1 semaine en Norvège, budget étudiant

Forum Norvège

Bonjour,

( ne soyez pas effrayé par la longueur du message, ce sont juste les détails qui l’étoffe^^)

Alors voilà, je suis une étudiante avide de découverte, et quand l’occasion d’aller à Oslo mi-février s’est présentée, je n’ai pas hésité ! Seulement, je ne connais pas du tout la Norvège, hormis par internet, et je souhaiterais en profiter le plus possible. Je sollicite donc votre aide pour établir mon programme car la date approche, sachant que j’ai un budget très réduit…

Ne restant qu’une semaine, je pensais consacrer la journée de mon arrivée à la visite d’Oslo (j’atterrie à Sandefjord Torp le matin), y dormir le soir, et partir dès le lendemain à la découverte de ce pays magnifique.
J’ai en tête les fjords par exemple, qui ne sont pas si loin d’Oslo pour certains, emprunter la ligne ferroviaire Oslo - Bergen qui semble magnifique, et aller plus au Nord pour peut-être avoir la chance de voir une aurore boréale ( Tromso semble être appropriée ) .

Mes questions sont donc les suivantes:

• Depuis l’aéroport de Sandefjord Torp, le meilleur moyen de se rendre au centre d’Oslo est-il le bus selon vous ?
  • Y-a-t-il des endroits particulièrement intéressants à ne pas manquer dans le Sud de la Norvège?
  • Pensez-vous qu’avec un budget serré, il est possible de se rendre dans le Nord du pays depuis Oslo ( j’ai visité les sites des compagnies aériennes SAS et Norwegian, d’autres suggestions ? ) ou depuis Bergen, suivant si je prend le train avant ou pas ?
  • ou est-il préférable de rester fixé sur la partie Sud du pays et de réserver la partie Nord pour une autre fois ? Etant donné que je m’y rend en Février, période à priori propice aux aurores boréales, je pense qu’il serait dommage de ne pas tenter ma chance. Des excursions organisées existent-elles ?
  • Février → 5h de lumière par jour, ou 5h de SOLEIL ? Fait-il vraiment nuit passé ces 5h ??
  • Une croisière sur le fjord Geiranger serait un pur bonheur, des bons plans peut-être ?? Comment s’y rendre, est-il nécessaire de réserver, un autre fjord, un glacier, une réserve naturelle à voir ?
  • Est-il préférable de tout réserver pour toute la semaine avant le départ ? Je pense aux auberges de jeunesse ( le moins onéreux à mon avis ), aux excursions : billet de train Oslo-Bergen, billet d’avion Oslo-Tromso ou Bergen - Tromso…

Je pense que cela sera trop coûteux, mais que pensez-vous de: Oslo, Bergen, Geirangerfjord, Tromso, Oslo ? Ou aller uniquement au Nord pour cette fois depuis Oslo , et à Bergen, et visiter les fjords une autres saison ?

L’idéal serait serait d’avoir bouclé le programme avant de partir, ce qui me permettrais de ne pas passer à côté de sites naturels exceptionnels. Mais j’ai vraiment besoin de vous pour ça !

Merci d’avance pour vos réponses, n’hésitez pas à écrire, même si vous n’avez pas la réponse à toutes les questions !

( et joyeuses fêtes de fin d’année !! )

soO’

Bonsoir,

Tout depends de votre budget. En Norvége un chambre double dans un AJ vous couterez € 100, un lit dans un dortoir € 40 environs.
Si vous voulez aller vers le nord et les aurores boréales, il faut un vol de 2 heures et un transfert des aéroports. Le transfert entre les aéroports vous couterez porablement plus que le vol entre France et Torp.
Février est hors saison pour visiter les fjords, Geiranger n’est pas accessible que en voiture en cette époque. Flåm est le seule endroit où il y a un peut d’activité hors saison - accessible en train depuis la gare de Torp a un prix intéressant.
http://www.nsb.no/?lang=en_US

Bonjour,

Merci de votre réponse. 100€ en auberge de jeunesse, pour une semaine c’est bien ça ?
Auriez-vous un site a me recommander pour les vols à l’intérieur du pays ?
Pour les fjords je verrai ça une autre saison alors, en espérant pouvoir retourner en Norvège plus tard…!
Flam serait intéressant, et la ligne Oslo-Bergen , non , pas en Février ?? (merci pour le site!)

Bonjour,

Un AJ vous couterez €100 par nuit, pas par sémaine. Les vols intérieures sont par Norwegian où SAS. Il n’y a ni des vols ni des trains directs Bergen-Tromsø, il faut toujours passer par Oslo.
Et oui, c’est possible de prendre le train Oslo-Flåm, mais l’hiver est hors saison et le climat froid et humide.
http://www.yr.no/place/Norway/Sogn_og_Fjordane/Aurland/Fl%C3%A5m/

Ah ! j’ai bien fait de demander ! le moins cher de tout les hébergements serait alors les dortoirs si je comprend bien ? Ok merci pour les infos trafic ! actuellement il fait à peu près le même temps chez moi , donc ce n’est pas bien grave .
Pour espérer voir une aurore boréale, pensez-vous qu’il faut absolument prévoir de partir en expédition ? Ou rester dans la ville de Tromso ( par exemple ) et voir ce qui est proposé sur place suffirait ?

Bonjour,

Pour observer les aurores il faut de la nuit, des activitées aurores et un ciel clair où semi-clair. Si il fait nuageux a Tromsø où ailleurs, il faut se déplacer vers un endroit avec un ciel plus clair. C’est souvent nécessaire d’aller jusqu’a la frontière finlandaise si les conditions sont infavorables a Tromsø propre.
http://campaign.visitnorway.com/en/fr/hiver-en-norvege/Voir-les-aurores-boreales-en–Norvege-du-Nord/

Merci beaucoup,

J’ai maintenant un idée plus précise de ce que je voudrais voir !
Une dernière question ( pour le moment ! ) , est-il nécessaire de réserver les billets de train avant de partir ?? et avez vous un site ou je peux trouver les horaires de bus ? ( pour rejoindre le centre d’Oslo depuis l’aéroport par exemple)

Bonsoir,

Tous reseignements sur transport d’un aéroport en Norvège où ailleurs vous trouvez sur le site officiel pour chaque aéroport.
http://www.torp.no/Travellers/At_the_airport/Transport_OG_Parking/?pkMenu=131&pksMenu=206&pkssMenu=563&Language=EN
Je vous conseille de utiliser le site officiel de tourisme pour Norvège, tapez train dans le moteur de recherche et voila
http://www.visitnorway.com/fr/Venir-et-se-deplacer-en-Norvege/Train-en-Norvege/

Merci beaucoup de votre aide Klima,
Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage