1 semaine Comté de Clare et Connemara

Forum Irlande

Bonjour à tous,

Je prévois un séjour d’une semaine en Irlande en septembre, dans le comté de clare avec 1 journée dans le connemara. connaitriez vous des activités à faire pour une “découverte de l’irlande” sans se ruiner. j’ai déjà fait plusieurs recherches notamment du coté du connemara (parc national, kylemore, sky road…) et des falaises de moher. j’ai repérer beaucoup de choses mais je voudrais trouver des activités qui vont me permettre de bien découvrir l’irlande.
D’avance Merci pour vos suggestions.

Une journée dans le Connemara c’est trop court !! S’il fait beau il faut absolument faire la grande rando (environ 6km) du parc national c’est sompteux ! Et gratuit

Pour le Connemara, voir cette excursion, je l’ai faite, c’est faisable dans la journée mais un peu dense (cela fait un peu trop de voiture).

Puisque vous êtes là-bas dans le coin, vous pouvez passer une demi-journée (ou plus) dans la ville de Galway qui est une ville plutôt sympathique. Un parcours détaillé dans cette ville figure aussi sur ce même site.

Et pour le Clare, vous pouvez, bien sûr aller aux falaises de Moher, j’ai logé en B&B tout près de là, et j’ai beaucoup aimé la région.

Dans le Burren, il y a un grand tour à faire depuis les falaises de Moher : vous prenez la route côtière vers le Nord, le spectacle est vraiment fantastique, avec une très belle vue sur la baie de Galway… Le retour se fera par l’intérieur avec “Cork Screw”, une colline avec une superbe vue sur le Burren.

Comme j’étais dans le coin, j’ai visité tous les sites indiqués mais en plusieurs fois… Ailwee cave ne vaut pas le déplacement. Mais le centre des oiseaux de proie, au même endroit, est intéressant.

Depuis Doolin (à 10 mn des falaises de Moher), vous pourrez prendre un ferry qui vous conduira aux Îles Aran. À titre d’exemple, je suis allé sur Innismore (la plus grande… mais la plus éloignée), le ferry y va en 1h30. Il vous dépose là pour 3 heures (ou jusqu’au lendemain…). En débarquant, il y a, en gros, 3 solutions : la calèches, le minibus et le vélo. Les loueurs de vélo vous en proposent, les conducteurs de minibus vous emmènerons au fort de Dun .Aengus. De même pour les calèches. En calèche, il faut 1 heure pour y aller, vous aurez droit aux commentaires du cocher qui se fera un plaisir de tout vous expliquer et de tout vous montrer. Il vous déposera au pied du fort (impressionnant). Vous pourrez le visiter en manger un morceau et vous repartirez de la même manière.

Les itinéraires proposés sont intéressants, il ne vous font rien oublier, et sont faisables dans les temps indiqués. Je suggère cependant de prendre bien plus de temps pour avoir le temps d’admirer.

Le comté de Clare est vraiment très beau, très sauvage. Les falaises de Moher bien sur, c’est à voir, mais c’est pas ce que je préfère, peut-etre à cause du tarif du parking (payer pour voir un site naturel me reste en travers de la gorge) et de la foule.
En prenant son temps, sur la petite péninsule de Loop Head (au dessus de l’estuaire de la Shannon), il y a des superbes balades à faire et des formations rocheuses très impressionnantes et y a très peu de touristes même en plein été. Au nord le Burren mérite vraiment qu’on s’y attarde, c’est un lieu à part, la flore, les mégalithes (dolmens, tombes…), les caves… Si vous arrivez à vous procurer un guide, c’est top. C’est un peu plus touristique, mais ça va, et puis c’est tellement grand ! .
Entre les deux quelques très belles plages de surfeurs (Lahinch, Spanish Point…)
Je suis pas très objective, j’habite à coté et j’adore, mais je trouve ça toujours dommage de voir les touristes passer du Kerry au Connemara (par Moher) sans s’y attarder un peu plus…
Bon voyage !!

la Burren perfumery, si vous parvenez à la dégotter, en plus d’être charmante , et de proposer de bons produits, propose un diaporama sur la flore du Burren vraiment très instructif

La parfumerie se trouve un peu au milieu de nulle part mais elle est correctement indiquée depuis la route principale et ensuite, le chemin ne mène guère que là…

Merci à tous pour vos messages, effectivement sur le guide du routard (Livre) j’ai trouvé les infos sur la loop head, au final nous allons passer 2 à 3 jours dans le connemara et 4 à 5 jours dans le comté de clare, il est certain que nous ne pourrons pas tous voir, mais nous avons décider de ne pas nous enfermer dans des musées alors que la nature semble si belle.
Encore une fois merci, vos réponses me conforte dans le choix des cites que nous avions envisagés

D’autant plus judicieux que les musées dans le coin ça ne grouille pas au coin des murets de pierre …
profitez bien !

Même si les musées ne grouillent pas au coin des murets de pierre, on peut quand même trouver des visites intéressantes.

Le centre du burren à Kilfenora a une très belle exposition sur la géologie très particulière du Burren, sur les populations qui y ont vécu.

A Inis, il y a le Clare Museum

En fait, on trouve… ce qu’on veut. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Parfois, selon le temps, un musée est une bonne solution de repli.

Bonjour
Puis je vous demander quel a du coup été votre programme ?? Ce que vous conseillez ou déconseillez ?? Nous serons dans le comté de Clare en Aout avec 3 enfants de 11, 11 et 8 ans.D’avance MERCI

Bonjour,
Puis-je vous demander une précision sur cette grande rando dans le parc national? 6 km en tout? Je trouve certaines infos disant qu’il faut en fait ajouter le kilométrage indiqué pour la grande boucle à la distance d’une plus petite pour l’atteindre. Combien de temps compter au total depuis le départ du visitor centre?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage