1 semaine en Toscane possible ?

Forum Florence, Toscane

Bonjour à tous,

L’été prochain, nous devrions partir en Islande. Pourquoi ce message ici alors ? Car nous souhaitons profiter du soleil (tout de même!) durant l’été. Et l’Italie nous plaisait pas mal, notamment la Toscane.

L’idée est de partir soit fin mai, soit début juillet (nous partons en Islande fin août/début septembre). Le beau temps et la chaleur (supportable!) sont au rendez vous à ces époques ?

Plusieurs coins me plaise en Toscane : Florence et Pise, apparemment, Sienne est très beau, et se balader dans le Chianti On aimerait faire aussi un peu de rando aux Cinque Terres. Par contre, ce serait pour une semaine, pas plus. Est-ce faisable ? Nous ne sommes pas très “villes”, mais on aime bien certaines architectures (cathédrale, abbaye, chateaux, arenes…) et je pense que Florence et la Toscane peut nous correspondre.

J’avais pensé à ceci :

• 1 journée à Pise
  • 1 journée à Florence
  • 2 jours aux Cinque Terres (une nuit)
  • 1 journée dans le Chianti
  • 1 journée à Sienne
  • 1 journée à la plage (laquelle ?) : île d’Elbe ?

Autant au niveau de la location de voiture (200€ ou de l’avion (100€) ça ira, qu’en est-il des hébergements en terme de tarif ?

Merci pour vos retours !

Bonjour,

Une semaine en Toscane me semble bien, mais pas sûre que vous puissiez faire tous ces arrêts là :slight_smile: J’ai un peu peur que ça soit la course…
Pour Pise, oui une journée me semble largement suffisante, voir moins si vous ne souhaitez voir que la tour de Pise.
Par contre pour Florence, il faudrait 2 jours. Ces villes là ne sont pas des villes avec bâtiments/immeuble urbains. Florence est traversée par le fleuve Arno, une partie est sur une colline, la nature se mélange parfaitement à la ville, lui rendant un côté très agréable…
J’ai écris deux articles dont je vous met le lien ci dessous.
Concernant Sienne et les Cinq Terre je n’ai pas fait, mais j’ai lu des articles intéresant dessus, je vous met le lien ci dessous.

Cécilia

Pour Pise, effectivement, c’est plus pour voir la Tour, après je n’ai pas trop affrondi la chose… Je suis dans l’ébauche du séjour, rien de bien défini pour le moment. Mais dans ce cas, on va dire une grosse demi journée.

Ok, je retiens pour Florence, il faut au moins 2 jours pleins, donc prévoir peut être 2 nuits là bas. Vu la description que tu fais, il est fort probable que l’environnement nous plaise, j’en doutais pas !

Les Cinque Terres, c’est sûr, je veux le faire en randonnée et dormir une nuit la bas. A voir pour Sienne…

Ca nous ferait :

• 2 nuits à Florence
  • 1 nuit au Cinque Terres
  • 4 nuits centrales pour faire Pise (demi journée), Sienne et le Chianti. Et au lieu d’aller à la plage, on prendra une location avec piscine !

Par contre, au niveau de la saison, plutôt mai ou juillet ? Mai surement plus tranquille que juillet, mais nous cherchons de belles journées ensolleilées à 25°C…

les 5 terre ne sont pas en toscane mais en ligurie
personne ne sait le temps qu’il fera l’année prochaine
contrairement à ce qu’on lit souvent , la tescane n’est pas la région la plus chaude du monde : les températures sont les mêmes qu’en provence et les pluies plus fréquentes
vous pouvez faire une visite virtuelle de florence , pise et sienne sur mon blog
par ici

Je vous en prie! Avec plaisir! :smiley:
J’avais cherché ce qu’il y avait à voir dans les alentours de Pise, j’avais vu que le centre de Pise était mignonnet… Nous voulions aller à la plage également mais nous n’avions pas le temps pour tout…
nous y sommes allés début juin, il faisait super beau et chaud! Il n’y a qu’à voir nos photos! :smiley: beau ciel bleu tout le temps… Apres cet toujours un peu aléatoire pour la météo. Mais en mai et juillet le risque est moins élevé pour les mauvaises température, mais cest toujours le hasard! Juillet il y aura sûrement plus de touristes aussi! A ta place je choisirais mai…

je je pense que tu peux faire 2 nuits au cinq terre et en retirer une de ya dernière étape. N’oublie pas qu’il y a un peu de route quand même entre les cinq terre et la Toscane.

Cecilia

Bonjour, la Toscane est très belle en mai, sauf exception il commence à faire beau. En juillet il fera chaud, voire très chaud à Florence.
Vous envisagez :

• 1 journée à Pise
  • 1 journée à Florence
  • 2 jours aux Cinq Terres (une nuit)
  • 1 journée dans le Chianti
  • 1 journée à Sienne
  • 1 journée à la plage (laquelle ?) : île d’Elbe ?

Vous pourriez vous baser à Florence par souci de cohérence géographique :

1. Florence : en une journée et soirée vous n’aurez vu qu’une petite partie et serez frustré ce qui vous donnera envie de revenir…
  2. Sienne (à 1h15 de Florence) et San Gimignano (15 km de Sienne)
  3. Chianti : en suivant la “chiantigiana” vous traversez une belle partie du chianti justement entre Florence et Sienne et êtes à proximité de belles “cantine”, caves et domaines viticoles. Le parcours architecture et vin devient un must, vous pouvez visiter (c’est payant) par exemple le domaine “Fattoria la Massa” de Panzano in chianti, ou la “Cantina Antinori” à San Casciano Val di pesa à Bargino, toutes deux près de Florence.
  4. Pise (à 1h30 de Florence) puis rejoindre les 5 terres (Pise à 1h30 de Riomaggiore).
  5. et 6) Les 5 terres (Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso) : Il faut huit heures pour rejoindre les 5 villages à pied si tous les sentiers sont ouverts. Sinon ils sont tous reliés en train.
  6. Levanto, plage
    Pour les hébergements je ne peux que vous conseillers les sites dédiés et penser aux B&B ou autre et Le Routard bien sûr.

http://www.cinqueterre-italie.com/ en français
Cinque Terre: Vendemmia protagonista della tv francese | Parco Nazionale delle Cinque Terre en italien ou anglais

Merci pour tous ces conseils !

Je pense qu’on ira au mois de mai au moment de la Pentecôte, il devrait faire beau, pas trop chaud (ce qu’on veut c’est du soleil, que ce soit agréable, pas de grosse chaeur!) et moins de monde (même si je pense qu’à Florence, il y en aura pas mal…!).

Concernant le parcours, après modification, on s’orienterait vers :

• Arrivée en avion à Pise le matin, visite de Pise, nuit à Pise
  • Direction Florence en train pour 2 nuits
  • Retour à Pise et location d’une voiture direction le secteur de Sienne, San Gimignano et le Chianti pour 2 nuits
  • Et enfin, direction les Cinques Terres pour 2 nuits : parcours de 8h des villages et excursion du côté de Porto Venere le lendemain.
  • Retour vers Pise (en passant par Lucques?) pour rendre la voiture et prendre l’avion en soirée

Qu’en pensez vous ?

Sujets suggérés

Services voyage