10 jours aux Galapagos en juillet 2015, organisation

Forum Îles Galápagos

Coucou!
Ca y est, c’est “décidé”, nous partons en juillet (2015) aux Galapagos. Il s’agit de notre lune de miel, et bien que nous ayons toujours dit “pas de grosse fête, voyage aux Galapagos”, nous n’avons jamais vraiment planifié. Après la demande en mariage tant attendue, je me lance donc dans les préparations et suis un peu perdue…

Infos de base

• On prévoit environ 3 semaines en tout (Équateur), avec une bonne semaine / 10 jours aux Galapagos.
  • budget pas illimité, mais pour l’instant encore “ouvert”, histoire de voir ce qui est possible, quels choix faire, etc… On ira là bas qu’une fois dans notre vie (je suppose) et nous fêtons en famille à 10 pour limiter les autres frais…
  • je voyage / j’ai voyagé jusqu’à présent principalement en couchsurfing, auberges avec 10 lits, petit budget, etc… mon copain est plutôt hotel avec chambre et sdb privée, etc → un compromis entre “voyage de noces” et “limitation du budget”
  • ah oui: j’ai déjà commandé le Routard, il arrive dans quelques jours. Habitant à l’étranger, ca met plus de temps à arriver…

donc:

• est-ce qu’on est déjà trop tard?
  • où commencer?
  • est-ce qu’il y a certaines agences à recommander en particulier?
  • est-ce que c’est réaliste de planifier “en gros” par soi-même et de prendre par exemple seulement les Galapagos en organisé? ou même encore plus en détail?

Des conseils à un couple de jeunes mariés? Qu’est-ce qu’il faut faire absolument?

Merci beaucoup de votre aide!

Bonsoir Iinimaus !

Avant tout, félicitations pour les fiançailles ! Les Galapagos (et l’Equateur en général) sont un super voyage pour une lune de miel, vous allez vous régaler !

Pour les Galapagos :
Tout dépend de ce que vous désirez :

• Croisière : selon la durée et la classe du bateau, vous pouvez comptez à partir de 1400$ pour 5J/4N par personne pour le plus économique (tout inclus : vols, guides, alimentation, taxes d’entrées, etc…)

• Tour terrestre “en agence” : une bonne option pour les personnes qui ne supportent pas trop le bateau et pour profiter davantage des séjour sur les iles. Certes, vous serez plus limités sur le nombre d’iles visitées, mais ça en vaut largement le détour ! Comptez environ 1200$ pour 5J/4N par personne tout inclus (vols, guides, hébergements, taxes d’entrées, etc…)

• Tour terrestre “indépendant” : le plus économique, mais pas le moins intéressant ! Ici c’est vous qui décidez ce que vous voulez faire et à quel rythme (conseillé lorsque l’on dispose de plus de temps sur place, comme dans votre cas.) On ne se précipite pas avec les groupes, on organise soi même ses sorties… Bref un bon compromis pour découvrir les iles avec un budget adapté a ses envies ! Vous pouvez en effet choisir entre les hébergements économiques et les hébergements plus “privés” sans pour autant passer d’un extrème à un autre…

Pour exemple : un voyage “back packer” réalisé par deux amis voyageur en août 2014 leur a couté environ 1000$ la semaine par personne (tout inclus également). Vous pouvez “moduler” avec des hébergements et des activités qui vous correspondent mieux !

Pour l’Equateur en général : c’est un pays simple à visiter seuls. Je vous conseillerais de bien vous renseigner en posant beaucoup de questions et de préparer vous même votre voyage !!

Tout le monde aura son coup de coeur en Equateur (il y a beaucoup de choses à voir et à faire!!!) mais dans les incontournables je citerais tout de même :

• Quito et ses environs (Mindo, Otavalo, Mojanda, Cuicocha…)
  • Galapagos;
  • Amazonie (Cuyabeno et/ou Yasuni);
  • Une ascension aux volcans (Cotopaxi, Illinizas…);
  • Le cratère du Quilotoa et le marché de Saquisilli;
  • Cuenca et le parc Cajas;
  • Baños, ses cascades, son volcan et les sources thermales;
  • Baleines depuis Puerto Lopez et/ou Mompiche;
  • La communauté d’Agua Blanca sur la côte et les plages de “Los Frailes”;
  • Etc… !!!

Je vous rassure : Il est tout à fait réaliste de faire l’Equateur ET les Galapagos par soi-même !

N’hésitez pas à me recontacter pour plus de conseils de voyage (idées d’itinéraires ?!).

A très bientôt,

Léon

Bonjour Léon!

Merci beaucoup de votre réponse!
Toujours en attente de mon Routard, et en attente d’une décision de date, je me pose “encore” des questions (comme si ca allait bientôt s’arrêter :-D).
Je pense que nous favorisons le “tout-terrestre indépendant.” (Bon, quand mon copain aura eu plus de temps de s’en occuper, il va découvrir les croisières, mais moi, c’est pas trop mon truc et surtout, j’ai lu que la mer en juillet pouvait être agitée. Donc bâteau entre les îles, bien sûr, mais dormir sur un bâteau qui bouge, mmm :wink:
Quand est-ce qu’il faut faire des réservations?
Mon dernier voyage “seule” était au Pérou, j’avais le premier couchsurfer pour les premiers jours à Lima et mon vol 4 semaines après d’Arequipa, le reste sans aucune réservation.
Sauf qu’à deux, et pour un voyage de noces, et surtout aux Galapagos, j’imagine que ca marche pas trop.

Est-ce que c’est réaliste d’organiser seulement le premier hotel ou est-ce que ca va nous provoquer des coûts faramineux parce que les “petits-prix” seront déjà réservés 6 mois à l’avance?
La même chose pour les excursions?
l’hébergement, je crois qu’on pourrait s’y mettre “assez rapidement” (genre maximal janvier?), mais les excursions, c’est vrai qu’un peu de spontanérité me plairait.

Quand je contacte des agences de voyage en France ou en Allemagne, où je vis, (je voulais faire des tests de prix), ils proposent tout de suite des paquets complets, j’ai donc peur de ne pas pouvoir réserver une excursion si le bâteau est déjà complet par un groupe croisière par exemple…

Pour ce qui est de la langue sur place:
mes expériences en Amérique latine sont assez mitigées sur le niveau de langue en anglais. À vrai dire, je m’en fiche un peu, ca fonctionne toujours, mais ca serait intéressant à savoir… (mon copain a des restes scolaires d’espagnol, de même pour moi avec des facilités pour la langue romane en tant que francaise. On parle tous les deux couramment l’anglais et l’allemand). Un guide anglophone est sûrement plus facile à trouver en “indépendant” et on fait des connaissances interationales?

Merci beaucoup de vos idées!
Linimaus

Bonjour Linimaus,

J’espère que votre Guide du Routard finira par arriver ! C’est normal (et bien !) d’avoir pleins de questions pour préparer son voyage !

Effectivement, les croisières sont le petit “plus” pour faire rêver ! Elles donnent une impression de partir à l’aventure entre les îles… Mais si vous êtes sensible au mal de mer, mieux vaut éviter…

Etant donné que votre séjour aura lieu en Juillet (saison haute) je vous conseille tout de même de réserver l’avion en avance ainsi que les hébergements, ça évitera de mauvaises surprises…

Vous pourriez, par exemple, réserver d’ors et déjà des journées d’excursion pour être certains des disponibilités une fois sur place, tout en vous laissant des journées “libres” pour vous détendre et organiser vous même des sorties plages, snorkeling, surf ou vélo sur les iles (activités où vous n’avez pas besoin de guide et où il n’y a pas de problème de disponibilité…).

Exemple :

• Jour 1 : Arrivée - nuit réservée à l’hôtel - détente plage
  • Jours 2 et 3 : Visite par vous-même des sites sur Santa Cruz : vélo, kayak, snorkeling, visite des cratères, découverte des tortues géantes, tunels de lave… nuits réservées à l’hôtel
  • Jour 4 : Sortie plongée réservée à Seymour avec agence, nuit réservée à l’hôtel (sur Santa Cruz)
  • Jour 5 : Déplacement sur Isabella - découverte de l’ile - Hébergement sur place réservé
  • Jour 6 : Excursion réservée sur Isabella - Retour Santa Cruz, Hébergement sur place réservé
  • Jour 7 : Départ pour San Cristobal - Visite de Playa Mann, Tijeretas, Loberia…
  • Jour 8 : Sortie snorkeling avec agence réservée à Léon Dormido, Hébergement à San Cristobal réservé
  • Jours 9 et 10 : Découverte de l’ile / Plages / Snorkeling / Farniente et retour Quito / Guayaquil

De cette façon, vous êtes certains d’avoir des “places” pour les excursions qui nécessitent un guide et, d’autre part, vous vous laissez de la spontanéité dans les visites libres !

Ce n’est qu’un exemple de séjour de 10 jours aux Galapagos, il faut encore le travailler et l’adapter à vos envies ! Si vous le souhaitez, on peut le peaufiner ensemble !

Concernant la langue : vous n’aurez pas de problème avec l’anglais dans les zones “touristiques” (dont les Galapagos !).

Les guides sont anglophones : pas de problème de ce côté la !

Pour le reste du pays, un peu d’espanol, de langage des signes et, surtout, un grand sourire, vous aideront facilement à vous faire comprendre et à faire des rencontres ! Les Equatoriens sont très aimables !

J’espère avoir répondu à vos questions :slight_smile:

N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de détails ou si vous avez de nouvelles interrogations !

A très bientôt,

Léon

Bonjour Léon

Vous semblez bien connaitre l’Equateur et les Galapagos.
Je suis une femme de 58 ans qui voyage seule avec sac à dos,je viens de lire sur le forum que vous dites qu’il est possible de visiter les Galapagos sans faire de croisière mais ne rate-t-on pas une partie de la decouverte des îles ? Bon moi je n’aime guère les voyages même courts organisés,néanmoins je ne voudrai pas pour autant rater quelque chose .
Qu’en pensez-vous?
En tout cas je pense que je vais beaucoup m’appuyer sur vos conseils. Vivez- vous en Equateur?
Merci d’avance pour vos conseils
Anne Elise

Bonjour Anne Elise,

J’ai la chance d’habiter en Equateur et l’opportunité de voyager dans le pays et je dois dire que je me régale !

Il s’agit d’un “petit” pays, mais avec une énorme diversité !

Il est tout-à-fait possible de visiter les Galapagos par vous-même, en ayant bien préparé votre séjour à l’avance. Il faut bien sûr tenir compte de vos dates de voyage pour savoir s’il est recommandé de réserver ou si vous pouvez y aller plus “tranquillement”.

Concernant les croisières : il est vrai qu’elles permettent de visiter plus d’îles et de sites de plongée. Cependant, la grande majorité parcourent les trois principales îles à savoir : Santa Cruz, Isabella et San Cristobal pour des durées “types” de 5 jours / 4 nuits.

Pour avoir une véritable différence entre le “nombre” d’îles visitées, il faut opter pour une croisière de 6 jours/5 nuits (ou plus…), ce qui augmente considérablement les tarifs !

En croisière ou en tour terrestre, les Galapagos ont tellement de choses à vous offrir qu’il n’y a pas de “meilleures” solutions ! Il n’y a que des “options” de séjour qu’il faut adapter à chacun (selon son budget, ses envies, ou encore, la durée de son voyage…) !

N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de conseils !

A très bientôt,

Léon

Bonjour Léon

Merci pour votre réponse très rapide.
En général je pars 5 semaines au total ,dernière semaine de juillet et tout le mois d’août donc je reviendrai certainement vers vous pour savoir s’il faut que je réserve d’avance ce que je n’aime pas beaucoup faire car j’aime visiter sans contrainte et impératif, c’est d’ailleurs pourquoi je voyage seule!
Quand j’aurai acheté mon billet d’avion pour l’Equateur c’est sûr je vous ré-contacterai,c’est trop précieux des gens comme vous pour organiser un voyage.
A très bientôt et encore merci
Anne-Elise

Bonjour Anne-Elise,

Merci de votre commentaire, il fait chaud au coeur !

N’hésitez pas à revenir vers moi, c’est avec joie que je vous aiderai à préparer votre voyage en Equateur pour juillet/août 2015 !

Au plaisir de vous relire,

Léon

Bonjour Léon

Je suis désolée mais j’avais encore une question ,est ce que j’achète un billet pour Quito ou pour Guayaquil ,bien sûr si je consultais un guide j’aurai certainement la réponse ! Après je vous laisse tranquille jusque,allez ,début 2015.
Merci encore pour tout
Anne Elise

Bonjour Anne Elise,

C’est avec plaisir que je vous réponds, n’hésitez surtout pas à me poser toutes vos questions de voyage (même avant 2015 !).

Je serais tenté de dire que Quito est préférable : plus calme et attractif que Guayaquil, beaucoup de choses à voir et à faire dans la ville et ses environs, acclimatation à l’altitude si vous prévoyez de visiter la “Sierra”…

Vous aurez l’occasion de visiter Guayaquil (et la côte) si vous choisissez un vol à partir de cette ville pour les Galapagos !

Pour mieux vous conseiller, il me faudrait une idée de votre itinéraire de voyage en Equateur, de ce que vous voulez voir et faire, afin d’organiser au mieux vos déplacements dans le pays !

N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus d’informations et conseils de voyage !

A très bientôt,

Léon

Bonjour
J’ai lu avec attention tous vos échanges fort intréressants concernant les Galapagos. J’envisage de faire une mission humanitaire deux semaines dans les Galapagos dans le but d’améliorer mon espagnol et de vivre le quotidien de la population. Ma question est la suivante, ayant le choix des dates : quelle est la meilleure période climatique : juillet ou août ? Mon idée est de prolonger mon séjour après ma mission humanitaire pour faire du snorkeling, me promener, faire des photos. J’envisage ensuite de poursuivre mon voyage avec 15 jours en Equateur (je voyage seule avec sac à dos). Soit au total 5 semaines environ. Je suis retraitée donc je peux aller aux Galapagos pour faire cette mission à une autre période de l’année si le climat est plus favorable. Merci pour votre réponse.

Bonjour Cajapa,

Il s’agit là d’une excellente opportunité de mission humanitaire ! Si mes commentaires peuvent vous aider dans la préparation de votre séjour j’en suis ravi !

Quelle que soit la période, la visite des Galápagos est magique ! Sur ces iles, chaque mois à son lot de spécificités, de diversités et donc d’intérêt.

Les meilleures périodes pour observer les animaux sont les mois de transition entre saison sèche et saison chaude.

En ce qui vous concerne, le mois de mai pourrait être une très bonne option. Les températures de l’air et de l’eau sont agréables, la visibilité dans l’eau est généralement bonne et vous pourrez observer une grande diversité d’animaux.

Avez-vous déjà des idées pour la poursuite de votre séjour en Equateur ? Si vous le souhaitez, je peux vous donner quelques conseils en fonction de vos envies.

N’hésitez pas à revenir vers moi,

A très bientôt,

Léon

Merci Léon,
Alors je vais y repenser pour Mai. Il me reste aussi à chercher une mission humanitaire car la première que j’ai trouvée sur les Galapagos coût assez cher. S’ajouant aux prix du vol international et vol pour San Cristobal, cela fini par faire un gros budget de vouloir faire de l’humanitaire !
Si vous aves des idées à ce sujet … n’hésitez pas !
merci
Catherine

Bonjour Catherine,

Oui, effectivement le budget pour les Galápagos peut vite grimper.

Une autre piste qui pourrait être intéressante est celle du Woofing. Je ne sais pas si vous connaissez le concept?
Le principe est de travailler dans une « ferme » bénévolement mais en étant généralement nourri et logé.
J’ai vu quelques offres pour les Galápagos. Je ne sais pas si cette option pourrait vous correspondre ?

Je viens de trouver ce site (je le découvre tout juste) proposant des missions de volontariat en Equateur et notamment aux Galápagos, peut-être que cela pourra vous intéresser : http://www.ecuadorecovolunteer.com/fr/

Je peux vous donner quelques autres pistes (pour des volontariats en dehors des Galápagos) si vous le désirez. N’hésitez pas à revenir vers moi.

A très bientôt,

Léon

Bonjour Léon
Merci de prendre du temps pour me répondre. J’ai consulté le site que vous m’avez indiqué et qui est fort intéressant. Je connais aussi le Woofing mais en ce qui me concerne je ne peux pas participer à des travaux manuels ou trop physiques. Il me reste l’enseignement, l’informatioque, l’encadrement, l’administratif… Je cherche également dans d’autres pays hispanophones et même à Cuba (là-bas l’humanitaire semble bien compliqué). Etant retraitée je peux partir plusieurs fois par an mais je suis limitée à chaque fois à un mois maximum. Cela ne facilite pas mes recherches et bien sûr le budget est aussi un critère important.
Merci pour toutes vos informations.
A bientôt
Catherine

Bonjour Catherine,

Tout le plaisir est pour moi, je trouve votre initiative très altruiste !

J’ai continué à faire quelques recherches, j’ai trouvé d’autres sites qui pourraient peut-être vous être utile, je vous les envoie par message privé.

Bon courage dans votre recherche, n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

A très bientôt,
Léon

bonjour, partons le 20 janvier. Contact pris avec agence Capac Nan
ils ont organisé notre voyage en fonction de notre cahier des charges. Avons véhicule pour déplacements avec chaufeur/guide
Hébergement chez l’habitant dans haciendas avec activités possibles
Evitons l’amazonie. Quelques nuits d’hôtel. Beaucoup de petits marchés insolites prévus et hors des sentiers battus.
5 jours sur petit bateau de 12 personnes pour découvrir les Galapagos.
excellent contact avec l’agence. Couple franco/Suisse et Équatorienne.Compte-rendu à notre retour vers le 15 Mars 2015

N’oubliez pas le compte rendu à la mi-mars. Nous sommes très très intéressé par cette formule pour les Galapagos !!

bonjour je vous félicite d’abord pour prendre la meilleure décision de vie pour se rendre à l’Equateur et Galapagos en particulier selon Je vois votre message que vous voulez venir Galapagos quelque chose comme 11 jours, ici ont beaucoup de choix vous pouvez prendre une croisières dernier minute premier class et turisitco superior de 550USD quatre jours jusqu’à 1600 USD le 8 jourd .
Vous pouvez également relizar visites quotidiennes vers les îles de Bartolome a (160USD), visites de Seymour(150USD), et de nouvelles endroit que le parc national a ouvert dernierment.
si vous avez des questions ou informations se il vous plaît ne hésitez pas à me contacter.
salut et bonne journe
Juan C.

salut léon,

je me permet d’intervenir dans la discussion car tu m’as l’air bien au courant de toutes les options concernant les galapagos.
nous sommes un couple qui faisons un grand tour de l’amérique du sud pendant 6 mois et nous aimerions passer par les galapagos, nous y seront au moi de mai.
cela dépendra du budget comme tu peux l’imaginer sur un voyage de 6 mois, c’est pourquoi l’expérience de tes amis “back packer” me semble nous correspondre le mieux.
pourrais-tu m’en dire plus sur les logements qu’ils ont fait, les tours en bateau (pas malade en bateau) pour les visites des différentes iles?
nous avons justement un budget de max. 1000 dollars par personne.

merci d’avance

emmanuelle

Bonsoir Emmanuelle,

Bravo pour ce grand tour d’Amérique Latine! C’est une superbe idée, c’est un projet qui m’a souvent tenté (peut-être bientôt qui sait…).

Dans quel coin êtes- vous actuellement?

Avec un budget de 1000$ par personne, vous pourriez partir sur un séjour de 6/7 jours aux Galápagos (selon le nombre et le type d’activités réalisées) et séjourner sur une ou 2 ile(s) par exemple.

La plus grosse dépense va être celle du billet d’avion (n’hésitez pas à commencer à regarder les prix). Il y a 2 aéroports aux Galápagos (un sur Baltra et un sur San Cristobal), en prenant un vol aller pour une ile et un vol retour à partir d’une autre ile, vous pourriez économiser une traversée en bateau.
N’oubliez pas de compter 110 $ par personne pour taxe + entrée au parc.

Mes amis avaient séjourné sur Santa Cruz et San Cristobal (avec plongées à Seymour et Leon Dormido). Si vous le souhaitez je peux vous envoyer leur carnet de voyage pour que vous vous fassiez une meilleure idée de leur séjour.

N’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires.

A très bientôt,

Léon

Sujets suggérés

Services voyage