Bonjour,
J’ai besoin de conseils pour l’organisation d’un court séjour de 10 jours au Japon.
Je pense surtout privilegier Tokyo (aeroport d’arrivée et départ) 3,5 jours en début et fin de séjour , Kyoto au moins 4 jours, et Koya-san (1jour et 1 nuit mais qui demandent beaucoup de transport et probablement un arret à Osaka.
J ai lu des choses sympas sur le mont Fuji, ou Kamazana, mais Koya-san m’interpelle plus et en 10 jours je ne peux pas tout faire… Si vous connaissez, cela vous semble t il une bonne idée cette étape à Koya-san? Le retour de Koya-san à Tokyo ne va pas prendre toute une journée en transport? Faut il que je prévois un arret à Osaka aussi au retour?
Merci d’avance! Si vous avez des suggestions, je suis preneuse!
Bonjour
Koyasan est très facile d’accès au départ de Osaka (gare de Namba Nankai, dans le sud de la ville).
Il faut quand même compter deux heures au minimum pour y aller… donc autant au retour.
Ensuite, pour aller de Namba Nankai à Shin-Osaka, il faut marcher quelques minutes jusqu’à la station de Namba sur la ligne de métro (midosuji) Le trajet demande environ 25 minutes.
De Shin-Osaka à Tokyo, compter entre 180 minutes de trajet et 1 train toutes les 40 minuteavecet 140 minutes de trajet avec un train toutes les 10 minutes suivant si tu as le JR pass… ou pas.
J’ai à peu près tout écrit sur Koyasan dans cette sére d’articles…
En 10 jours franchement, Tokyo et Kyoto c’est un grand, grand maximum si tu veux te donner une chance de découvrir à peu près ces villes.
Si tu veux tenter des excursions vers le Fujia et/ou Kanazawa (et non Kamazana j’imagine ?), il faut à mon avis supprimer Kyoto.
Attention de plus, en cette période chaude, humide et même souvent pluvieuse, le Fuji est rarement dégagé.
Merci Fuchan, vos articles sont tres interessants, j’ai lu presque tout votre blog! Belle idée de partager ainsi , merci.
Ce que je n’arrive pas à évaluer c’est à quel point Koya-san vaut le coup de stresser le planning? Mais d’autre part, j’ai envie d’avoir un apperçu de la campagne japonaise, je suis tres attirée par les paysages. Ou alors faut il que je remplace Koya-san par une autre sortie genre Fuji, ou Kanazawa?? Mais il n’y aura pas , j’ai l’impression, le côté spirituel de Koya-san…Qu’en pensez vous?
Merci Fred pour ta réponse. J’ai effectivement lu qu’en 10 jours il valait mieux s’en tenir à Tokyo et Kyoto. Mais j’ai une terrible envie de nature et de paysages…Et ce que j ai lu du koyan-san m’inspire vraiment…Pour le Fuji, j’ai bien compris que ce n’était pas la meilleure date pour y aller…Comme je ne pense pas pouvoir retourner une autre fois au japon, je n’arrive pas à me résoudre à ne faire aucune excursion “nature”…Pour toi, Koya-san ne mérite pas de bousculer mon planing? Malgré l’expérience de dormir dans un monastere bouddhique?
Pour Koyan-san, tu fais comme tu veux mais à mon avis, c’est l’étape de trop.
Personnellement, j’estime que c’est trop touristique pour pouvoir correspondre à ce que tu cherches de vraiment “nature”. En outre, attention, a priori, à ne pas tenter le coup de la nuit au monastère, tous ceux que je connais qui l’ont fait ont trouvé l’expérience à la fois peu intéressante et limite arnaque. Un authentique piège à touristes, que je n’ai personnellement jamais testé (des copains en reviennent, toujours avec le même refrain, je les avais pourtant prévenus…). Pas du tout l’expérience zen à lequelle tu penses à mon avis…
Pour découvrir la nature, il vaut mieux dans ce cas imaginer une excursion de 3 ou 4 jours vers à la fois Hakona, Kawaguchi-ko, sans dorcément rester à hakone également assez touristique. Si tu as l’occasion de louer une voiture (il faut d’abord faire une traduction de ton permis) ce sera le meilleur moyen de vraiment découvrir la pampa japonaise.
Mais dans ce cas, assurément, il faudra faire une croix sur Kyoto…
Il vaut mieux en voir peu mais bien, plutôt que de survoler et revenir frustré de ton voyage… En outre, je ne sais pas quel âge tu as mais considérer d’emblée qu’on n’y reviendra pas n’est pas forcément pertinent non ? Sais-tu vraiment ce que tu feras dans 10 ans ou dans 20 ans ? De plus, tu risques, comme de très nombresues personnes qui découvrent le Japon, d’avoir absuolement envie d’y retourner un jour.
Merci Fred. J’étais tentée par une expérience zen dans un lieu chargé de spiritualité…pas par un piege à touriste!! Merci de me prévenir, j’aurai detesté cela! Donc je n’hésites plus: pas de Mont Koya ce coup ci!! Peut être une autre fois?;o) Je disais que je n’y retournerai probablement pas, car à priori je suis plutôt amoureuse des paysages nordiques, bruts, austeres et sauvages (genre Islande, Ecosse,Norvege etc…). Et plus de la 1ere jeunesse …mais je suis curieuse et ne demande qu’à changer d’avis! C’est super sympa de renseigner les autres futurs voyageurs en tous cas!Merci
Bonjour Marie
pour quelqu un qui aime la nature sauvage et brute il me semble que u va passer beaucoup de temps dans les Megapoles ! en plus en aout , mois le plus touristiques de l annee ,tu vas etre noyee dans la foule tokyo ,kyoto ,osaka !!!
tu peux essayer de voyager dans d autres regions .
depuis tokyo tu peux aller dans le nord .
je peux te conseiller plein d endroits mais c est a toi de voir .Regarde sur les sites touristiques pour voir des photos.
sinon contacte moi et je te donnerai des idees.
Bon courage
veronique
Prévoir d’aller au Japon en disant qu’on n’y reviendra jamais…
Pourquoi pas.
Mais dans ce cas pourquoi se conformer à un avis et ne pas aller dans un lieu…qui semble être intéressant?
Si ce voyage doit rester une expérience unique, il faut le faire à sa manière et visiter les endroits décidés sans se laisser influencer.
Si on se contentes de rester à Tokyo, ville tentaculaire par excellence on ne retiend du Japon qu’une partie du volume émergé d’un iceberg qu’il faudrait une vie entière pour explorer. De la même manière, Kyoto pourra sembler comme un musée à ciel ouvert qui tente de survivre dans le monde moderne.
Koyasan est une autre vision du Japon, touristique certes, mais tellement imprégnée de spiritualité qu’on en revient forcément changé, surtout si on a la possibilité de le visiter en dehors des heures d’affluence… donc peut-être en y passant la nuit.
Le Japon est denenu une destination très touristique visitée par plus de 20 millions de personnes chaque année… donc c’est de plus en plus difficile d’y trouver en un même lieu l’ntréret incontournable,l’authenticicé et la tranquilité recherchées par tous les voyageurs… dont on fait partie.
Mais si on recherche avant tout des paysages bruts, austères et nordiques, le Japon “classique” n’est pas la bonne destination… encore faut-il y être allé une fois pour s’en rendre compte.
Merci Vero et Fuchan.
J’ai oublié de préciser que je vais rejoindre mon compagnon qui est à Tokyo, pour le travail pour cette courte période. Donc c’est une tres belle opurtunuité que je suis ravie de saisir en allant à Tokyo, mais je n’ai pas choisi la date. Je souhaite optimiser le voyage, mais en lisant tous les posts je me rends compte que c’est tres court 10 jours…et d’aller aux endroits qui me seduiraient peut être plus, le Nord ou Koya-san , devient tout de suite plus compliqué, et j’ai peur de perdre du temps en transport et de visiter ces lieux superficielement. Mon ami sera fatigué et rêve de visiter Kyoto.
Koya-san, j’avais des doutes par rapport au temps de transport , et aussi du fait qu’en aout ça doit etre tres touristique.
Apres lecture de vos conseils et lecture des blogs, forum et sites divers, je m’oriente plutot sur 2 lieux de séjour: Tokyo et Kyoto. Cela sera moins fatiguant et me laissera du temps pour visiter plus serieusement ces villes. Sur place on envisagera 1 ou 2 excursions à la journée autour de Tokyo et Kyoto. Mont Takao? Hakone?Kamakura?Nokogoriyama … Je ne sais pas encore. Mais cela me laisse du temps pour choisir et aviser sur place. Quelle excursion de ce genre préferez vous?
Sinon, je sais bien qu’il y aura de la foule dans ces megapoles, et pas de paysages nordiques! ;o) Je n’y vais pas pour cela, et je suis tres heureuse de pour visiter un pays si différent! Rassurez vous, je suis sûre que cela sera un tres beau voyage!
Si tu te donnes les temps de bien découvrir Tokyo, sans passer d’un “grand” quartier à l’autre vite fait en prenant systématiquement le métro, tu découvriras, au gré de longues balades dans lespetites rues qui relient ces quartiers, que Tokyo est en fait une ville très calme et que de très nombreux lieux sont finalement peu fréquentés.
En outre, la proportion de touristes à Tokyo reste très faible par rapport aux nombre de tokyoïtes. Tokyo n’est pas du tout touristique comme le sont Paris ou New York par exemple.
Même s’il y a quelques quartier où il y a pas mal d’occidentaux, ceux-ci restent minoritaires. Même à Shibuya ou Roppongi…
bonjour Marie Ti
Si tu rejoind ton ami a tokyo c’ est une autre situation ,je pense qu il aura deja une petite idee pour votre voyage.
Avec la chaleur je vous conseille de vous diriger vers les montagnes la ou est la fraicheur !
A kyoto pas de probleme il y a des sites tres celebres a visiter a higashi yama ou du cote oppose
surtout essayer les salons de the sur la riviere !!!
Pour tokyo il y moins de choix mais kamakura aussi a beaucoup de temples dans les forets en plus il y a le vent venant de la mer qui est tres agrable ,si vous restez dans les rues principales vous allez souffrir. Hakone est tres bien aussi.
Mais je vous deconseille Nokogiyama ca ne vaut pas la peine pour des touristes etrangers en plus c est sous le soleil c est un vrai cagnard !
Dernier conseil n hesitez pas a utiliser les spray anti moustiques a appliquer sur la peau quand vous serez pres de la verdure (au japon ils sont tres efficaces )
Tres bon sejour
veronique
Si tu te concentres sur Tokyo et Kyoto pendant tes 10 jours, c’est bien. A mon avis, tu verras sur place pour des excursions d’une journée, mais tu seras très loin d’avoir fait le tour de Tokyo…
Attention à ne pas aller vers les desintations touristiques (façon Hakone ou Kamakura par exemple) un week-end en tout cas !
Ah bon… alors, on n’a pas vu la même chose. Nokojiriyama est un des endroits les plus beaux et intéressants que j’ai vu au Japon. (Et je pense en avoir vu pas mal…) Et on peut facilement de mettre à l’ombre dans ce dédale d’escaliers.
Franchement, une vue comme celle là, on n’en voit pas tous les jours…http://www.soleilrouge.org/nokojiriyama-la-montagne-decoupee-a-le-scie
http://www.soleilrouge.org/nokojiriyama
moi j ai bien aimé
Pas vraiment de touristes
On est sous le arbres ( saufva la fin )
En redescendantant de l autre côté on peut aller à la plage avant de reprendre le train à hota
Attention c est une très longue journée car c est pas tout près
Merci pour vos conseils, j aviserai donc pour l excursion sur place.
Bonjour, Ce petit mot pour remercier Marie 31, Verojapon , fuchan, Fred et encore de votre aide et de vos conseils. Et pour vous donner un retour.
Mon voyage c’est tres bien passé, et j’ai beaucoup aimé. Je me rends compte que j’avais des à priori,.J’avoue avoir été séduite par le Japon , et espere y retourner un jour! Comme quoi ;o)
On ne peut limiter le Japon à un jugement: il y a tellement de facettes, que le mélange est fascinant! Tous les siecles , tous les genres se cotoient, c’est impressionant.
Finalement, je suis restée 6 jours à Kyoto (avec une excursion à Nara) et 4 jours à Tokyo. Et il m aurai fallu encore plus de temps… ! En aout le temps est moche (chaud et moite, parfois pluvieux) mais j ai eu la chance de visiter temples et sanctuaires au moment de la semaine du Hachigatsu Bon; c’était impressionant de voir toutes ces familles honorer leurs morts, une majorité en kimono (à Kyoto surtout).
Kyoto m’a particulierement enchantée, il y regne une ambiance pleine de charme, dans les vieux quartiers. Ce que j’ai constaté, pour ceux qui me liront avant de partir là-bas, c’est qu’à côté des temples ou sanctuaires “réputés” (qui sont tres beaux) il y a une multitude de petits temples, non fréquentés par le public qui valent vraiment la visite. A chaque fois, celà a été une tres bonne surprise.
J’ai particulierement aimé à Kyoto: le quartier Arashiyama (et les balades pres de la riviere ou en aplomb de la riviere) Le sanctuaire Fushimi, le chemin de la philosophie, le chateau Nijo-jo, le quartier Pontocho, Le marché, le temple Sanjusangendo etc…
A Tokyo, autre ambiance mais tres dépaysante! Evidement il faut se frotter aux “quartiers fous” comme Shibuya, tester le métro futuriste qui fait des looping au dessus de la baie et d’Odaiba. mais il y aussi des vieux quartiers avec des maisons en bois, des quartiers de commerces de luxe dans des architectures modernes magnifiques, le temple Meiji dans un parc immense,le musée de la photo, le quartier Rippongi Hilles, le Musée d’art Mori, Design sight, le quartier Yanaka, le musée intermédiateque (incroyable cabinet de curiosités!), le parc impérial, le musée des estampes etc…
Nara m’a finalement moins plu…mais il faisait un temps particulierement pluvieux.
Partout, il ne faut pas hésiter à manger dans des petites échoppes. On mange bien et pas cher. et le midi, il y a des barquettes de sushis pas cheres et délicieuses.
Les réseaux de Bus sont tres éfficaces, et nous avons aussi beaucoup marché pour s’imprégner de la ville…
Malgré que je ne sois restée que dans ces 2 mégapoles, j’ai eu ma dose de verdure car il y a énormement d’espace verts. Chaque temple est dans une petite (ou grande jungle, avec moult bruits de jungle et d’insectes) et à Kyoto il y a plus de 700 temples!
La propreté est incroyable! Même les toilettes du métro sont impécables! On s’y habituerait bien…
Le train Shinkansen est tres confortable et a un design incroyable!
Les gens sont tres polis et serviables , même s ils ne parlent pas anglais ils cherchent à aider spontanément. Il y a des systemes de queues d’attente partout. Même sur les trottoirs il faut marcher d’un certain côté, et surtout, surtout ne pas franchir la ligne jaune!
Bref, un voyage inoubliable…mais un peu trop court!
Merci pour cet intéressant retour.
Et à bientôt pour la préparation du prochain voyage…