Bonjour,
Nous souhaitons visiter le Péloponèse la 2ème quinzaine de mars ( pas la possiblité de partir en avril ou mai ), Mais ce n’est pas évident : d’abord les vols low cost ne sont pas ouverts à cette période, nous avons peu de choix et partout dans les guides il est mentionné que la période idéale pour visiter se situe de mai à octobre. Donc que pensez vous de partir en mars ? est ce que c’est encore pluvieux ou froid ? y a t il déjà des touristes ? et trouverons nous des commerces, des sites antiques ouverts ?
Nous avions regardé pour venir avec notre voiture depuis la France via l’Italie en arrivant direct de ce coté de la Gréce, mais idem, il semble qu’il y ait très peu de traversées au mois de mars, la saison ne recommence que en avril ou mai. Nous aurions aimé faire Ancome Patras ou depuis Venise mais devons y renoncer .
Comme nous aimons voyager tranquillement et qu’il faut faire des choix, nous pensons rester 12 jours dans le Péloponèse et " zapper " Athénes qui sera uniquement notre aéroport d’arrivée et de départ. Nous avions pensé ne louer la voiture que à Nauplie où nous irions en bus pour profiter du le trajet par le canal de Corinthe et faire qq économies. Donc louer la voiture à Nauplie , la rendre là et revenir à Athénes en bus. Est ce intéressant à votre avis ?
Sinon pour l’itinéraire, on lit vos messages, les forums, les infos.
Merci de vos réponses,
Cordialement
Casseille
Bonjour
Il y a des touristes toute l’année… les sites antiques sont ouverts toute l’année, les Grecs aussi ont le droit de visiter leurs sites touristiques même en hiver.
idem pour les commerces, il y a des gens qui vivent à l’année en Grèce et qui vont au restaurant et au supermarché même en hiver.
Pour la location de voiture autant la prendre à Athènes, en bus vous ne vous arrêterez pas au canal de Corinthe, vous serez sur l’autoroute, vous ne saurez meme pas que vous passez dessus car le bus ne passe généralement pas par la route touristique du canal.
De plus depuis l’aéroport il faudra aller à la gare routière, attendre le bus pour Nauplie … bref ça fait perdre un temps fou pour un gain d’argent très moindre, voire pas de gain du tout…
En plus en mars les tarifs sont réduits à la fois pour les locations de voiture et pour les sites archéologiques.
Aujourd’hui à Athènes il fait 20 degrés… Les pluies sont rares en Grèce en général. Pour le froid ça dépend, en mars il fait entre 15 et 20 degrés.
Hello Caseille,
Caroline ayant déjà fait tout le boulot, en ce qui concerne le climat fin mars je pense que vous n’avez pas à trop vous inquiéter. Vous prenez une petite laine ou deux au cas ou (le Péloponèse c’est souvent montagneux, donc avec des soirées fraiches) et puis c’est bon.
L’année dernière, à discuter avec les locaux, il s’avère que la météo a été considérée comme pourrie jusqu’en mai, quand nous y étions.
Celà dit il faut relativiser car même avec 25° ça n’avait toujours pas l’air de leur convenir.
Pourquoi ce bonhomme jaune est-il si gros?
Bref
Aucun intérêt d’aller galérer à prendre un bus à la gare routière d’Athènes pour aller jusqu’a Nauplie. Louez une voiture à l’aéroport.
Nauplie est à 2h15 de route, le trajet est très simple, vous ne passez pas dans Athènes et vous pouvez même faire un arrêt au canal de Corinthe.
Si vous raisonnez en terme d’économie, le trajet Aéroport→Gare routière→Nauplie va, à deux, vous couter presque aussi cher qu’une journée de location de voiture
Idem pour le retour, retournez la voiture à l’aéroport.
C’est quand même étrange ce gros bonhomme jaune…
Merci Pour vos réponses. Je me doute bien que les Grecs y vivent à l’année mais sur le forum il n’y a jamais de témoignage de voyage en mars. Ce n’est pas toujours facile
( comme en France) de partir hors saison , on se pose des questions. Déjà , nous n’avons pas de vols ouverts à cette période dans nos aéroports de province et il faudrait aller à Paris Orly pour Athènes.
J’ai bien pris en compte vos remarques pertinentes pour le trajet en bus Athénes- Nauplie.
Effectivement, c’était aussi pour profiter de la route sans souci de conduire et admirer le canal de Corinthe, mais si le bus n’ y passe même pas ! idem pour le peu d’économies faites et le temps perdu entre l’aéroport et la gare routière, c’est vrai.
J’ai lu avec attention les itinéraires proposés sur le forum et les bons plans des uns et des autres., ce sera pour plus tard.
Au départ on voulait éviter l’avion, partir en Gréce via l’Italie et prendre le ferry pour Patras.
On se demande si on ne va pas reporter ce voyage à Octobre ou à une autre année début mai pour réaliser notre projet.
Cordialement
PS/ Toutes nos excuses pour avoir écorché le nom : Péloponnèse
Pour le vol vous pouvez aussi regarder près de votre aéroport de résidence il peut y avoir des vols avec correspondances via l’Allemagne par exemple avec la compagnie Lufthansa ou bien via Paris avec Air france.
Pour y aller par la route pourquoi pas mais entre la route, l’essence, les péages, le bateau etc… je suis pas certaine que cela pollue moins. Et ça revient surtout beaucoup plus cher!
Bonjour,
Caroline , j"ai regardé les vols via l’Allemagne, c’est possible mais plus long; on va partir de Paris Orly avec Transavia qui est le plus intéressant avec des vols nombreux en mars.
Donc on louera une voiture à l’aéroport d’Athénes , voici une idée d’itinéraire :
3 / 4 nuits à NAUPLIE pour visiter les sites antiques, se balader tranquillement.
3/4 nuits dans le sud Le Magne pour voir Monenvasia , les villages, petits ports , la mer.
Si il nous reste 1/ 2 jours, avez vous une autre idée de visite ?
J’aimerais beaucoup aller à l’ile de Itaque, ;
On irait peut être passer la journée, ,en piéton sans la voiture. Même si il n’y a rien de spécial à voir, pour Ulysse et l’Odyssée. Qu’en pensez vous ? peut on se déplacer un peu dans l’île ?
Pour finir, on apprend beaucoup en lisant les forums.
Pour circuler en Gréce, j’ai lu qu’il valait mieux acheter une carte routière en France, que les panneaux étaient parfois en langue Gecque . Est ce vrai ? vaut il mieux louer une petite voiture , et pour se garer ? c’est peut être comme en Italie ?
Bonjour
Vous ne pourrez pas tout faire. Ithaque c’est assez loin par rapport au circuit que vous avez choisi, vous n’aurez pas le temps d’y aller et d’en revenir en 2 jours.
Non les panneaux ne sont pas en grec uniquement, ils sont tous traduits en caractères latins. Et de toutes facons maintenant avec les GPS sur le téléphone, pas besoin de carte routière. Vous pourrez utiliser votre forfait comme en France. Il n’y a pas de supplément.
C’est vrai qu’une petite voiture c’est plus pratique pour se garer, mais ne prenez pas une smart non plus car vous avez de la route. Prenez une voiture moyenne, ça va pas changer la donne au niveau du stationnement.
Hello,
Question modèle de voiture, le genre catégorie A style Fiat Panda risque d’être un peu léger dans les routes de semi-montagne du Péloponnèse. Pour le prix de 2 cafés frappés par jour (ou de 2 Mythos selon l’heure) vous pouvez louer une catégorie au dessus un peu plus puissante et confortable.
On a bien aimé la route cotière entre Nauplie et Monemvasia (via Leonidio). C’est un peu plus long mais il y a des petits villages, des ports de pêche et plein d’endroits où s’arrêter:
Ithaque est beaucoup trop loin mais Cythère est jouable si vous vous organisez pour y rester 3 nuits.
Vous pouvez prendre le ferry avec la voiture depuis Neapoli, à 1 heure de route de Monemvasia, avec Triton ferries. C’est 1h15 de traversée, (71€ en tout pour 2 personnes + la voiture).
Et vous ne serez pas déçus par Cythère.
Voyez les horaires ici (changez la date si nécessaire):
https://tritonbooking-porfyrousa.certusonline.com/trips.php?1/1/0/0/0/N/NEA/KTH/2025-03-20
J’en profite pour en remettre une louche avec quelques photos de Cythère en mai.
Bonjour,
J’étais dans le Péloponnèse cette année debut mars. Pour moi, c’était l’idéal. Climat déjà doux : nous avons mangé en terrasse tous les midis, petite veste le soir. Mon mari a même eu des coups de soleil!
Les sites presque pour nous tout seuls.
Nous avons passé 4 nuits à Gythio et 4 nuits à Nauplie (via Mystras +++).
Foncez!
Magali
Merci de vos encouragements pour le séjour en mars et les idées de visite.
Casseille
Citation Pour le prix de 2 cafés frappés
Mais enfin jl, le café frappé c’est has been!!! Il faut prendre du freddo capuccino
Oui , effectivement, j’ai mieux regardé sur la carte, Ithaque est loin de l’autre côté, elle fait partie des iles Ioniennes. Cela pourrait être un autre voyage.
Cythére est une bonne option.
Merci pour vos conseils; il nous faut prendre rapidement les billets avions et les reste suivra , mars est en basse saison.
Cordialement
Casseille
Eh oui je sais, j’suis très has been. Même pas honte!
Nous y étions cette année en mai. Je pense qu’avant mai beaucoup de choses sont fermées. Au niveau vol, Aegan est très bien, nous boycottons totalement les low cost, question de sécurité. Je crains qu’en mars vous ne trouviez le Péloponnèse bien triste. Quand à Athènes, une journée complète suffit, nous avons préféré le Pirée. Nous avions loué la voiture au départ d’Athènes. Essayez d’incorporer au moins une île dans votre voyage (Hydra, la plus proche), car le Péloponnèse n’a pas été à la hauteur de nos espérances.
Guylaine
Oui, partez avec une carte routière. Quand à la taille de la voiture, nous avons eu une 3008 et elle ne nous a posé aucun problème.
Bonjour
Comme quoi les gouts et les couleurs dépendent de chacun.
Je ne sais pas ce que vous avez trouvé de sympa au PIrée… Athènes mérite deux journées, ça dépend de ce que vous avez vu mais il y a pas mal de choses à faire.
Hydra n’est pas l’ile la plus proche, c’est Egine la plus proche.
En mars il peut y avoir de très belles journées.
Merci de votre avis Guylaine sur le Péloponnèse.
Oui, il est possible que certains restaurants ou sites soient fermés car c’est la basse saison mais nous préférons voyager tranquillement en dehors des périodes touristiques . Ce sera notre 1er voyage en Grèce. Nous visiterons Athènes une autre fois .
Nous irons voir l’ile de Cythére.
Non les restaurants ne seront pas fermés et encore moins les sites archéologiques qui ne ferment jamais (sauf les jours fériés bien sur)… La Tour Efifel et le Louvre ne ferment pas l’hiver… Et bien en Grèce c’est pareil
Mais voyons Caroline, tu ne savais pas que Athènes se visite en une journée? Que Hydra est l’île la plus proche, que le Péloponnèse est triste en mars et que beaucoup de choses sont fermées avant mai?
Oui désolée j’habite en Grèce depuis plus de 20 ans donc je connais pas trop… promis je donne plus mon avis!
Ah ah!! 20 ans!! Tu m’étonnes que tu n’y connaisses rien en hellénisterie
Effectivement, chacun ses goûts. Athènes, à part le quartier touristique, nous a laissés de marbre. Trop de maisons à l’abandon, même dans les rues commerçantes “chic”. Par contre, au Pirée nous avons trouvé un quartier sympathique et animé plus agréable. Je ne sais pas où est Egine, mais Hydra est vraiment tout près du Pirée, et c’est une petite merveille.