1 semaine au Mexique

Forum Mexique

Bonjour les routards,

Nous souhaitons, mon compagnon et moi, partir une semaine au Mexique. Alors, c’est vrai, c’est très court et c’est sur qu’il va falloir faire des concessions car en une semaine, on ne peut pas tout faire (adieu aqua azul…).

Alors après diverses recherches sur le forum et itinéraire des agences voyages, je me tourne vers vous les routards qui êtes de meilleurs conseils.

On arriverait à Cancun le dimanche en fin de journée, donc autant dire qu’on ne peut rien prévoir ce jour là, sauf peut être prendre la route pour aller déjà à la prochaine étape, je ne sais pas…

Et on repart le dimanche d’après, de Cancun même. Donc autant dire que nos visites vont se borner dans les alentours de Cancun afin d’avoir des distances raisonnables (bien que la route nous fait pas peur après les USA).

Alors, j’ai vu que les sites “incontournables” seraient :

• Chichen Itza
  • Merida
  • Uxmal
  • Coba
  • Campeche
  • Chetumal
  • Tulum

Est-ce faisable en une semaine ? Combien de temps faut-il compter sur chaque site/étape ? Est-ce qu’il y a d’autres choses incontournables et d’autres à contourner ? (sachant qu’on est plus basé “nature”).

Amis routards, j’attends vos conseils précieux avec impatience :slight_smile:

Bonjour,

Oui effectivement, une semaine c’est court, il faut donc aller à l’essentiel !!
Si vous parlez de la cascade agua azul de Chiapas, ça sera pour une prochaine fois …

Vous parlez d’une prochaine étape, pouvez-vous préciser ? Vous avez déjà reservé des hôtels ? Et si oui lesquels, que je puisse avoir une idée de votre itinéraire !
Les distances sont énormes au Mexique !!

Ce que je vous conseille, le dimanche dans l’aprés midi, vous prenez un bus qui vous rapprochera de playa del carmen (l’ADO qui vous attend à la sortie de l’aéroport, selon l’heure).
Une fois arrivé à playa del carmen vous pouvez acheter tous les tours sur place.

Pour Chichen, il faut compter une journée entière, la plupart des tours y associent un détour par un cenote, et parfois même une halte a Valladolid.

Si vous allez à Coba, il me semble qu’il faut 1h en bus depuis Tulum, vous pouvez y aller par vous même sans passer par une agence, ce n’est pas compliqué, et bcp moins cher, et vous avez la possibilité de prendre un guide une fois sur place.

En ce qui concerne les ruines de Tulum, ça ne prend pas bcp de temps, C’est vraiment un endroit magnifique, mais pas trés vaste.

Campeche va vous faire faire un grand détour, de même pour Uxmal …
Vous dites aimer la nature, je vous conseille ABSOLUMENT d’aller faire un tour vers Sian Kaan… La sortie en Jeep est vraiment SUPERBE. Vous ires nager dans une piscine naturelle, cotoyer les dauphins dans leur milieu naturel … C’est vraiment à faire.

Je ne sais pas si vous souhaitez partir en excursinons tous les jours, mais si vous restez dans le coin de Tulum ou Playa del Carme, je vous conseille aussi d’aller vois les ruines de Ekbalam ! Il vous faut partir en direction de Valladolid puis prendre un taxi … Ca vaut aussi le coup, et ça vous évite de passer toute une journée sur la route.

Il y a plein de choses à voir dans ce secteur, cenote Dos ojos, les belles plages, les cabañas pour passer une super nuit au bord de l’eau, les parcs (Xplor pour les sensations fortes ), les iles de Cozumel et Isla Mujeres pour des journées détente … PLEIN DE CHOSES !!!

Donnez-moi plus de détails je pourrais peut être vous aider, mais il est vrai que je vous conseille de vous fixer un point d’encrage et de voir ce qu’il y a à faire aux alentours, pour éviter de passer des journées entières sur la route, vous n’en avez pas le temps :wink:

Camille !

Bonjour Camille,

Merci de ta réponse rapide. Je te donne quelques précisions rapidement car je ne suis pas sur mon ordi donc pas très pratique.

Tout d’abord, j’ai oublié de précisé mais on compte louer une voiture ce qui je pense sera bien plus pratique. Et on aura plus de libertés comme ça.

Je n’ai rien réservé pour le moment, j’attends de voir mon itinéraire pour ensuite réserver les hôtels en fonction des étapes. Quand je parlais de la prochaine étape en arrivant à Cancun, je pensais que dans l’idée de visiter le lendemain (le lundi) chichen itza ou tulum selon le sens de la boucle qu’on va faire, je pensais me rapprocher déjà de cette étape… Suis-je assez claire ? Car je n’ai pas l’impression…

Ce qui est sur, c’est que l’on ne va pas réservé une semaine dans le même hôtel et partir chaque matin de cet hôtel pour faire les excursions car vu les distances, on perdrait trop de temps d’où l’idée de réserver un hôtel par étape à quelque chose près.

Dans l’idée que je me suis faite par le biais des autotours, je pensais commencer par chichen itza et terminer la fin de semaine du côté de tulum et playa del Carmen afin aussi de nous reposer une journée peut être sur place. Est-ce que est envisageable d’avoir une journée de repos en fin de semaine après avoir eu le temps de tout visiter ?

Tu me dis que palenque est assez loin et au vu des distances que j’ai vu hier sur mappy, je veux bien te croire. Du coup, est-ce que ça vaut le détour ?

Merci en tout cas pour ta réponse, je prends en note tes conseils.

Emeline

NB : c’est bien ce que je pensais, c’est agua azul et non aqua azul, j’ai vu aqua sur internet et je trouvais ça logique mais non ! Du coup, on retournera au Mexique une prochaine fois notamment pour voir Mexico :slight_smile:

Bonjour Emeline,

Oui tout à fait, je vois ce que vous voulez faire.
Pour Palenque, je vais vous donner à titre d’exemple ce que j’ai fais avec une amie (alors que je vivais au Mexique, je n’étais pas là-bas que pour des vacances), nous avons pris un bus de nuit depuis Tulum et nous sommes arrivées à Palenque 15h plus tard ! Nous avons fait un détour par San Cristobal de las casa, 4h de plus dans le bus … A vous de voir, mais par contre, c’est vraiment génial, c’est le vrai mexique, il y a moins le coté touristique, et les prix sont 4 à 5 fois me cher.

A vrai dire, au départ de Cancun, je ne pourrais pas trop vous conseiller. On ne se rend pas trop compte sur une carte, mais par exemple, entre Cancun et Mexico DF, il faut (en bus) 24h !!!

Le point positif dans votre projet c’est de ne pas être rattaché à un seul hôtel. En ce qui concerne la journée de détente, vous pouvez l’associer avec la matiné aux ruines de tulum par exemple. Il y a de tres belles plages la bas. Vous finissez par ça, vous n’aurez qu’une 1/2 journée, mais votre programme est vraiment trés chargé, et vous allez avaler bcp bcp bcp de kms.

Quand j’étais au Mexique, je n’avas pas de véhicule, j’étais prés de Tulum et je ne suis jamais allée jusque’à Campeche, en bus c’est vraiment trés trés long (les bus sont au top, les chauffeurs roulent vite, et ils connaissent la route … )

J’ai vraiment peur que vous ne puissiez pas profiter de votre séjour au maximum.
Au Mexique on est détendu, pas stressé, et j’imagine que si vous voulez suivre ce planing vous ne serrez pas dans cet état d’esprit.

Depuis Cancun si vous partez vers Chichen, je vous conseille de vous arreter à Uxmal, sans pousser jusqu’à Campeche, de rejoindre Tulum, et ça fait déjà une bonne distance.

C’est délicat. Mais en tout cas, le Mexique vaut vraiment la peine qu’on se creuse la tête !

Bonjour, d’accord avec les interventions précédentes, en une semaine, il faut bien sûr laisser tomber Campeche, Palenque et San Cristobal.
Suivant l’heure d’arrivée de votre avion , vous pouvez aller directement dormir à Valladolid le premier soir (hotel San Clemente très bien et pas cher) www.hotelsanclemente.com.mx
Le dernier bus ADO part du terminal du centre-ville à 20h (2h. de trajet) et en auto, c’est une autoroute (160 km)
Mon point de vue: j’irais 2 jours à Valladolid pour visiter Chichen Itza (à 50 km) et Ek Balam (à 30 km),
puis 2 jours à Merida pour visiter le centre historique et Uxmal (situé à 80km),

puis 3 jours à Tulum, pour son site Maya, la visite de Coba, (et sa pyramide de 42 m de haut sur laquelle on peut grimper), la plage deTulum, magnifique, pour le côté balnéaire et balade à pied, des cenotes, et éventuellement Sian Kaan (si vous en avez le temps, accessible entre autres par Muyil puis location de barque avec un pêcheur)
Notez que le site de Coba peut éventuellement se visiter à partir de Valladolid.
Et suivant l’heure de votre avion du retour, vous pouvez même faire Tulum-Cancun le matin de votre départ.
(C’est un programme orienté sites Maya, perso, j’adore !)
Mais c’est quand même la course tout ça !

Re-bonjour,

Merci déjà pour vos réponses et j’ai pris note de vos conseils. Alors, après avoir regardé les distances et le temps de visites des sites, mon planning est :

Dimanche : arrivée Cancun, le temps de faire les formalités et récupérer la voiture, on partirai direction Valladolid pour y dormir.

Lundi : matin ek balam et après-midi sur Valladolid pour visiter (beaucoup de choses à voir ?), nuit à Valladolid

Mardi : journée chichen itza et départ dans la soirée pour merida, nuit à merida.

Mercredi : visite de merida puis départ pour tulum dans la soirée et nuit à tulum

Jeudi, vendredi, samedi : visites de Tulum, Coba et sian kan. Le tout en ayant un hôtel du côté de tulum.

Dimanche : vol retour dans la soirée donc soit journée à hôtel soit on en profite pour voir Cancun bien qu’il n’y ait pas grand chose à faire…

Mes questions : qu’en pensez vous ? La visite de la réserve de sian Kahn prend toute la journée ? Qu’est ce qu’il y a faire à merida ?

Concernant d’ailleurs merida, j’ai 250km après pour aller à tulum alors je me demande si ça vaut vraiment le coup… Qu’en pensez vous ?

J’aimais bien campeche mais pour le coup ça fait un sacre détour alors je me demandais si en n’allant pas une journée à merida, est-ce que je peux pousser jusqu’à campeche bien que pour y aller, on passe par merida…

Qu’avez vous d’autre à me conseiller sinon à la place de merida ???

Emeline

Bonjour, très bien le programme,car en une semaine, il est réaliste et réalisable.
En ce qui concerne les 3 villes coloniales:
Valladolid est une ville coloniale dont le centre-ville est agréable, et pour une journée, c’est très bien.
Merida est la grande ville coloniale de la péninsule et il y a beaucoup plus de choses à visiter dans son centre historique beaucoup plus important.
Je vous déconseille d’aller à Campeche pour un séjour de 8 jours. Campeche est aussi une belle petite ville coloniale, mais si on y va pour voir une ville fortifiée, on est déçu, c’est loin d’être Carcassone…!!!

A vous de voir (peut-être sur place,d’ailleurs) :

• en allant seulement à Valladolid, vous aurez déjà vu une ville coloniale mexicaine (et moins la course pour la région de Tulum).
  • mais perso, Merida vaut le détour: le centre historique est plus étendu, des musées, plus de bâtiments historiques et la visite d’Uxmal.

A Merida, je dors à l’hôtel Mucuy, hôtel tenu par une famille sympa, hôtel pas cher (avec clim neuve!), patio arboré, très calme et pourtant situé à 5mn à pied du zocalo www.mucuy.com
Pour Sian Kaan, il faut la journée, si pas le temps, baladez vous sur l’immense plage de Tulum, juste au sud des “Ruines” , après le phare.
Mon dernier séjour: en septembre 2012.

Et j’ajoute: L’hôtel Mucuy est un hôtel modeste, mais très calme, très propre, très bien situé, avec patio agréable et petite piscine, et par expérience, ce n’est pas le cas de certains hôtels de meilleure catégorie recommandés par les guides-papier

Super, merci Lucas38 pour les conseils. Je garde alors mon planning tel quel et au pire, j’improviserai sur place.

De toute façon, faut que j’achète le guide du routard papier, j’aurai comme cela plus d’informations sur les villes à visiter et ainsi me guider dans mes ballades.

Merci aussi pour les hôtels. Pour Valladolid, San Clemente est a priori complet, faut qu’on envoie un mail pour être sur. Mais sinon, on a vu l’hôtel Colonial la Aurora qui n’a pas l’air mal du tout, j’ai regardé les avis sur trip… Et les gens sont plutôt satisfait et rapport qualité/prix c’est carrément intéressant !

Pour Merida, on va surement réserver l’hôtel que tu as conseillé. J’en ai regardé d’autres aussi donc après, faut voir les disponibilités. Mais Mucuy a l’air super, surtout si tu dis que c’est calme, c’est parfait !

C’est fou par contre les prix là bas, 25€/nuit dans un hôtel propre c’es juste pas croyable comparé aux USA… Mais c’est une autre discussion.

J’abuse encore par contre de ta gentillesse mais lors de ton voyage en septembre 2012, as-tu séjourné du coté de playa del carmen. Si oui, as tu un hôtel à me conseiller ? Car je suis en train de voir sur le fameux site trio… mais il y a plus de 200 hôtels de ce coté là alors choisir est difficile.

Merci en tout cas pour ces deux adresses, c’est toujours mieux d’avoir le nom des hôtels par intermédiaire de routards, ça rassure plus.

Merci !!!

J’ai fait l’amalgame entre playa del carmen et Tulum qui a priori ne sont pas la même chose au niveau charme.

Je pensais trouver un hôtel pour les 4 dernières nuits du coté de playa del carmen car je pensais qu’il n’y avait pas d’hôtel du coté de Tulum.

Rectification, je préférerais un hôtel du coté de Tulum, moins “touristique” que playa del carmen… Enfin je pense, non ?

Des avis ?

Perso, je vais à Tulum plutôt qu’à Playa del Carmen: Playa est une station balnéaire et Tulum est une immense plage non bétonnée.
Je ne connais pas les hotels du village de Tulum, je vais toujours sur la plage aux cabanas Zazil KIn, un des derniers hébergements sur la plage qui ne soit pas à des prix exorbitants! et un des plus proches du village (3 euros en taxi)

Zazil Kin a différents tarifs . Les cabanes “rustiques”, avec sanitaires communs comme dans un camping en France, ont lumière et ventilateur la nuit. La cabane rustique pour deux, en haute saison, c’est dans les 40 euros (en septembre, c’était 250 pesos, soit 15 euros).
Zazil Kin est sécurisé, rondes de vigiles jour et nuit (ce qui n’est pas le cas de tous les hébergements). Ils ont un resto aux tarifs très corrects sous une grande “palapa”.
C’est à moins de 10mn à pied des Ruines et la plage dans le secteur est paradisiaque.
En haute saison c’est souvent complet (dans ce cas, il faut y aller le matin pour faire la queue en attendant un départ…)
A Valladolid, le San Clemente est pas cher, central, au calme car les chambres donnent sur un grand patio fermé: il est complet? C’est pour quelle période?

Alors, on part du dimanche 5 mai au dimanche 12 mai, et on sera à Valladolid les deux premières nuits, soit du dimanche 05/05 au mardi 07/05.

Mais le Colonial la Aurare est à 66€ les deux nuits, avec piscine, patio, terrasse sur le toit, parking (ce qui est important vu qu’on a la voiture).

As tu souvenir du prix de l’hôtel San Clemente ?

Et je vais regarder de ce pas Zazil Kin mais comme tu dis, les prix sont affolants du coté de Tulum comparés à ceux de Valladolid…

Au San Clemente, c’était 400 pesos (24 euros) en septembre. Ils ont aussi un stationnement gratuit
Sur leur site internet, y’a les tarifs.
Pour les résas, de manière générale, si un hôtel a son propre site internet, je préfère passer directement par eux.
Par booking, quelquefois, un hôtel est indiqué complet ou on a droit à: “Dépéchez-vous,plus qu’une chambre à ce tarif!” et quand on contacte l’hôtel directement, il y a des chambres et au même tarif !!!

Il faisait un temps de chien: j’ai bien voyagé aujourd’hui sur le forum!
Feliz viaje !

Une semaine : mieux vaut oublier Uxmal, Campeche et Merida. Il y a beaucoup à voir autour de Cancun et Playa

Votre projet de séjour avec une petite boucle peut se faire mais personnellement je resterai sur Tulum et les environs (il y a suffisamment à voir ) . En faisant de l’itinérant sur une semaine vous allez pas mal courir et pas forcément profiter des visites.
Surtout si vous pensez revenir au Mexique, oubliez Merida, Campeche, Uxmal. N’allez pas si loin.

Une semaine sur Tulum avec une petite location de voiture pour faire Chichen, gran cenote, Akumal, ruines de Tulum, Labna Ha, et sian kaan par agence… ca sera déjà pas mal.

Après il n’y a pas un planning mieux qu’un autre, c’est juste un avis différent. Quelques idées de visites au Mexique sur ma page personnelle (détail de mon budget, infos pratiques…)

Bonjour à tous,
Ha! Y’avait longtemps que j’avais pas parlé de Chrissand dont la spécialité
est de répéter ce que les intervenants précédents ont dit puisque son but est de faire de la pub pour son blog bourré de pubs adsense, c’est à dire rémunératrices,

En cliquant sur “ma page personnelle”, quelques centimes de plus dans son escarcelle: les petits centimes font les grands euros !!!
Elle se vante d’avoir 500 à 1000 visites par jour sur son blog, Ha! Quand même…!

A propos du Mexique, où cette personne est allée une fois il y a plusieurs années, vous noterez que sur son blog, elle ne donne pas la date (l’année) de son voyage, ( ni des autres voyages, bien sûr, ça fait infos fraîches!) et je vous assure que, évidemment, pour le détail de son budget au Mexique, ses “infos” sont totalement obsolètes !!!
Elle inonde donc tous les forums de voyage de milliers de messages (généralités, inexactitudes, lapalissades…) sur tout un tas de pays, pour la pub de son blog, pour son petit “bizzness”.
Visiblement, cette personne en a le droit, puisqu’elle peut continuer allègrement son bizzness, sur le forum du routard et autres.
Donc, bonne continuation sur le forum du routard mais sachez qu’on n’est pas dupes!

Sujets suggérés

Services voyage