1ère nuit : Turin
Turin mérite de s’y arrêter 1 ou 2 jours. Sinon pourqoi y dormir ? A voir : des places (piazza Vittorio), des palaces et des villas à voir ou à visiter (palais Royal, palais Madame, porte palatine etc), passer sous les arcades commerçantes (pratique quand il pleut! via Roma ou via Garibaldi), le musée de l’Automobile, le juventus stadium (visite du stade + musée dédié J Museum), le musée égyptien … bref, ça ça dépend de vos intérêts.
Lire aussi Munich ou Turin ?
Voyage scolaire à Turin
Pourquoi ne pas faire “lac Majeur -> Tour du lac par le Nord - > rejoindre le lac de Côme > Milan” (à condition d’être véhiculé)
Prévoir un jour de plus ?
Avant le lac Majeur, il y a le petit lac d’Orta qui est sympa.
Au lac Majeur, prévoir une journée pour faire les îles Boromées (un incontournable) : pendre le bâteau pour viister Isola madre, Isola Bella : paons, faisans, azalées (en mai). De Stresa, on peut faire une excursion en téléphérique au Mottarone, voir aussi le jardin Alpin à mi-chemin. Belle roseraie à la Villa Palavicino. A Verbania, tu peux visiter la magnifique villa Taranto. Quelques localités sont sympa et méritent de s’y arrêter et flâner (Stresa, Arona, Verbania, Cannobbio …)? Tu peux faire un circuit longeant le tour du lac : pousser jusqu’à Locarno (Suisse) puis le lac de Lugano. Sur les hauteurs de Lugano, à 10km, nous avions visité un MAGNIFIQUE parc (heureusement peu connu des touristes !) , le parc San Grato. En mai, on est entouré d’azalées et de rhododendrons, avec un panorama sur les monts environants et le lac de Lugano.)
Faire le lac majeur en mai, période où tous les azalées et rhodo sont en fleurs, c’est absolument magnifique. A faire pour les amateurs de botanique et de beaux paysages à photographier.
- 3ème et 4ème nuit : Milan
Peut être visité en un ou deux jours, tout dépend ce que vous souhaitez voir ( le Dôme, le chatau des Sforza, la galerie Vittorio Emanuele II, la Scala…)
Le lac d’Iseo a moins d’intérêt touristique, vous serez plus au calme. Au milieu du lac se trouve l’île de Montisola sur laquelle on trouve quelques restaurants et bars. Le lac de Garde est très prisé l’été pour les activités nautiques (baignade, planche à voile etc). Le château de Sirmione et celui de Malcesine sont à voir. De Malcesine, on peut monter en voiture ou en téléphérique au Mont Baldo, d’où on a une vue magnifique sur le lac de Garde.
Lire aussi Séjour au lac de Garde
-
7ème nuit : Mantoue
-
8ème et 9 ème nuit : les Cinque Terre
Un jour suffit, les villages sont proches (par train ou autre), à moins de vouloie visiter le coin de A à Z. A moins sens, il est préférable de se balader ou randonner dans la région des lacs.
-
10 ème nuit : Gènes