Bonjour,
je pars pour le Chili tout le mois de Janvier 2019 seul en sac à dos.
Après quelques jours entre Santiago, Valparaiso, La Serena et la Vallée de l’Elqui, je compte remonter petit à petit vers San Pedro de Atacama en bus.Je compte ensuite faire de San Pedro de Atacama mon camp de base (en auberge de jeunesse) pour une dizaine de jours avant de regagner Santiago en avion pour aller prendre mon vol retour vers la France.
Le gros de mon voyage sera donc dans l’Atacama. J’aimerai avoir des idées d’excursions à la journée ou plus, pour explorer au mieux possible toute la région (sans voiture personnelle). Vos adresses préférées, vos bons plans, vos coups de coeur pour loger sur plusieurs jours à San Pedro de Atacama… aller au nord, au sud à l’est à l’ouest, bref, “ratisser” tout ce qui est explorable et incroyable à la journée à partir de San Pedro. Voir les paysages les plus fous, des flamants roses sur des montagnes pourpres, du vides, des couleurs…
Un grand merci pour vos conseils.
Jérôme
P.S si vous avez conseils et tips pour Valparaiso (chouette auberges de jeunesses), la Vallée de l’Elqui, des choses à voir en remontant, les observatoires d’étoiles, je suis preneur.
cyril22
Salut !
A San Pedro tu trouveras plein d’organismes de tours qui proposeront des journées tout organisées pour aller visiter les principaux lieux à intérêt. L’inconvénient de ces tours c’est qu’ils sont chers et que tu n’es pas forcément libre de tes mouvements sur le site. Néanmoins ils te permettent de rejoindre des sites exceptionnels ou tu ne peux y accéder qu’en véhicule. Je te conseille quand même d’en prendre quelques-uns (les geysers, las piedras rojas, ou encore la vallée arcoiris).
Mais la formule qui à mon sens te permet de mieux profiter des paysages et d’une plus grande immersion reste la location de vélo, même si en Janvier tu risques d’avoir un peu chaud :P. La vallée de la Luna peut complétement se faire en vélo. Tu peux aussi demander à des locaux de t’emmener en hauteur en 4x4 avec le vélo pour te faire une belle descente dans les canyons par exemple (Canyon de Guatin).
La quebrada del diablo et Pukará de Quitor sont aussi cool à faire à pied (juste à côté de San Pedro).
thierry67893
Exact!
Il faut absolument souligner l’importance d’emporter de l’eau avec soi et de se protéger du soleil, surtout la tête et les lèvres, ces dernières étant particulièrement sensibles à la sécheresse du désert.
Par contre, en janvier, il y a un léger risque de pluie… En plein été, dans l’extrême nord du Chili, principilament en altitude, il y a le phénomène climatique des l’hiver des hauts plateaux provenant du Chaco et de l’Amazonie…
Bon séjour.
petit_airbus4
Merci pour ta réponse détaillée! J’en prends bien note!
petit_airbus5
Un mois plus propice alors qu’en Janvier? Chaud et ciel clair? Je peux encore changer mes dates? Merci beaucoup pour les infos en tout cas!
thierry67896
Rebonjour,
À San Pedro vous êtes à 2400 mètres d’altitude et sous le tropique du Capricorne.
Les nuits sont généralement fraîches -ou froides en hiver- mais durant la journée le thermomètre monte.
Du 15 décembre au 15 mars, il y a le risque de l’hiver des hauts plateaux.
Certaines années le phénomène est plus marqué que d’autres. Cela ne veut pas dire qu’il y aura de la pluie tous les jours mais, généralement, il y a une bonne semaine durant cette période de 3 mois durant laquelle il peut tomber des gouttes sur les hauteurs et le ciel peut être particulièrement gris, surtout en fin d’après-midi. Parfois, c’est en décembre, parfois en janvier, parfois en février et parfois en mars.
Pour moi la meilleure période pour visiter San Pedro, c’est de septembre à mi-décembre et puis de mi-mars juqu’à la fin du mois de juin. En juillet et août il fait particulièrement froid en hauteur.
Bon séjour.
petit_airbus7
Je vous remercie pour toutes vos réponses! Du coup, avec le risque de pluie, j’ai décalé mon voyage et me rendrai au Chili en Novembre de cette année.
mimininja8
Ccou! est ce que la location d’une voiture est cher?