Itinéraire Japon 5 semaines

Forum Japon

Bonjour,

J’ai également besoin de vos avis précieux pour un projet d’itinéraire. Merci beaucoup pour votre aide. Précision nous resterons u
Bien cordialement

Dimanche 25 juin

Visite de Tokyo, quartier d’Asakusa (temple bouddhiste de Senso-Ji et tour Tokyo SkyTree ) et d’Akihabara.

Lundi 26 juin

Visite de Tokyo, quartier d’Asakusa (temple bouddhiste de Senso-Ji et tour Tokyo SkyTree ) et d’Akihabara.

Mardi 27 juin

Mercredi 28 juin

Visite de Tokyo, île d’Odaiba (parc Oedo Onsen Monogatari).

Jeudi 29 juin

Visite de Tokyo, quartier de Harajuku, Shibuya (sanctuaire Meiji-Jingu) et Shinjuku (observatoire de l’hôtel de ville).

Vendredi 30 juin

Visite de Tokyo, quartier de Ginza et de Roppongi (tour de Tokyo).

Samedi 1er juillet

Visite de Tokyo.

Dimanche 2 juillet

Visite de Tokyo.

Lundi 3 juillet

Début d’utilisation du Japan Pass Rail de 7 jours !

Départ pour Hiroshima, visite de la ville et nuit sur place.

Mardi 4 juillet

Journée au sanctuaire shintoïste de l’île d’Itsukushima (Miyajima) et retour à Hiroshima.

Mercredi 5 juillet

Départ pour Osaka, visite de la ville et nuit sur place.

Jeudi 6 juillet

Départ pour le Mont Koya (Koyasan) et nuit sur place dans un temple.

Vendredi 7 juillet

Départ pour Nara, visite de la ville et nuit sur place.

Samedi 8 juillet

Départ pour Kyoto, visite de la ville et nuit sur place.

Dimanche 9 juillet

Visite de Kyoto et retour à Tokyo en soirée.

Fin du Japan Rail Pass à 23H59 !

Lundi 10 juillet

Journée relax à Tokyo.

Mardi 11 juillet

Visite de Tokyo, marché aux poissons de Tsukiji, très tôt le matin.

Mercredi 12 juillet

Visite de Tokyo.

Jeudi 13 juillet

Excursion à Hakone et au Mont Fuji et nuit sur place (selon météo !)

Vendredi 14 juillet

Visite des alentours du Mont Fuji (parc Onshi-Hakone-Koen, sanctuaire Hakone-Jinja, lac Ashi, château d’Odawara…) et nuit sur place.

Samedi 15 juillet

Retour à Tokyo et journée relax.

Dimanche 16 juillet

Visite de Tokyo.

Rapidement sur les points un peu bloquants:

• Tu fais la même chose tous les jours du 25 au 27 juin ?
  • Oedo Onsen Monogatari à Odaiba a fermé l’an dernier. Il y a d’autres Oedo Onsen Monogatari, le plus proche est à Urayasu vers Chiba
  • Le seul avantage de l’observatoire de l’hôtel de ville est qu’il est gratuit, parce que la vue à mon avis est bien mouaif (tu ne vois pas bien la skyline de Shinjuku…), elle est “moyenne” si tu passe dans le côté où il y a un café (et ça devient payant, vu qu’il faut au moins acheter un café pour y accéder). Tu veux une vue sympa sur Tokyo, vas à Shibuya Sky qui a ouvert fin 2019 et qui est à mon avis bien meilleure. C’est payant mais ça vaut vraiment le coup.

Le même programme les trois premiers jours ? Il y a comme un bug non ?

Ne fait pas une liste trop précise et prévoit d’intervertir les jours en fonction de la météo. L’hôtel de ville un jour de pluie évidemment, ça n’a pas d’intérêt. Idem pour la tour de Roppongi. Or, au passage, tu prévois d’être au Japon un peu au pire moment de la saison des pluies. A défaut de pluies continuelles, la vue sera souvent bouchée.

Harajuku est marrant à faire le dimanche après-midi, le reste du temps il ne se passe rien. Et Akihabara est à éviter absolument le week-end. Shibuya est un arrondissement entier qui mérite d’y passer du temps, ce n’est pas juste ce célèbre carrefour et ses quelques rues animées ; ce quartier, au demeurant, est plutôt mort avant 11 heures du matin… Roppongi est un quartier très différent entre le jour et la nuit tandis que Ginza vit surtout très tard le soir. Quand on rentre tard le soir et qu’il n’y a plus de métro, il y a des taxis, absolument partout (les courses courtes sont bon marché, il ne faut surtout pas en prendre un pour une longue distance).

Une règle d’or pour bien découvrir Tokyo : marcher le plus possible de relier les différents quartiers, en évitant d’avoir le réflexe de prendre les transports en commun… C’est là que Tokyo dévoile ses charmes… Evidemment, si la météo le permet…

Le marché Tsukiji n’existe plus depuis plusieurs années. Il a été déplacé et le nouveau ne se visite que derrière une vitre… Je pense que l’intérêt en est limité.

Je ne sais pas comment tu as prévu de te déplacer vers le Fuji. L’idéal est de prévoir 3 à 4 jours en louant une voiture, depuis Tokyo où une ville plus petite rejointe en train et en faisant une boucle. Pendant la saison des pluies, le Fuji est rarement visible. D’où l’intérêt d’avoir une voiture pour changer de point de vue et d’avoir une chance d’en voir le somment… Tu risque sinon de ne pas le voir du tout.

La nuit dans le temple tu es sûre ? Je n’ai jamais essayé, mais de ce que j’en ai lu, ça ne m’a jamais fait envie. Une sortie de fantasme d’occidental qui se transforme une fois en expérience pas vraiment fun.

Bonjour et merci pour ces premiers retours.
A Tokyo, nous avons des amis donc nous devrions avoir pas mal de bons plans mais nous sommes preneurs. Oui nous visitons beaucoup à pieds p-m.
Fred, effectivement pour les temples ce que j’ai lu me dissuade, pour le Mont-Fuji je pensais à une voiture ou de louer une voiture pour ensuite aller dans les Alpes japonaises, qu’en pensez-vous ?
Je n’arrive pas à savoir si le Japan Pass Rail vaut le coup et si au final une location de voiture ne serait pas une meilleure solution et j’ai l’impression plus économique ?
Bien cordialement

Oui louer une voiture est la meilleure solution pour découvrir la région du Fuji. Il faut dans ce cas prévoir au moins trois jours quand même. Et faire au préalable une traduction (officielle) en japonais de son permis français.

Il ne faut pas penser le choix voiture ou train sur un plan économique, mais sur ce que l’on veut faire avec. Le train est idéal pour les parcours de liaison, la voiture adaptée à la découverte d’une région. Je fais souvent le parallèle entre un Paris - Lyon qui se fera naturellement en voiture, et la découverte du Périgord qui se fera en voiture. C’est pareil au Japon.

Bonjour,
la saison est pluie a ses avanatges : de magnifiques hortensias un peu partout, une nature verodoyante, une ambiance magique dans les temples et sanctuaires, et de magnifiques paysages à la campagne. La pluie est assez incommodante mais ça reste une saison sympa (durant laquelle il nepluet pas tous les jours, il y a même des journées de beau temps).

Harajuku en semaine c’est éviter la foule : 10 fois plus sympa que le week-end où on marche les uns derrières les autres (dans la fameuse Takeshita dôri, le reste du quartier est calme).

Les touristes viennent à Harajuku pour voir ce qu’ils ont vu partout en image avant de venir au Japon : les jeunes, et principalement les filles, aux déguisements variés dans la Takeshita dori… Or ce “spectacle” n’est visible que le dimanche après-midi. En semaine, c’est une rue ordinaire, qui ne présente aucune intérêt particulier et qui ne correspond pas à l’idée que s’en font ceux qui n’y sont jamais allés.

L’époque où la Takeshita dôri était pleine de jeunes dans leur tenue vestimentaire particulière (car ce ne sont pas des déguisements, c’est même assez irrespectueux de les qualifier de la sorte) est finie il y a… quelques années ? Désormais on en croise relativement peu, d’après ce que j’ai pu voir (en tout cas rien à voir avec les années 2000-2010).
La Takeshita-dôri c’est désormais plus symbolique et on y va pour ses boutiques délirantes. Etant ouvertes en semaine, il n’y a pas vraiment de raison d’insister pour y aller le week-end.

Aucun irrespect évidemment, mais il faut dire les choses comme elles sont (et au passage, les leçons de morale à deux balles, j’ai passé l’âge). Ces mômes ne s’habillent pas comme ça en semaine, ni passé un certain âge. Ces sont des ados qui se cherchent, comme tous les ados de la planète, mais avec un style bien à eux et plutôt marrant, point.

Par ailleurs en effet, il y en a moins le dimanche qu’avant mais il y en a encore pas mal et cela reste néanmoins le seul intérêt de la Takeshita dori aux yeux de touristes qui découvrent Tokyo. Si on n’y va pas le dimanche après-midi, il n’y a aucune raison particulière d’y passer, c’est une rue comme une autre. Pendant la semaine, on pourrait y passer sans se rendre compte que c’était cette rue. À part deux ou trois boutiques de vêtements typés, les commerces ne sont pas plus “délirants” que dans le cœur de Shibuya…

Sujets suggérés

Services voyage