plus loin, à droite. Là, faites signe à la première guagua (minibus) qui passe (1 passage toutes les demie heures environ, fin de service vers les 18 heures); Cette guagua vient de Juanillo et va à Higüey. Elle passe donc à la cruce de Veron. Prix : je ne me souviens pas, mais, pour un trajet de cette distance, ça devrait être de l’ordre de 15 à 30 pesos (0,30 à 0,60 euro).
Si vous êtes jeune et sportif, vous pouvez prendre un motoconcho (moto taxi), mais éloignez vous aussi un peu de l’aéroport. Pour cette distance, le prix ne devrait pas dépasser 100 pesos (2 euros). Mais mettez vous d’accord sur le prix AVANT de vous assoir !!! C’est IMPERATIF !!!
A la cruce de Veron, (ou à la cruce de friusa) vous prenez l’“Expreso Bàvaro”. Voir là : http://www.expresobavaro.com/ C’est un autocar confortable. Mais ayez des vêtements chauds : les dominicains adorent la climatisation à fond.
Durée du trajet jusqu’à Saint Domingue : 3 heures environ. Prix : 400 pesos (8 euros) Dernier départ à 16 heures mais, vu qu’on ne peut pas réserver, il est vivement recommandé d’arriver une heure avant.
Le terminus à Saint Domingue se trouve à deux pas du metro Joaquim Balaguer. Il vous faudra aller au terminus des autocars Caribe Tours. La distance est de 1,7 km, soit, environ 20 minutes à pied. Sur le site Internet de l’expreso Bavaro, cliquez sur le lien estacion de autobuses 1 et vous verrez où c’est. Faites glisser un peu la carte, et vous verrez, au dessus, le terminus de Caribe Tours.
Avec Caribe Tours (voir la : http://www.caribetours.com.do/), il y a un départ par heure, sur l’heure juste, de 6 heures à 19 heures + à 10h30, 11h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
Les départs sur les demie heures sont directs sans aucun arrêt. Les départs sur l’heure juste ont un très bref arrêt à La Vega, un autre très bref arrêt à Santiago, puis un second arrêt de 10 minutes (attention on n’attend pas les retardataires) à Santiago. Temps de trajet : 4h15 et une demie heure de moins avec les directs. Prix : 400 pesos (8 euros)
A l’arrivée à Puerto Plata, vous serez à une distance de 6 km de votre hôtel. Vous serez assailli par les chauffeurs de taxi et les motoconchos. N’oubliez pas de négocier fermement le prix !!!
Avant de partir de là, n’oubliez pas de changer votre argent en pesos là : il y a là le bureau de change qui pratique le meilleur taux de change de la ville.
Si vous voulez éviter autant les taxis que les motoconchos, vous sortez de la gare routière, et vous allez à gauche sur quelques centaines de mètres jusqu’à la fin de la rue Camino real. Vous arrivez sur la grande avenue Manolo Tavarez Justo.Vous la traversez. Et là, vous attendez (jamais longtemps) le passage de la guagua F ou de la guagua C. (c’est écrit sur le pare brise). Là, les guaguas sont de grands monospaces. Vous faites signe et elle s’arrête. Prix pour aller à playa dorada : 20 pesos (0,40 euro). Ne vous étonnez pas si on vous demande de payer pour votre valise si elle prend la place d’un passager (quoique ce n’est pas systématique, et de toute façon, vu le prix, on s’en fiche) Vous dites que vous allez à la “primera entrada de playa dorada” (prononcez la primaira entrada dai playa dorada) car il y a deux entrée à playa dorada. Le terminus des lignes de guagua C et F se trouve quelques centaines de mètres après la deuxième entrée de playa dorada, à une route qui mène vers Munoz. Donc, si vous ratez la première entrée de playa dorada, ce ne sera pas bien grave…Mais, dès lors que vous dites où vous allez, on vous dira où descendre.
Mais évitez les guaguas aux heures de pointe!
Si vous êtes jeune et sportif, vous pouvez prendre un motoconcho. Prix : 50 pesos (1 euro) . Mais avec une bonne tête de touriste, on n’hésitera pas à vous demander le triple. Restez ferme, et, surtout surtout, mettez vous d’accord sur le prix avant de vous assoir !
Il vous restera 650 mètres à parcourir à pied pour arriver à votre hôtel, que vous trouverez sur votre gauche.
Et voilà, votre trajet est fait, de Punta Cana à Puerto Plata, jusqu’à votre hôtel, pour 10 euros
Si vous voulez connaître un petit village dominicain sympa et typique, allez faire un tour à Munoz (environ 50 minutes à pied, aller/retour, au départ de votre hôtel).
Bonnes vacances